Vaccins fait par IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: Vaccins fait par IDE

Message par Loupiac »

pathie a écrit :Bonjour à tous

Depuis le 15 sept.je travaille dans un foyer occupationnel accueillant 36 résidents ,j'ai deux collègues qui travaillent sur deux autres structures ,aucun médecin n'est rattaché à ces structures (c'est comme pour nous ,en cas de souci on va consulter le généraliste!) bref,pour en revenir à notre sujet on me demande (enfin la direction) de faire les vaccins anti grippe à tous les résidents ;ça s'est toujours fait comme ça (pourquoi ça changerait!!!) certes,j'ai vérifié les dossiers ils ont tous été vaccinés au moins une fois ,mais quand même....j'ai donc demandé au généraliste de faire une prescription pour me couvrir,il a refusé en prétextant qu'il n'avait pas le droit (???)en tout cas je refuse de faire les vaccins ,du coup le médecin va venir les faire et je pense qu'il va se mettre dans la poche 36 visites !!!
Mes collègues quant à elles acceptent de vacciner les résidents et le personnel ,je passe donc pour une vilaine infirmière ...tant pis !!je n'outrepasserai pas mes droits ,sachant que l'on vit dans une société hyper procédurière.
Qu'en pensez vous ???
Que tu as raison !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Il faut pas être aussi rigide, on risque pas grand-chose. OK t'auras pas 36 consult en + sur ta fiche de paie, mais ça t'engage pas énormément.

Perso j'ai déjà vacciné pas mal de monde hors cadre pro... :mrgreen:
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

ben pas de prescription, pas de vaccination. Ça me semble logique.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

lola normande a écrit :ben pas de prescription, pas de vaccination. Ça me semble logique.
Logique et légal :mrgreen:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
pathie

Message par pathie »

Rigide ? juste prudente .....le choc anaphylactique ça existe et le jour où ça arrive je ne suis pas sûre que l'argument de la souplesse d'esprit suffise à apaiser les familleset même la direction qui bien entendu dans ces cas là n'est plus là pour nous soutenir!! ;mais le plus grave dans tout cela c'est que la personne vaccinée risque d'y passer ......bref,on fait toute une histoire pour un doliprane donné sans prescription et on vaccine sans problème ...... j'aimerais bien qu'on m'explique :?: :?: :?:
Virginia Henderson

Message par Virginia Henderson »

Apparemment les ide redoutent le choc anaphylactique mais meme le médecin de ville ne peut rien faire si cela se produit ou plutot rien de faire de plus qu'une ide...
Les Ide peuvent etre soulagées de la responsabilité puisque c'est un effet IIr impossible à prévoir...
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Virginia Henderson a écrit :Apparemment les ide redoutent le choc anaphylactique mais meme le médecin de ville ne peut rien faire si cela se produit ou plutot rien de faire de plus qu'une ide...
Les Ide peuvent etre soulagées de la responsabilité puisque c'est un effet IIr impossible à prévoir...
Les médecins ont avec eux une sacoche contenant forcément de l'adrénaline et surement des corticoïdes, ce qui ne me semble pas être le cas d'une IDE.
Ils ont le devoir (mais non l'obligation, à ma connaissance) d'avoir ces produits d'urgences dans le moindre de leur déplacement. (vacances, professionnel....)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Virginia Henderson a écrit :Apparemment les ide redoutent le choc anaphylactique mais meme le médecin de ville ne peut rien faire si cela se produit ou plutot rien de faire de plus qu'une ide...
de toute façon, question responsabilité, à partir du moment où il y a prescription, l'infirmiere n'est responsable que de ses actes , c'est à dire l'injection. Donc en cas de choc anaphylactique, elle ne peut pas être tenue pour responsable.

Pour rappel, voilà où commence et où s'arrête sa responsabilité en cas de prescrition médicale :
code de la santé publique a écrit : Article R. 4312-29

L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.
Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.
En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
Donc je comprends très bien que les médecins veuillent se garder les vaccinations, à 22€ l'injection c'est lucratif, mais à partir du moment où ils prescrivent l'injection du vaccin par une IDE, elle se doit de l'executer. C'est indiscutable.

mais nous sortons du sujet, puisque le sujet portait sur "puis-je executer un vaccin en dehors de mon lieu d'exercice professionnel " :clin:

PS : j'ai depuis toujours des corticoides dans ma malette , prescrits par un médecin.... question d'anticipation.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
abdelhakim71

Message par abdelhakim71 »

VOUS VOUS PRENEZ BIEN LA TETE POUR PAS GRAND CHOSE..la vaccination dtp ou grippal n'est pas si dangereuse que ça..notre ide liberal parle de virus au meme titre que les cures de desensibilisation...ça n'a rien a voir
ds le vaccin grippe c'est la partie proteique extraite de l oeuf qui est allargisante(potentiellement) et pas le virus en lui meme
pour les cures de desensibilisation il est clair que le role est medical et non paramedical..meme avec une PM le medecin doit etre present(risque de choc anphylactique accrue) car la personne est forcement allergique a ce qu'on va lui injecter..
bon perso je les fait hors cadre pro et ça va bien..
vous parler de pas prescrit pas fait....trop rigide peut vous faire du tort
exemple: patient ayant une dx thoracique
tu fait quoi ..rien parceque pas prescrit?
TU sais qu il faut faire un ecg 17deriv,poser une VVP,prendre un bilan sanguin..au mieux l envoyeravec tropo,cpk et compagnie..,prendre les constantes..metrre de l oxygene si sato2 basse....TOUT ça en attendant le medecin et je pense qu ilsera content que tu es pu anticiper..
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

ca arrive souvent les accidents immediats avec les vaccins??
abdelhakim71

Message par abdelhakim71 »

a bon...3ans IDE et jamais vu ni entendu parlé..a mon avis ça rest exeptionnel hrmis les petites reaction locale voir un peu de fievre mais bon rien de bien mechant...
:choque:
Répondre