peut on rattraper ses lacunes?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
manoutte
Régulier
Régulier

peut on rattraper ses lacunes?

Message par manoutte »

Bonjour je suis en troisième années, mais j'ai pas fais beaucoup de geste techniques pratiquement pas disons le....
Bon en début de troisième année me reste trois stages, un de 4, un de 6 et un de 8 semaines (stage prépro....) j'aimerai savoir si vous pensez que je peux rattraper mes lacunes pour devenir infirmière????je suis lente..mal organisée et j'ai pas fais de pansement compliqués (fixateurs externes, laparotomie....) pas de perfs, enfin j'ai presque rie mal n fais lool.....
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: peut on rattraper ses lacunes?

Message par chipoune »

Tout est possible... seulement, il faut oser! fonces et donne toi les moyens d'avancer... guette les soins et n'hésites pas à prendre des initiatives... prend bien tes patients en charge dés le début de A à Z

bon courage à toi :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Tu peux toujours rattraper tes lacunes. Prends confiance en toi. Essaye de trouver des trucs pour être plus organisée. Quand tu arrive en stage montre que tu es volontaire, prends des initiatives à ta portée et essaye de techniquer au max. en sortant du De tu ne saura pas tout faire mais ça viendra. On apprend tjs même quand on a qq années de DE derrière soi!!!
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Ne t'inquiètes pas, je connais également plusieurs personnes qui étaient dans le même cas que toi et finalement on se rend compte que dans 1 stage tu peux apprendre énormément!

Quand tu arrives en stage, renseigne toi sur les différents soins qui existent. Ensuite, va voir les IDE et demande leur de te montrer les soins où tu ne te sens pas à l'aise, ou encore mieux moi c'est ce que je fais, je leur demande de me regarder sur le soin et de me guider dans les gestes, comme ça tu pratiques et tu mémorises mieux les gestes!

N'hésite pas à aller voir des soins que tu n'aurais jamais vu et demande à les réaliser en présence d'une IDE si tu n'est pas sûre de toi!

T'inquiètes, de toute façon, on n'a jamais fait TOUT les gestes pendant la formation, et tu apprendras tout ça ensuite une fois diplômée...

Allez courage et ne te mets pas la pression pour ça!

A bientôt

Biz :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Rien n'est impossible... sauf si tu te fais pas de stages avec la possibilités de faire des soins techniques en 3è année.
C'est quoi tes stages ????
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Qu'est ce qui a pêché en 2ème année pour que tu n'aies pas pu acquérir de soins techniques ? C'est le fait de ton cursus ou d'autre chose ? :clin:
Tu sais même une fois diplômée on continue à découvrir et à apprendre. C'est une formation permanente ^^

Après c'est sûr qu'il faut avoir des bases tout de meme. Alors en stage mets bien en avant ce fait là auprès de l'équipe. Dis-leur ce que tu maitrises en redemandant à ce qu'on te regarde. Dis-leur ce que tu maîtrises moins bien et fais la meme demande. Idem sur les soins que tu n'as jamais vu ou jamais fait :clin:

On est là pour apprendre. J'ai beau avoir le statut 3ème année, ce matin l'ide m'a demandé de faire un soin que je n'avais pas eu l'occasion de faire depuis 2 ans ba je lui ai demandé de me remontrer dans 1er temps et de rester là ensuite sur le meme soin mais sur un autre patient afin qu'il voit si c'était bien :clin:

Faut pas rester dans son coin :clin: Plus à ce stade :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

béh en faite j'ai fais deux stages en Maison d'acceuil spé, un stage en institut d'éducation motrice y'avait que les traitements à préparer et de la bobologie....
Dans mes autres stages en chir j'avais des points de coelioscopie donc pas grand chose quelque fils à enlever et en médecine j'ai fais pratiquement rien ou des toilettes j'ai fais du domicile, et un service de cardio ou j'ai commencé à faire des trucs pas mal donc vala j'ai un parcours atypique comme dirait ma prof et faut que je me rattrape....MERCI de votre soutiens
Loubna

Message par Loubna »

Salut Manoutte et tout le monde!
Je suis un peu comme toi Manoutte! J'ai eu des stages pas vraiment techniques jusuq'à maintenant!

