financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: FIN DE L'AFF AU SECOUR !!!
Moi la conseillère Anpe m'en a pas parlé et j'ai posé la question. Maintenant elle n'était peut être pas au courrantpucca a écrit :tu es sur de ça??? parce que je viens de recevoir mon attestation comme quoi je beneficie de l'aff jusqu'en 2011. je ne pense pas qu'ils vont arreter les aides comme ça, tu imagines le nombre de personnes qui devraient arreter leur formation a cause de ça.
je pense que si vraiment c'est vrai, ils ne l'arreteront pas pour ceux qui le touchent deja mais ils n'accepteront plus les dossiers![]()
![]()
![]()
![]()

Elle m'a dit de faire mon dossier et qu'il n'y aurait aucun soucis. Elle m'a même demandé comment je me rendais à l'ifsi, parce que si c'était en train ily aurait eu une en charge partiel de mon abonnement.
Et mon Ifsi n'est pas au courrant non plus.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Re: FIN DE L'AFF AU SECOUR !!!
Nayla57, d'après ce que j'ai lu l'Aff n'est pas supprimé, simplement l'Etat se désengage du financement et c'est la région qui devrait supporter le financement.nayla57 a écrit :Bonsoir,
Je voulais créer ce forum parce que je m'inquiète, et j'ai l'impression d'être la seule à m'inquiéter sur la suppression par l'état de l'AFF (allocation de fin de formation), c'était une alllocation attribuée aux demandeurs d'emploi en fin de droits assedic pendant leur formation d'infirmière. A partir du 1 er janvier 2009, l'Etat veut faire des économies sur cette partie de son budget, elle va peut être donner le relais au assedic ou à la rédion, mais personne ne sait pour le moment. Je n'arrive à trouver personne qui puisse répondre à cela. Je voulais savoir si quelqu'un était au courant de quelque chose et si il y a un professionnel de l'anpe ou assedic qui me lis, s'il pouvait nous aider. Je vous remercie d'avance.
A PLUS
Et pour le moment, je n'ai pas eu d'infos de mon agence Anpe.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Re: Financement Assedic / ANPE
Nayla,
j'ai effectivement trouvé ça
http://actualites.cariflr.fr/fil-actual ... eme=&idst=" target="_blank
mais je pense que comme la rentrée est décalée, c'est considéré comme une rentrée 2008.
Mais l'Anpe m'a dit pas de soucis...
j'ai effectivement trouvé ça
http://actualites.cariflr.fr/fil-actual ... eme=&idst=" target="_blank
mais je pense que comme la rentrée est décalée, c'est considéré comme une rentrée 2008.
Mais l'Anpe m'a dit pas de soucis...
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Re: financement des 3 ans et demi de formation
Ceci est RARISSIME : les hôpitaux préfèrent promouvoir des AS qu'ils connaissent. Et quand bien même, la promotion professionnelle même pour les AS demeure (trop) rare.juliane a écrit :merci pour vos réponses![]()
donc pour résumer la seule solution c'est les ASSEDICS!
j'avais entendu parler aussi de se faire payer par un hôpital et de s'engager avec pendant 5 ans, mais j'ai rien vu là-dessus dans le post sur le financement: est-ce-que ça existe vraiment? quelles sont les autres conditions?
si vous avez des infos merci de me les donner!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai également trouvé ça concernant l'AFF
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1127.asp" target="_blank
c'est le projet de Loi de Finance 2009(allez directement à l'article 80
). Tout est bien expliqué. Et ce n'est que le projet. Je n'ai pas encore trouvé de loi voté et de decrêt d'application. Et comme c'est expliqué dans le projet de loi, l'état se désengage et obligera d'autres partenaires sociaux à payer l'AFF.
J'ai appelé l'Anpe, la conseillère est au courant de rien, et j'ai vraiment bcp insisté!!! pour le moment ils continent à distribuer les dossiers pour l'Aff.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1127.asp" target="_blank
c'est le projet de Loi de Finance 2009(allez directement à l'article 80

J'ai appelé l'Anpe, la conseillère est au courant de rien, et j'ai vraiment bcp insisté!!! pour le moment ils continent à distribuer les dossiers pour l'Aff.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
A l'Assedic ?caroloma a écrit :coucou!je suis allée aux assédics aujourd'hui et super nouvelle ,je serai rémunérée durant ma formation en belgique!alors en septembre prochain reprise des études d'infirmière en deuxième année!mais merci d'avoir répondu!Juju5544 a écrit :Non la formation doit se faire en France pour toucher l'aide de l'Assediccaroloma a écrit :bonjour!moi je suis en congé parental et sais que je peux faire ma formation mais le pb c'est que je ne sais pas si celle ci se passe en belgique est ce que ça passera?Merci de me répondre!
C'est l'Anpe qui prend ses décisions

Mais tant mieux pour toi

oui mais aux assédics il y avait un accueil anpe et ce sont eux qui m'ont reçue,excuse je n'avais pas précisé!

