Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
liloupablo
Adepte
Adepte

Re: Conseils pour débuter

Message par liloupablo »

Tiens moutarde on est synchro :lol:

Si,on a bien rediscutée avec peut-etre ma future associée :clin: et aprés réflexion elle en ai venue à la meme conclusion que moi,il faut développer la tournée.Mais elle dit qu'elle a peur que l'on ne trouve pas de patients.
Moi je suis optimiste et j'ai envie donc je sais que c'est possible!!!Et si au début c'est juste financièrement je suis prete à "compléter" avec des rempla ou de l'intérim.

Aprés discussion ce qui nous inquiète un peu maintenant c'est le local à trouver.
Princip' Actif
Régulier
Régulier

Message par Princip' Actif »

Pour les rachats de clientele, il me semble que le prix est calculé sur la moyenne du CA des 3 dernieres années, divisé par 2, alors si tu prend pour les 2 dernieres années qu' elle t' as donné, ça fait: 87500 euros par an en moyenne, divisé par 2: 43750 euros de prix de rachat théorique, si mes infos concernant le calcul sont correctes!!
Donc ,effectivement, 15000 euros c' est pas cher si on se base sur ce calcul... :mrgreen:
Hypnovel, et la vie est plus belle!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Madrémia!!!!!J'espère que tu fais erreur Princip'Actif!!

Il parait qu'il y a une nouvelle loi qui va obliger à racheter une clientèle pour pouvoir s'installer et cela pour limiter l'installation de nouvelles idel.C'est à partir de quand ça?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Chères consoeurs et chers confrères, je vous asure qu'il y a des jours où l'on se demande pourquoi Ducros il se decarcasse :mrgreen: :mrgreen:

:fleche: voir l'article : "acheter ou vendre une clientèle" (cliquer sur les mots en bleu :clin: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne sais pas quand elle prendra effet, mais ça ne concerne pas je crois certaines régions en France, il n'y aurait que les régions en sur-effectif qui seraient concernées.

Il me semble aussi que la loi ne parle pas de rachat obligatoire, mais attendre un départ pour s'installer (certaines personnes sont font pas racheter leur clientèle, d'ailleurs moi même je trouve cette idée étrange car tu peux très bien "acheter" des clients, puis ceux ci auront envie d'aller voir ailleurs si jamais tu ne leur convient pas ...
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Merci Ducros! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et pour le prix d'achat de la patientèle tu en penses quoi,compte tenu des infos données?
:clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

:mrgreen: alors perso, je pense qu'il manque quelques éléments pour estimer la clientèle : quels types de soins ? quel age moyen ? lieu des interventions (domicile , maisons de retraite, HAD, SSIAD, etc ) ? sur quelle région ? quelle concurrence ? gardez-vous au moins le numero de tel du cabinet ? etc
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
arcluz73

Message par arcluz73 »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir ici car moi aussi je vais me lancer ds le libéral.Juste en vie de vous faire part de mon histoire.
J'ai posté hier ma demande de dispo (en espérant qu'elle va etre acceptée...).
Après divers contact auprès de cabinet idel, il y en a 1 avec qui je pourrai peut etre bosser.
Cabinet ouvert il y a un peu plus d'1 an, ils sont 2 et cherche une 3ème personne car le système de remplaçant leur convient plus.
Voila ils me proposent de m'associer avec eux sans apport financier...
J'attends ma dispo et j'ai bien envie de foncer!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Alors,voilà les maigres infos en ma posséssion:
-Types de soins:6 nursings dont 3 avec passage unquement matin,4 DID 2 passages/jour,4 bilans sanguins par semaine en moyenne,et de soins ponctuels(hbpm,psts...).Tournée de 4h le matin et 2h le soir en ville,env 30 km par jour.
-Région Sud-Ouest,Beaucoup d'Idel,pas du tout de pénurie.
-Patients agés,interventin à domicile puisque pas de cabinet jusqu'ici.
-Je penses que l'on peut garder son num de tél pdt qqs mois.

Arcluz73:je suis novice sur ce forum,mais commence par 1 ou 2 mois de rempla et si le boulot te plait et que tu t'entends bien avec tes collègues,fonces!!!C'est ce que je vais faire.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

liloupablo a écrit :Alors,voilà les maigres infos en ma posséssion:
-Types de soins:6 nursings dont 3 avec passage unquement matin,4 DID 2 passages/jour,4 bilans sanguins par semaine en moyenne,et de soins ponctuels(hbpm,psts...).Tournée de 4h le matin et 2h le soir en ville,env 30 km par jour.
-Région Sud-Ouest,Beaucoup d'Idel,pas du tout de pénurie.
est-ce que cela voudrait dire que les AIS représentent la majorité du Chiffre d'affaire ?... Je ne te demande pas la répnse là tout de suite :mrgreen: c'est juste pour te donner une idée du type de questions à poser et des critères à verifier pour évaluer le prix de la clientèle :clin: A savoir que la part d'AIS sur la CA peut se vérifier en demandant les relevés SNIR des 3 dernères années .
Il faut savoir que les AIS sont actuellement la bête noire de la SS, donc elle fait tout pour les diminuer au max et faut bien se dire que d'ici peu, elle ne prendra plus en charge que les seances de soins infirmiers "complexes" c'est à dire avec des soins délégués associés et/ ou des surveillances particulieres . Donc si le CA est en grosse partie fait sur de l'AIS, il est nécessaire de vérifier à quoi correpondent exactement ces AIS .
Et d'autre part, les AIS, c'est pas comme le marché de Villefranche, ça ne dure pas eternellement. Si le CA est en grosse partie fait sur des AIS, il suffit parfois d'un ou deux décès pour qu'il chute très brutalement . Je sais c'est dure à lire comme ça, ça fait "sans coeur" et "ne pensant qu'au fric", mais c'est aussi une réalité d'entrepreneur libéral. Et quand on est prêt à investir des sommes importantes autant savoir dans quoi on investit.

