IFSI CRF Tours

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
JISS
Habitué
Habitué

mon avis

Message par JISS »

salut lililulu,

La prochine promotion croix rouge aura un nouveau programme. Celle de l'année dernière avait un programme avec des modules étudiés à la suite en bloc. Cette année, c'est plutôt sur tous les fronts.
Le prochain programme serait, selon une information d'une élève de 2e année, axé sur des modules étudiés en bloc...

N'empêche que : on a besoin de notions complètes et précises sur les PA parce qu'il y en aura (des PA) sur la majeure partie des lieux de stage ( a fortiori les premiers, ou on a-souvent-peu/pas d'expérience).
on a besoin de cours sur l'hygiène parce que c'est une base cruciale de la profession.
on a besoin de contenu sur la psy car c'est une population spécifique et un peu déroutante à priori.
on a besoin de cours sur la législation pour bien prendre conscience de notre responsabilité auprès du public et des institutions.
etc.

alors quoi que soit le prochain programme, il y a des choses sur lesquels vous plancherez certainement.

Concernant les stages, l'année dernière il y en avait moins et ils étaient plus long. Cette année : 5 stage de 4 semaines.
Je pense que ça oriente le contenu du programme. Et là, appremment, les formatrices savent pas trop sur quoi elles vont tomber.
Je crois que les stages sont plus nombreux en Personne Agée (EHPAD, maison de retraite..) et en Psychiatrie.

L'établissement est un peu comme le pentagone, en plus petit ^^.
Les locaux semble neuf, mais leur inadaptation les vieillit.
Les amphi ne sont pas adaptés pour recevoir toute la promotion dans de bonnes conditions de travail.
Il manque parfois de la place (la colonisation de l'espace est intéressante : on a rajouté des files de strapontin dans les trous, des tables supplémentaires ; des chaises avec une planche pivotante circulent dans les amphys).
Il y a de grosses poutres au milieu des amphys, neutralisant une dizaine de places lors de projection diaporama.
le matériel déconne parfois et n'est pas toujours maîtrisé par les intervenants.

La "cafétéria" est un espace avec chaises, table basse, tabouret avec distributeurs. Les apports alimentaires proposés : boissons lyophilisé, boissons commerciales, patisserie industrielle. Un bon niveau diététique en somme. Il y a peu de places, et faire la queue pour du café..je n'avais jamais vu ça.

Le CDI est petit mais me semble bien fourni, il contient une quinzaine d'ordinateurs...

On a découvert d'autres salles dernièrement. Salles de TP avec un lit, ou un lit avec un mec, des bébés en plastique. Encore une fois, elles sont petites.

Pour se garer, c'est la jungle. Avec accros et pv car pas de parking adéquat.

Le contact avec les formatrices est plutôt sympa et facile. Les intervenants sont pour la plupart investi dans ce qu'ils nous enseigne. Ils ont plus ou moins de pédagogie.

Pour ce qui est du travail personnel, ça me fait penser à l'IUT. on gratte pas mal en cours et pour ne pas être sous pression avant les évaluations il faut revoir le cours au moins une fois. Ensuite, ils nous demandent de nous pencher sur des questions qui brasse les cours. ça nous donne des petits travaux toutes les semaines en gros. Certains à remettre..Ils ne sont pas notés.
Ecoute attentive, revoir son cours et traité les questions demandées semble suffisant pour coller au rythme. Mais certains sujets doivent être approfondi personnellement car on a peu de temps pour l'apprendre.

Je trouve que la formation est bien tournée, malgré les manques concernant les conditions de travail.

C'était un peu long, mais ça m'a fait du bien.

yo!
ex-ESI 2008
futur moi
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI CRF Tours

Message par kiki37 »

Excellent résumé, JISS ! :clap:
...et à demain...
IDE depuis le 18/11/2011...
Lilulu
Régulier
Régulier

Message par Lilulu »

:) Un grand merci a JISS d'avoir pris le temps de me transmettre toutes ces infos !! et Merci aussi aux autres !!

Lilie37 : Oui je vais essayer d'integrer une prepa a orléans gratuite ou il y a des stages !

Et j'ai encore une ptite question:
Pourquoi etes vous a l'IFSI croix rouge et non a l'IFSI CHU ?
Y'a t-il une difference au niveau des stages??de l'enseignement?
future ESI *
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour moi c'est le hasard: quand j'ai décidé de présenter le concours...celui du CHU venait de se passer. J'ai donc préparé celui de la Croix Rouge....et je suis ravie de suivre leur formation....j'aime leur approche de l'homme et du patient.

