TFE sur isolement septique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe ressenti du patient face à l'application de protocole
Nouvelle orientation donnée à mon questionnement après entretien avec le guide individuel:
En quoi l'application d'un protocole médical d'isolement septique, acte courant et familier pour la profession infirmière (Le geste technique pouvant être banalisé par le « praticien ») peut générer un ressenti douloureux chez la personne soignée et ainsi entraver la relation soignant-soigné ? (dans un contexte de soins palliatifs)
Savez vous où me procurer des documents relatifs à ce thème notamment
la "revue Hygiène année 1999 n°6 consacrée à la psychologie de l'isolement" ?
Je suis ouvert à toute suggestion de pistes de recherches ou d'orientation et vous remercie par avance de l'intérêt que
vous porterez à ce travail.
D'avance merci à tous
En quoi l'application d'un protocole médical d'isolement septique, acte courant et familier pour la profession infirmière (Le geste technique pouvant être banalisé par le « praticien ») peut générer un ressenti douloureux chez la personne soignée et ainsi entraver la relation soignant-soigné ? (dans un contexte de soins palliatifs)
Je suis ouvert à toute suggestion de pistes de recherches ou d'orientation et vous remercie par avance de l'intérêt que
D'avance merci à tous
Dernière modification par zuzun le 30 janv. 2008 11:27, modifié 1 fois.
tout dans un meme site
www.sfap.org
une revue : "medecine palliative"
et penser a fouiller da
les revues paramedicales : soins , soins gerontologie....
sachant que l isolement n'est pas specifique aux patients atteints de cancer et metastases
consulter les bouquins de diagnostics infirmiers
www.sfap.org
une revue : "medecine palliative"
et penser a fouiller da
les revues paramedicales : soins , soins gerontologie....
sachant que l isolement n'est pas specifique aux patients atteints de cancer et metastases
consulter les bouquins de diagnostics infirmiers
suite sources sur l'isolement quand la mort est inéluctable
1grand merci à Willette pour m'avoir orienté sur des pistes de recherche.
J'ai effectivement consulté le site recommandé qui me paraît tout à fait pertinent.
Cependant, je suis toujours en quête de sources concernant certains mots clé de ma situation tels que : isolement au sens large du terme ; relation soignant-soigné ; accompagnement dans le projet de vie chez une personne en fin de vie (bien que le site proposé permette d'etayer ce dernier point).
Je tiens à préciser que mon tfe est basé sur une situation spécifique rencontrée lors d'un stage. C'est la raison pour laquelle je traiterai de l'accompagnement IDE auprès d'une personne souffrant d'un cancer métastasé, isolée et s'inscrivant dans le cadre des soins palliatifs.
Toute suggestion est la bienvenue !
Merci beaucoup, à la prochaine et Santé Bonheur à tous pour la nouvelle année.
J'ai effectivement consulté le site recommandé qui me paraît tout à fait pertinent.
Cependant, je suis toujours en quête de sources concernant certains mots clé de ma situation tels que : isolement au sens large du terme ; relation soignant-soigné ; accompagnement dans le projet de vie chez une personne en fin de vie (bien que le site proposé permette d'etayer ce dernier point).
Je tiens à préciser que mon tfe est basé sur une situation spécifique rencontrée lors d'un stage. C'est la raison pour laquelle je traiterai de l'accompagnement IDE auprès d'une personne souffrant d'un cancer métastasé, isolée et s'inscrivant dans le cadre des soins palliatifs.
Toute suggestion est la bienvenue !
Merci beaucoup, à la prochaine et Santé Bonheur à tous pour la nouvelle année.
suite sources sur l'isolement quand la mort est inéluctable
Excuse-moi j'ai manqué de précision, je vais tâcher d'être plus clair...
Il s'agit tant d'isolement social(relation familiale exacerbée, relations amicales et professionnelles inexistantes, personnalité réservée et solitaire exacerbée par la maladie car elle ne communique que très peu),
qu'économique (retraite anticipée, faible revenu),
que médical (sur le plan psychologique car elle souffre de troubles anxio dépressifs et sur le plan physique son cancer est incurable et elle porteuse de SARM => isolement contact et goutellettes)
Mais je suppose que que je devrai axer mes recherches selon ces 3 points en insistant plus paticulièrement sur le plan médical et social pour que le sujet reste d'intérêt professionnel IDE.
Il s'agit tant d'isolement social(relation familiale exacerbée, relations amicales et professionnelles inexistantes, personnalité réservée et solitaire exacerbée par la maladie car elle ne communique que très peu),
qu'économique (retraite anticipée, faible revenu),
que médical (sur le plan psychologique car elle souffre de troubles anxio dépressifs et sur le plan physique son cancer est incurable et elle porteuse de SARM => isolement contact et goutellettes)
Mais je suppose que que je devrai axer mes recherches selon ces 3 points en insistant plus paticulièrement sur le plan médical et social pour que le sujet reste d'intérêt professionnel IDE.
zuzun a écrit :Bonjour à tous !
Je continue à oeuvrer à l'élaboration du tfe et je vous sollicite afin d'avoir un avis sur l'orientation que je donne à mon sujet.
En fin de présentation de situation, je soumet quelques questions à votre regard averti et expérimenté.
J'accueille la critique à bras ouvert car c'est ce qui me permettra
d'avancer !
Résumé de la situation :
Une femme âgée de 60 ans est hospitalisée en unité de soins continus pour rééducation et réadaptation en vue de son retour à domicile. Elle connaît le diagnostic médical de cancer disséminé et bénéficie d'un traitement palliatif. Elle est traitée pour troubles anxiodépressifs et est socialement isolée. Elle n'exprime pas ses émotions auprès de l’équipe. Le rôle des soignants est d’accompagner la patiente dans son projet de soins mais nous ne parvenons pas à la faire verbaliser sur son vécu, ses ressentis, son devenir.
Sujet traité (*) : l'accompagnement IDE auprès d'une personne souffrant d'un cancer avec métastases, isolée, peu communiquante et s'inscrivant dans le cadre des soins palliatifs.
(*) : à formuler sous forme d'interrogation
Titre : « rompre l'isolement quand la mort est inéluctable »
Mots clé de la situation :1/ isolement social (relation familiale exacerbée, amicales et professionnelles inexistantes, personnalité réservée et solitaire exacerbée par la maladie => renfermée, peu communicante, passive + seule à dom)
2/ isolement médical (psy : souffre de troubles anxiodépressifs et peu communicante sur ses ressentis et physique : cancer incurable et porteuse de SARM=>isolement contact et gouttelettes => csqces cptmtales, intégra° sociale)
3/ => solitude
4/ relation soignant-soigné
5/ communication
6/ accompagnement et soins palliatifs / fin de vie
Les questions :
1/Pensez-vous que je peux regrouper les mots clé 1/ 2/ et 3/ sous un même intitulé? Auriez-vous des suggestions ?
2/Même question pour 4/, 5/, 6/ ?
3/L'intitulé et les mots clé vous paraissent ils pertinent ? Sinon auriez vous des propositions à me soumettre ?
4/Au vu de la situation, peut-on, selon vous, parler de soins palliatifs ?
5/Est-il plus judicieux de traiter des conséquences de l'isolement sur la qualité de vie de cette personne ?
6/Auriez vous des références en terme d'auteur, ouvrages... à me suggérer pou étayer mon travail de recherche ?
Merci à tous pour votre généreuse contribution !
ah mon sujet ne vous intéresse pas...
Manque de précision de ma part ou manque de connaissance sur le sujet vous concernant...
N'hésitez pas faites le moi savoir car vos silences m'intriguent...
Merci
Seb
N'hésitez pas faites le moi savoir car vos silences m'intriguent...
Merci
Seb
ressenti patient face à l'application de protocole médical
Nouvelle orientation donnée à mon questionnement après entretien avec le guide individuel:
D'avance merci à tous
D'avance merci à tous
TFE : vécu du patient & sa famille en isolement septique
Bonjour
Je suis étudiante infirmière en 3e année, et je suis en pleine phase exploratoire de mon mémoire.
Ma question de départ est: dans quelles mesures les soignants peuvent-ils améliorer le vécu d'un isolement septique pour le patient et sa famille
Je cherche des lectures qui pourraient m'avancer sur ce sujet, malheureusement je trouve très peu de chose.
Pourriez-vous me communiquer quelques sources si vous en avez?
Je vous remercie d'avance
Je suis étudiante infirmière en 3e année, et je suis en pleine phase exploratoire de mon mémoire.
Ma question de départ est: dans quelles mesures les soignants peuvent-ils améliorer le vécu d'un isolement septique pour le patient et sa famille
Je cherche des lectures qui pourraient m'avancer sur ce sujet, malheureusement je trouve très peu de chose.
Pourriez-vous me communiquer quelques sources si vous en avez?

