crise d'épilepsie et canule de guedel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chrisoiz

crise d'épilepsie et canule de guedel

Message par chrisoiz »

j'ai régulièrement dans mon service des personnes qui font des crises d'épilepsie et mes collègues ont eu l'info de ne plus utiliser la canule de guédel lors d'une formation aux premiers secours quelle est votre pratique et votre expérience merci
viperus
Accro
Accro

Re: crise d'épilepsie et canule de guedel

Message par viperus »

Bah pourquoi ? :?: Ils ont peur de perdre leurs doigts ?! :lol:

C'est sûr que pdt la crise : c'est "macache" pour mettre la canule, à moins de ne déchausser une dent (voir des dents...). Pour ma part, je laisse la Guedel aux patients intubés en dehors des crises afin qu'ils ne "croquent" pas la sonde d'intubation, et leur langue de surcroit !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
rody78

Message par rody78 »

Bonjour

Idem que vipérus, je crois que même avec un pied de biche :lol: c pas possible par contre les benzos bien plus efficaces. :roll:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pendant la phase tonico-clonique, c'est très difficile de l'introduire dans la bouche et pas variment utile. par contre lors d'une phase post-critique avec des gros troubles de la conscience, oui je l'utilise.
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

exact lors d'une formation j'avais aussi entendu ca que pdt la crise, il etait inutile de mettre la guedel car il y a plus de risque à se faire mordre les doigts.... !!!

j'ai eu la mauvaise idée de sortir ca à un medecin lors d'une crise d'un patient et m'a tout de suite repris en disant que si cetait vraiment utile pour eviter qu'il avale sa langue....
je pensai que cetait une legende.....

alors alors ? des explication et la reelle procedure à faire ?
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

chrisoiz a écrit :j'ai régulièrement dans mon service des personnes qui font des crises d'épilepsie et mes collègues ont eu l'info de ne plus utiliser la canule de guédel lors d'une formation aux premiers secours quelle est votre pratique et votre expérience merci

Dans la formation aux premiers secours la pose d'une guedel est UNIQUEMENT enseignée s'il s'agit d'un ACR. Tes collègues ont par contre peut-être eu une formation interne au CH.
alex macit a écrit :exact lors d'une formation j'avais aussi entendu ca que pdt la crise, il etait inutile de mettre la guedel car il y a plus de risque à se faire mordre les doigts.... !!!

j'ai eu la mauvaise idée de sortir ca à un medecin lors d'une crise d'un patient et m'a tout de suite repris en disant que si cetait vraiment utile pour eviter qu'il avale sa langue....
je pensai que cetait une legende.....

alors alors ? des explication et la reelle procedure à faire ?
Pendant une crise, ton patient est inconscient donc ==> PLS donc plus de risque d'avaler sa langue.
Demande à ton médecin comment il fait car il faut effectivement un pied de biche...
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

lors d'une crise convulsive generalisée.
pour ma part. C'est une legende."avaler sa langue"!!
Durant la phase tonico clonique, l'activité musculaire est au maximum. tonicité musculaire ++on peut se modre +/- la langue .Mais pas l'avaler.de plus durant cette phase le patient est en apnée (associé à des troubles neurovegetatifs avec hta+tachycardie+mydriase).donc la chute de langue !

La chute de la langue en arriere "avaler sa langue" apparait durant la phase post critique du fait de l'alteration de l'etat de conscience.(donc hypotonie musculaire).
Dans ce cas le risque est l'obstruction des VAS par chute de la langue en arriere => PLS + oxygenotherapie.Comme devant toute personne inconsciente.
La canule peut etre employée à ce moment (attention à la taille). La prioritaire .=> pls
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

comme il est note plus haut, on n'avale pas sa langue mais en phase d'inconscience la langue étant un muscle elle peut tomber dans l'arriére gorge, il faudra donc effectuer une bascule prudente de la tete en arriere ou une subluxation de la machoire pour decoler la langue et éviter l'apnée en mettant bien sur le patient en PLS.
apres attention en phase tonico clonique il ne faut rien mettre dans la bouche du patient, c'est strictement interdit et peut être dangeureux pour le patient et le soignant, je sais que certaine formatrice ifsi le balance encore aux étudiants !!! :clin:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

vinch a écrit :comme il est note plus haut, on n'avale pas sa langue mais en phase d'inconscience la langue étant un muscle elle peut tomber dans l'arriére gorge, il faudra donc effectuer une bascule prudente de la tete en arriere ou une subluxation de la machoire pour decoler la langue et éviter l'apnée en mettant bien sur le patient en PLS.
apres attention en phase tonico clonique il ne faut rien mettre dans la bouche du patient, c'est strictement interdit et peut être dangeureux pour le patient et le soignant, je sais que certaine formatrice ifsi le balance encore aux étudiants !!! :clin:

attention la bascule de la tete ou la subluxation ne remplace pas une mise sur le coté du patient!!!! l'ideal etant la PLS mais pas toujours possible selon les circonstances.

de plus toute personne inconsciente doit etre mise sur le coté.
certes au PSE on apprend la subluxation de la machoire mais pas quand on est tout seul!!!! c'est du PSC1!! ou meme de l'AFGSU ( mais pour l'instant les referentiels n'existent pas encore. mais cela est un tout autre debat)

et en effet je defis quiconque d'avaler sa langue, c'est un abus de langage!!!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Répondre