exposé : urgence gynécologiques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lucile77310
Régulier
Régulier

exposé : urgence gynécologiques

Message par lucile77310 »

bonjour a tous... voila je suis étudiante en 1ere année a l'IFSI de MELUN.. et je dois réalisé un exposé sur les urgence gynécologiques...( accueil , préparation pré opératoir, per operatoire et les soins IDE post opératoire...)
j'avou que je suis un peu perdu surtout que c'est au debut de ma formation....
et il y a tellement d'urgence....!
alors voici mes questions :

- doit-je prendre que les urgences ou il y a une intervention chirurgicale ?
- avez-vous des idées sur les différentes urgences qui irait avec mon exposé ?

voila.. jvou remercie d'avance de m'aider car je nage un petit peu.... :(
Admise a l'IFSI de MELUN !!!!
lunedargent
Accro
Accro

Re: exposé : urgence gynécologiques

Message par lunedargent »

urgences gynécos =
GEU, risque de naissance préma, torsion de kyste ovarien, salpingite, kyste hémorragique, fausse couche

En soi, quand une femme arrive pour douleur pelvienne intense et inhabituelle, avec ou non présence de saignements hors règles.............on ne sait pas ce qu'elle a, c'est au vu des examens que le diagnotic sera posé donc on ne pourra dire que les uregnces que l'on prend n'ont que recours à la chirurgie............les femmes sont prises en priorité selon les symptômes et non selon ce que l'on pense faire :)
bon courage pour ton exposé!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lucile77310
Régulier
Régulier

ok merci... mais je me pose toujours la question du fait que le descriptif de mon exposé doit avoir ce plan :

- preparation pré opératoire ( la veille de l'intervention)
- preparation pré opératoir( le jour de l'intervention)
- préparation per opératoire
- soins IDE post opératoire....

est-ce que je dois prendre seulement les urgence ou il y a une intervention chirurgicale ..? et si oui.. ce sont lequelles ??

je sais c'est très précis mais on m'a donné l'exposé sans trop d'eplication et a la veille de mon stage.. donc je suis un pe deboussolée :x

en tous cas merci beaucoup pour ta réponse elle ma déja un peu eclairé ! :clin:
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

beh déjà je te dirais que

Code : Tout sélectionner

- preparation pré opératoire ( la veille de l'intervention)
- preparation pré opératoir( le jour de l'intervention)
- préparation per opératoire
- soins IDE post opératoire....
cela ne correspond pas vraiment au cas d'une urgences........... :hihi: c'est une urgence donc il y a rarement de préparation pré-opératoire la veille.

Après c'est ce que je te disais la chirurgie pour une urgence est pour pratiquement tous les cas sauf sur mes exemples la fausse couche mais sinon ça nécessite une intervention chiruricale. Mais, je ne sais aps par-contre si tu dois prendre que les chirurgicales ou non;, y a que toi qui peut savoir ou pas :ave: . Mais dans le cas de la fausse coiche bien qu'il n'y ai d'intervention chir, la femme se rend au bloc et donc il y a qaudn une prépartaion avant après et des soins. :)

Personnellemnt si je devais réaliser un travail de ce type je m'y prendrais ainsi :) :
:fleche: accueil ( ce que l'on peut retrouver en général comme clinique à l'arrivée aux urgences = douleurs pelviennes, hémorragies....)
:fleche: les examens clefs pour orienter le diagnostic et évaluer le degré d'urgence (bilan sanguin : Bhcg, CRP-VS et hémogramme + écho....)
:fleche: les urgences gynéco que l'on peut retrouver (en gros ce que je t'ai cité avant)
:fleche: notre rôle IDE pour le pré-bloc (champ op, douche pré-op, se renseigner si possible depuis combien de temps date son dernier repas pour l'anesthésie, la faire mettre ne tenue de bloc , rester le plus calme possible pour éviter de majorer l'angoisse, échanger avec elle et le compagnon s'il est présent, lui expliquer le déroulement qui va suivre = desecnte au bloc, anesthésie, intervention, salle de réveil en moyenen durant 2h et remonter dans le service dés qu'elel est bien éveillée donc rassurer le compagnon sur la durée éventuelle)
:fleche: per-op = lle rôle des Ibode ou Iade, puis l'anesthésie, et selon la patho diagnositiquée = soit laparotomie (expliquer ce que s'est) ou coeliochirurgie (idem) ou par voies naturelles et enfin orientation vers la salle de réveil après les sutures et l'ablation de canule de guédel)
:fleche: rôle IDE en servcie au retour de la patiente ( surveillances post-op rapprochées puis selon prescription et selon son état sa'tténuant au fil de la journée, la laisser à jeun, en cas de questions sur le déroulement de l'interventions expliquer comment cela s'effectue(surtout dans le cas des coeliochir) mais ne surtout dire vant que le médecin ne soit passé lui dire ce qu'ils ont faits et retrouvés, prendre en charge sa douleur, lui expliquer progressivement l'évolution (genre retrait des fils tel jour, après reprise du transit retour à l'alimentation, être disponible et prendre le temps de l'écouter sur ses souffrancesn ses peurs et ses pleurs voire l'orienter si elle le souhaite vers la psy du service (tout dépend de la raison pour laquelel elle a été au bloc aussi). Envisager l'avenir au retour à dom.

Voilà en gros comment moi je le verrais, c'est- à dire pas pathologie par pathologie, mais réellement la prise en charge sur les uregnces gynéco en général en précisant parfois "dans le cas de... d'ailleurs in va plutôt faire ça ou ça)

Avec tour mon blbla je sais aps si j'ai réussi à t'aider ou plutôt t'embrouiller.......et ne fais aps de ce que je t'ai dit "la manière de faire", je ne sais aps si c'est ce que tes formateurs attendent, je te présente juste comment moi je le verrais si j'étais amenée à le faire. :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lucile77310
Régulier
Régulier

ok ok ben merci beaucoup en tous cas d'avoir pris le temps de me repondre... sa m'as beaucoup aidé .. j'y voi vraiment plus clair... et je vai essayer de faire du mieux que je peux... après tanpis si c'est pas sa.....

a plus tard et merci beaucoup... !

Bon courage pour ton prochain stage :clin:
Répondre