Je vous remercie d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 10:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- lili-reims51
- Habitué
Re: sujet TFE vécu du patient en isolement septique + sa famille
bonjour binou06,
je fais mon module optionnel de 2eme année sur le même thème que toi.
as-tu trouvé des lectures sur le sujet car je n en trouve pas ?
merci
bonne soirée
je fais mon module optionnel de 2eme année sur le même thème que toi.
as-tu trouvé des lectures sur le sujet car je n en trouve pas ?
merci
bonne soirée
IFSI REIMS 2007/2010
Préparation rapport de stage (IDE)
Je prépare mon rapport de stage et je cherche des informations sur le thême suivant:
Isolement septique de contact et qualité de vie en lieu de vie - La limite de l'engagent de la responsabilité des soignants (Stage effectué en USLD)
Isolement septique de contact et qualité de vie en lieu de vie - La limite de l'engagent de la responsabilité des soignants (Stage effectué en USLD)
TFE : isolement septique
Bonjour a tous, je suis en plein rédaction de mon tfe et je galère un peu.Je voudrais savoir si quequ'un a une législation sur les isolements en milieu hospitalier, c'est très urgent merçi d'avance 

TFE : isolement septique
Bonjour tout le monde ! On a du donner nos sujets de TFE l'autre jour et ma référente m'a dit que mon sujet était validé mais que la question devait être changée car ça n'allait pas bien ... Le problème c'est que je vois pas comment la tourner ?
Voici le sujet : "Rôle de l'IDE dans la prise en charge d'un patient en isolement ?"
Je suis arrivé à cette question car souvent en stage je rencontre ce problème que le personnel ne sait pas trop quoi faire face à un isolement, genre un coup il va rentrer dans la chambre surprotégé et 5 min plus tard sans protection du tout ...
L'isolement n'est pas bien définit et lors des transmissions c'est du genre "il est en isolement" mais on va pas chercher pourquoi...
Voilà vous trouvez que la question ne va pas ? Comment vous la tourneriez vous ?

Voici le sujet : "Rôle de l'IDE dans la prise en charge d'un patient en isolement ?"
Je suis arrivé à cette question car souvent en stage je rencontre ce problème que le personnel ne sait pas trop quoi faire face à un isolement, genre un coup il va rentrer dans la chambre surprotégé et 5 min plus tard sans protection du tout ...
L'isolement n'est pas bien définit et lors des transmissions c'est du genre "il est en isolement" mais on va pas chercher pourquoi...
Voilà vous trouvez que la question ne va pas ? Comment vous la tourneriez vous ?