racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral automne 2008
Ok merci encore. Je n'aurai pas de mauvaises surprises comme ça 

Promo 2009/2012 au CHU de Tours
De toute façon, il n'y a pas plus de difficulté!
ESI 2009-2012 Pitié Salpêtrière
Bonsoir !!
ça y'est mon tour est passé.
thème : santé et envrionnement ( pffff
)
Sujet : la surpopulation des prisons a des effets sur les individus . Citez et developez les conséquences de cet environnement.
j'ai jamais revisé ce sujet sur les prisons....
donc voilà j'ai du faire 2-3 min de sujet, et m'ont posé des questions dessus dont les solutions que je n'avais pas évoqués dans mon plan vu que je n'étais pas vraiment inspiré, je ne voulais pas dire n'importe quoi. Ils m'ont pas mal aidé.
Sinon qu'est ce qui a fait que je veux devenir infirmière ?
surtout parlé de la relation soignant-soigné, le nouveau mode de financement des hôpitaux ( T2A ) qui fait que les infirmières vont + faire des soins au détriment du soutien psychologique qui est important ( c'est déjà le cas maintenant d'ailleurs....)
contraintes du métier ?
lectures ? loisirs ?
si j'ai passé d'autres concours ?
j'ai eu un jury composé de 2 femmes et 1 homme, que j'ai trouvé perso sympathiques ^^, c'est le psy qui me parlait le + par rapport a mon autre oral de juin, ils n'étaient pas du tout rigides vu que j'ai réussi à leur faire des décrocher quelques sourires.
voili, voilou, je ne veux pas me faire d'illusions car je sais que les sourires et tout ne veulent rien dire.
quoi qu'il en soit bon courage à ceux qui doivent encore passer, surtout DETENDEZ-VOUS , y a que comme ça que vous aurez l'air naturel.
ça y'est mon tour est passé.
thème : santé et envrionnement ( pffff

Sujet : la surpopulation des prisons a des effets sur les individus . Citez et developez les conséquences de cet environnement.

donc voilà j'ai du faire 2-3 min de sujet, et m'ont posé des questions dessus dont les solutions que je n'avais pas évoqués dans mon plan vu que je n'étais pas vraiment inspiré, je ne voulais pas dire n'importe quoi. Ils m'ont pas mal aidé.
Sinon qu'est ce qui a fait que je veux devenir infirmière ?
surtout parlé de la relation soignant-soigné, le nouveau mode de financement des hôpitaux ( T2A ) qui fait que les infirmières vont + faire des soins au détriment du soutien psychologique qui est important ( c'est déjà le cas maintenant d'ailleurs....)
contraintes du métier ?
lectures ? loisirs ?
si j'ai passé d'autres concours ?
j'ai eu un jury composé de 2 femmes et 1 homme, que j'ai trouvé perso sympathiques ^^, c'est le psy qui me parlait le + par rapport a mon autre oral de juin, ils n'étaient pas du tout rigides vu que j'ai réussi à leur faire des décrocher quelques sourires.
voili, voilou, je ne veux pas me faire d'illusions car je sais que les sourires et tout ne veulent rien dire.
quoi qu'il en soit bon courage à ceux qui doivent encore passer, surtout DETENDEZ-VOUS , y a que comme ça que vous aurez l'air naturel.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Eh ben Ililie57, c'est déjà ça de fait pour toi, on croise les doigts moi c'est jeudi, j'appréhende aussi le sujet car franchement tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber mais bon allez motivation, motivation!!!
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
IDE MFME martinique
Olala pas cool les prisons quand même! Pas commun en plus!
Combien de temps ils t'on gardé ?
Combien de temps ils t'on gardé ?
ESI 2009-2012 Pitié Salpêtrière
ils m'ont gardé 20 min je crois, donc ça va c'est raisonnable ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Et sur les contraintes du métier, vous indiqueriez quoi?lLilie57 a écrit :ils m'ont gardé 20 min je crois, donc ça va c'est raisonnable ^^
Je me pose cette question, car pas évident de les donner sans en faire des contraintes qui pourraient entamer notre motivation.
Pour les contraintes, tu peux parler que tu travailles les jours fériés et les WE, que les horaires ne sont pas tjs l'idéal pour concilier travail et famille, que tu seras exposé à la mort des patients, etc... Tout en te débrouillant bien sur pour dire que ça ne te rebute pas.
Promo 2009/2012 au CHU de Tours
j'ai parlé du travail le week end et jours fériés, pas toujours compatible avec vie de famille....
les horaires ( travail sur 3 postes matin-aprem-nuit ) qui changent au fil des semaines, rythme saccadé....
ensuite ils m'ont demandé si c'était seulement les horaires que je considérais comme contrainte et pas autre chose plus à l'intérieur même de la profession.
j'ai réfléchi et j'ai dit dit : il y a aussi le fait que dans le travail d'équipe, on s'entend pas toujours à merveille
ils rigolent : " oui c'est vrai !! " lol
et enfin j'ai parlé des patients qui n'étaient pas toujours coopérants et donc il faut dans ces cas là avoir beaucoup de paitence, se contrôler nerveusement
les horaires ( travail sur 3 postes matin-aprem-nuit ) qui changent au fil des semaines, rythme saccadé....
ensuite ils m'ont demandé si c'était seulement les horaires que je considérais comme contrainte et pas autre chose plus à l'intérieur même de la profession.
j'ai réfléchi et j'ai dit dit : il y a aussi le fait que dans le travail d'équipe, on s'entend pas toujours à merveille
et enfin j'ai parlé des patients qui n'étaient pas toujours coopérants et donc il faut dans ces cas là avoir beaucoup de paitence, se contrôler nerveusement
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- SANDRINE78
- Fidèle
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le site et ça fait du bien de voir que je ne suis pas toute seule dans la "douce galère" menant au "Saint-Graal"......
Pour ma part, j'ai 37 ans, j'ai 3 enfants et je suis titulaire d'une maîtrise de droit......donc comme vous voyez, rien à voir avec le concours!!!!!!!!!!
Cela fait 10 ans que je rêve de passer ce concours, mais pour des raisons financières, c'était impossible!!!!!!! 3 ans sans être payée avec une famille à charge, mission impossible .....
Mais j'avoue flipper grave à cause de mon âge, à l'oral surtout!!!!!!!
Est-ce que quelqu'un a été dans le même cas ? Le jury est-il "indulgent"avec les mémés......
Je suis nouvelle sur le site et ça fait du bien de voir que je ne suis pas toute seule dans la "douce galère" menant au "Saint-Graal"......
Pour ma part, j'ai 37 ans, j'ai 3 enfants et je suis titulaire d'une maîtrise de droit......donc comme vous voyez, rien à voir avec le concours!!!!!!!!!!
Cela fait 10 ans que je rêve de passer ce concours, mais pour des raisons financières, c'était impossible!!!!!!! 3 ans sans être payée avec une famille à charge, mission impossible .....
Mais j'avoue flipper grave à cause de mon âge, à l'oral surtout!!!!!!!
Est-ce que quelqu'un a été dans le même cas ? Le jury est-il "indulgent"avec les mémés......

