toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette complete au lit
Je vois que vous vous torturez les méninges...
Il y a pourtant une solution à la fois économique, cohérente et logique.
Vous avez 2 gants (n°1 et n°2) :
Procedez comme suit, dans l'ordre chronologique :
- Gant n°1 : visage > torse ----changer eau + rincer gant sous le robinet
puis Jambes > pieds ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n°2 : Toilette méat urinaire ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n° 1 : vous le mettez sur l'envers ou "derrière/devant", comme vous voulez, et vous faites la toilette du dos ---- changer eau + rincer gant sous le robinet
- Gant n°2 : idem à l'envers ou derrière/devant et vous faites la toilette du siège ---- vider eau et laisser les gants sales dans la cuvette.
N'oubliez pas : chaque fois que vous allez changer votre eau au lavabo, pensez à emmener votre gant pour le rincer au robinet, ce qui est quand même plus efficace.

- Gant n°2 : Toilette méat urinaire ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n° 1 : vous le mettez sur l'envers ou "derrière/devant", comme vous voulez, et vous faites la toilette du dos ---- changer eau + rincer gant sous le robinet
- Gant n°2 : idem à l'envers ou derrière/devant et vous faites la toilette du siège ---- vider eau et laisser les gants sales dans la cuvette.
N'oubliez pas : chaque fois que vous allez changer votre eau au lavabo, pensez à emmener votre gant pour le rincer au robinet, ce qui est quand même plus efficace.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re:
célineBZH a écrit :je suis en stage en gériatrie en ce moment, et les aides soignantes m'ont montré une technique avec 4 gants de toilette.
Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?
Pour le DE, vous serez pénalisée pour deux raisons :
- Economie : 4 gants c'est trop, on peut faire aussi bien, voire mieux avec deux.
- Temps : 45 minutes pour une toilette est beaucoup trop long. N'oubliez pas que ce soin est parfois épuisant pour le patient. Un conseil : ne pas dépasser 30 minutes maxi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
alors moi voici ma méthode:
- gant 1: visage, torse, dos ( patient en position demi-assise)
je le rince et l'essuie et je lui mets un t-shirt ou chemise pr préserver sa pudeur
- gant 1: jambes et pieds.je rince et j'essuie
je retourne les draps pour que le patient repose sur un plan propre.
LE patient se tourne en décubitus latéral comme ca,je mets une alèse sous son siège pour sa toilette intime.
Il se retourne en décubitus dorsal puis je fais la toilette de devant.je rince et j essuis avec Gant 2.il se tourne en décubitus latéral.
toujours avec le gant 2, je lui fais la toilette de derrière, je rince et j'essuie.
ensuite, je lui mets son slip et finit de l'habiller.
Que pensez-vous de ma méthode?
- gant 1: visage, torse, dos ( patient en position demi-assise)
je le rince et l'essuie et je lui mets un t-shirt ou chemise pr préserver sa pudeur
- gant 1: jambes et pieds.je rince et j'essuie
je retourne les draps pour que le patient repose sur un plan propre.
LE patient se tourne en décubitus latéral comme ca,je mets une alèse sous son siège pour sa toilette intime.
Il se retourne en décubitus dorsal puis je fais la toilette de devant.je rince et j essuis avec Gant 2.il se tourne en décubitus latéral.
toujours avec le gant 2, je lui fais la toilette de derrière, je rince et j'essuie.
ensuite, je lui mets son slip et finit de l'habiller.
Que pensez-vous de ma méthode?
salut
Je pense qu'il y a plusieurs techniques mais quand on justifie c'est accepter
D'autre part faut demander aux aides soignantes du services et je fais comme elles.
Biz
Je pense qu'il y a plusieurs techniques mais quand on justifie c'est accepter
D'autre part faut demander aux aides soignantes du services et je fais comme elles.
Biz
fin de 3ème année
- crystal915
- Insatiable
Jo a écrit :Je vois que vous vous torturez les méninges...![]()
Heu ca fait changer bcp de fois l'eau. Moi je fais ca mes formatrices trouveront que je fais bcp trop de deplacements!
