TFE : la relation soignant soigné & la communication
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Jenjen0672
- Régulier
TFE : la relation soignant soigné & la communication
Hello !!!
Je suis ESI doublante de troisième année et je suis confrontée à nouveau au TFE... (je dis à nouveau car l'an dernier j'avais déjà bien avancé et maintenant je repars de zéro avec la méthodologie).
En fait, l'an dernier, mon sujet était : la relation soigant soigné et la communication... En début de cette nouvelle année, je trouvais ce sujet vaste et j'ai voulu l'abandonner. J'ai proposé deux autres situations que j'avais rencontré mais qui n'ont pas été validée... Il fallait prendre une décision donc j'ai choisi de reprendre mon TFE de l'année dernière... Cependant, je voudrais changer de direction.
Voici en gros ma situation de départ :
Je suis étudiante infirmière en première année. Ma situation se déroule en service de gériatrie lors d’un stage. Il s’agit d’un service de soins de longue durée pour personnes âgées dépendantes. Au début du stage, je commence à connaître mes patients, à connaître leur histoire, leur passé…
Chaque jour, lorsque j’effectue leur soin, ils me parlent de leur histoire personnelle. Ils me confient des anecdotes de leur vécu et que l’on ne trouve pas dans les dossiers médicaux. Durant ce stage, j’ai appris que la toilette d’un patient est un moment privilégié pendant lequel le patient peut se confier à nous. Ainsi, je peux instaurer une relation de confiance avec les patients que je dois prendre en charge. Cela peut leur permettre de nous délivrer des émotions, des sentiments, des états d’âme, des contrariétés… qu’ils ne diront peut-être pas à d’autres personnes...
Personnellement, je me suis demandé si les soins d'hygiène sont les seuls soins qui permettent de créer une relation soignant soigné... Parce que quand on vient poser une perf, on en a pour deux minutes à peine et on prend pas le temps de rester avec le patient. Ou quand on vient faire une ponction veineuse, on discute pendant que l'on prépare son matériel et après on est tellement concentré pour piquer qu'on ne parle pas vraiment avec le patient. Tandis que pendant une toilette, on "prend soin du patient", il y a le toucher, on a le temps de discuter avec lui...
Vous allez me dire : ben prends une guidance... mais le problème c'est que je n'aurais pas une guidance avant 3 semaines parce que ma guidante s'occupe des premières années et n'est pas dans le même bâtiment que nous... De plus, je pars en stage la semaine prochaine...
Pourriez vous m'aider car le temps passe vite et j'ai peur de prendredu retard
Merci à tous qui m'aideront...

Je suis ESI doublante de troisième année et je suis confrontée à nouveau au TFE... (je dis à nouveau car l'an dernier j'avais déjà bien avancé et maintenant je repars de zéro avec la méthodologie).

En fait, l'an dernier, mon sujet était : la relation soigant soigné et la communication... En début de cette nouvelle année, je trouvais ce sujet vaste et j'ai voulu l'abandonner. J'ai proposé deux autres situations que j'avais rencontré mais qui n'ont pas été validée... Il fallait prendre une décision donc j'ai choisi de reprendre mon TFE de l'année dernière... Cependant, je voudrais changer de direction.
Voici en gros ma situation de départ :

Personnellement, je me suis demandé si les soins d'hygiène sont les seuls soins qui permettent de créer une relation soignant soigné... Parce que quand on vient poser une perf, on en a pour deux minutes à peine et on prend pas le temps de rester avec le patient. Ou quand on vient faire une ponction veineuse, on discute pendant que l'on prépare son matériel et après on est tellement concentré pour piquer qu'on ne parle pas vraiment avec le patient. Tandis que pendant une toilette, on "prend soin du patient", il y a le toucher, on a le temps de discuter avec lui...
Vous allez me dire : ben prends une guidance... mais le problème c'est que je n'aurais pas une guidance avant 3 semaines parce que ma guidante s'occupe des premières années et n'est pas dans le même bâtiment que nous... De plus, je pars en stage la semaine prochaine...
Pourriez vous m'aider car le temps passe vite et j'ai peur de prendredu retard

Merci à tous qui m'aideront...
Re: TFE : la relation soignant soigné...
Bonjour.
Ce sujet me parait intéressant, mais qu'attends-tu du forum? Comment t'aider?
Ce sujet me parait intéressant, mais qu'attends-tu du forum? Comment t'aider?
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
- Jenjen0672
- Régulier
Re: TFE : la relation soignant soigné & la communication
Est ce que je pars dans une bonne direction ? Vaut il mieux que je reste sur mes positions de l'année dernière qui étaient : la communication et la relation soignant soigné, le lien qu'il y a entre les deux...
A part ça, avez des idées de lecture sur les soins d'hygiène et la relation Soignant soigné ?...
A part ça, avez des idées de lecture sur les soins d'hygiène et la relation Soignant soigné ?...
- Jenjen0672
- Régulier
Vous n'avez pas d'idée ??

Pour la direction à donner à ton TFE, toi seul peut préjuger de la "bonne" ou de la "mauvaise" direction, à toi de savoir ce que tu veux travailler. Pour des idées de lectures, je suis assez adepte de Marie de Hennezel entre autre... Jacques Salomé n'est pas mal non plus. Les représentations et l'approche du corps peuvent aussi t'intéresser.
Les lectures concernant les distances relationnelles sont aussi intéressantes à travailler.
Pleins d'auteurs peuvent être lus et abordent le sujet de la communication et des soins aux corps...
Les lectures concernant les distances relationnelles sont aussi intéressantes à travailler.
Pleins d'auteurs peuvent être lus et abordent le sujet de la communication et des soins aux corps...
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
- Jenjen0672
- Régulier
J'ai rien trouvé sur ces noms d'auteurs, vous auriez pas des noms de livres à me donner...