TFE : la relation soignant soigné & la communication
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Jenjen0672
- Régulier
TFE : la relation soignant soigné & la communication
Hello !!!
Je suis ESI doublante de troisième année et je suis confrontée à nouveau au TFE... (je dis à nouveau car l'an dernier j'avais déjà bien avancé et maintenant je repars de zéro avec la méthodologie).
En fait, l'an dernier, mon sujet était : la relation soigant soigné et la communication... En début de cette nouvelle année, je trouvais ce sujet vaste et j'ai voulu l'abandonner. J'ai proposé deux autres situations que j'avais rencontré mais qui n'ont pas été validée... Il fallait prendre une décision donc j'ai choisi de reprendre mon TFE de l'année dernière... Cependant, je voudrais changer de direction.
Voici en gros ma situation de départ :
Je suis étudiante infirmière en première année. Ma situation se déroule en service de gériatrie lors d’un stage. Il s’agit d’un service de soins de longue durée pour personnes âgées dépendantes. Au début du stage, je commence à connaître mes patients, à connaître leur histoire, leur passé…
Chaque jour, lorsque j’effectue leur soin, ils me parlent de leur histoire personnelle. Ils me confient des anecdotes de leur vécu et que l’on ne trouve pas dans les dossiers médicaux. Durant ce stage, j’ai appris que la toilette d’un patient est un moment privilégié pendant lequel le patient peut se confier à nous. Ainsi, je peux instaurer une relation de confiance avec les patients que je dois prendre en charge. Cela peut leur permettre de nous délivrer des émotions, des sentiments, des états d’âme, des contrariétés… qu’ils ne diront peut-être pas à d’autres personnes...