endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: injection d'insuline help
moi, je prendrais en compte l'avis de la diabeto. pour etre sure de toi, demande lui comment justifier les compresses steriles ou pas
bon courage...
bon courage...
- *CaRoLiNe*
- Habitué

J'ai effectué mon msp il y a quelques jours et j'ai utilisé des compresses non stériles et je n'ai eu aucune remarque de la part des examinateurs

J'étais en stage avec des élèves qui passaient leur DE et c'est eux qui m'ont aidés à préparer mes soins

Voila si cela peut t'aider
Maintenant si tu utilises des compresses stériles et que tu ne peux pas l'argumenter ils peuvent te le compter comme une faute d'économie
Bon courage
A+
ESI 2ème année
N e jamais désinfecter la peau avant d'injecter de l'insuline et surtout pas avec de 'alccol cae cela déteriore le produit.
Essuyge avec une compresse sèche pour enlever les peaux mortes.
par contre pour les dextros et injection gants obligatoires AES
IDE depuis le 20 novembre
-
- Insatiable
Ma pauvre!tous les avis divergent...
fait avec les habitudes du service!
pour moi je désinfecte avec alcool sur compresse non stérile...
Apres si tu fais comme ça, on te reprochera peut etre d'inhiber une partie du produit...
Si tu désinfectes pas, on te reprochera peut etre le manque d'asepsie!
Suivant la prof que tu auras, ça dépendera!
Ce que je peux te dire, c'est que fais comme tu le sens, comme tu a appris en suivant TA logique!tant que tu justifie ton geste, il sera bon!!!Et ça ça passe toujours!
Bon courage pour ta msp!
fait avec les habitudes du service!
pour moi je désinfecte avec alcool sur compresse non stérile...
Apres si tu fais comme ça, on te reprochera peut etre d'inhiber une partie du produit...
Si tu désinfectes pas, on te reprochera peut etre le manque d'asepsie!
Suivant la prof que tu auras, ça dépendera!
Ce que je peux te dire, c'est que fais comme tu le sens, comme tu a appris en suivant TA logique!tant que tu justifie ton geste, il sera bon!!!Et ça ça passe toujours!
Bon courage pour ta msp!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
- laulaure67
- Fidèle
En pratique, l'équipe de diabéto qui était venue nous montrer comment faire les insulines, nous a dit qu'il n'était plus nécessaire de désinfecter la peau avant l'injection. Je l'ai fait à ma MSP sans désinfection et j'ai eu 10/10 au soin!
Après les pratiques diffèrent d'une école à l'autre alors renseigne toi aurpès de tes formateurs.
Après les pratiques diffèrent d'une école à l'autre alors renseigne toi aurpès de tes formateurs.
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
- liliecoccinelle
- Fidèle
diab a écrit :N e jamais désinfecter la peau avant d'injecter de l'insuline et surtout pas avec de 'alccol cae cela déteriore le produit.
une question me brule les lèvres...effraction cutanée sans antiseptie????

et autre et dernière remarque: en quoi l'alcool déteriore le produit???il passe à travers l'aiguille??? l'alcool s'évapore non???
alors moi je dis...désinfection à l'alcool, stérile car les non stérile tu ne sais pas qui est passé avant et les saleté du sachet (en plus il y en a de moins en moins dans les service ce n'est pas pour rien) cela dis si tu en a des non stérile tu peux tout de meme le faire.
bon courage pour ta msp, pas de raison de s'affoler, mais demande les protocole ecrit du service tu n'en sera que plus sure!

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
- chipoune
- Insatiable
pour moi, pas de compresses d'alcool avant une insuline...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Olala les opinions divergent
Quelle est la bonne réponse
Essaie de voir soit comme dit précédemment les protocoles du service
ou
un livre de fiches techniques en soins infirmiers
Ca pourra peut être t'orienter
Bon courage
A+
Quelle est la bonne réponse

ou

Ca pourra peut être t'orienter
Bon courage
A+
ESI 2ème année
moi je ferais comme l'ecole me dirait sauf si en service ya vraiment un protocole car les infirmiers font un peu à leur sauce des fois...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- liliecoccinelle
- Fidèle
cela peut t'aider va voir ici
le mariage...c'est fait!!!
l'alcool ne déteriore pas le produit mais il modifie son actionune question me brule les lèvres...effraction cutanée sans antiseptie???? tu fais la meme chose avec les lovenox???
et autre et dernière remarque: en quoi l'alcool déteriore le produit???il passe à travers l'aiguille??? l'alcool s'évapore non???

le pire c'est que meme dans les services de diabéto les techniques sont différentesQuelle est la bonne réponse
ou
j'ai passé mon DE en diabéto il y a un an et demi
je me suis référé au protocole du service
pas de désinfection a l'alccol ou autre
et juste passage d'une compresse non stérile sur la peau pour essuyer les saletés...

donc l'idéal serait de regarder dans le protocole du service ou tu es
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Que l alcool modifie le produit pourquoi pas ....mais j aimerais bien qu on me sorte la reaction chimique.
mais pourquoi ne pas desinfecter???
alors on peut faire pareil pour toutes les sous cutanées ???
non puisqu'on explique ici que c'est la reaction de l'alcool avec l'insulinexy a écrit :Que l alcool modifie le produit pourquoi pas ....mais j aimerais bien qu on me sorte la reaction chimique.
j'ai vu tout faire, j'ai appris a faire sans pour ma part et je m'adapte au patient ( parce que quand ca fait 15 jours qu'ils ont pas pris une douche, je nettoie quand meme)
a voir ave le protocole du service
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
oui mais on peut desinfecter avec autre chose que de l alcool non ???delphine a écrit :non puisqu'on explique ici que c'est la reaction de l'alcool avec l'insulinexy a écrit :Que l alcool modifie le produit pourquoi pas ....mais j aimerais bien qu on me sorte la reaction chimique.
j'ai vu tout faire, j'ai appris a faire sans pour ma part et je m'adapte au patient ( parce que quand ca fait 15 jours qu'ils ont pas pris une douche, je nettoie quand meme)
- liliecoccinelle
- Fidèle
tant que l'on est dans les question réaction...si je n'ai pas un stylo a insuline quoique, normalement il faut désinfecter l'embout du stylo et le capuchon du flacon avec de l'alcool...et là on ne parle pas de cette fameuse réaction...j'emmet tout de meme des doutes...cela dit vu que je suis toujours en apprentissage je zieute partout et efectivement les differents sites visité m'apprenne qu'appres la toilette nul n'est besoin de desinfecter mais pour les autres moments de la journée c'est à réflechir, nous transpirons et la peau est plus sale... honnetement je reste partisante de la désinfection et je suis pas sure que nos profs valide l'autre technique mais promis demain je me renseigne auprès d'euxdelphine a écrit :non puisqu'on explique ici que c'est la reaction de l'alcool avec l'insulinexy a écrit :Que l alcool modifie le produit pourquoi pas ....mais j aimerais bien qu on me sorte la reaction chimique.