Pose de Kt veineux ou artériel ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pose de Kt veineux ou artériel ?
Bonjour,
je vs explique ma situation; je reçois un patient aujourd'hui en Hospitalisation a la semaine et comme tout patient qui arrive, on lui pose un kt et on adapte un corps de pompe pour effectuer un bilan sang. A la fin du bilan on pose un obturateur sur le Kt afin de l'utiliser plus tard. Le soucis, c'est que le patient était cachexique et très difficile à piquer J'ai tt de veine pu le perfuser à côté du biceps sans prob.
Mon inquiétude tient du fait que lorsque l'on pose un kt et qu'on branche une tubulure, on se rend compte si c'est bien veineux; or là vu qu'on met un obturateur j'ai des doutes!!!
Comment pourrais être sur sans brancher de tubulure ?
Le patient le sentirait il ? (fourmillent, douleur)
Quels sont les risques ? (car je suppose que la perfusion de la main en aval se fera moins bien)
Merci d'avance
je vs explique ma situation; je reçois un patient aujourd'hui en Hospitalisation a la semaine et comme tout patient qui arrive, on lui pose un kt et on adapte un corps de pompe pour effectuer un bilan sang. A la fin du bilan on pose un obturateur sur le Kt afin de l'utiliser plus tard. Le soucis, c'est que le patient était cachexique et très difficile à piquer J'ai tt de veine pu le perfuser à côté du biceps sans prob.
Mon inquiétude tient du fait que lorsque l'on pose un kt et qu'on branche une tubulure, on se rend compte si c'est bien veineux; or là vu qu'on met un obturateur j'ai des doutes!!!
Comment pourrais être sur sans brancher de tubulure ?
Le patient le sentirait il ? (fourmillent, douleur)
Quels sont les risques ? (car je suppose que la perfusion de la main en aval se fera moins bien)
Merci d'avance
Re: Pose de Kt veineux ou artériel ?
-par la connaissance de son anatomie.
-par la perception d'un poul lors de la palpation du vaisseau
- par la perception d'un retour de sang lors du retrait du kt avant la pose d'un opturateur (rouge vis=>arteriel).juste dans la "chambre "du kt
-par la perception d'un ecoulement pulsatil .
bref je ne vois autres choses
-par la perception d'un poul lors de la palpation du vaisseau
- par la perception d'un retour de sang lors du retrait du kt avant la pose d'un opturateur (rouge vis=>arteriel).juste dans la "chambre "du kt
-par la perception d'un ecoulement pulsatil .
bref je ne vois autres choses
Bonsoir,
Petit complément : si tu branches une perf sur un kt artériel tu auras un reflux immédiat lorsque tu l'ouvriras car la pression artérielle sera bien supérieure à celle de ta poche.
Petit complément : si tu branches une perf sur un kt artériel tu auras un reflux immédiat lorsque tu l'ouvriras car la pression artérielle sera bien supérieure à celle de ta poche.
Si artériel, tu aurais eu un tel retour, que lors de la pose du kt obtu, tu aurais mis du sang partout.
- Couleur caractéristique.
- Pulsatile.
- Couleur caractéristique.
- Pulsatile.
Dernière modification par corentinl le 26 nov. 2008 09:33, modifié 1 fois.
Infirmier en Neurologie & Unité Neuro-Vasculaire
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
le sang montera dans la tubulure au rytme du battement cardiaque .... et si tu force avec une pompe le trajet veineux deviendra blanc... stoppe immediatement!