prévention d' escarres : quels produits utilisez vous?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: prévention d escarres : quels produits utilisez vous?
Gengis a écrit :Je reviens sur ce message pour poser une question générale : comment obtenez vous ces produits dans vos hosto ? car chez moi sans compter les produits indisponibles, sans prescription on a rienArtefact a écrit :On a tout une gamme de crême ( qui varie un AS à un autre): Dexeryl, sénophile ( ca sent le bébé!), oxyplastine ( j'aime pas car c'est chiant à enlever), alloplastine ( assez efficace sur les rougeurs)...
Mais rien ne vaut une alternance des positionnements.Avec mise en place parfois d'un matelas nimbus.
Le sujet est la prévention
on a pas besoin de prescription; on a une liste avec toutes les crèmes et on fait la commande à la pharmacie de l'hosto toutes les semaines.

Pas tout a fait d'accord. L'étude GIPPS menée par Urgo pour vendre son sanyrène n'a pas prouvé plus d'efficacité que les autres produits (malgré ce qu'ils peuvent en dire), par contre, quand on compare les résultats de l'utilisation de ce produit face a un groupe ou aucun produit n'est utilisé, il est plus efficace.Casey a écrit :C'est pas la crème qui évite les escarres mais le soignant qui s'occupe du patient...
Ça serait logique d'en déduire qu'utiliser une solution au moins "glissante" est plus efficace que la simple main du soignant. (bien que ça peut être un peu hâtif) .
Accessoirement, je pense que ces produits ont trois intêrets: une hydratation de la peau (une peau desséchée est plus à risque d'escarres) , éviter la friction qui se produit entre les peaux du soignant et du soigné si rien ne vient "adoucir" ce contact et enfin c'est plus agréable pour le patient... et pour le soignant (en général, hein)!
Après, quand aux produits a utilisé... je suis sincèrement convaincue qu'a peu près n'importe quelle huile végétale pourrait remplacer le sanyrène (et pas la peine d'en mettre des tonnes...), et que n'importe quelle crème hydratante neutre peut faire l'affaire.
Je travaille à l'hosto. Dans notre service, nous utilisons soit le sanyrène soit de l'huile d'amande douce. Perso, je préfère l'huile d'amande douce car je n'aime pas trop l'odeur du sanyrène et l'efficacité est la même.
- indienne42
- Insatiable
Bonsoir,
Dans mon service, nous utilisons de l'huile de noyau d'abricot pour les préventions d'escarres.
Dans mon service, nous utilisons de l'huile de noyau d'abricot pour les préventions d'escarres.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Tapadamis
- Accro
Nous c'est dans la dotation du service on en commande pour une semaine et si rupture entre deux commandes on repart en chercher.Gengis a écrit :Je reviens sur ce message pour poser une question générale : comment obtenez vous ces produits dans vos hosto ? car chez moi sans compter les produits indisponibles, sans prescription on a rienArtefact a écrit :On a tout une gamme de crême ( qui varie un AS à un autre): Dexeryl, sénophile ( ca sent le bébé!), oxyplastine ( j'aime pas car c'est chiant à enlever), alloplastine ( assez efficace sur les rougeurs)...
Mais rien ne vaut une alternance des positionnements.Avec mise en place parfois d'un matelas nimbus.
Le sujet est la prévention
On a aucun souci pour les produits de PE.
Infirmière en USLD...Marseille
- infirmier08
Re: prévention d' escarres : quels produits utilisez vous?
personnellement je viens de créer un support d'information pour la prevention et le traitement des escarres adressée aux AS et ASH de l'EHPAD où je bosse il me reste plus qu'à transmettre mais faut trouver le bon jour pour créer une réunion avec le max de personnes présentes.
Pour ma part je suis très favorable a la PE avec conveen protact de coloplast car il permet à la fois de réhydrater la peau la graisser mais aussi l'isoler de la macération en gros c comme si c'était l'effet de l'aloplastine associé à l'effet de al biafine ou dexeryl. Produit top à mon sens.
Pour ma part je suis très favorable a la PE avec conveen protact de coloplast car il permet à la fois de réhydrater la peau la graisser mais aussi l'isoler de la macération en gros c comme si c'était l'effet de l'aloplastine associé à l'effet de al biafine ou dexeryl. Produit top à mon sens.
ide référent plaies chronique en EHPAD
as tu une idée du prix de ce produit? Je connais de nom mais j'aimerais savoir si l'un de vous a une idée du prix de ce produit ainsi que celui de Sanyrène par exemple.infirmier08 a écrit : Pour ma part je suis très favorable a la PE avec conveen protact de coloplast car il permet à la fois de réhydrater la peau la graisser mais aussi l'isoler de la macération en gros c comme si c'était l'effet de l'aloplastine associé à l'effet de al biafine ou dexeryl. Produit top à mon sens.
dans mon service on utilise du cold cream
IDE en pneumo
Tu pourrais me transmettre ton support?infirmier08 a écrit :personnellement je viens de créer un support d'information pour la prevention et le traitement des escarres adressée aux AS et ASH de l'EHPAD où je bosse il me reste plus qu'à transmettre mais faut trouver le bon jour pour créer une réunion avec le max de personnes présentes.
Je suis trés interessée par tout ca
pour la prevention d'escarre ,l'huile d'amande douce et c'est sans prescription médicale
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
- tidav44
- Habitué
Chez nous tout effleurage est PROSCRIT!
Je fait partie d'un groupe sur la mise en place d'un protocole de prévention des escarres et après de nombreuses lectures il apparait que le risque d'effectuer un effleurage mal fait (comprendre : un massage) est accrue et qu'il vaut mieux proscrire cette pratique.
La décharge, l'utilisation de matelas adapté, l'alimentation, l'hydratation, l'éducation au patient ou encore les retournements sont autant de techniques sur lesquelles il apparait moins risqué d'agir.
A bon entendeur...
Je fait partie d'un groupe sur la mise en place d'un protocole de prévention des escarres et après de nombreuses lectures il apparait que le risque d'effectuer un effleurage mal fait (comprendre : un massage) est accrue et qu'il vaut mieux proscrire cette pratique.
La décharge, l'utilisation de matelas adapté, l'alimentation, l'hydratation, l'éducation au patient ou encore les retournements sont autant de techniques sur lesquelles il apparait moins risqué d'agir.
A bon entendeur...

Tidav'
- infirmier08
tidav44 a écrit :Chez nous tout effleurage est PROSCRIT!
A bon entendeur...
il est vrai que l'effleurage est mal maitriser le quand comment pourquoi voila pourquoi j'ai mis un support en place. de plus je rejoint le texte ci dessus qui sont aussi des actions primordiale de prévention surtout hydratation alimentation et changement de position sans oublier éviter les macérations.
ide référent plaies chronique en EHPAD
Où peut-on trouver ces études ?tidav44 a écrit :Chez nous tout effleurage est PROSCRIT!
A bon entendeur...
Je suis un "vieil" IDE (diplômé en 1990) auquel on a inculqué les bienfaits de l'effleurage.
Je côtoie tous les jours des IDE ou AS jeunes diplômées à qui on a appris que tout effleurage est un sacrilège. A se demander parfois s'ils ont encore le droit de toucher un patient...
S'il est clair que l'environnement (matériel, alimentation, position) est primordial pour ce qui est de la prévention du risque d'escarre, j'ai souvenir de cas ou seule la bonne vieille technique d'effleurage a fonctionné, le matériel, la position ou l'alimentation ne suffisant pas. Je ne parle pas seulement de lectures, mais de vraies personnes... il est vrai à une époque où certains matelas anti-escarres faisaient plus de mal que de bien...
Bref, il y a des "effets de mode" bien connus: une époque on utilise tel produit ou technique, une autre époque c'est interdit. Et ces mêmes produits (ou techniques), peuvent revenir à la mode.
Je ne suis pas borné, mais j'aime comprendre le pourquoi du comment.
Et en l'occurrence, je n'ai encore rien lu qui m'ait convaincu de la dangerosité de l'effleurage. S'il est fait, bien sûr, correctement. Mais pourquoi en serait-il autrement s'il est bien enseigné...?
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
moi je me rappelle surtout d'une époque ou nous etions soulés pendant nos etudes par la prévention d escarresJe côtoie tous les jours des IDE ou AS jeunes diplômées à qui on a appris que tout effleurage est un sacrilège. A se demander parfois s'ils ont encore le droit de toucher un patient...
Aujourd hui, quand je vois revenir certains de mes papys apres une petite hospit avec des escarres phénoménaux.........A se demander si dans les IFSIS la prévention d escarres est encore une priorité au niveau de l enseignement....
je bosse en maison de retraite privée( 60 résidents association à but non lucratif)
chez nous on utilise TRIPLE CARE de chez Smith and nephew
+ des huiles de soins de rivadouce
on dispose également d'une dizaine de matelas à air et de boudin CAREWAVE pour latéralisation
chez nous on utilise TRIPLE CARE de chez Smith and nephew
+ des huiles de soins de rivadouce
on dispose également d'une dizaine de matelas à air et de boudin CAREWAVE pour latéralisation