chlorure de calcium
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
chlorure de calcium
voilà j explique mon probleme, j ai une prescription a domicile :
2 ampoules de chlorure de calcium a 10%/semaine
l ordonnance est resté chez le pharmacien qui doit se renseigner sur le mode d administration (en meme temps j ai vu que cela n etait dispo qu en milieu hospitalier mais a 19h le vendredi, ba ça devra attendre le lundi!)
voilà malgré mes recherches je n ai pas trouvé le mode d administration, la surveillance, ce qui m inquiete c est que j ai vu que cela etait deconseillé en cas d insuffisance renale et mon patient a une creat a 44!!!!
merci d avance de votre aide!
l ordonnance est resté chez le pharmacien qui doit se renseigner sur le mode d administration (en meme temps j ai vu que cela n etait dispo qu en milieu hospitalier mais a 19h le vendredi, ba ça devra attendre le lundi!)
voilà malgré mes recherches je n ai pas trouvé le mode d administration, la surveillance, ce qui m inquiete c est que j ai vu que cela etait deconseillé en cas d insuffisance renale et mon patient a une creat a 44!!!!
infirmière libérée
- Casey
- Accro
Re: chlorure de calcium
Attention aux effets du CaCl sur l'hémodynamique. Les effets sont puissants et peuvent entrainer une hypercalcémie rapidement et je suis étonnée qu'on te le prescrive à domicile et non pas le sous sa forme gluconate.
A ta place, je le placerais dans un pochon ou au pousse seringue mais je ne connais pas tes possibilités, bossant en intrahospitalier.
A ta place, je le placerais dans un pochon ou au pousse seringue mais je ne connais pas tes possibilités, bossant en intrahospitalier.
Idem, je suis étonnée de voir du Chlorure de Calcium... Chez nous, on ne l'utilise que très rarement, dans des situations graves....
ON utilise seulement le Gluconate de Calcium...
Sinon je ne peux pas t'aider plus que ça, désolée
ON utilise seulement le Gluconate de Calcium...
Sinon je ne peux pas t'aider plus que ça, désolée

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP
moi pas tout comprendrepeggy a écrit :voilà j explique mon probleme, j ai une prescription a domicile :
l ordonnance est resté chez le pharmacien qui doit se renseigner sur le mode d administration )

pour rappel

Article R. 4312-29 du CSP:
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.
Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.
En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
là j'ai comme un doutevoilà malgré mes recherches je n ai pas trouvé le mode d administration, la surveillance, ce qui m inquiete c est que j ai vu que cela etait deconseillé en cas d insuffisance renale et mon patient a une creat a 44!!!!

En acceptant d'injecter n'importe quoi sans chercher à comprendre pourquoi, c'est comme ça qu'on finit par passer pour de simples executants

Flo
PS : ça se passe en IV lentes voire très lentes car en S/c ou IM , car comme c'est hypertonique, ça entraine des nécroses

Au fait, t'es sure que c'est la créat ? et quelle est l'unité ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

sa creat est a 44mg/l
alors en fait d après la fiche de liaison ide, cela a été fait dans 2l de g5% sur 8h (apparement)
mais la presciption plus explicite (si elle l est) est chez le pharmacien qui lui aussi a quelques problemes avec cette prescription, du coup il a gardé l ordonnance pour voir cela lundi quand le secreteriat de ce grand professeur agrégé qui ne sait pas faire d ordonnance serra ouvert (car le patient est rentré vendredi a 18h30!), et l administration de ce chlorure de calcium serrait a faire mardi (d après fiche de liaison ide!)
alors en fait d après la fiche de liaison ide, cela a été fait dans 2l de g5% sur 8h (apparement)
mais la presciption plus explicite (si elle l est) est chez le pharmacien qui lui aussi a quelques problemes avec cette prescription, du coup il a gardé l ordonnance pour voir cela lundi quand le secreteriat de ce grand professeur agrégé qui ne sait pas faire d ordonnance serra ouvert (car le patient est rentré vendredi a 18h30!), et l administration de ce chlorure de calcium serrait a faire mardi (d après fiche de liaison ide!)
infirmière libérée
- Bracciano-Galley
- VIP
il est vachement dilué,devrait pas y avoir souci ...... hormis peut-être le libellé de l'ordonnancepeggy a écrit :sa creat est a 44mg/l(/quote] ah ouaaaiiiiiss !!![]()
peggy a écrit :alors en fait d après la fiche de liaison ide, cela a été fait dans 2l de g5% sur 8h (apparement)

