diabéte et régime alimentaire chez la PA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dallah
Régulier
Régulier

diabéte et régime alimentaire chez la PA

Message par dallah »

Bon une autre :clap:

Alors voilà
J ai un un petit soucis avec les collégues. Elles me disent "oui oui", mais je sens bien que quelquechose les géne

Je vous dresse la situation
- personnes agées diabétiques sous insuline
- diabéte a peu prés equilibré : les dexgtros ne montent pas a plus de 2 g, et encore, rarement. La moyenne se situe entre 1g et 1 g 50
- personnes qui ont été il ya peu encore déséquilibrées et condamnées au régime yaourt nature tous les jours/tous les repas

Alors voilà, moi j'ai pris le parti depuis longtemps que pour des PA, si les dextros sont suffisemment corrects, je donne la possibilité de manger un dessert "sucré" (genre créme dessert, flan...) à partir du moment ou le dextro est en dessous de 1g40
Et souvent on assiste a des personnes qui se remettent a manger seules leur dessert alors qu il fallait les faire manger, et qui ont un moment de plaisir évident

En clair : je préfére privilégier une petite autonomie et des petits plaisirs a un respect strict du régime diabétique ( bien entendu pour des personnes agées, dont le diabéte est équilibré, qui ont un protocole d actrapid prévu "au cas ou")

Jusqu a maintenant, je n'ai jamais eu de soucis particulier. Pas de grosses montées de la glycémie suite à ces "petits plaisirs", meme jamais eu besoin de recourir aux protocoles actrapid existants.....

Seulement voilà, certains s obstinent sur le "patient diabétique", a devoir respecter un "régime strict", afin que "tout aille bien", juste parce que le patient est diabétique
Tout en admettant en partie mes arguments d'autonomie regtrouvée et de diabéte qui reste "sous controle", il y a toujours des "mais" (pas souvent, pas ce ceci, pas cela......).

Qu'en pensez vous vous?
Agissez (ou agiriez) vous de meme maniére?
Auriez vous des artuments "chocs" pour réussir a leur retirer leurs oeilléres?
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: diabéte et régime alimentaire chez la PA

Message par uij_54181 »

un medecin geriatre m a explique que bcp de constantes sont differentes chez la personne tres agée et que c est quasiment normal.
En plus je ne vois vraiment pas l interet à 90 ans de se priver de tout ...pour vivre 3 ans de plus. Personnellement là ou je travaille il y en a une totalement demente, qui aime bien fumer et boire du vin , je ne vois pas pourquoi à 86 ans je lui interdirai...
Mon beau pere etait diabetique au possible, il venait se cacher chez moi pour boire de la biere. Il avait fait 3 OAP, je me doutais bien qu il ne vivrait pas 30 ans derriere. Je suis bien heureux de l avoir laissé manger et boire presque comme il le voulait. Il aura bien vecu jusqu au bout
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Idem pour moi ! Nos PA diabétiques ont tout de même droit à un petit plaisir !! Qu'on leur foute la paix ! Je ne dit pas de les laisser abuser, mais là qd même : une crème dessert sucrée !! Que nos collègues intransigeantes se mettent à ce genre de régime draconien, et on verra ! Y'aurait une paire de pétages de câbles !!!! :lol: Dans la mesure où il y a des contrôles dextro... c'est quand même pas un ptit plaisir qui va les tuer !
N'oublions pas qu'un jour nous serons à la place de ces anciens... et franchement, je préfererai vivre 3 ans de moins mais vivre bien avec mes petits "défauts de table" au quotidien !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Je me souviens d une experience sur les rats . Un regime hypocalorique diminue le risque de cancer et prolonge la vie.
Le probleme c est que nous ne sommes pas des rats, et que ce type de regime n est pas prouvé aussi efficace.
On est meme pas sur de gagner 3 ans de vie avec un regime strict. Supprimer les plaisirs de la vie à un etre humain , ca peut etre lui supprimer l envie de continuer à vivre

par pitié fichez moi la paix qd je serai tres agé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dallah, je partage ton avis ;)

J'ai bossé comme AS en long séjour pendant mes études à l'IFSI. Avec les IDE, on se tenait au courant des résultats des dextros des patients diabétiques et, en fonction de ceux ci, ils avaient droit à une "entorse" au régime...

