Des regrets...?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ZOUZOUS

Des regrets...?

Message par ZOUZOUS »

Bonjour,

est ce que parmis vous, certain(e) étais As avant d'etre Ide? Si c'est le cas, avez vous des regrets...le métier de l'Ide comporte tellement de responsabilité...

Merci de vos response....(une AS dans le doute) :(
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: Des regrets...?

Message par uij_54181 »

Pas de regret mais je preferais mon metier d' avant...surtout les conditions de travail.
Je trouve les ambiances ds le milieu paramédical ...bizarres
il y a trop de pinaillage pour certaines choses ( exemple rentrer ou non les chariots ds les chambres)
je bossais ds un labo pharmaceutique , il y avait des procedures pour chaque travail donné ( environ 150 ds mon service). Une fois que les choses etaient decidées on y revenait pas et on n en parlait pas pendant des mois sans rien decidait.
j etais payé le double de ce que je suis maintenant
je travaillais ds un milieu masculin . c etait beaucoup mieux , quand on avait quelque chose à dire ca explosait un bon coup et c etait fini.( on rigolait aussi bcp plus)
je pense que je n ai aucune aptitude à travailler ds un milieu feminin, j attends avec impatience mes 2 ans pour etre liberal
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je ne peux pas dire que je regrette, mais des fois quand je suis submergée de boulot, des familles et des AS qui se tournent vers moi comme si je devais sauver le monde, je redeviendrais bien aussi AS !! Mais mis à part ces quelques moments, jsuis ravie de l'évolution d'avoir appris d'autres trucs et avoir des responsabilités !!
Infirmière en USLD...Marseille
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ancienne AS, je regrette parfois la proximité avec le patient, que je n'ai pas eu en tant qu'IDE (et encore moins en tant que cadre :roll: :roll: ).
Au niveau responsabilités, je n'ai jamais eu de regrets.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ZOUZOUS

Message par ZOUZOUS »

Merci pour vos réponses....
jON/jON
Adepte
Adepte

Aucun regret

Message par jON/jON »

Bonjour,

AS de 2002 à 2005 dans un service d'urgences type SAU/SMUR dans un CHU, j'ai intégré un IFSI en 2005 et suis diplômé depuis avril.

Depuis je fais partie de l'équipe de secours (dit aussi "Pôle de Suppléance" ou "Equipe de Remplacement" dans certaines régions) pour le même CHU puisqu'il m'a financé la formation.

J'ai fait 2 mois de service en hématologie, puis 4 mois de secteur protégé (secteur "stérile") toujours en hématologie et je viens d'intégrer le service de chirurgie cardio-vasculaire et transplantation.

Lors de ma formation à l'IFSI, j'ai réalisé différents types de stage, ce qui m'a permis de découvrir les différents types de postes que l'on peut rencontrer en tant qu'infirmier : j'ai fait beaucoup de réanimations (pédiatrie, neuro-chirurgie, chirurgie polyvalente), du SAU/SMUR avec mes anciens collègues, du bloc op en ortho, des soins à domicile, du libérale, ...

Et encore, j'aurais encore aimé voir d'autres choses mais la formation n'est pas éternelle.

Tout ça pour dire qu'avec un peu de recul, je me rends bien compte que je ne regrette rien (tu peux l'imaginer à la Piaf avec la musique si tu veux...).

Je trouve évidemment dommage d'avoir moins le temps de discuter avec les patients, bien que là aussi ça dépend des services. En soins à domicile, tu auras plus de temps que dans un service chir. De même que ça dépend aussi de l'organisation du service : les services qui fonctionnent avec un travail en binôme permettent à l'inf de continuer à faire du nursing et passer un tout petit peu plus de temps avec le malade.

Le côté qui est difficile à gérer est effectivement ce qui a été dit plus haut, lorsque tout le monde se tourne vers toi pour un problème. Il faut enregistrer toutes les infos qui viennent de tous les intervenants (patient, chir, anesthésistes, médecins, ass. sociale, diet, stomato, interne, AS, ASH, famille, ...). Il semblerait que l'infirmier soit la tour de contrôle, le centre qui détient toutes les infos, mais souvent le problème est qu'on a tellement d'info qu'il arrive qu'on ne sache plus très bien quel patient l'info concerne.

Et puis selon les services, la charge de travail n'est pas la même et ça joue beaucoup. Il ne faut pas avoir peur de quitter le travail régulièrement en retard...

Enfin, ce que je peux dire aussi, c'est qu'il ne faut pas faire l'IFSI pour la paie de l'infirmier. Je ne gagne que 160€ de plus qu'en tant qu'AS pour 39 mois d'études.

Une dernière chose : est-ce que tu es actuellement à l'IFSI? Car cette question que tu te poses, tout ancien AS se la pose à un moment durant la formation, et c'est normal... L'inverse ne le serait pas.

En bref...

Oui, cette formation va changer ton mode de fonctionnement, ta "vie" au moins professionnelle.

Non elle ne la changera pas forcément en mal.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Des regrets, pas vraiment...
Des désillusions, beaucoup.
Nymphirmière au pays de Brest
Répondre