stage agduc valence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
isa26_13
Régulier
Régulier

stage agduc valence

Message par isa26_13 »

bonjours à tous,
je passe mon stage DE à l'AGDUC à valence et je ne sais pas du tout quel est le role ide en autodialyse. Quels sont les actes ide pour les msp? Aider moi svp
Merci
isa26_13
Régulier
Régulier

Re: stage agduc valence

Message par isa26_13 »

Je vois que mon sujet n'intéresse pas grand monde!
Mais peut etre que qqu'un à un peu de coeur pr m'aider
mic74000

Message par mic74000 »

Le sujet a déja été traité de nombreuses fois mais c'est tout de meme avec plaisir que je te répond travaillant moi-même en Hémodialyse en centre lourd depuis un peu plus de deux ans.
La dialyse c'est un gros mélange de relationel et de technique.Je vais te décrire très sommairement les soins.

Montage et préparation des générateurs (machines de dialyse) pour les 4 patients(généralement)qu'une ide a en charge:Montage des lignes prep des injections d'anticoagulants pour le circuit de dialyse.Rinçage des lignes avec du sérum phy:tout ceci prend en gros 30 minutes.

Ensuite arrivée des paients:prise du poids et installation des patients chez nous en collaboration avec les AS chez nous mais à l'AGDUC il y en n'a pas.

Puis le branchement du patient:Chez certain par l'intermédiaire de voies veineuses centrales et pour d'autres par l'intermédiaire de Fistule Artério Veineuse(Shunt entre une artère et une veine).Cela prend de 15 minutes à 20 minutes pour chaque patient.

Voila passé le gros speed du branchement il reste maintenant les surveillances des patients toutes les heures pendant leur 4 à 5h de séance(TA,pressions du générateur,douleurs,malaise,thérapeutiques,pansements)
C'est pendant cette période qu'on peut se pauser un peu plus auprès du patient,avec toute la psychologie de la prise en charge d'un patient chronique et c'est loin d'etre simple.

Ensuite préparation de la séance suivante et toutes les nombreuses taches administratives qui nous pourissent la vie!

Et puis il est l'heure des débranchements,période crucial où les patients n'aiment pas attendre et où il faut etre très attentif car les patients en fin de dialyse sont souvent très fatigués et les incidents tel que simple malaise ou meme arret cardio respi peuvent avoir lieu.

Puis vient enfin le moment de remplir les transmissions et de nettoyer et désinfecter les générateurs pour la prochaine séance.

Bon tout ceci est un bref résumé de ce qui se passe en dialyse et peut bien entendu différer d'un centre àun autre.
L'AGDUC et une assoc privée réputée pour avoir les moyens et faire travailler son personnel dans de bonnes conditions(enfin de ce que j'ai pu voir du coté de l'AGDUC de Hrenoble)

Moi avant de passer en dialyse j'ai cru que c'était un service de gros glandeur lol.
J'ai depuis changé radicalement d'avis,bon faut dire qu'à l'hosto il n'y a pas beaucoup de service où l'on glande.

Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Bon stage
isa26_13
Régulier
Régulier

Message par isa26_13 »

Merci bcp pour ta réponse qui me donne un aperçu de se qui m'attend...
Je commence lundi prochain, donc si j'ai besoin, je te demande.
Je vais déja réfléchir a ce que je peux faire pour ma MSP santé publique, car je sais meme pas se qu'il faut faire... Si tu peu m'aider sur ce sujet (MSP santé publique), se sera avec grand plaisir.
A très vite et bonne continuation à toi
Répondre