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

44 c est un signe d insuffisance renale??
je pensais que c etait une creat superieure à 110 qui etait un tel signe
La creatinine etant correllée à la masse musculaire; elle pese combien et elle a quel age ta patiente ??
je pensais que c etait une creat superieure à 110 qui etait un tel signe
La creatinine etant correllée à la masse musculaire; elle pese combien et elle a quel age ta patiente ??
- Bracciano-Galley
- VIP
ça peut l'être mais en effet, on se base généralement plus sur la clairance de la créatinine qui, elle, tient compte aussi du poids, de l'age, du sexe, de la couleur de la peau . Ceci dit comme le calcul est un rapport, plus la creatininemie est elevée, plus la clairance est basse et donc plus il y a de risque d'IRCxy a écrit :44 c est un signe d insuffisance renale??

tu peux expliquer pourquoi une creat basse c est un signe d insuffisance renale ?
la creatinine provient de la creatine Non ?
je comprends que si la creatininemie est trop elevée, c est soit
-le rein est inefficace.
-elle est plus elevée chez les noirs des EU du fait d une masse musculaire plus elevée
je comprends aussi que une creatinine peut etre trop basse si elle provient d une masse musculaire tres faible (on a des creat à 50 sur des femmes agées chez nous sans insuffisance renale.
Mais je n arrive pas à faire le lien avec une insuffisance rénale. Si le rein est inefficace comment peut il faire pour mieux l eliminer ??.
Pourrait on connaitre l'urémie de cette patiente ??
Merci de m eclairer...
la creatinine provient de la creatine Non ?
je comprends que si la creatininemie est trop elevée, c est soit
-le rein est inefficace.
-elle est plus elevée chez les noirs des EU du fait d une masse musculaire plus elevée
je comprends aussi que une creatinine peut etre trop basse si elle provient d une masse musculaire tres faible (on a des creat à 50 sur des femmes agées chez nous sans insuffisance renale.
Mais je n arrive pas à faire le lien avec une insuffisance rénale. Si le rein est inefficace comment peut il faire pour mieux l eliminer ??.
Pourrait on connaitre l'urémie de cette patiente ??
Merci de m eclairer...
alors désolé j ai pas tous les chiffres en tete, d autant plus que je ne travaille pas plusieurs jours!
ce patient a une creat donc a 44, son insuffisance renale est lié a une radiotherapie vieille d y a 8 ans (rein +vessis+ intestins touchés!)
disons que lorsque sur un produit je vois deconseillé en cas d insuffisance renale, je me pose des questions, après le medecin ayant prescrit cela connait bien le patient!
ce patient a une creat donc a 44, son insuffisance renale est lié a une radiotherapie vieille d y a 8 ans (rein +vessis+ intestins touchés!)
disons que lorsque sur un produit je vois deconseillé en cas d insuffisance renale, je me pose des questions, après le medecin ayant prescrit cela connait bien le patient!
ba oui c est une creat haute signe d insuffisance renale!tu peux expliquer pourquoi une creat basse c est un signe d insuffisance renale ?
infirmière libérée
- kaaron
- VIP
Une créat à 44 mg/l ça fait environ du 400mmol/l donc c'est bien élevé.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- Bracciano-Galley
- VIP
attention ne confondons pas tout. J'ai parlé de clairance de la créatinine comme maqueur de l'Insuffisance rénalexy a écrit :tu peux expliquer pourquoi une creat basse c est un signe d insuffisance renale ?

Mais la créatininemie , elle, est elevée

Une petite explication simple