archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nurse82
Adepte
Adepte

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par nurse82 »

bonjour,

moi aussi j'avais le meme soucis avec les DDS et j'ai fais des DDS avec ma formatrice et j'en ai fait aussi pendant mes stages avec les IDE meme si j'avais pas msp, le seul moyen c'est de s'entrainer le maximum et faire les releves orales aide aussi meme si c'est pas toujours facile!!
courage!!!
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
piks
Habitué
Habitué

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par piks »

j'ai eu ma première msp a mon premier stage également, don't stress, tes formateurs savent très bien que le niveau d'apprentissage n'est pas tres élevé, et il te noteront en fonction de cela
si tu veux mon avis, il vaut mieux une msp au premier stage qu'au second, on te demandera moins de chose et ils seront plus indulgents!
bon courage!
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Ne t-inquiètes pas cela va bien se passer :)

En première année c'est les soins d'hygiène qui priment
Il faut être au clair sur ça et surtout pas négliger les toilettes
car il y de forte chance que tu en présentes une au DE

Je sais je vois loin mais combien on loupait leur DE à cause de ça :?: :?: :?:

Dis le dès ton arrivée que tu as une msp et que tu es novice
Parle avec les as et ide de ton stage et elles t'aiguilleront sur ton choix
Vu que ce sera ta première msp essaie de voir pourquoi pas une toilette partielle au lavabo

Bon courage

A+
ESI 2ème année
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Bonsoir !

Moi aussi je commence mon premier stage la semaine prochaine, avec une msp à la clé :? . Je serai en chirurgie gynécologique dans une clinique privée. Ce qui m'inquiète dans la msp, ce n'est pas tellement le ou les soins sur lesquels je vais être évaluée, c'est plutôt sur ma démarche de soins.
Parce que j'ai beau avoir compris le principe général, à quoi elle sert etc.. j'ai du mal à trouver toutes les manifestations de dépendance qu'il faut, à faire la différence avec les sources de difficultés, c'est pas bien clair tout ça.
Et savoir que la msp pourra avoir lieu à la fin de la 2ème semaine, j'ai l'impression que ça fait très court :? :? :?

M'enfin, il y en a plein d'autres qui y sont passés avant nous, on devrait y arriver !

Bonne soirée :)
Infirmière DE :)
Nao
Fidèle
Fidèle

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par Nao »

Bonsoir !!

Héé moi aussi ça m'a aidé tes explications valeriemarie !! Je suis en première année, je ne suis pas encore partie en stage (c'est pour la semaine prochaine) mais on a presque terminé de voir la démarche de soins en cours, et je n'arrivais pas à me faire une idée générale de la démarche de soins, là c'est déjà mieux !

Mais il reste encore un truc : les diagnostics infirmiers dans tout ça, ils sont où exactement ?
On les pose par rapport au résumé d'hospitalisation, ou par rapport aux problèmes du jour ? (à moins que ce soient eux les diagnostics infirmiers ?)

Merci ! :)
Infirmière DE :)
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Peut être pour te déstresser peux tu demander un encadrement clinique? Je ne sais pas si tous les IFSI le font, mais c'est très pratique! C'est une "msp blanche" en quelques sortes et on peut en demander autant qu'on veut! Les formateurs t'évaluent comme en msp et te donnent des conseils ensuite.
Je vais dans une semaine en chir ortho-ORL-ophtalmo, avec aussi une msp. C'est vrai que c'est d'autant plus stressant que je sors aussi du lycée, sans jamais avoir été en stage. Je te conseille aussi d'en parler avec tes amis de promo, je sais que moi ça m'aide beaucoup, je parle souvent à ceux qui ont de l'expérience pour me rassurer :D

Bonne chance à tous et à toutes pour votre premier stage, et bonne continuation à ceux qui ont commencé! Personnellement je suis plus que motivée pour aller en stage!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
harmo38

Message par harmo38 »

bonsoir a tous, 1er stage 1ère année un peu le stress forcément, je suis en stage en maison de retraite et avec uns msp :roll: mais ce qui me panique un peu c'est qu'il s'agit d'une msp de santé publique...donc questionnaire a faire et aucun soins est-ce qqun pourrais m'aider je me sent vraiment perdu...
merci d'avance
esi en 1ère année
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

mon premier stage j etais en psy : le premier jour un patient a mis un coup de poing enorme sur un bureau.
les infirmieres m envoyaient donner les medocs à 2 patients obsedes sexuels. Bon stage mais msp archi nulle.
Pour couronner le tout apres ma msp je me fais braquer par la police revolver sous le nez ( ils m avaient confondu avec un autre :lol: )
tout ceci pour dire que malgré ma premiere msp nulle et les autres pas terribles derrieres j ai qd meme eu mon DE avec
une note assez bonne.
Du courage ca se passera bien
Boubouille59
Adepte
Adepte

Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par Boubouille59 »

Je vais faire mon stage de 1ere année en S.S.I.A.D et souhaiterez savoir si certaines personnes ont été dans ce cas et savoir leurs impressions, ressentis et vécus..
Merci d'avance :)
EIDE76
Adepte
Adepte

dds en hémodialyse

Message par EIDE76 »

bonjour,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà été en hémodialyse en stage ou y travaille car j'ai une msp et j'ai du mal avec mes dds
merci
cordialement
lyselote
VIP
VIP

Re: dds en hémodialyse

Message par lyselote »

je travaille en hémodialyse
que souhaites tu savoir?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

si c'était possible que tu corriges mes dds ... car je suis nulle en démarche de soin et en hémodialyse je trouve que c'est vaste a mon gout
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

l'hémodialyse il n'y a rien de mojns vaste que ca.... :clin:
tout part de l'insuffisance rénale avec
des signes précurseurs comme l'HTA, l'élévation urée créat, diminution de la claireance
des facteurs de risques : maladie rénale, hta, diabete infection urinaire a répétition
des signes cliniques : anémie (pallié avec de l'EPO), déséquilibre electrolytique (pallié avec la dialyse), etc etc

présentes moi tes démarches tes patients dis moi comment tu les présenterais et je t'aiderais... :clin:
que de changements...
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

j'ai envoyer un mp lyselote.
merco de l'aide :)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je t'ai répondu mais je pense qu'il serait intérressant de le mettre sur le forum pour que d'autres personnes y ammennent leur points de vue... :clin:
que de changements...
Verrouillé