droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

faberius
Forcené
Forcené

Re: droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant

Message par faberius »

Bracciano-Galley a écrit :
faberius a écrit :Le fameux DEXTRO !!!!!!

Alors, on apprend aux personnes diabétiques à se faire eux meme leurs dextros, on apprend aux familles de ces patients diabétiques à faire des dextros mais l'AS ne peut en aucun cas faire un dextro car c'est un soin qui dépends du role délégué de l'IDE...... :( :( :( :(
non, cela relève du rôle propre IDE :clin:
Merci pour l'info....
Cela me conforte dans l'idée que cet acte pourrait faire l'objet d'un glissement de taches de l'IDE vers l'AS (comme l'a été le VAG pour les IDE par exemple)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

surtout que devant tout troubles de la conscience au sens large (inconscient, epilepsie,....), il faut toujours faire un dextro.
Il fait parti des parametres vitaux et est une grande information
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Ca me fait penser à ce topic.

Bon dimanche :clin:
fleurbelle

Message par fleurbelle »

bonjour
j'ai lu le topic de la veilleuse de nuit..je suis dans le même cas..veilleuse de nuit
je possède un diplôme dassistante de vie,et ai été prise en tant que remplaçante suite a un congé maladie d'une AS.
Sur ma fiche de paye je suis ASH
alors la liste est importante, je fais des dextro, distributions des médocs(les erreurs sont possibles), aérosols, j'applique de la pommade sur les gens, je leur met leur oxygène, je prend les température, PE, nursing , (changement de poche de perf,clampage.) je refuse de le faire mais ma collègue le fait.....etc etc, certaines distribuent les gouttes pour le dodo,et bien sur mais c'est normal je fais les changes.
nous sommes deux ASH de nuit...et une autre ASH dans une autre unité...aucune AS aucune IDE de nuit
il y a quelque jour nous avons reçu un email ma collègue et moi de l'IDE voulant savoir pourquoi nous n'avons pas appellé SOS medecin pour une patiente.
lors de notre change en fin de nuit début de matiné,elle dormait paisiblement, elle avait retiré son masque a oxygène en dormant .nous le lui avaons remis et durant le change elle était éssouflé plus que d'habitude, nous l'avons remonter bien installée et elle s'est rendormie..nous l'avons signalé aux trans verbal et oral.
rien ne nous laissait penser qu'elle était très mal...l'IDE m'a dit que nous aurions du prendre sa tention, sa température etc etc...je lui ai répondu que je n'étais pas AS ni médecin et que les trans d'avertissement avaient été faite...voilà elle m'a balancé l'appareil pour prendre la tention,un thermomètre...et m'a dit que c'était pas compliqué à faire,altercation assez conglante, je lui ai dit ma façon de penser,elle a été sauvée par l'arrivée d'un médecin qui venait pour une patiente..m'a simplement dit que nous serions convoquées...son email, était vraiment accusateur,je lui ai demandé si elle nous mettait le décès de cette dame sur le dos? elle m'a dit que non, seulement son courrier dit un peu le contraire...alors comment nous povre ASH pouvons nous savoir que telle ou telle personne va mal? parfois il y a des signes énormes mais dans ce cas là..rien d'inabituel, ça arrivait souvent..j'attend la convocation sans peur,mais je dois pouvoir me défendre aussi, c'est trop facile de remttre la faute sur le dos des autres, nous avons notre concience ma collègue et moi..enfin ça me perturbe parce que je sais que je ne suis pas responsable..mais comment se défendre..voila mon histoire
ha et j'oubliais, nous avons une personne ,soit disant en isolement, puisque ses affaires sont lavées a part tout ce qui la touche et sytématiquement isolée, bien une autre personne se trouve dans sa chambre...aucun écritaux pour avertir les gens, même les visiteurs...pas de tenue de sécurité pour nous rien,elle a des escarres n'en parlons pas, au talon etc..une odeur de pourriture se dégage de cette chambre...pour vous dire :mal:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

En théorie, je ne pense pas que vous risquait grands choses.
Vous n'avez pas fait de depassements de taches.
Comme vous n'avez pas de formations ide, il est normal que vous ayez pas pensé à prendre des constantes (saturation, ta, pulsation, frequence respiratoire)
En pratique maintenant, tu sauras que si tu vois que la personne est un peu plus essouflé, hésite pas à prendre toutes ces constantes.
D'un autre coté tu aurais pris ces constantes, qu'aurais tu fait? Etant donné que tu n'as pas la formation pour analyser les constantes, je vois pas ce que des chiffres auraient pu te dire.
Bref, c'est souvent la m.... quand même dans ces maisons de retraites, ils font avec les moyens du bord et des fois ca peut poser problème.

