financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Assedic / ANPE
Claire si tu es en CDI tu compte demissioner?
Si tu peux fait une rupture conventionnelle si ton patron est d'accord, tu auras alors les mêmes droits que si tu avais été licencié et la procédure est assez simple, faut juste s'y prendre un mois et demi avant et surtout que ton patron soit d'accord!
C'est ce que j'ai fait, j'ai donc eu comme carence les 7 jours + mes congés payés...
Si tu peux fait une rupture conventionnelle si ton patron est d'accord, tu auras alors les mêmes droits que si tu avais été licencié et la procédure est assez simple, faut juste s'y prendre un mois et demi avant et surtout que ton patron soit d'accord!
C'est ce que j'ai fait, j'ai donc eu comme carence les 7 jours + mes congés payés...
En fait Claire, j'attends d'en savoir plus sur mon dossier, avec les assedic etc... pour savoir à quel moment négocier mon licenciement avec mon employeur....claire09 a écrit :bonjour
tu étais en CDI??
moi aussi je vais devoir quitter mon job et étant en cdi j'ai qq craintes...
je sais que la carence est inévitable car dans mon domaine dur dur de trouver un cdd de 3 mois
allez bonne soirée
claire
Amtaro a écrit :Salut Poé...
Je suis dans la meme situation que toi... enfin presque j'ai pas encore quitté mon job... mais ca va venir!
Je suis allé voir une assistante sociale... elle a été tout à fait positive... pour l'aff effectivement c'est flou apparemment....
En tout cas elle m'a trouvé pleins de solutions possible, et pas que pour le financement de la formation, mais pour tout ce qui va avec (appartement, garde enfant...) afin d'avoir un minimum pour vivre durant la formation.
J'ai rendez vous prochainement aux assedic, puis à la maison pour l'emploie... afin de monter un dossier correct pour que je puisse suivre la formation dans sa totalité sans souci (enfin si j'ai le concours)....
Allez courage, on va y arriver!
Je ne le ferais de toute façon que lorsque j'aurais le concours en poche, je ne peux pas me permettre de le faire avant...
Poé ouepp allez courage... de toute façon ya pas le choix si on veut avancer!
bonsoir
pas possible avec la rupture conventionnelle, je suis assimilée fonctionnaire...
donc je dois passer par la carence avec le risque qui va avec..
bref , je regarde un cdd dans un autre domaine, on verra d'ici là je revise
bonne soirée et merci pour vos réponses
claire
pas possible avec la rupture conventionnelle, je suis assimilée fonctionnaire...
donc je dois passer par la carence avec le risque qui va avec..
bref , je regarde un cdd dans un autre domaine, on verra d'ici là je revise
bonne soirée et merci pour vos réponses
claire
stephyugh a écrit :Claire si tu es en CDI tu compte demissioner?
- Danny
- Habitué
Bonjour à tous!
J'ai pu lire par ici de nombreux posts très interessant sur le financement de la formation mais quand est il quand on sort de la Fonction Publique?
Je suis actuellement Agent Technique Territorial dans une Mairie du Sud des Landes, la reconversion sonne comme une évidence pour moi d'autant que la trentaine approche à grands pas....
Le "hic" c'est qu'à moins de faire une énorme boulette, impossible de se faire virer du service public et donc d'acceder à ces aides...quelqu'un pourrait il m'éclairer sur d'autres pistes d'autant que j'ai besoin de cet argent pour pouvoir garder mon appartement et assurer une vie de famille. A mon grand désespoir impossible d'avoir d'infos concrètes par l'ANPE tant que je ne suis aps demandeur d'emploi
Merc à vous!
Danny
J'ai pu lire par ici de nombreux posts très interessant sur le financement de la formation mais quand est il quand on sort de la Fonction Publique?
Je suis actuellement Agent Technique Territorial dans une Mairie du Sud des Landes, la reconversion sonne comme une évidence pour moi d'autant que la trentaine approche à grands pas....
Le "hic" c'est qu'à moins de faire une énorme boulette, impossible de se faire virer du service public et donc d'acceder à ces aides...quelqu'un pourrait il m'éclairer sur d'autres pistes d'autant que j'ai besoin de cet argent pour pouvoir garder mon appartement et assurer une vie de famille. A mon grand désespoir impossible d'avoir d'infos concrètes par l'ANPE tant que je ne suis aps demandeur d'emploi
Merc à vous!

