don de sang chez les 18 /25 ans

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nella
VIP
VIP

don de sang chez les 18 /25 ans

Message par nella »

slt!!
je passe en 3eme année et je recherche des infos sur mon sujet de tfe, je suis actuellement en stage a l'EFS et mon sujet se porterai sur le don de sang et les motivations des 18/25ans.est ce qe mon sujet vous parait pertinent ou pas du tt???si vous avez des idées sur le sujet!!...merci beaucoup!!
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

ca pourrait se faire mais à quel moment l'IDE a t elle un role dans la motivation des personnes qui donnent leur sang ?
les IDE en EFS ne voient les patients que lors du prélèvement non ? alors à quel moment, et comment motivent elles les gens ? précise plus ton sujet
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Tu pourrais peut être te demander si une ide de l'EFS pourrait faire une éducation auprès d'étudiants dans une fac par exemple pour les convaincre de l'importance du don du sang.Ca pourrait être une idée pour les interpeller en les prenant dans leur contexte et venir à leur devant
à force de pérsévérence on arrive à tout !
nella
VIP
VIP

Message par nella »

je c pas je suis perdue un petit peu, c'est pas evident de cibler un sujet! l'ide a un role certain ds l'education et la promotion de la santé et en efs ca arrive qu'elle se deplace pour faire des infos ds les lycées...mais je c pas si mon sujet est assez consistant pour tenir 20 pages. je veux rester ds mon idée principale du don de sang mais après...fo que j'en parle à mes formateurs mais la rentrée est seulement ds une semaine et demi!
merci bcp et a bientot!
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Ne t'inquiète pas, 20 pages ce n'est pas beaucoup.Tu auras déjà 10 à 12 pages qui seront reservé pour le cadre conceptuel où tu pourras parler de l'éducation du patient, de l'infirmière, de l'EFS... donc tu vois tu as déjà beaucoup à dire et après tu auras des questionnaires ou entretiens à faire auprès de ta population et crois moi tu vas en avoir à dire !!
Et puis ne t'inquiète pas, les profs seront là pour t'aider et t'éclaircir, tu n'es qu'au début de ta 3ème année et tu n'as pas à t'inquièter !
à force de pérsévérence on arrive à tout !
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

tout à fait d'accord avec titi, moi aussi j'avais du mal à m'imaginer écrire 20 pages sur mon sujet mais le cadre conceptuel te prend déjà une bonne partie et en effet, ton enquete remplira le reste... ca va tres vite !
nella
VIP
VIP

je coince pour la question de départ de mon tfe! Help!!

Message par nella »

voila, mon tfe porte sur le rôle de l'ide dans la fidélisation des personnes au don du sang (18/25 ans)
j'ai mon intro, mes motivations, quelques questions en tête mais je trouve, rien de très pertinent qui pourrait être une question de départ...
en fait, je tourne autour du rôle éducatif de l'infirmière, comment s'investit - elle dans ce milieu?les moyens mis en oeuvre... enfin je me rend compte que l'éducation prend une place importante dans mon tfe!

si vous avez des petites idées, ça serait bienvenu car je bloque!
merci beaucoup!!!!!!!!! :clin:
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

heu........................." dans quelle mesure l'infirmière a des difficultés a promouvoir le don de sang chez les 18/25 ans"?

qu'en penses tu?
nella
VIP
VIP

Message par nella »

heu............... tu pourrais m'expliquer ce que tu entend par mesure? puis je crois qu'il faut que je revoie mes cours de santé publique! c'est quoi vraiment la promotion de la santé, différence avec éducation...
oh la honte!! :oops: !!!!! désolé!

en tout cas je note ton idée et vais y réfléchir
merci!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou!!

Tiens voila ma version sais pas si ca pourra t'aider mais bon:
L'intervention de l'infirmière auprès des jeunes de 18 à 25 ans peut-elle favoriser le don du sang?
Voilà et après c'est dans ton pole théorique que tu développe le role éducatif de l'ide, les moyens dont elle dispose etc...

Sinon tu pars sur une questions du type : Quelles techniques éducatives peuvent permettre à l'ide de favoriser le don du sang chez les jeunes de 18 à 25 ans? Oui d'ailleurs cette question serait je pense mieux en question de départ et l'autre en question de recherche.
Comme ca dans ton pole tu développe les concepts de "techniques éucatives" (démarche éducative, promotion de la santé ...), "role infirmier" (role de base vu dans les textes et son role plus précisément dans l'éducation) et "le don du sang" (définition, utlisation...) et dans ce dernier concept tu integre le don chez les jeunes de 18 à 25 ans, est ce qu'ils donnent plus que les autres, moins, pourquoi....

Voilà et comme ca tu ponds ensuite ta problematique et tu en arrive à la question de recherche que je t'ai donner au début.
Bon j'espere avoir éclairer ta lanterne, bon courage. :clin:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: je coince pour la question de départ de mon tfe! Help!!

Message par Leopold Anasthase »

nella a écrit :voila, mon tfe porte sur le rôle de l'ide dans la fidélisation des personnes au don du sang (18/25 ans)

Histoire de vous faire douter... Je vous propose un autre sujet... Et si vous parliez non plus de fidélisation (qui implique que le donneur donne déjà, et comment le garder) mais de mise en route, atirer le donneur (ça commence bien, je ne sais même pas comment l'appeler), en faisant de la promotion du don du sang (tiens, ça peut s'appeler comme ça), soit en entreprise, soit -et c'est le sujet qui m'intéresserait le plus- en milieu scolaire, avant l'âge du don, dans les lycées (rôle de l'infirmière scolaire), ou à l'âge du don, dans les établissements d'enseignement supérieur, et en particulier... en ifsi (rôle du cadre enseignant, mais risque de télescopage avec un travail d'école des cadres) ?
SChansard

TFE DON DU SANG

Message par SChansard »

Slt à tous!!!
Je viens de rentrer en 3ème année et bien évidemment le TFE me stress. Je voudrais travaller sur la place de l'infirmiére et le don de sang. Le problème c'est que je ne sais pas trop où aller, je suis bloquée. Si vous avez des pistes quelles qu'elles soient, n'hésitez pas. Merci d'avance.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: TFE DON DU SANG

Message par Gengis »

SChansard a écrit : je ne sais pas trop où aller.

En premier sur le forum tfe :lol: mais ne reposte pas, un modérateur/trice va y rediriger ton message :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre