dextro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Ben,il a pas tort le monsieur qui cause bien :lol: Dis toi bien que tout le monde est bien mignon,sympa,cool...mais le jour ou ca merde,t'es seul avec juste tes yeux pour pleurer...
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

de plus , le fait de faire une glycémie pour être couvert n'est pas un argument valable.
on ne peut pas te faire le repproche de ne pas dépasser tes compétence mais le contraire si !!

nous sommes des professionnels et il faut savoir se positionner et savoir dire "non".
Infirmière en SSR :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

bbvicky a écrit :
Quant à mon accident d'exposition au sang, je ne vois dans quelle mesure c'est du n'importe quoi. Je me suis piquée dans un soin que je n'avais pas le droit de pratiquer, c'est bien normal que cela ne soit pas pris en compte.

Je pense que Léopold a raison sur toute la ligne et j'approuve
Dirais tu la même chose si tu apprenais un jour que tu as été contaminée quel que soit le virus ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

moi je pense qu'un AS peut faire un dextro. tous les diabétiques du monde ne sont pas des IDE et pourtant ils se font des HGT alors pourquoi pas les AS?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

devadip a écrit :moi je pense qu'un AS peut faire un dextro. tous les diabétiques du monde ne sont pas des IDE et pourtant ils se font des HGT alors pourquoi pas les AS?

Ce n'est pas une question de pouvoir ou non, c'est une question de législation...
Quand aux diabétiques il s'agit de LEUR diabète et leur éducation va dans ce sens...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

devadip a écrit :moi je pense qu'un AS peut faire un dextro. tous les diabétiques du monde ne sont pas des IDE et pourtant ils se font des HGT alors pourquoi pas les AS?

Tous les heroïnomanes se piquent, alors n'importe qui peut faire une IV.

Tous les hommes baisent leur femme, alors n'importe qui... Euh... N'importe quel homme peut faire une insémination artificielle.

Tous les gosses jouent à Flight Simulator, alors n'importe qui peut conduire un AirBus.

Tous les enfants des FARC savent utiliser un pistolet mitrailleur, alors supprimons le permis de port d'arme.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

bbvicky a écrit :Si je fais une glycémie demandée par l'IDE et que je découvre une hypoglycémie ou hyperglycémie, j'appelle illico SOS médecin.

Si elle est demandée par l'IDE qu'est-ce qui l'empêche de la faire lui (ou elle) même ?
De retour après une longue absence
sentiments

Message par sentiments »

merci pour toutes vos reponse
IRMA76

Re: dextro

Message par IRMA76 »

VOICI CE QUE JE VIENS DE LIRE:Art. 4. - Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article 3.
Art. 5. - Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
(...)
-Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène (pH) ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
:? Ce qu'il faut savoir,c'est que les textes changent et qu'il faut se tenir sans cesse informer :!:
IRMA76

Message par IRMA76 »

Si on observe le programme de l'AGFSU 1 et 2, on peut lire dans la description des paramètres vitaux :

- FC
- TA
- Sa02
- FR
- T°
- Glycémie
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Déja dis plus bas...
IRMA76

Message par IRMA76 »

:D ok mais c'est un plus,car l'AFGSU,n'est demandé pour les DEAS qu'à partir de janvier 2008...et encore pas dans tous les départements (seine-maritime,il ne fait pas encore partie des enseignements dispensés dans le cadre de la formation,ni en IFSI,ni en cours privés,...seulement en VAE...) :clin:
Krunch
Régulier
Régulier

Message par Krunch »

bonjour , je suis AS en gériatrie je suis tout à fait d'accord que les dextro ce n'est pas de nos compétences!!!! qu'il faut savoir dire non , mais comment faire si c'est demander par le cadre du service!! la aussi il y a un problème. pourtant aucune formation ,et ne travaillant pas dans un service de diabetologie.... :conf:
Aujourd'hui c'est bien , demain on verra !!!
Répondre