Danny
27 ans et déjà en reconversion professionnelle!
++++ESI Dax 2o1o/2o13++++
++++ESI Dax 2o1o/2o13++++
meme en étant demandeur d'emploi c'est dur d'avoir des infos concretes avec l' ANPEDanny a écrit :A mon grand désespoir impossible d'avoir d'infos concrètes par l'ANPE tant que je ne suis aps demandeur d'emploi

bonne recherche et bon courage pour la suite!
Pour en revenir au sujet, j'ai contacté une conseillère ANPE.Juju5544 a écrit : Pour revenir à la suppression de l'AFF...
Voici la partie du Projet de loi de finances. L'article 80 concerne l'AFF.
Article 80 : Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF)
I. - L’article L. 5423-7 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2009.
II. - Les allocataires qui, à la date mentionnée au I, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 5423-7 du code du travail, continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits. Les coûts afférents au maintien du bénéfice de cette allocation restent à la charge du fonds de solidarité mentionné à l'article 1er de la loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d'emploi.
Exposé des motifs :
Dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unédic, l’État a pris en charge, jusqu’en 2008, le financement de la prolongation de l’indemnisation de certains demandeurs d’emploi en formation, sous la forme de l’« allocation de fin de formation ».
Il est proposé de supprimer, à compter du 1er janvier 2009, la prise en charge financière par l’État des nouveaux flux de cette allocation de fin de formation (AFF). Le fonds de solidarité - financé par le budget de l’État - continuera à prendre en charge le financement de l’allocation attribuée aux demandeurs d’emploi avant le 1er janvier 2009. La réforme devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d’indemnisation en allocation de retour à l’emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l’emploi-formation [AREF]), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d’adaptation vers les métiers en tension. La réforme simplifie également le mode de financement d’une même action de formation (qui a aujourd’hui deux
financeurs : Assédic et État).
Dans cette logique, les partenaires sociaux pourraient décider d’adapter le dispositif de l’AREF, dans le cadre de la prochaine convention d’assurance chômage, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Cette mesure engendre une économie de près de 169 millions d’euros sur le budget de l’État en 2009.
Elle m'a répondu que pour le moment rien n'était fait. Le projet de loi doit être voté au niveau de l'Assemblée Nationale & du Sénat.
Il y aura également une nouvelle convention Unedic (En négociation pour le moment) & au niveau des pôles emplois pour le moment c'est aussi le flou.
Voilà ce que je peux dire pour le moment

Pour Danny, tu peux jeter un oeil à l'article sur les aides financières.

j'adorepiks a écrit :meme en étant demandeur d'emploi c'est dur d'avoir des infos concretes avec l' ANPEDanny a écrit :A mon grand désespoir impossible d'avoir d'infos concrètes par l'ANPE tant que je ne suis aps demandeur d'emploi
![]()
![]()
bonne recherche et bon courage pour la suite!

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- choucrouteboss
- Régulier
Bonjour!
J'ai demandé mon licenciement à mon employeur, il est d'accord, sauf que ça ne sera pas vraiment un licenciement mais une "rupture conventionnelle de contrat" (uniquement pour les CDI). C'est tout récent, c'est passé en septembre 2008...
Normalement j'ai droit aux allocations ASSEDIC, mais j'essaierai de me renseigner pour etre sûre!
En tout cas si ça marche c'est vraiment super pour tous ceux qui sont en CDI (bon faut l'accord de l'employeur).
Voilou je me renseigne et je vous tiens au courant! Et si vous avez des infos là-dessus de votre côté je suis preneuse!
Bon courage et bonne chance à tous!
J'ai demandé mon licenciement à mon employeur, il est d'accord, sauf que ça ne sera pas vraiment un licenciement mais une "rupture conventionnelle de contrat" (uniquement pour les CDI). C'est tout récent, c'est passé en septembre 2008...
Normalement j'ai droit aux allocations ASSEDIC, mais j'essaierai de me renseigner pour etre sûre!
En tout cas si ça marche c'est vraiment super pour tous ceux qui sont en CDI (bon faut l'accord de l'employeur).
Voilou je me renseigne et je vous tiens au courant! Et si vous avez des infos là-dessus de votre côté je suis preneuse!