-Patients agés,interventin à domicile puisque pas de cabinet jusqu'ici.
moui :lol: ... âgés comment ? parce qu'il y a une grosse différence entre 65 ans et 95 ans.. là c'est pareil, la durée de vie n'est pas forcement la même. Et investir dans un potentiel clientèle qui risque de disparaitre rapidement par la force des choses, ben ça se reflechit et/ ou ça se négocie .
-Je penses que l'on peut garder son num de tél pdt qqs mois.
ça, c'est un bon point :) C'est même important et devrait même être obligatoire car les patients ont l'habitude d'un cabinet ou au moins d'un numero de tel . Ils peuvent avoir de vieilles cartes de visite :clin:

ahh j'oublais. Est-ce que vous vous êtes renseignés sur d'éventuels projets de créations de SSIAD, SAAD (services d'aide et d'acompagnement à domicile), HAD etc ? vous pouvez le faire auprès de votre CPAM, de la DDASS , eventuellement de la Mairie ou du conseil général :clin:
arcluz73

Message par arcluz73 »

liloupablo a écrit : Arcluz73:je suis novice sur ce forum,mais commence par 1 ou 2 mois de rempla et si le boulot te plait et que tu t'entends bien avec tes collègues,fonces!!!C'est ce que je vais faire.
Ils me proposent de commencer en janvier par quelques mois de remplacement (a déterminer ensemble) et apres on fait le point et si ça marche des 2 cotés on s'associe.
Vendredi je vais faire une tournée avec eux pour un 1er contact.
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Merci,merci pour tous ces conseils avisés et meme si je suis consciente que c'est l'expèrience qui parle ça met quand meme un petit coup au moral.
Je l'avais meme dit à ma future associée,je trouve que cette tournée est "creuse",beaucoup d'AIS effectivement,des patients qui ne seront plus avec nous trés longtemps :pleure: .
Il y a effectivement un SSIAD dans notre ville et pour une ville de 25 000 habs beaucoup d'idel et de gros cabinets.
cette tournée est pas mal pour démarrer les premières semaines,mais perso je la trouvais un peu chère sans m'y connaitre,mais tes conseils ne font que confirmer mes doutes.
Au fait c'est quoi les relevés SNIR?

Ma future "associée" me dit qu'elle ne sait pas négocier et que ça lui fait un peu peur.Donc je vais tenter de m'y coller :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

le SNIR est le relevé annuel d'honoraires que la SS envoie à chaque professionnel de santé conventionné :clin:

Ceci dit, faut pas avoir le moral en berne non plus :) d'après les chiffres que tu donnes, le prix est à peu près à 17% du CA, ce qui n'est pas très elevé si la clientèle est ancienne (plus de 10/15 ans), si cette IDEL avait une "bonne reputation" sur le secteur (ça c'est un truc à vérifié discretement :clin: ) et si son fichier clientèle est important. Parce qu'il faut bien comprendre que quand on rachète une clientèle, ce ne sont pas les soins ou les patients du moment qu'on rachète, mais le potentiel de clientèle , qui se compose de tous les patients que cette IDEL a déjà soigné et qui sont susceptibles d'être "fidelisés" et donc , sucsptibles de revenir vous voir un jour :clin:
Le pb avec les CA fait en majorité sur des AIS, c'est que ces patients là, le jour où on ne les a plus, c'est parce qu'ils sont généralement décédés , donc ils ne font plus partie de ce potentiel clientèle....
Donc demandez à voir aussi son fichier clientèle : (et verifiez qu'il est bien à jour clin: ) car si elle bosse depuis longtemps il se peut qu'il soit très fourni :clap: , donc que le potentiel soit important :)
Si ce n'est pas le cas, faites descendre un peu le prix .. entre 10 et 15% ce serait très correct :clin:
arcluz73

Message par arcluz73 »

Demain je vais faire une tournée avec un des idel, comme ça pour voir, un 1er contact...
J'en profiterais peut etre pour leur faire repreciser 2 ou 3 trucs (après lecture ds ce forums j'ai l'impression de savoir un peu mieux de quoi je parle!).

Je suis un peu flippée, ça fait trop longtemps que j'ai plus bossé(naissance de mes jumelles en décembre l'année dernière avec un arret très tot).
J'ai l'impression que je sais plus rien faire!!!!!!!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Alors Arcluz 73,racontes ta tournée?
T'inquiète les soins ça revient vite,à moins d'avoir arrété 10 ans! :clin:

Mon plan de rachat de clientèle c'est tombé à l'eau.Elle n'a que 60 ans et finalement elle continue 2 ans de plus! :pleure:
Je suis en dispo dans 1 mois et pas de boulot car toutes les idels ont déjà leurs remplaçantes.Je garde espoir :chine:
Répondre