Perso je fais:
- gant 1: visage, torse, bras
- gant 2: jambes+pieds
changer eau
- gant usage unique 1: toilette intime
changer eau
- gant 1: dos
- gant usage unique 2: fesses
vider eau
ESI 3ème année !!!
coucou
Alors moi je prends la technique de jo car les formatrices exigent que l'on rince le gant à l'eau. Elles pensent que c'est pas hygiénique de rincer avec de l'eau savonneuse
Bye
Alors moi je prends la technique de jo car les formatrices exigent que l'on rince le gant à l'eau. Elles pensent que c'est pas hygiénique de rincer avec de l'eau savonneuse
Bye
fin de 3ème année
Re: toilette complète au lit
Bonjour!
Alors j'ai mon 1er stage qui commence demain en maison de retraite médicalisée et des petites questions me traversent l'esprit:
-> Quand faites vous la décontamination du tour du lit? avant ou après la toilette? je me posais la question car je me disais: si je me rends compte que j'ai oublié quelque chose en dehors, je remets la barrière (je sors de la chambre, je me lave les mains? je rerentre, je me relave les mains?) et donc si je retouche la barrière pour la descendre si c'est pas décontaminé je me recontamine les mains donc relavage? ou alors je pense à mettre du SHA sur mon chariot?
-> et donc dans le cas de la toilette complète au lit, je fais obligatoirement une réfection de lit en même temps?
Merci d'avance pour les réponses!
Alors j'ai mon 1er stage qui commence demain en maison de retraite médicalisée et des petites questions me traversent l'esprit:
-> Quand faites vous la décontamination du tour du lit? avant ou après la toilette? je me posais la question car je me disais: si je me rends compte que j'ai oublié quelque chose en dehors, je remets la barrière (je sors de la chambre, je me lave les mains? je rerentre, je me relave les mains?) et donc si je retouche la barrière pour la descendre si c'est pas décontaminé je me recontamine les mains donc relavage? ou alors je pense à mettre du SHA sur mon chariot?
-> et donc dans le cas de la toilette complète au lit, je fais obligatoirement une réfection de lit en même temps?
Merci d'avance pour les réponses!
-
- Habitué
Moi j'arrive pas à mettre moins de 45 mn.Je fais une toilette complète à un patient hémiplégique porteur d'un étui pénien et qui a un protocole mycose au niveau des plis inguinaux.On lui fait en plus un soin de bouche, du coup je mets beaucoup de temps. Comment faites vous lorsque vous avez lavé le dos car comme on le lève on change les draps plus tard donc le patient se recouche temporairement sur les draps non changés,idem quand je lave les pieds/jambes. C'est une faute d'hygiène? Et comment faire sinon?
Merci d'avance
Merci d'avance
le fond du problème c'est une question d'hygiène, personnellement, j'ai souvenir que le patient doit avoir un set pour chaque jour, en pratique c'est jamais le cas, et de toute maniere, je (et je pense pas etre le seul), utilise la meme serviette chez moi, pour haut bas & co, sans la laver tous les jours. Car de toute maniere, on est propre et la serviette ne sert qu'a sécher.
Pour les gants, c'est un peu le meme principe, utiliser le meme pour le haut puis le bas, s'il n'y a pas de selles, d'urines, aliments, cela ne me choque pas plus que ca. Pour la petite toilette, dans tous les cas, s'il y a presence de selles et/ou d'urine, il faut un gant différents (ou un truc différents) et le gant est rincer entre chaque partie, donc bon...
Au niveau du temps, pour répondre au dessus, personnellement, je suis pas capable de mettre les 20mn réglementaires, si je veux un tant soit peu respecter le patient. (sinon, 5mn chrono une fois le matos prepare, et c'est torché).
Pour les gants, c'est un peu le meme principe, utiliser le meme pour le haut puis le bas, s'il n'y a pas de selles, d'urines, aliments, cela ne me choque pas plus que ca. Pour la petite toilette, dans tous les cas, s'il y a presence de selles et/ou d'urine, il faut un gant différents (ou un truc différents) et le gant est rincer entre chaque partie, donc bon...
Au niveau du temps, pour répondre au dessus, personnellement, je suis pas capable de mettre les 20mn réglementaires, si je veux un tant soit peu respecter le patient. (sinon, 5mn chrono une fois le matos prepare, et c'est torché).
