prévention d' escarres : quels produits utilisez vous?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: prévention d escarres : quels produits utilisez vous?
Sur escarre. fr ils disent que le protocole d effleurage n est valide qu avec le sanyrene
- binoute1
- Star VIP
Un bon lait de toilette fait parfaitement l'affaire
c'est ce que nous utilisons le plus souvent, sinon dexeryl
c'est ce que nous utilisons le plus souvent, sinon dexeryl
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bon, et le dexeryl ne pose pas de probléme?
C est juste une créme hydratante basique
Parce que dans ce cas là, je vais faire prescrire tout plein de dexeryl pour mes petits pensionnaires
C est juste une créme hydratante basique
Parce que dans ce cas là, je vais faire prescrire tout plein de dexeryl pour mes petits pensionnaires

Je pense qu'à ce moment là, il vaut mieux utiliser de l'huile d'olive pure que du liniment, car dans le liniment, il y a de l'hydroxyde de calcium en plus de l'huile.Une fois l'huile absorbée, reste le "calcaire ", qui déssèche la peau.misstomato a écrit :j'ai aussi vu utiliser le liniment oléocalcaire...mais il est vrai, que le principal est bien d'effleurer chaque point d'appui, de prendre son temps pour ce soin, sans être traumatique.
Puéricultrice
- Casey
- Accro
Le sanyrène est pour moi le top car facilite l'effleurage et nourrit la peau sèche.
Le dexeryl est une crème pour peau sèche et marche bien et surtout est remboursée.
La biafine est pour moi un mauvais produit car n'hydrate pas, contrairement aux idées reçues mais facilite l'effleurage.
Ma préférence va pour n'importe quelle crème hydratante apportée par la famille et pour avoir pratiqué sur un de mes proches, le top a été le baume confort de Neu.....na, célèbre pour ses crèmes (formule norvégienne). Pas d'escarres malgré une cachexie extrème, une incontinence urinaire et une mobilisation nulle, un alitement 24h/24 dans un lit non adapté, pas de personnel soignant, sauf pour la toilette mais un entourage attentif et nursing/changement de position toutes les 2 heures jour et nuit... et ce pendant de longs mois.
C'est pas la crème qui évite les escarres mais le soignant qui s'occupe du patient...
Le dexeryl est une crème pour peau sèche et marche bien et surtout est remboursée.
La biafine est pour moi un mauvais produit car n'hydrate pas, contrairement aux idées reçues mais facilite l'effleurage.
Ma préférence va pour n'importe quelle crème hydratante apportée par la famille et pour avoir pratiqué sur un de mes proches, le top a été le baume confort de Neu.....na, célèbre pour ses crèmes (formule norvégienne). Pas d'escarres malgré une cachexie extrème, une incontinence urinaire et une mobilisation nulle, un alitement 24h/24 dans un lit non adapté, pas de personnel soignant, sauf pour la toilette mais un entourage attentif et nursing/changement de position toutes les 2 heures jour et nuit... et ce pendant de longs mois.
C'est pas la crème qui évite les escarres mais le soignant qui s'occupe du patient...
-
- Habitué
Pour ma part, les PE se font toujours à mains nues, sauf en cas d'isolement septique à BMR. Le contact prolongé et frottements avec les gants provoquent des échauffements, ce n'est pas agréable ni pour le patient, qui n'a pas de contact réellement humain, ni pour le soignant, qui ne peut pas "sentir" la peau. Mais je peux comprendre que 20 PE à la suite, ça fasse une tonne dans les mains, et que les gants soient nécessaires.Gengis a écrit :J'ai seulement lu le 2e doc![]()
ils disent à mains nues, pour ma part je ne suis pas d'accord
A + !!!
à main nue ou liniment oléocalcaire ;
Et j'ajoute au passage que je suis allergique au Dexeryl et Sanyrène (ça m'a provoqué de mémorables urticaires pendant mes études) ; du coup, les préventions d'escarre, c'était soit avec des gants, soit à main nue - et ça marchait aussi bien.
Et j'ajoute au passage que je suis allergique au Dexeryl et Sanyrène (ça m'a provoqué de mémorables urticaires pendant mes études) ; du coup, les préventions d'escarre, c'était soit avec des gants, soit à main nue - et ça marchait aussi bien.
En réa néonat
- Miss Marion
- Accro
Alors chez nous les PE ont les fait
soit creme de massage
soit liniment
soit creme de massage
soit liniment
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
tout a fait d accord avec toiCasey a écrit :C'est pas la crème qui évite les escarres mais le soignant qui s'occupe du patient...
Mais quitte a utiliser un produit, autant en utiliser un adapté
C est pour ca que je venais chercher des infos sur vos pratiques et aussi des confirmations sur les miennes (ex : l alloplastine n est pas efficace en PE)
En tout cas, merci a tous
J ai trouvé beaucoup d éléments qui vont m aider a poser des choses "correctes" et aussi des débuts de piste pour mettre en place d autres choses ( les echelles de risque entre autre)
Reste a présenter tout ca de maniere diplomate afin que ca soit mis en place correctement

- d@ntrium
- Insatiable
On utilise aucun produit mais les retournements se font toutes les 2 heures environ entre nos soins et les soins des différents intervenants et surtout on soulage les points d'appui et puis on a de la chance au niveau matos on a pas mal de matelas à air , des lits verticalisateurs .
Dernière modification par d@ntrium le 15 juin 2009 17:38, modifié 1 fois.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Sanyrène chez nous (mais pas chez les prémas ==> mains nues)
On fait des changements de position et des effleurements à chaque soins donc en gros toutes les 4h pour ces enfants (voire plus s'ils le tolèrent et le nécessitent).
On alterne les positions de la tête, on utilise beaucoup les matelas de gel
On fait des changements de position et des effleurements à chaque soins donc en gros toutes les 4h pour ces enfants (voire plus s'ils le tolèrent et le nécessitent).
On alterne les positions de la tête, on utilise beaucoup les matelas de gel

Infirmière puéricultrice
On a tout une gamme de crême ( qui varie un AS à un autre): Dexeryl, sénophile ( ca sent le bébé!), oxyplastine ( j'aime pas car c'est chiant à enlever), alloplastine ( assez efficace sur les rougeurs)...
Mais rien ne vaut une alternance des positionnements.Avec mise en place parfois d'un matelas nimbus.
Mais rien ne vaut une alternance des positionnements.Avec mise en place parfois d'un matelas nimbus.

- Tapadamis
- Accro
Pour les massages nous c'est sanyrène
Après on utilise aussi la crème conveen.
Après on utilise aussi la crème conveen.
Infirmière en USLD...Marseille
- Casey
- Accro
D'après ce que je lis, un truc me parait primordiale : pour un même patient, garder le même produit, sinon, on s'expose à un risque accru d'allergie...
Je reviens sur ce message pour poser une question générale : comment obtenez vous ces produits dans vos hosto ? car chez moi sans compter les produits indisponibles, sans prescription on a rienArtefact a écrit :On a tout une gamme de crême ( qui varie un AS à un autre): Dexeryl, sénophile ( ca sent le bébé!), oxyplastine ( j'aime pas car c'est chiant à enlever), alloplastine ( assez efficace sur les rougeurs)...
Le sujet est la prévention
La pensée vole, et les mots vont à pieds.