Sachant qu'ils étaient très bien équilibrés la plupart du temps ;)

Donc la plupart avaient un repas "diabétique" mais on arrivait toujours à leur donner un yaourt au fruit ou une part de brioche à la place du fromage blanc sans sucre ou de la comporte sans sucres ajoutés ;)

Et les voir remanger avec plaisir, quel bonheur pour nous :D

Nous partions du principe que le long séjour était LEUR lieu de vie, que ces personnes, âgées de 80 ans et plus, n'avaient plus beaucoup de plaisirs dans leurs vies, mis à part les repas (moments de convivialité par excellence) et que, de ce fait, nous ne pouvions pas leur interdire certains aliments...

Après, bien entendu, il faut tenir compte des patients ;)

J'ai souvenir d'une dame plus jeune, environ 60 ans, obèse et hémiplégique. POur faire sa toilette et l'installer au fauteuil, il fallait le lève malade et encore, on se faisait mal au dos. Cette dame n'avait que peu de moyens, très peu de robes à sa taille et son fauteuil roulant était déjà le 2° ou 3° depuis son admission, en raison de ses prises de poids importantes...

Pour elle, elle avait un régime hypocalorique. Alors nous essayions malgré tout de le rendre plus attractif. Pour sucrer son fromage blanc, on lui proposait de mélanger un peu de sa compote, si elle le désirait ;)

Pour la collation, plutôt que de lui donner du sirop très sucré, on lui donnait du Pul*o, etc.... ;)

Au final, on a toujours essayé de concilier règles diététiques et plaisir ;)

Et le dimanche matin, tous les résidents avaient droit à leur brioche :mrgreen:
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j ai l impression qu on prend le probleme à l envers. Plutot que de restreindre les apports ne pourrait on pas augmenter les depenses.
j ai fait marcher un ancien de 100 ans 20 mns , il etait tout content.Quand on lit toutes les publications au sujet de l effort physique chez les Pa, on se dit que rien n est jamais appliqué.Il y a meme eu des publications sur l entrainement en force chez les + de 80 ans avec des pourcentages d augmentation de + de 50 %.
Au lieu de cela on se contente de les priver de tout, de les transformer en grabataires. cest nettement plus facile de priver les gens que de s en occuper
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est sur ;)
Dans l'EHPAD où j'allais, les résidents avaient kiné tous les matins (ils faisaient le tour du service en marchant) + gym douce :D
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

ca c est tresbien .Je suis un passionné de physio sportive plus recemment de la personne agée et je me suis apercu que les possibilités de progression sont enormes meme chez eux.
A 20 ans en vivant un mois comme eux j aurais ete incapable de courir qqs kms.
Un autre truc qui m a tojours etonné. Pourquoi n utllise pas l electrostimulation sur des Pa qui sont couchées pour maladie. j en ai vu plein qui ne pouvaient plus se lever apres 2 semaines couché.
Vraiment la prise en charge de la PA en france c est de l extra minimum...
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

l electrostimulation ?

Qu est ce que ca apporte?
Quelles sont les indications?

Par exemple, une dame qui a perdu toute mobilité suite a une hospit et pour qui maintenant se lever (du lit ou du fauteuil) est devenu extrémement difficile ( au point qu aller aux toilettes devient de plus en plus compromis). Serait il possible que ca lui apporte un "coup de pouce" pour retrouver sa mobilité d avant (marche avec deambulateur mais marche seule) ou cela aurait il du etre entrepris lors de l hospit pendant laquelle elle s est dégradée justement?