Re: financement des 3 ans et demi de formation
donc, y reste vraiment que la solution de se faire virer!!
et sinon, on entend dire que en france, on manque d'infirmières, c'est toujours vrai et si oui, dans quels secteurs ou dans quels services à l'hôpital?
merci pour vos réponses, vous étes vraiment sympas...!
et sinon, on entend dire que en france, on manque d'infirmières, c'est toujours vrai et si oui, dans quels secteurs ou dans quels services à l'hôpital?
merci pour vos réponses, vous étes vraiment sympas...!

Bonsoir à tous,
Poé, j'ai pas envie de t'inquiéter ni d'insister ni de te faire peur, mais j'ai contacté la direction régionale en Lorraine et la réponse qui m'a été donné c'est : "Pas d'AFF, pour toute nouvelle formation démarrant en 2009 et pour toutes les régions." si ton ANPE n'est pas au courant cela ne veut pas dire que tu l'auras, ils sont en train de te faire espérer pour rien à mon sens. Ils m'ont également dit qu'eux préféré prévenir leur demandeurs d'emploi de cette suppression et ne plus prendre de dossier et si il y a quelque chose qui remplace tant mieux, cela dit l'Etat se désengage et laisse les ASSEDIC ou la régions s'en chargé. mais ouvre les yeux il y a quelques années s'est déjà les ASSEDICS qui la donnaient cela leur coutaient trop cher, quand à la région ils n'auront pas assez de budget pour nous donner autant que l'AFF (vu avec eux), ils donneront sur les mêmes critères qu'actuellement.
Je sais que c'est seulement un projet de loi mais qui est en train d'être voté malheureusement, il y a un ammendement qui a été demandé pour annulé cette partie du projet mais cela a été rejetté.
En tout cas, j'espère de tout cas que tu as aison.
A PLUS
Poé, j'ai pas envie de t'inquiéter ni d'insister ni de te faire peur, mais j'ai contacté la direction régionale en Lorraine et la réponse qui m'a été donné c'est : "Pas d'AFF, pour toute nouvelle formation démarrant en 2009 et pour toutes les régions." si ton ANPE n'est pas au courant cela ne veut pas dire que tu l'auras, ils sont en train de te faire espérer pour rien à mon sens. Ils m'ont également dit qu'eux préféré prévenir leur demandeurs d'emploi de cette suppression et ne plus prendre de dossier et si il y a quelque chose qui remplace tant mieux, cela dit l'Etat se désengage et laisse les ASSEDIC ou la régions s'en chargé. mais ouvre les yeux il y a quelques années s'est déjà les ASSEDICS qui la donnaient cela leur coutaient trop cher, quand à la région ils n'auront pas assez de budget pour nous donner autant que l'AFF (vu avec eux), ils donneront sur les mêmes critères qu'actuellement.
Je sais que c'est seulement un projet de loi mais qui est en train d'être voté malheureusement, il y a un ammendement qui a été demandé pour annulé cette partie du projet mais cela a été rejetté.
A PLUS
- laetisse38
- Fidèle
Bonsoir,
Je viens poster car j'aurai une question à vous poser.
En fait, je travaille depuis janvier 2008 dans un foyer-logement en faisant des gardes de nuit d'une semaine, toutes les 5 semaines. Je n'ai donc pas de salaire mensuel mais un salaire quand même.
Aussi, j'ai fait 2 contrats CDD de 6 mois et je m'arrête donc en janvier 2009 car je suis en 3ème année, année qui me demande beaucoup de travail et donc plus de temps.
Ainsi, je voudrais savoir s'il m'était possible de toucher les Assédics à partir de janvier 2009, jusqu'à la fin de ma formation, c'est-à-dire en novembre 2009 ???
Merci de m'éclairer, je n'ai pas encore contacté l'ANPE.
Bonne soirée
Je viens poster car j'aurai une question à vous poser.
En fait, je travaille depuis janvier 2008 dans un foyer-logement en faisant des gardes de nuit d'une semaine, toutes les 5 semaines. Je n'ai donc pas de salaire mensuel mais un salaire quand même.
Aussi, j'ai fait 2 contrats CDD de 6 mois et je m'arrête donc en janvier 2009 car je suis en 3ème année, année qui me demande beaucoup de travail et donc plus de temps.
Ainsi, je voudrais savoir s'il m'était possible de toucher les Assédics à partir de janvier 2009, jusqu'à la fin de ma formation, c'est-à-dire en novembre 2009 ???
Merci de m'éclairer, je n'ai pas encore contacté l'ANPE.
Bonne soirée

Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Laetisse38, le mieux serait de compter tes heures et voir si tu corresponds au critère énoncé à la page 1 de ce topic.
Pour revenir à la suppression de l'AFF...
Voici la partie du Projet de loi de finances. L'article 80 concerne l'AFF.
Pour revenir à la suppression de l'AFF...
Voici la partie du Projet de loi de finances. L'article 80 concerne l'AFF.
Article 80 : Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF)
I. - L’article L. 5423-7 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2009.
II. - Les allocataires qui, à la date mentionnée au I, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 5423-7 du code du travail, continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits. Les coûts afférents au maintien du bénéfice de cette allocation restent à la charge du fonds de solidarité mentionné à l'article 1er de la loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d'emploi.
Exposé des motifs :
Dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unédic, l’État a pris en charge, jusqu’en 2008, le financement de la prolongation de l’indemnisation de certains demandeurs d’emploi en formation, sous la forme de l’« allocation de fin de formation ».
Il est proposé de supprimer, à compter du 1er janvier 2009, la prise en charge financière par l’État des nouveaux flux de cette allocation de fin de formation (AFF). Le fonds de solidarité - financé par le budget de l’État - continuera à prendre en charge le financement de l’allocation attribuée aux demandeurs d’emploi avant le 1er janvier 2009. La réforme devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d’indemnisation en allocation de retour à l’emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l’emploi-formation [AREF]), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d’adaptation vers les métiers en tension. La réforme simplifie également le mode de financement d’une même action de formation (qui a aujourd’hui deux
financeurs : Assédic et État).
Dans cette logique, les partenaires sociaux pourraient décider d’adapter le dispositif de l’AREF, dans le cadre de la prochaine convention d’assurance chômage, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Cette mesure engendre une économie de près de 169 millions d’euros sur le budget de l’État en 2009.
Nayla, tu ne veux pas nous inquiéter mais c'est faitnayla57 a écrit :Bonsoir à tous,
A PLUS

J'ai quitté mon boulot pour cette formation. Je me suis engagée parce que je savais qu'il y avait une prise en charge par l'Anpe... là j'ai quitté mon boulot et je peux pas revenir en arrière.
Mais même si ça me stresse un peu, il n'y a rien à faire qu'à attendre. Je vais rendre ce dossier pour l'AFF, et puis on verra.
En tout cas pourquoi certaines Anpe disent déjà non pour l'Aff et d'autres ne disent rien(tout le monde doit avoir la même info non?) je suis perplexe. Et puis ça peut paraitre prétentieux, mais là je me dis que j'ai de la chance c'est de vivre en région Alsace qui une région riche qui contribue bpc au financement des formations, et qui octroie déjà de bonnes bourses aux étudiants du Sanitaire et Sociale.
Alors même si l'Aff est supprimée et qu'il n'y a rien en substitution (ou un organiseme qui prendrait ça en charge), je trouverai d'autres solutions(bourse, prêt étude, allocation d'étude...) je n'ai pas le choix comme bcp d'entre nous.
Courage à tous
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Salut Poé...
Je suis dans la meme situation que toi... enfin presque j'ai pas encore quitté mon job... mais ca va venir!
Je suis allé voir une assistante sociale... elle a été tout à fait positive... pour l'aff effectivement c'est flou apparemment....
En tout cas elle m'a trouvé pleins de solutions possible, et pas que pour le financement de la formation, mais pour tout ce qui va avec (appartement, garde enfant...) afin d'avoir un minimum pour vivre durant la formation.
J'ai rendez vous prochainement aux assedic, puis à la maison pour l'emploie... afin de monter un dossier correct pour que je puisse suivre la formation dans sa totalité sans souci (enfin si j'ai le concours)....
Allez courage, on va y arriver!
Je suis dans la meme situation que toi... enfin presque j'ai pas encore quitté mon job... mais ca va venir!
Je suis allé voir une assistante sociale... elle a été tout à fait positive... pour l'aff effectivement c'est flou apparemment....
En tout cas elle m'a trouvé pleins de solutions possible, et pas que pour le financement de la formation, mais pour tout ce qui va avec (appartement, garde enfant...) afin d'avoir un minimum pour vivre durant la formation.
J'ai rendez vous prochainement aux assedic, puis à la maison pour l'emploie... afin de monter un dossier correct pour que je puisse suivre la formation dans sa totalité sans souci (enfin si j'ai le concours)....
ça fait du bien de voir qu'on est pas seul dans la galèreAmtaro a écrit :Salut Poé...

Pour le moment il n'y a qu'à patienter de voir ce qu'il en est. De voir ce que va devenir l'Aff et qui va financer.
Tout était si bien ficelé jusqu'à présent, et là j'ai l'impression que c'est une blaque de mauvais gout

Allez bonne soirée quand même

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
bonjour
tu étais en CDI??
moi aussi je vais devoir quitter mon job et étant en cdi j'ai qq craintes...
je sais que la carence est inévitable car dans mon domaine dur dur de trouver un cdd de 3 mois
allez bonne soirée
claire
tu étais en CDI??
moi aussi je vais devoir quitter mon job et étant en cdi j'ai qq craintes...
je sais que la carence est inévitable car dans mon domaine dur dur de trouver un cdd de 3 mois
allez bonne soirée
claire
Amtaro a écrit :Salut Poé...