Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
karibounette
Forcené
Forcené

Re: 2 petites questions?

Message par karibounette »

t'inquiète nnawak....il est très bien ce tableau :clap: meme s'il date un peu je pense. tu as déjà penser à prendre du risperdal... :clin: (humour bien sûr)
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Lol
Allez, demain c'est décidé, j'commence ^^

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

nnawak a écrit :
Don Quichotte a écrit :super tableau nnawak :clap:
.

Je ne sais pas si c'est ironique ou sérieux... mon coté parano refait surface :lol:
Mais ce n'est pas le tableau que je cherchais : je me rappelle qu'il existait une classification de ce genre faite par Delay et Deniker mais je ne la trouve plus... a moins que ce soit elle :lol:

+++

C'est sérieux, je le trouve trés bien fais ce tableaux, je le conseillerais au élèves que je croiserais :clin:
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
nnawak
Insatiable
Insatiable

Info sur les gouttes

Message par nnawak »

Salut a tous !
Une formatrice m'a appris quelque chose la semaine derniere : pour les traitements en gouttes, si le flacon n'est pas à la verticale, c'est a dire a 45 ou 60° par exemple, la goutte est plus grosse et donc la quantité augmentée.
Peut etre vous le saviez tous mais on ne me l'avait jamais dit en stage en psy donc j'tenais a partager cette info !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
karibounette
Forcené
Forcené

Re: Info sur les gouttes

Message par karibounette »

je n'avais jamais entendu parlé de ça ...mais merci pour l'info :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Khadher

Re: Question bête sur les ttt

Message par Khadher »

bonsoir pour les effets secondaires aparaissent comme au debut et aussi apres des moins de TTT c totalement normal car ils restent toujours des effets secondaires d'un ou des TTT
David Maï

Message par David Maï »

non l'inclinaison ne change en rien le volume de la goutte, l'ouverture est calibrée pour. Cependant, il faut en effet avoir une inclinaison de 60°. En regardant bien sur le haut du flacon, il ya une peite ouverture permettant un appel d'air. Une goutte de liquide sort du flacon, une bulle d'air entre. en tenant le flacon complétement à la vertical, cela atténue l'arrivée d'air et donc le débit.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

David Maï a écrit :non l'inclinaison ne change en rien le volume de la goutte, l'ouverture est calibrée pour. Cependant, il faut en effet avoir une inclinaison de 60°. En regardant bien sur le haut du flacon, il ya une peite ouverture permettant un appel d'air. Une goutte de liquide sort du flacon, une bulle d'air entre. en tenant le flacon complétement à la vertical, cela atténue l'arrivée d'air et donc le débit.
alors ça, c'est une excellente analyse que je vais m'empresser de mettre en place...quand la goutte ne veut pas tomber, j'ai tendence à être anti-pro et secouer ce sataner flacon qui ne veut rien donner, flacon vertical.....et la goutte passe par l'orifice servant à l'appel d'air ....donc erreur de dose.

Merci milles fois de l'info :D

C'est toujours les p'tits problémes qui sont les plus agaçants.
La semaine prochaine, je vais mieux travailler ....chouette :mrgreen: :clap:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

David Maï a écrit :non l'inclinaison ne change en rien le volume de la goutte, l'ouverture est calibrée pour. Cependant, il faut en effet avoir une inclinaison de 60°. En regardant bien sur le haut du flacon, il ya une peite ouverture permettant un appel d'air. Une goutte de liquide sort du flacon, une bulle d'air entre. en tenant le flacon complétement à la vertical, cela atténue l'arrivée d'air et donc le débit.
HALLELUJAH !!!! Merci !!! Je me prends la tête chaque jour avec ces satanées gouttes ! Et je perds un temps fou, surtout quand j'en ai 30 pour certains patients !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

c'est clair que c'est penible des fois!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Le mieux c'est d'avoir un protocole de service avec l'équivalence gouttes /ml et plus besoin de compter :)
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

D'accord avec malou70

Mais pour en etre sur, vous pourriez mettre dans un verre les gouttes servies avec le flacon à 60° et dans un autre servies a la verticale. Vous prélevez avec une seringue a insuline et vous voyez si la quantité est la meme.

+++
mahé12
Régulier
Régulier

Message par mahé12 »

Gutts a écrit :Depuis quand le Solian est il un sédatif ??? :mal: Il me semble qu'on ne peut pas le comparer au loxapac, tercian ou autre hadol....qui eux sont de véritables sédatif.... je perçois + le solian comme un neuroleptique agissant sur le contenu délirant.

gutts.... pour l'haldol il faudrait aussi specifier qu'il est non seulement un peu sedatif mais aussi et surtout incisif donc polyvalent.l'haldol n'etant qu'en 5eme position apres le nozinan,tercian,loxapac,largactil pour l'effet sedatif.

le loxapac qui est un traitement sedatif de premier choix , certains psychiatres discutent aussi de son effet incisif chez certains patients.

les 2 seuls neuroleptiques purement sedatifs du marché sont tercian,nozinan.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

nnawak a écrit :Un tableau a avoir dans la poche...

http://www.esculape.com/medicament/neur ... assif.html" target="_blank

+++

Merci Nnawak, très bon site! J'ai édité le tableau et hop dans mon classeur que je trimballe avec moi..... :)

J'y ai aussi trouvé un tableau intéressant sur les demi-vies des Benzodiazépines:
http://www.esculape.com/medicament/benz ... s2006.html" target="_blank

Celà fait un bout de temps que je dois essayer de me créer un tableau des demi-vies des traitements utilisés en psychiatrie...mais j'ai un peu la flemme de m'y atteler :oops:
Quelqu'un aurait-il référence d'un site qui procurerait ce genre de tableau complet spécifique à la psychiatrie?????
bowish

Re: Qu'est-ce que le solian? différence anxiété et angoisse?

Message par bowish »

Avec les neuroleptiques, tout est souvent question de dosage.
Le Solian est surtout devenu courant grâce au "lobbiyng" des labos.Je connais des toubibs qui l'utilise beaucoup pour maintenir le sujet dans de bonnes dispositions après une attaque avec un neuroleptique plus incisif comme le Tercian ou, éventuellement l'Haldol.
A noter que les vertus sédatives de l'haldol disparaissent à haute doses (enfin j'ai pu l'observer assez souvent).
Quant à l'angoisse, c'est bel et bien la peur sans objet. Alors qu'avec l'anxiété, on peut plus facilement entrer dans une relation soignante parce qu'on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent...
"La philosophie est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité"
San Antonio.
Répondre