Et enfin, la question qui tue et que je hais, mais avec laquelle je dois faire : le cout et la prise en charge ou non par la sécu?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dallah a écrit :
Qu'en pensez vous vous?
Agissez (ou agiriez) vous de meme maniére?
Auriez vous des artuments "chocs" pour réussir a leur retirer leurs oeilléres?
le sucre n'a jamais été totalement interdit pour les diabètes equilibrés :clin: . En fait, il faut surtout equilibrer l'apport en sucre du repas. Si dessert sucré (pas tous les jours, mais une fois par semaine par exemple), réduire l'apport de féculents et augmenter l'apport de crudités :clin: Et puis il existe aussi des trucs "sucrés" au goût qui peuvent être des desserts sympa et qui changent, comme les salades de fruits frais par exemple .
:fleche: un site sympa sur le diabète :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Alors pour te répondre
je suis infirmière en médecine et nous faisons bcp de diabéto (je suis IDE éducation).
Chez nous nous ne laissons pas les PA avec des HGT a 0,70, nous sommes bcp plus flexibles, et s'ils veulent se faire un petit plaisir et bien pas de soucis!!! le sucre n'est pas interdit, bien au contraire, il faut mieux manger un produit sucré pdt un repas car il sera absorber dans le bol alimentaire et donc moins hyperglycémiant.. une hypoglycémie chez les PA n'est souvent pas bien toléré, et parfois on y grille quelques neurones (vu chez nous déséquilibrés chroniques :hum: )
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

merci pour le site, je vais aller y jetter un oeil

Miss Marion, Je vais profiter de ton expérience pour te parler d un truc

Une des PA diabétiques que j ai en charge et pour qui justement je me bat pour qu elle ai droit a des petits plaisirs était jusqu a il y a peu extrémement déséquilibrée
Il n'était pas rare de la voir monter a 3 ou 4 g malgré un controle du régime et une augmentation de l insuline (lantus, injection le matin)

Or, depuis qqs mois, elle est suivi pour un probléme d ulcéres sur les jambes, et il nous a été demandé de baisser la dose de lantus car si elle avait effecgtivment un dextro élevé le soir, elle était systématiquement en dessous de 1 g le matin

Aujourd hui, nous sommes passés de 22 unités a l epoque a 16 unités actuellement, et en meme temps, la glycémie s est stabilisée et régulée. Elle est rarement a 2 g, et encore, quand cela arrive c est uniquement le soir, mais cela n est plus arrivé depuis une semaine

Je reste étonnée par le fait qu en baissant l'insuline, sa glycémie se soit régulée
Alors qu auparavant il n etait pas rare de la voir passer de 0,70 a 8h a 2g a midi.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dallah a écrit : Alors qu auparavant il n etait pas rare de la voir passer de 0,70 a 8h a 2g a midi.....
cela signe souvent une hyperglycemie réactionnelle (à une hypoglycemie). Lantus n'a pas de pic d'action. Donc en diminuant le lantus , vous avez diminué l'hypoglycemie de fin d'action, et vous avez du coup, diminué les risques d'hyperglycemies reactionnelles :clin:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 20 nov. 2008 13:35, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi je dis laisser les personnes agées manger ce qu'elles veulent, j ai une patiente, le dimanche c est moi qui lui apporte le croissant le matin en echange du café, elle est pas plus desequilibré pour autant!

ma grand mere diabetique vole du pain et de la confiture dans son ehpad, du coup l'ide lui monte sa rapide mais ne l empeche pas de manger son pain et sa confiture!!!

c est l'un de leur seul plaisir a cet âge alors laisser les!
infirmière libérée
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

dallah a écrit :l electrostimulation ?

Qu est ce que ca apporte?
Quelles sont les indications?

Par exemple, une dame qui a perdu toute mobilité suite a une hospit et pour qui maintenant se lever (du lit ou du fauteuil) est devenu extrémement difficile ( au point qu aller aux toilettes devient de plus en plus compromis). Serait il possible que ca lui apporte un "coup de pouce" pour retrouver sa mobilité d avant (marche avec deambulateur mais marche seule) ou cela aurait il du etre entrepris lors de l hospit pendant laquelle elle s est dégradée justement?

Et enfin, la question qui tue et que je hais, mais avec laquelle je dois faire : le cout et la prise en charge ou non par la sécu?
ca sert à limiter la fonte musculaire en cas d immobilisation , ca sert à retrouver plus vite la masse musculaire apres platre. Tu as des reglages pour l appareil, imagine toi que tu peux declencher des contarctions musculaires beaucoup plus fortes que celles declenchées volontairement:
Ca sert meme aux athletes de haut niveau pour cibler un muscle . Enfin bref c est tout benef.
ca coute de 100 à 250 euros.
je ne comprends pas qu en geriatrie ( sauf contradication ca ne serve pas)
Seul bemol: certains appareils sont difficiles à utiliser vu l evantail des possibilités proposées
Répondre