Mais bon dans le doute, si en plus tu as des appareils qui prennent les constantes automatiquement, c'est toujours mieux de les prendre
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Pour répondre à Fleurbelle et au cas qu'elle nous a soumit, je pense que tu ne risques absolument rien...
Tu en fais déja plus que la plupart des AS de nuit que je connais alors que tu n'es qu'ASH....
Par contre, en cas de procédure judiciaire (une famille porte plainte par exemple), on pourra te reprocher d'avoir accepté d'accomplir ces taches pour lesquelles tu n'es pas formées.

Enfin, je pense que c'est plutot ta direction qui risque de gros problèmes en cas de controles...
En effet, comment cet établissement peut il fonctionner sans AS :conf: :conf:

Quand à la réaction de l'IDE, qui sait certainement que la façon dont fonctionne l'établissement est illégale, il s'agit surtout de chercher à faire porter la faute à quelqu'un afin de se dédouaner.... Mais je suis sur qu'en cas d'intervention de la DASS, c'est la direction qui se retrouvera dans de beaux draps !!!!
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Pas si sure, pour moi si il ya plainte.Tout le monde prend, du directeur à l'ASH, en passant par l'IDE.Il ya déja eu jurisprudence ya pas si longtemps...

Elle n'était pas tenue de réalisé ce genre de tache du fait de sa fonction, elle aurais du partir en courant.
Une AS aurais eu la présence d'esprit (j' éspére !), de prendre la tension, la sat de la petite dame, et d'alerter si besoin.on en reviens au méme point, faut pas étre sortis de St Cyr pour prendre une Sat...Le probléme c est d'analyser la situation et détecter le bon moment de la prise de la sat!

La direction embauche des gens non qualifié et ils veulent en plus que la prise en charge soit éficasse.Le beurre, l'argent du beurre....Pis quoi encore.

patchanka elle n'a pas fait de dépassement de tache??elle fais des dextro, elle distribue des medocs, elle change les perfs...Enorme quand méme !Donc ya autant de risque pour elle.
fleurbelle

Message par fleurbelle »

enfin pas joli joli tout ça...quand je pense que ç'est une pratique courante dans beaucoup d'établissement...lorsque j'ai accepté ce contrat, je pensais n'avoir que des changes a faire et du ménage...c'est une fois sur le terrain que l'on te met devant le fait accomplis..mais on profite aussi des petits gens qui sont dans le besoin financier... :pleure: sincèrement pour cette dame nous n'avons rien décelé...comme vous le dites si bien, la formation est essentielle et je l'ai compris en parcourant ce forum. :oops:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

YoWane a écrit : patchanka elle n'a pas fait de dépassement de tache??elle fais des dextro, elle distribue des medocs, elle change les perfs...Enorme quand méme !Donc ya autant de risque pour elle.
Je parlais dans le cas de cette dame.
roi du flood
fleurbelle

Message par fleurbelle »

je viens de faire des recherhces sur oap
rien ne laissait présager ça ,il n'y avait pas de crépitant, juste cet essouflement..qui je dois dire arrivait régulièrement...comment aurai je pu connaitre les signes d'une OAP si je n'ai jamais été formée à cela??
en même temps l'IDE m'a dit qu'il y avait suspicion de ça..je n'en ai pas la confirmation...OAP du chinois pour moi..plus maintenant... :oops:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

une ASH qui accepte de faire du boulot d'AS est en exercice illégal de la profession .....Donc si plainte , tout le monde sera coupable et certains seront en plus coupables et responsables de.....En droit il n'y a pas de substitution de culpabilité!!! Donc avant d'accepter des tâches AS il faut bien en être conscient! Après je sais ce n'est pas facile de se positionner(besoin de travailler, poids des "habitudes de service" habitudes qui seront en plus un facteur aggravant aux yeux de la loi......) car même de gros CHU emploient des ASH sur des postes AS et nos "chers cadres" nous affirment que nous ne seront pas sanctionnés en cas de pépins......: or une IDE ne peut accepter de collaborer avec une AS que si il ou elle est certain(e) que l'AS a appris le geste délégué et que l'AS le maîtrise.....Donc franchement je vois pas comment un IDE ne serait pas coupable s'il collabore avec un ou une ASH qui n'a forcément pas la formation !