C'est vrai que je suis en 2e année mais j'ai l'impression d'être larguée complet!!J'ai commencé hier mon 2e stage en chirurgie ORL, ben ça promet!!! J'ai tournée avec une ide qui m'a pas du tout encadré (je lui pose des questions elle ne répond pas!!), j'ai voulu lui dire que j'étais larguée au niveau des soins techniques, impossible qu'elle ne m'écoute!!!En plus je tourne avec elle jusqu'a demain!
Enfin bon j'ai vraiment peur pour la suite car je comptais sur ce stage pour apprendre des poses de perf, de catheter, de sonde naso gastrique mais j'appréhende!! Je me sens nulle, d'autant plus qu'hier on me demande de faire une prise de sang que je foire!!! Jme pose vraiment des questions sur mes compétences!!

J'ai peur de dire aux ide que j'ai des lacunes, je vais passer pour quoi?
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Il vaut mieux dire que l'on a des lacunes plutôt que d'accepter tous les soins et de les foirés complet!!Person, je préfère être au courant des lacunes de mes étudiants au lieu de m'en rendre compte. Ca donne une mauvaise image. Je pense qu'il vaut mieux savoir dire je ne sais pas que foncé. Mais bon, c mon avis :pasmoi:
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Loubna

Message par Loubna »

C'est vrai tu as raison, je n'hésite pas à dire mes lacunes mais certains ide (pas tous bien sûr et heureusement) ont alors des a priori sur nos capacités (comme si c'était de notre faute en somme) mais bon perseverons!
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

KIkooo ben là moi je me suis retrouvée seule dans la MAS :p hier et j'ai assuré, une sonde qui fuyait j'ai fais le nécéssaire pour que ça s'arréte et là tout le monde est tout gentil ec moi parce qu'on m'a laissé faire mes preuves en faite et là l'infirmiére m'a félicité m'a fait des compliments je suis trop heureuse et aujourd'hui j'ai aussi assuré mon systéme a bien plus à l'infirmiére donc voilà je suis au top reboustée ça fait plaisir....

je ne reste pas sur mes acquis j'ai beaucoup de chose à apprendre et je frai de mon mieux....

Pour les prises de sang Loubna c'est le faite que tu soit doux ec le patient et que tu fasses pas de faute d'hygiéne moi j'avais du mal à avoir la veine j'étais toujours à coté de la veine mais aprés de la pratique ça vient j'en ai fait beaucoup moi en cardio et ça va mieux j'en ratais trés rarement....

Courage et Merci de vos soutiens
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

PS: guigoz a tout à fait raison, il vaut mieux dire ses lacunes que ne pas savoir faire et que l'IDE soit "déçu" aprés il aura plus confiance en toi...De plus il aura plus de facilité à te pardonner tes erreurs :hihi: et à te montrer comment faire voilà je vais me reposer de ma dure journée :p
Bypafix

Message par Bypafix »

Hey oui ! il vaut mieux dire aux IDE du service que niveau soins techniques tu n'as pas pu bien avancer à la formation. Je me souviens, j'étais dans la même situation en 2e année. J'ai alors prévenu l'équipe dés que j'arrivais dans un stage plus technique. Ca a été apprécié et j'ai beaucoup beaucoup évolué pendant ce stage là. Aprés,il faut également aller "chercher les soins". Les IDE au courant venaient même me demander si je voulais faire tel ou tel soins plutot rares et ce même si c'était pas mon "secteur"....
Les objectifs de stage sont aussi fait pour ça et ils sont importants !
De plus, parler de ses "lacunes" c'est aussi se remettre en question ( mais attention, garder confiance en soi !! ;) ) et ça rentre dans le rapport de stage au niveau de l'auto évaluation ;)
Bon courage
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Loubna a écrit :
J'ai peur de dire aux ide que j'ai des lacunes, je vais passer pour quoi?

Peut être pour une étudiante qui apprends des gestes techniques et qui osent dire à l'équipe qu'elle ne sait pas faire :clin:

Dire "je ne sais pas" n'implique pas que l'on ne sait rien. Eprouver des difficultés que ce soit en tant qu'étudiante ou qu'en tant que professionnel est normal. L'interet de l'équipe c'est asussi cela.

Montre que tu ne sais pas mais que tu as envie d'apprendre.

Je pense que l'équipe pourra le comprendre.
IDE en gastro depuis le 2/12.
Bypafix

Message par Bypafix »

Je rajouterais que, même diplomée, il y a des fois je dis aux collegues ou autre " je ne sais pas faire" ou " ca fait super lontemps que j'ai pas fait" et aucun jugement, on est des humains :)
Répondre