J'ai entendu dire qu'au CHU....l'accent était plus mis sur le soin, la technicité.....alors qu'à la CRoix Rouge, on insistait plus sur le respect de la personne malade.....on m'a même dit qu'une fois diplomée, les pro "préféraient" les ides formées à la Croix Rouge....maintenant tout ça est subjectif.

j'imagine que les 2 sont biens :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

idem pour moi : les hasards du calendrier...
La localisation géographique et le prix peuvent être des arguments moins aléatoires...
Les lieux de stage sont (à mon avis) à peu près les mêmes ; les intervenants aussi (certains font les deux écoles).
L'état d'esprit de l'école est probablement différent, mais n'en connaissant qu'un je ne peux pas donner d'information réellement factuelle dans ce domaine.
Quand au DE, c'est le même partout !
JISS
Habitué
Habitué

Message par JISS »

J'ai tenté le CHU, j'étais sur liste d'attente...Le concours de la Croix Rouge était juste après...

Je connais mal le fonctionnement de l'ifsi du CHU, mais il doit y avoir une discussion sur le forum...essaie la fonction recherche.

Je me répète mais...Anne Vega à écrit un bouquin "une ethnologue à l'hôpital, l'ambiguïté du quotidien infirmier" (à lire absolument pour se plonger dans les problématiques des conditions de travail de l'infirmier-infirmière)
Ce bouquin explique notamment qu'une des constituante de l'identité infirmière est de se démarquer des autres...dans le même service, dans un service différent, dans un hôpital différent..dans une école différente...

La formation Croix Rouge est meilleure, c'est sûr !^^
ex-ESI 2008
futur moi
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elle est meilleure puisque tu y es :lol:
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

ouais...
l'école, ça va.
mais franchement : si c'était à refaire, je crois que j'irais à Amboise.
Supporter les bavardages d'étudiants arrivés ici par hasard c'est déjà limite, mais je faire insulter parceque je demande le silence, j'ai carrément du mal !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai entendu parler de ça effectivement.....à éclaircir....mais je te comprends.....ce pb de bruit est insupportable.
j'aimerais être libre d'écouter et de suivre.....comme j'aimerais que certains soient libres de quitter la salle....ou de ne pas venir :lol:
JISS
Habitué
Habitué

hey

Message par JISS »

C'est vrai que LIlilulu n'a pas posé la question qui fâche. C'est effectivement souvent un bordel, une récré assise, une cafétéria, un terrain de jeux et d'expérience en tout genre avec ateliers d'expression plastique et scénique.

Sans compter la remise en cause incessante, fondée ou non, des intervenants, ces pauvres mis sous pression à la moindre incartade.
La pédagogie doit être un autre art de recevoir des coups et de diriger l'adversaire.

Il manque de l'alcool pour le transformer en bistrot. Ah, et aussi un baby-foot.

Personnellement j'ai basculé d'un côté et de l'autre. C'est tellement tentant de se retrouver par affinité malgré que l'on sait que l'on risque de glisser... Il y a de vrai trou noir dans la galaxie de l'amphy.

Je suis moi aussi surpris, attristé, interloqué, dérouté de l'insolence avec laquelle certains répondent lorsque l'on demande le silence. En fait, je me demande bien pourquoi ils réagissent ainsi..

Mais parfois comment demande-t-on le silence?

Pour l'avoir fait et subit, je trouve comique l'attitude que l'on adopte pour faire silence : regard fermé ou sévère, posture figé..ça n'excuse pas les insultes hein.

...

J'ai du mal à me faire à la pancarte "silence svp"^^

[kiki...je n'arrive pas à te "mailer". J'ai envoyer le pdf des guides de nutrition.]
ex-ESI 2008
futur moi
Lilulu
Régulier
Régulier

Message par Lilulu »

Problème de bavardages....partout pareille ! A la fac c puissance 1OOO !!

Mais ca me surpend, apres avoir lu vos reactions ca a l'air d'etre un problème !
Je pensais que c'était plutot super serieux.Si tu passe le concour c que tu a vraiment envie d'etre là.

En première année ce sont des promos de combien de personne??
future ESI *
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

CRF : promo de 150
CHU : promo de 180 (me semble-t-il)
Amboise : promo de 30

"Je pensais que c'était plutot super serieux.Si tu passe le concour c que tu a vraiment envie d'etre là."
De toute évidence, l'envie d'être présent ne rime pas toujours avec l'envie d'écouter l'intervenant. J'étais prévenue mais je n'imaginais pas que ça serait à ce point !

