Reprendre le chemin de l'instruction après le travail ??
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Reprendre le chemin de l'instruction après le travail ??
Bonjour
J'ai 23 ans et après des études en graphisme, je souhaite me réorienter dans le métier médicale ( infirmière, ou aide soignante).
Je me suis déjà un peut renseigner sur les prépas, les concours.. mais tous et tellement immense que je me sens un peu perdus.
Je compte monter un dossier avec mon responsable ANPE, mais bon je pense que des conseils de première main par des gens ayant déjà fait mon parcours à venir sera un grand plus.
J'ai vus qu'il y avait des aides possibles pour les étudiants car, ayant déjà quitter la maison familiale et travailler. Je risquerais de me retrouver sans revenus et sans maison pendant toute ma période d'apprentissage. Y a t'il des foyers dans certaines écoles ? Qu'elles critères faut il pour être "sponsoriser" par des hôpitaux.
Une prépa est elle indispensable pour réussir le concours ? Les questions de culture générale sont elles surmontables avec un bac générale (ECO) et un bon suivis et intérêt sur le monde et l'actualité ?
Pour les matières plus spécifique les stages et cours accélérés sont ils bons.
Si il y a des gens qui on choisis de reprendre les études après avoir déjà plonger dans le monde du travail et qui souhaiterais me conseiller afin de m'aider.
En vous remerciant de m'éclairer dans mes questionnements.
J'ai 23 ans et après des études en graphisme, je souhaite me réorienter dans le métier médicale ( infirmière, ou aide soignante).
Je me suis déjà un peut renseigner sur les prépas, les concours.. mais tous et tellement immense que je me sens un peu perdus.
Je compte monter un dossier avec mon responsable ANPE, mais bon je pense que des conseils de première main par des gens ayant déjà fait mon parcours à venir sera un grand plus.
J'ai vus qu'il y avait des aides possibles pour les étudiants car, ayant déjà quitter la maison familiale et travailler. Je risquerais de me retrouver sans revenus et sans maison pendant toute ma période d'apprentissage. Y a t'il des foyers dans certaines écoles ? Qu'elles critères faut il pour être "sponsoriser" par des hôpitaux.
Une prépa est elle indispensable pour réussir le concours ? Les questions de culture générale sont elles surmontables avec un bac générale (ECO) et un bon suivis et intérêt sur le monde et l'actualité ?
Si il y a des gens qui on choisis de reprendre les études après avoir déjà plonger dans le monde du travail et qui souhaiterais me conseiller afin de m'aider.
En vous remerciant de m'éclairer dans mes questionnements.
Re: Reprendre le chemin de l'instruction après le travail ??
Bonjour!
La préparation au concours n'est absolument pas obligatoire pour passer le concours! J'ai eu mon concours infirmiére sans préparation avec des bonnes notes et d'autres moins bonnes!
Pour etre financer par un hopital il faut s'engager c'est à dire qu'aprés la formation et si tu obtiens ton diplomes tu devras x années de travail à l'établissement tu peux t'engager à travailler 5 ans dans l'hopital qui te finance par exemple.
Le concours ne va pas etre facile pour toi étant donné que tu as fais du graphisme mais tu peux y arriver! Beaucoup d'étudiants infirmiers ou aide soignants n'étaient pas du tout dans le médical avant la formation!
Bon courage
La préparation au concours n'est absolument pas obligatoire pour passer le concours! J'ai eu mon concours infirmiére sans préparation avec des bonnes notes et d'autres moins bonnes!
Pour etre financer par un hopital il faut s'engager c'est à dire qu'aprés la formation et si tu obtiens ton diplomes tu devras x années de travail à l'établissement tu peux t'engager à travailler 5 ans dans l'hopital qui te finance par exemple.
Le concours ne va pas etre facile pour toi étant donné que tu as fais du graphisme mais tu peux y arriver! Beaucoup d'étudiants infirmiers ou aide soignants n'étaient pas du tout dans le médical avant la formation!
Bon courage
Aide-soignante en maison de retraite
- eikichi_onizuka
- Accro
Oui tu peux être sponsorisé ,j'espère que tu sais qu'après être diplômé il faudra travailler pour eux quelques années .Béryl a écrit :
Accepter des services difficile que personne ne veut .
Le sponsoring ne marche que pour les études d'infirmiers.
Le critère pour être sponsorisé cela dépend d'abord de ta région ou celle que tu vas présenter et si le métier est en tension au moment où tu as le concours .
Pour l'internat cela dépend de l'ifsi mais c'est rare quand même .
Le meilleur moyen c'est de retourner à la case parent .
Il ne faut pas rêver personne ne te louera un appart sans revenue .
L'indépendance pour les jeunes d'aujourd'hui c'est une vaste utopie .
Sinon tu pux demander conseil à une Ass (assistante sociale ) mais il n'y aura pas de miracle .Il y a des personnes qui sont logés en "urgence" et la priorité c'est qu'ils ont des enfants .Peut être que dans 5 ans elle pourra remédier à ton problème .
La prépa est conseillé si elle financée par l'Anpe parce qu'elle coûte très chère .les prix vont de 700 à 1500 euros .Béryl a écrit :Une prépa est elle indispensable pour réussir le concours ? Les questions de culture générale sont elles surmontables avec un bac générale (ECO) et un bon suivis et intérêt sur le monde et l'actualité ?
Enfin ,bonne nouvelle si tu as le bac ,tu passes directement à l'oral pour le concours As .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Merci pour ces conseilles je commence à y voir plus clair déjà.