archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Partage d'expérience : stage en S.S.I.A.D
Alors moi je suis à l'école à Bordeaux, en 2ème année et au mois de juin j'ai effectué un stage en soins à domicile.
J'étais en première année et donc j'ai essentiellement tournée avec une AS. Toujours la même le matin, chez les mêmes patients. Avantages : tu les connais bien à la fin de ton stage.
Inconvénients : tu les connais tellement bien que tu pourrais faire leur toilette les yeux fermés.
Le soir je changeais d'AS à chaque fois.
Ce qui m'a le plus "perturbée" dans ce stage c'est de voir dans quelle misère vivent certaines personnes. Il y en a chez qui je n'osais même pas posé mon sac par terre tellement c'était sale et où l'odeur me mettait mal à l'aise.
Mais c'st je trouve malgré ça un stage intéressant car on voit beaucoup de gens différents. Par ailleurs, c'est vraiment différent des services hospitaliers car là c'est la personne qui nous accueille chez elle : c 'est à elle qu'il faut demander le matériel, si de la famille est présente c'est difficle de leur demander de quitter la pièce pendant le soin...
Mais tout de même très enrichissant !
J'étais en première année et donc j'ai essentiellement tournée avec une AS. Toujours la même le matin, chez les mêmes patients. Avantages : tu les connais bien à la fin de ton stage.
Inconvénients : tu les connais tellement bien que tu pourrais faire leur toilette les yeux fermés.
Le soir je changeais d'AS à chaque fois.
Ce qui m'a le plus "perturbée" dans ce stage c'est de voir dans quelle misère vivent certaines personnes. Il y en a chez qui je n'osais même pas posé mon sac par terre tellement c'était sale et où l'odeur me mettait mal à l'aise.
Mais c'st je trouve malgré ça un stage intéressant car on voit beaucoup de gens différents. Par ailleurs, c'est vraiment différent des services hospitaliers car là c'est la personne qui nous accueille chez elle : c 'est à elle qu'il faut demander le matériel, si de la famille est présente c'est difficle de leur demander de quitter la pièce pendant le soin...
Mais tout de même très enrichissant !
- cinderela
- Fidèle
Re: 1ere annee, 1er stage
Bonjour a tous,
Je suis en premiere année premier stage en geriatrie et premiere msp. J'ai 2 démarche de soins a faire avec les 14 besoins. pour la premier stage la msp c'est sur une toilette. Sa se passe pour le moment pas trop mal. J'ai juste peur de ne pas etre assez complete dans ma démarche de soin.
Bon courage a tous je vous tiendrez au courant
Je suis en premiere année premier stage en geriatrie et premiere msp. J'ai 2 démarche de soins a faire avec les 14 besoins. pour la premier stage la msp c'est sur une toilette. Sa se passe pour le moment pas trop mal. J'ai juste peur de ne pas etre assez complete dans ma démarche de soin.

Bon courage a tous je vous tiendrez au courant
- Firefly
Re: Faire du 12h en tant qu'étudiant Possible ou pas?
Je pense que c'est aussi formateur de faire des stages en 12h (et ce peu importe l'année) car c'est aussi un moyen de se rendre compte d'une partie de la réalité du travail.chipoune a écrit :dans mon IFSI, les 12h n'étaient pas trés appréciés les deux premières années de formation et préféraient un travail en 7h... en première année, nous n'avons pas le droit de travailler en 12h, en deuxième année c'était toléré selon les circonstances... et en 3ème année c'était libre choix...
cela dépend des IFSI d'où la demande...
cependant, je pense qu'en début de formation, il est important de faire des 7h et non des 12h, c'est sur que c'est moins pratique d'avoir une semaine de 5 jours au lieu de 2 ou 3. mais c'est plutôt formateur...
aprés c'est un choix perso...
Et puis je sais pas si sur les 3 ans on a tant que ça l'occasion d'en faire... C'est comme pour tous les soins qu'on rencontre en fait (je sais pas si l'analogie est appropriée...) je veux dire que si on a l'occasion de faire un soin, si l'équipe, l'école nous le permettent et si nous on se sent de le faire faut foncer
En plus ça te laisse du temps pour réviser ou faire autre chose

Mais c'est vrai que faire des 7h, ça nous permet plus de répéter des soins, de mieux cerner l'organisation du service...
à+
ESI 3è année, promo 2007/2010 ^o^
Chez nous non plus, ils nous ont dis dès le début que ce n'était pas possible de bosser que 3jours de 12h, pour simple raison que c'est mieux en formation de voir ce qu'il se passe sur une semaine.
On peut même pas faire une demie heure de plus pour prendre un après midi une fois ...
(sauf exceptions quand des infirmières sont absentes)
Il vaux mieux demander à ton ifsi quand même pour pas que ça te retombe dessus.
On peut même pas faire une demie heure de plus pour prendre un après midi une fois ...
(sauf exceptions quand des infirmières sont absentes)
Il vaux mieux demander à ton ifsi quand même pour pas que ça te retombe dessus.
Moi je te dirais ATTENTION ça dépend des IFSI... chez nous, les 12h sont strictement interdits, quelle que soit l'année de formation, même pour le stage PP !
Appelle ton IFSI avant de confirmer au cadre de ton service
Appelle ton IFSI avant de confirmer au cadre de ton service

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

- ninon940
- Adepte
Questions pour msp hémodialyse
Bonjour une question me trotte dans la tête avant ma msp en hémodialyse (elle est bête mais je mets ça sur le compte du stress...
) si on fait une injection en sous cutanée (EPO) et qu'on injecte dans un vaisseau que risque le patient?..j'anticipe sur la question "pourquoi faites vous un retour veineux...) merci et bonne soirée 

IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Re: question pour msp
En sous cutané, je n'ai fait, ni jamais vu faire de retour veineux c'est bon pour les intra musculaire (plus inervé que la couche sous cutané) ou pose de catheter(voir si on est bien dans la veine). Donc je ne sais pas, je ne pourrais pas argumenter le fait de faire ce fameux retour.
Quel liens fais tu entre le fait que ton patient soit en hémodyalise et le fait qu'il ai des SC d'epo?
Demande dans ton service pourquoi elle le font elle seront bien repondre à mon avis.
Quel liens fais tu entre le fait que ton patient soit en hémodyalise et le fait qu'il ai des SC d'epo?
Demande dans ton service pourquoi elle le font elle seront bien repondre à mon avis.
- ninon940
- Adepte
merci quand même pour ta réponse le lien je le connais c'est pour corriger / prévenir l'anémie fréquente chez les dialysés ou les insuffisants rénaux chroniques. Mais alors ce fameux retour ...je l'ignore
si quelqu un peut l'aider merci...ma msp est demain à 14h............

- babar31
- Adepte
coucou,
Pas de retour veineux en SC, en IM on fait 1 retour veineux pour etre sur de ne pas injecter dans 1 capillaire , car risque d'hematome important! On le fait aussi lors de pose d'1 cathetère V, afin de s'assurer qu'on est bien dans la veine!
Si t'as 1 doute consultes des protocoles du service ou demandes à l'infirmière
Et il n'y a pas de question bete...bon courage pour ta MSP
Pas de retour veineux en SC, en IM on fait 1 retour veineux pour etre sur de ne pas injecter dans 1 capillaire , car risque d'hematome important! On le fait aussi lors de pose d'1 cathetère V, afin de s'assurer qu'on est bien dans la veine!
Si t'as 1 doute consultes des protocoles du service ou demandes à l'infirmière

Et il n'y a pas de question bete...bon courage pour ta MSP

Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
Infirmière
Bizarre bizarre, moi j'ai appris à faire un retour veineux en sous-cut. et jamais une infirmière m'a fait remarqué qu'il n'y avait pas besoin d'en faire...
Le risque est le même introduire un produit dans la circu. sanguine alors qu'il n'y est pas destiné.
Si d'autres personnes peuvent nous éclairer...
Le risque est le même introduire un produit dans la circu. sanguine alors qu'il n'y est pas destiné.
Si d'autres personnes peuvent nous éclairer...
- ninon940
- Adepte
oui éclairez nous merci 

Certains disent que faire plus de 35h par semaine est illégal...??
Il me semble que ça se fait sur 2 semaines = 70 h avec 4 repos donc 2 minimum consécutifsGossipC a écrit :Certains disent que faire plus de 35h par semaine est illégal...??

Puéricultrice 

ben moi j'ai entendu les deux versions..
Soit on fait le retour, soit on le fait pas...
Du coup, je le fais seulement pour les anticoag (sauf lovenox) et le reste je n'en fais pas. Mais comme beaucoup de choses cela dépend de l'infirmière et de ses habitudes!
Soit on fait le retour, soit on le fait pas...
Du coup, je le fais seulement pour les anticoag (sauf lovenox) et le reste je n'en fais pas. Mais comme beaucoup de choses cela dépend de l'infirmière et de ses habitudes!
Moi je ne prend pas de risque, je fais un retour veineux, ça prend 1seconde, c'est non douloureux et si ça permet d'avoir l'esprit tranquille... 

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!