Malentendante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Moi aussi je dis chapeau à vous toutes!!! J'espère que vous pourrez allez aux bout de vos rêves!!!
Dans notre promotion (j'ai repris les cours pour passer mon bachelor est être eurocompatible :lol: ), nous avons la possibilité de suivre des cours hebdomadaires de langage des signes. Le langage suisse romand est-il le même que le langage français? J'hésitais également à suivre quelques cours pour avoir des bases de LPC (langage parlé complété)? Est-ce mieux? complémentaire? Ou encore trop mal connu et pas forcément utile?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

patrick_limoges a écrit : sinon j'y connais pas grand chose en équipement pour mal entendant/sourd, mais techniquement, faire un truc genre bracelet vibrant qui réagit à quelques fréquence sonores déterminées, ça doit être très faisable, ya qu'à voir les portes clef qui répondent quand tu siffle ou autres conneries du genres.
pas con le truc mais je pense difficile à accepter pour nous...
et puis immagine il faudra une fréquence différente a chaque sonnerie...j'immagine meme pas en réa... :lol: :lol:

pour ma part je ne demande pas à ce que le travail s'adapte à moi mais que moi je m'adapte a lui...
on se lance dans un métier où la communication est primordiale, or c'est ce qui nous fait défaut....à nous de savoir le combler mais sans empiéter sur les autres collegues ou patients.... :clin:

car les collegues acceptent de vous dépanner une fois mais le ferons pas à chaque service!!!! :clin:

dommage qu'on ai pas de nouvelles des posteurs.... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

gadinette a écrit :Moi aussi je dis chapeau à vous toutes!!! J'espère que vous pourrez allez aux bout de vos rêves!!!
Dans notre promotion (j'ai repris les cours pour passer mon bachelor est être eurocompatible :lol: ), nous avons la possibilité de suivre des cours hebdomadaires de langage des signes. Le langage suisse romand est-il le même que le langage français? J'hésitais également à suivre quelques cours pour avoir des bases de LPC (langage parlé complété)? Est-ce mieux? complémentaire? Ou encore trop mal connu et pas forcément utile?
LPC trop peu connu....qui se base sur un complément des syllabes
LSF est la seule langue au monde ou tu peux te faire comprendre meme au japon ou en chine!!!!
car en soit un bébé, un papa, une maman reste a peu pres les memes signes, c'est l alphabet qui change ensuite....ca c'est pratique!!!! :lol: :lol:
que de changements...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

:D J'étais persuadée que la langue des signes différait bcp d'un pays à l'autre. Je suis bien contente, d'autant plus qu'en Suisse, il y a déjà 4 langues nationales.... :roll:

Sinon, pour le LPC, effectivement, c'est un peu ce que je craignais... Mon frère (enseignant) l'a appris pour l'un de ses élèves (mal entendant) et ma belle-soeur aimerait faire une formation de "codeuse". Mais malgré tout, même si plus facile à apprendre peut-être, tout le monde ne connait pas le LPC...
Donc dans notre profession, le langage des signes peut suffir? Et combien de temps faut-il pour arriver à se débrouiller un peu au moins?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

des nouvelles??? j'ai encore perdu de l'audition ;-)
Mais paradoxalement, dans mes études ca ne me perturbe pas du tout. c'est plus dans la rue : les gens me parlent au loin, et je ne comprends pas. dans mon couple j'ai remarqué que je faisais quasiment systmétiquement répéter mon conjoint, qui n'a pas encore pété les plombs après toutes ces années::: il a du métite.
Sinon en amphi et en classe je m'arrange pour me placer au coté droit de la personne qui me parle, comme ca je comprends un peu ce qu'elle me dit
quand le son vient d'en face je n'ai pas trop de problème, et je n'en ai encore jamais rencontré en stage

moi aussi j'aimerais apprendre le langage des signes, mais ca coute 400 € chez moi et je n'ai pas les moyens

je pense qu'à terme je deviendrais sourde. ca nem'attriste pas, je m'y suis faite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

patrick_limoges a écrit : sinon j'y connais pas grand chose en équipement pour mal entendant/sourd, mais techniquement, faire un truc genre bracelet vibrant qui réagit à quelques fréquence sonores déterminées, ça doit être très faisable, ya qu'à voir les portes clef qui répondent quand tu siffle ou autres conneries du genres.
quand je bossais en soins intensifs cardio, nous avions des "bips" dans notre poche qui vibraient et sonnaient lorsqu'il y avait une alarme, avec un message: par exemple alarme tachy ventriculaire: le bip vibre et sonne et marque en message tachy ventriculaire.
je sais pas si je me fait bien comprendre...en tout cas c'était pratique car nous avions un scope centrale mais pas de repport d'alarme dans les chambres: genre tu es chambre 11 ça sonne au 9 sans le bip tu le voyais pas.
dans la réa où je suis il y a ce repport d'alarme.
mais ça n marchait que pour les scopes, pas pour les seringues
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

satrinchka a écrit :des nouvelles??? j'ai encore perdu de l'audition ;-)
Mais paradoxalement, dans mes études ca ne me perturbe pas du tout. c'est plus dans la rue : les gens me parlent au loin, et je ne comprends pas. dans mon couple j'ai remarqué que je faisais quasiment systmétiquement répéter mon conjoint, qui n'a pas encore pété les plombs après toutes ces années::: il a du métite.
Sinon en amphi et en classe je m'arrange pour me placer au coté droit de la personne qui me parle, comme ca je comprends un peu ce qu'elle me dit
quand le son vient d'en face je n'ai pas trop de problème, et je n'en ai encore jamais rencontré en stage

moi aussi j'aimerais apprendre le langage des signes, mais ca coute 400 € chez moi et je n'ai pas les moyens

je pense qu'à terme je deviendrais sourde. ca nem'attriste pas, je m'y suis faite.
je suis désolée.. :?
pourquoi ne pas essayer d'intégrer des cafés signes? c'est largement moins cher et au moins tu es plongé dans la culture sourde pour signer...

gadinette
la LSF suffire? je ne pense pas mais dans ce cas alors on risque de te demander d'apprendre toutes les langues et aides a la communication comme ca tu sauras !!!! :lol: :lol:
non plus sérieusement elle est largement suffisante car beaucoup de sourds signent et s'ils ne signent pas ils peuvent s'aider de la lecture labaiale...
combien de temps qu'il faut? ca dépend de ton apprentissage, de ta pratique
car apprendre sans pratique c'est comme voir la théorie de comment pédaler sur un vélo et ne jamais le faire....
moi j'ai mis deux an a bien communiquer dans une conversation classique avec les sourds mais je les voyais tous les jours au college

pour les termes médicaux, j'ai appris il n'y a pas longtemps.... :clin:
que de changements...
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

honnêtement, je suis complètement bluffée par tous ces témoignages mais aussi complètement admirative!

Continuez à donner le meilleur de vous même pour faire ce que vous voulez vraiment et ne tenez pas compte des préjugés.

Voilà bonne continuation à tous!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
JISS
Habitué
Habitué

Re: Malentendante

Message par JISS »

salut à tous

POur l'apprentissage de la lsf, je suis d'accord avec lyselote, ça dépend de beaucoup de ta pratique.

Quant au contexte, j'en ai un à te proposé : le théâtre en lsf. C'est comme ça que je l'ai appris, à la "sauvage".

Cordialement
ex-ESI 2008
futur moi
Répondre