"je trouve comique l'attitude que l'on adopte pour faire silence : regard fermé ou sévère, posture figé"
d'accord avec toi, JISS, mais que faire ?
pour l'heure, la seule solution qui m'ait été proposée est de subir... faire preuve d'adaptabilité et de tolérence... je pensais, à tor semble-t-il, que j'aurais à développer ces qualités durant les stages.

Toute opportunité d'apprentissage est une chance qui nous est donnée de progresser. D'accord. Mais juste, des fois, j'aimerais que mes efforts d'adaptation aux autres ne soient à sens unique.
Et si j'étais la seule à être gênée, cela n'aurait pas vraiment d'importance.
JISS
Habitué
Habitué

Message par JISS »

155.

Quant à la comparaison avec la fac ça me rapelle une discussion dans le bus.
(un homme, moi et deux collègues au fond du bus de nuit) :
"-Alors les étudiants, vous êtes en fac de quoi?
-En fac de soins infirmiers!"

...
KiKi :

Oui, je subis moi aussi. Moins maintenant car pour éviter de péter un câble j'ai une stratégie : me placer dans un bordel de potes. Comme ça quand il n'est plus trop possible de suivre, je me sens protéger et on peut échanger.

Je rentres dans le système finalement, car on est trop isolé.

C'est pas top top, mais :
-le conflit ne mène à rien ;
-Déserter l'amphy lorsque l'on sature à cause du bruit c'est trop de temps et d'informations perdus ;
-Essayer de discuter est vain.

Car on nous répond toujours la même rengaine concernant le non-intérêt du cours, la non-pédagogie du formateur ou de l'intervenant, l'adaptation que nous devrions avoir par rapport au bruit ambiant...
Ce qui me déroute car, exposés devant les coordinatrices, ces arguments ne paraissaient pas raisonnables.

Soit "les gens" sont en dissonance cognitive, soit ils pensent vraiment ce qu'ils disent mais n'ont pas le cran de l'affirmer devant l'Autorité.

Même les cours les plus intéressant sont parfois pénibles à suivre. Ce qu'il faut c'est une personne "à poigne". Ca permet de pouvoir suivre malgré les conditions matérielles insuffisantes. (parce qu'il y a toujours ça de présent...décuplant et favorisant le bruit ambiant !
Dernière modification par JISS le 18 nov. 2008 19:16, modifié 1 fois.
ex-ESI 2008
futur moi
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Encore une fois Jiss a très bien résumé le problème.
Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre.....par exemple s'embêter à s'inscrire au concours, passer le concours, se taper tous les papiers à remplir, les examens médicaux, accessoirement payer 600 euros.....puis venir en cours...se plaindre à tout bout de champs, dire que c'est nul et surtout ne rien écouter.

ça m'interpelle...... :hum:
JISS
Habitué
Habitué

psychologie populaire

Message par JISS »

C'est donc qu'ils sont motivés. C'est clair.

C'est l'immaturité. (Les gens sont trop cons)
C'est l'indiscipline. (j'ai envie de faire le con, c'est plus fort que moi)
C'est l'ignorance. (Mais ça sert à rien!)
C'est la défense primaire d'intérêts personnels : besoin de reconnaissance. (oh ouai, t'as raison, ch'uis trop d'accord avec toi! allez on se lâche)

Et pour finir, ils ont pas toujours tort.

Euh...C'est un microcosme de société en fait.

Les gens grandissent. Ca prend du temps. J'ai moi-même été mon pire ennemi alors...dès fois ça me fait sourire.

Il y a autre chose aussi. Un truc que j'ai lu je ne sais plus ou mais que je trouve pertinent : "les gens" ont besoin d'être rassurés et sécurisés. Ces derniers temps, à mort.
Ca colle parfaitement avec les incessantes geigneries et les quelques épisodes de "lynchages" de formateurs ou intervenants. "On" a besoin de recueillir LA vérité. Si vous n'êtes pas sûrs de vous "on" vous critiquera jusqu'a plus soif. Parce que l'on se sent vraiment, vraiment paumé.

Ca, c'est plus embêtant. Mais pas irréversible.
Dernière modification par JISS le 18 nov. 2008 19:37, modifié 1 fois.
ex-ESI 2008
futur moi
Répondre