Bon courage et bonne chance à tous!
Bonjour, je peux te dire que la rupture conventionnelle fonctionne très bien puisque j'en ai signé une dès août (le décrêt était passé le 20 juillet). Je suis parti de ma société le 17 septembre et je touche mes allocations depuis début octobre.
Le tout est de bien faire les papiers et de bien respecter les délais (et l'indemnité de licenciement si tu as plus de un an d'ancienneté) sinon la direction du travail te la refusera et il faudra alors recommençer la procédure.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas.
Le tout est de bien faire les papiers et de bien respecter les délais (et l'indemnité de licenciement si tu as plus de un an d'ancienneté) sinon la direction du travail te la refusera et il faudra alors recommençer la procédure.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas.
Pour les personnes qui ne toucheront plus de droits au moment de l'entrée en IFSI même s'ils sont toujours demandeurs d'emploi, il n'y aura aucune aide de la part de l'ANPE ou des ASSEDIC? j'ai essayer d'en savoir plus avec mon conseiller mais je n'ai pas eu de réponse concrète... et je n'ai pas envie de passer le concours pour rien
il te faut au minimum 1 jour d'indémnisation a ton entrée en Ifsi pour percevoir l'AFF, si tu as ecoulé ton nombre de jour d'indemnisation le jour de la rentrée, pas d'AFF donc...Lilie37 a écrit :Pour les personnes qui ne toucheront plus de droits au moment de l'entrée en IFSI même s'ils sont toujours demandeurs d'emploi, il n'y aura aucune aide de la part de l'ANPE ou des ASSEDIC? j'ai essayer d'en savoir plus avec mon conseiller mais je n'ai pas eu de réponse concrète... et je n'ai pas envie de passer le concours pour rien

il me semble(enfin j'en suis presque certaine) que tes droits doivent être encore ouverts. C'est pour cela que certains allocataires suspendent leurs droits pendant x mois pour avoir encore les droits ouverts juste avant l'entrée en Ifsi(ils les réouvrent just avant la rentrée). hum je suis clair là?Lilie37 a écrit :Pour les personnes qui ne toucheront plus de droits au moment de l'entrée en IFSI même s'ils sont toujours demandeurs d'emploi, il n'y aura aucune aide de la part de l'ANPE ou des ASSEDIC? j'ai essayer d'en savoir plus avec mon conseiller mais je n'ai pas eu de réponse concrète... et je n'ai pas envie de passer le concours pour rien

Dernière modification par Poé67 le 20 nov. 2008 18:25, modifié 1 fois.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Si tu ne perçois pas d'allocation au moment de la rentrée en IFSI de la part des ASSEDIC, tu n'y auras pas droit non plus pendant ta formation, c'est déjà le cas actuellement.
Pour rappel, pour toucher les ASSEDICS, il fut avoir travailler suffisamment pour activer des droits...
Pour rappel, pour toucher les ASSEDICS, il fut avoir travailler suffisamment pour activer des droits...
Comment faire pour suspendre ses droits? je pensais travailler entre le concours et la rentrée(si j'ai le concours)pour repousser mes droits actuels
je suppose que tu dois réactualiser ta situation... à mon avis le mieux est de prendre rdv avec un conseiller ou appeler le 3949Lilie37 a écrit :Comment faire pour suspendre ses droits? je pensais travailler entre le concours et la rentrée(si j'ai le concours)pour repousser mes droits actuels

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012