J'espère que les agents ASH qui acceptent des postes AS ont bien pensé à prendre une assurance ....si encore une assurance accepte de couvrir un risque aussi important!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fleurbelle a écrit :Sur ma fiche de paye je suis ASH
alors la liste est importante, je fais des dextro, distributions des médocs(les erreurs sont possibles), aérosols, j'applique de la pommade sur les gens, je leur met leur oxygène, je prend les température, PE, nursing , (changement de poche de perf,clampage.) je refuse de le faire mais ma collègue le fait.....etc etc, certaines distribuent les gouttes pour le dodo,et bien sur mais c'est normal je fais les changes.
nous sommes deux ASH de nuit...et une autre ASH dans une autre unité...aucune AS aucune IDE de nuit
Vous n'avez pas les compétences pour faire ces soins. Aucun ne vous sont permis...
Vous êtes dans l'illégalité totale car certains de ces soins (aerosols, perfs, pommades, médicaments) sont sur prescription médicale et donc, doivent être faits uniquement par une IDE (même pas une AS).
il y a quelque jour nous avons reçu un email ma collègue et moi de l'IDE voulant savoir pourquoi nous n'avons pas appellé SOS medecin pour une patiente.
lors de notre change en fin de nuit début de matiné,elle dormait paisiblement, elle avait retiré son masque a oxygène en dormant .nous le lui avaons remis et durant le change elle était éssouflé plus que d'habitude, nous l'avons remonter bien installée et elle s'est rendormie..nous l'avons signalé aux trans verbal et oral.
rien ne nous laissait penser qu'elle était très mal...l'IDE m'a dit que nous aurions du prendre sa tention, sa température etc etc...je lui ai répondu que je n'étais pas AS ni médecin et que les trans d'avertissement avaient été faite...voilà elle m'a balancé l'appareil pour prendre la tention,un thermomètre...et m'a dit que c'était pas compliqué à faire,altercation assez conglante, je lui ai dit ma façon de penser,elle a été sauvée par l'arrivée d'un médecin qui venait pour une patiente..m'a simplement dit que nous serions convoquées...son email, était vraiment accusateur,je lui ai demandé si elle nous mettait le décès de cette dame sur le dos? elle m'a dit que non, seulement son courrier dit un peu le contraire...alors comment nous povre ASH pouvons nous savoir que telle ou telle personne va mal? parfois il y a des signes énormes mais dans ce cas là..rien d'inabituel, ça arrivait souvent..j'attend la convocation sans peur,mais je dois pouvoir me défendre aussi, c'est trop facile de remttre la faute sur le dos des autres, nous avons notre concience ma collègue et moi..enfin ça me perturbe parce que je sais que je ne suis pas responsable..mais comment se défendre..voila mon histoire
ha et j'oubliais, nous avons une personne ,soit disant en isolement, puisque ses affaires sont lavées a part tout ce qui la touche et sytématiquement isolée, bien une autre personne se trouve dans sa chambre...aucun écritaux pour avertir les gens, même les visiteurs...pas de tenue de sécurité pour nous rien,elle a des escarres n'en parlons pas, au talon etc..une odeur de pourriture se dégage de cette chambre...pour vous dire :mal:
Elle sort d'où, cette IDE (enfin...IDE...façon de parler...)???
Je vous conseille de faire un courrier circonstancier (R+AR) à votre directeur avec copie du mail que vous avez reçu. Ainsi, vous serez couverte en cas de problème (et copie à la DDASS, pourquoi pas?).
"Nul n'est censé ignorer la Loi".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
fleurbelle

Message par fleurbelle »

Jo a écrit :
fleurbelle a écrit :Sur ma fiche de paye je suis ASH
Vous n'avez pas les compétences pour faire ces soins. Aucun ne vous sont permis...
Vous êtes dans l'illégalité totale car certains de ces soins (aerosols, perfs, pommades, médicaments) sont sur prescription médicale et donc, doivent être faits uniquement par une IDE (même pas une AS).
Elle sort d'où, cette IDE (enfin...IDE...façon de parler...)???
Je vous conseille de faire un courrier circonstancier (R+AR) à votre directeur avec copie du mail que vous avez reçu. Ainsi, vous serez couverte en cas de problème (et copie à la DDASS, pourquoi pas?).
"Nul n'est censé ignorer la Loi".
merci a tous pour vos conseils...je vous tiendrai au courant...ça me travaille vraiment maintenant ..je culpabilise d'avoir été nul...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pensez au moins contacter une assurance professionnelle pour savoir si elle accepterait de vous assurer (exposez bien vos conditions de travail).....Selon le tarif choisi vous avez une assistante juridique ....sait-on jamais çà pourrait s'avérer utile (de plus en plus de plaintes voient le jour....et certaines sont hallucinantes)????
fleurbelle

Message par fleurbelle »

Norma Colle a écrit :Pensez au moins contacter une assurance professionnelle pour savoir si elle accepterait de vous assurer (exposez bien vos conditions de travail).....Selon le tarif choisi vous avez une assistante juridique ....sait-on jamais çà pourrait s'avérer utile (de plus en plus de plaintes voient le jour....et certaines sont hallucinantes)????
ok merci du conseil
Répondre