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Vous rabattez la portion de drap qui se trouve sous le matelas, au niveau du dos et des jambes >>> le patient est sur du "propre".mistinguette007 a écrit :Moi j'arrive pas à mettre moins de 45 mn.Je fais une toilette complète à un patient hémiplégique porteur d'un étui pénien et qui a un protocole mycose au niveau des plis inguinaux.On lui fait en plus un soin de bouche, du coup je mets beaucoup de temps. Comment faites vous lorsque vous avez lavé le dos car comme on le lève on change les draps plus tard donc le patient se recouche temporairement sur les draps non changés,idem quand je lave les pieds/jambes. C'est une faute d'hygiène? Et comment faire sinon?
Merci d'avance
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
toilette complete au lit
Bonjour, j'ai un soucis
comment faire correctement une toilette au lit en réa?
En sachant que je fait d'abord le haut, le bas puis je change d'eau et je fais la petite toilette mais mon soucis c'est quand je fait appel à une aide pour m'aider à tourner mon patient je dois faire le dos mais je ne sais pas comment m'organiser car je dois changer encore l'eau pour faire le dos et encore changer l'eau pour le siege !!!
en sachant qu'en réa je dois être rapide car mon patient est ventilé sur trachéo ...
vous avez des propositions?

merci bcp
comment faire correctement une toilette au lit en réa?
En sachant que je fait d'abord le haut, le bas puis je change d'eau et je fais la petite toilette mais mon soucis c'est quand je fait appel à une aide pour m'aider à tourner mon patient je dois faire le dos mais je ne sais pas comment m'organiser car je dois changer encore l'eau pour faire le dos et encore changer l'eau pour le siege !!!
en sachant qu'en réa je dois être rapide car mon patient est ventilé sur trachéo ...
vous avez des propositions?

merci bcp
- augusta
- Star VIP
pourquoi tu ne ferais pas le haut et le dos avec la même eau, puis les jambes et tu changes l'eau pour la toilette intime?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Recherche cours sur les techniques de la toilette complète
Bonjour,
Voilà je recherche des cours, les techniques de la toilette complète (lit, lavabo)ou aide pour ma MSP.
J'ai été absente 1 semaine pour intervention chirurgicale et j'ai manqué le tp sur la toilette, ect..... et les collègues ne m'aident pas trop soit disant qu'elles ne savent pas très bien. Moi j'angoisse
Pouvez vous m'aider en m'nvoyant vos cours.
Me joindre par MP.
Moi si je peux vous aider sur autres choses je vous le redonnerez
Merci de votre gentillesse
Domi
[Titre modifié => Juju5544]
Voilà je recherche des cours, les techniques de la toilette complète (lit, lavabo)ou aide pour ma MSP.
J'ai été absente 1 semaine pour intervention chirurgicale et j'ai manqué le tp sur la toilette, ect..... et les collègues ne m'aident pas trop soit disant qu'elles ne savent pas très bien. Moi j'angoisse
Pouvez vous m'aider en m'nvoyant vos cours.
Me joindre par MP.
Moi si je peux vous aider sur autres choses je vous le redonnerez
Merci de votre gentillesse
Domi
[Titre modifié => Juju5544]
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- ninon940
- Adepte
Re: besoin d'aide
bonjour je te conseille de rechercher la fiche technique sur le site du clin...est ce une toilette complete au lit ou une aide au lavabo?
dans tous les cas il faut etre logique, s adapter a la personne soignée, respecter sa pudeur et faire du plus propre au plus sale.
je n ai pas eu de cours donc je ne peux rien t envoyer
j ai appris lors de mon 1er stage en 1ere année et j avoue que quand on a une msp c est un casse tete .....
je pense que ta question a été posée essaye la fonction rechercher
bon courage
dans tous les cas il faut etre logique, s adapter a la personne soignée, respecter sa pudeur et faire du plus propre au plus sale.
je n ai pas eu de cours donc je ne peux rien t envoyer

je pense que ta question a été posée essaye la fonction rechercher
bon courage
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Re: Recherche cours sur les techniques de la toilette complète
Une piste via ce site.
Tu peux aussi jeter un oeil sur le cours : Fiche technique : toilette.
J'ai supprimé ton topic doublon
Tu peux aussi jeter un oeil sur le cours : Fiche technique : toilette.
J'ai supprimé ton topic doublon