38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Très bien ces réponses Lilie57lLilie57 a écrit :j'ai parlé du travail le week end et jours fériés, pas toujours compatible avec vie de famille....

Les dès sont jetés...plus qu a attendre le verdict!!!patience
Pour ma part je trouve ton récit plûtot positif!!

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
-
concour ifsi
bonjour je m'appelle Laetitia, et je suis en prépa concours infirmier et javou que je stress beaucoup à l'idée de l'oral
donc jorai voulu savoir si vous aviez des conseils a me donner...surtout au niveau des motivations, je ne sais pas trop quoi dire..voila
merci
a bientot
donc jorai voulu savoir si vous aviez des conseils a me donner...surtout au niveau des motivations, je ne sais pas trop quoi dire..voila
merci
a bientot

Tu devrais jeter un oeil à cette annonce notamment à la partie "Oral" 

Re: concour ifsi
Bienvenue sur le forum,laeti27950 a écrit :bonjour je m'appelle Laetitia, et je suis en prépa concours infirmier et javou que je stress beaucoup à l'idée de l'oral
merci
a bientot
Et quand tu te poses cette question, qu'est-ce qui en ressort au sujet des motivations?
Merci les filles pour vos avis sur les contraintes. Pour ma part j'ai bossé 7ans de nuit, jours fériés et week-ends, donc j'ai déjà dû m'adapter à ce type de contraintes. Il va falloir que je valorise cet aspect de mon expérience professionnelle.
Ililie, je trouve tes arguments parfaitement ajustés.
Re: concour ifsi
surtout n'oublie pas de le dire !! je leur ai justement dit que les postes étaient une contrainte mais que je savais ce que c'était car j'ai travaillé 5 semaines dans une usine en tant que qu'agent de production, où j'ai du effectué chaque semaine un poste différent et ils ont eu l'air d'apprécier que j'ai déjà cette petite expérience ^^carabistouille75 a écrit :
Merci les filles pour vos avis sur les contraintes. Pour ma part j'ai bossé 7ans de nuit, jours fériés et week-ends, donc j'ai déjà dû m'adapter à ce type de contraintes. Il va falloir que je valorise cet aspect de mon expérience professionnelle.
alors n'hésite pas !
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12