financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dolo
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par dolo »

j'avais une question à poser :
je viens de rater mon DE que je repasserai en mars et j'étais rémunérer par les assedics (jusqu'au dernier jour de mon stage DE le 7/11/08) et je voulais savoir si ils vont me reprendre en charge car je ne sais pas quel statut j'ai ??
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Coucou,

Je te réponds ici aussi car je perçois moi-même les ASSEDICS. Lors que j'ai conclu mon dossier ma conseillère avait été claire là dessus: en cas d'arrêt grossesse, maladie c'était interrompu. Et en cas d'interruption des études (report) voire redoublement, c'était nada, finito. Donc j'imagine que lorsque tu as épuisé tes droits, tu n'es plus susceptible d'être indemnisée.

Voilou.
IDE en gastro depuis le 2/12.
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

A lire jusque la fin !!

Fin de l'AFF (allocation de fin de formation) pour 2009

Du nouveau sur l'AFF d'après le compte-rendu du 5/11/2008 de l'Assemblée Nationale :

Extrait choisi:

Article 80 : Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF)

La Commission est saisie d’un amendement de M. Jean-Patrick Gille de suppression de l’article.

M. Jean-Patrick Gille. Cet amendement a pour objet de permettre aux demandeurs d’emploi d’être rémunérés jusqu’à la fin de leur formation lorsque leurs droits à l’assurancechômage sont épuisés.

Les explications du rapporteur et du secrétaire d’État chargé de l’emploi au cours de l’audition de ce dernier ne nous ont pas convaincus. Je pense en effet que la suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation contribuera à décourager les demandeurs d’emploi à entrer en formation, notamment ceux qui effectuent des formations longues.

Il s’agit en outre d’un désengagement de l’État ; du reste, personne ne s’en cache.

Se pose enfin la question de savoir qui va désormais financer l’allocation de fin de formation. Cette dépense sera assumée soit par les partenaires sociaux – en l’espèce, aucune négociation ne semble nécessaire préalablement à la prise en charge de cette facture de 169 millions d’euros ! –, soit par les conseils régionaux.

Bref, tout cela révèle une certaine précipitation du gouvernement pour essayer de grappiller 169 millions d’euros de crédits et c’est pourquoi cet article n’est pas opportun.

M. Gérard Cherpion, rapporteur pour avis. J’émets un avis défavorable à l’adoption de cet amendement dans la mesure où le secrétaire d’État chargé de l’emploi a expliqué tout à l’heure que cet article vise à inciter une entrée en formation des demandeurs d’emploi la plus précoce possible et à simplifier le mode de financement des actions de formation. Suivant l’avis défavorable du rapporteur pour avis, la Commission rejette cet amendement.

Billet initial du 25/10/2008 : Fin de l'AFF (allocation de fin de formation) ?: c'est c'était programmé dans le __Projet de loi de finances (PLF) pour 2009__ p.164

Pour ceux qui l'ignoraient, l'AFF, prenait le relais de l'AREF=montant ARE pour les demandeurs d'emploi indemnisés en formation, prescrite par l’ANPE dans le cadre du PPAE , identifiée sur la liste des métiers dits en tension spécifique à chaque région... Les derniers à pouvoir en bénéficier ont une date butoir au 31/12/2008. Dans un communiqué du 22 octobre , l'Association des régions de France (ARF) déclare que

la suppression des crédits réservés au financement de l'Allocation de fin de formation est "inadmissible" au moment où le marché de l'emploi se dégrade.

En effet, formation qualifiante et de qualité, mais de durée longue et non quelques heures, sont souvent synonyme de meilleure insertion professionnelle, et notamment dans le cadre de reconversion professionnelle...

L'Etat se désengageant, et faisant au passage une économie de 169 millions d'euros, qui prendra le relais?

Deux payeurs potentiels identifiés:

* - ASSEDIC, enfin Pole Emploi, ceci sera abordé dans la négociation des partenaires sociaux sur l'assurance chômage
* - Contribution des conseils régionaux...

Et restera ensuite à savoir dans quelles conditions...?

En savoir plus ici

Ici la brève de la Gazette des communes

Article 80 du PLF:

Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF)

I. - L’article L. 5423-7 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2009.

II. - Les allocataires qui, à la date mentionnée au I, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 5423-7 du code du travail, continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits. Les coûts afférents au maintien du bénéfice de cette allocation restent à la charge du fonds de solidarité mentionné à l'article 1er de la loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d'emploi.

Exposé des motifs :

Dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unédic, l’État a pris en charge, jusqu’en 2008, le financement de la prolongation de l’indemnisation de certains demandeurs d’emploi en formation, sous la forme de l’« allocation de fin de formation ». Il est proposé de supprimer, à compter du 1er janvier 2009, la prise en charge financière par l’État des nouveaux flux de cette allocation de fin de formation (AFF). Le fonds de solidarité - financé par le budget de l’État - continuera à prendre en charge le financement de l’allocation attribuée aux demandeurs d’emploi avant le 1er janvier 2009.

La réforme devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d’indemnisation en allocation de retour à l’emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l’emploi-formation AREF), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d’adaptation vers les métiers en tension.

La réforme simplifie également le mode de financement d’une même action de formation (qui a aujourd’hui deux financeurs : Assédic et État). Dans cette logique, les partenaires sociaux pourraient décider d’__adapter le dispositif de l’AREF, dans le cadre de la prochaine convention d’assurance chômage__, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.

Cette mesure engendre une économie de près de 169 millions d’euros sur le budget de l’État en 2009.
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lulu22 a écrit :bonjour , j ai lu la convention en 1 ere page, mais j ai tout de meme une question :D ,
si j 'ai mon concours pr la rentré fevrier , je ne pourrai pas tout financer .
helas cet ete j ai du demissionner pour reprendre la prepa donc la j ai deja effectue 2 mois de cdd il ne m en reste plus qu' un mois ( si je ne me trompe pas) pour avoir droit au assedic,
j ai trouvé un travail qui en cdi qui consiste a garder une enfant a domicile (nounou) helas le cdd n existe pas ds cet situation la , mias je connais trés bien les parents ,
est ce que j aurai droit au assedic si il me licencie juste avant la fin d periode d'essaie qui est de un mois ?
parce que ce licensiement pendant la periode d'essai il n'ont pas a la justifier ce qui les arrangerai aussi .
je vous remercie
Si tu as ton quotat d'heures nécessaires (Donc 3 mois) tu auras des droits à l'Assedic.
bella93 a écrit :Coucou,

Je te réponds ici aussi car je perçois moi-même les ASSEDICS. Lors que j'ai conclu mon dossier ma conseillère avait été claire là dessus: en cas d'arrêt grossesse, maladie c'était interrompu. Et en cas d'interruption des études (report) voire redoublement, c'était nada, finito. Donc j'imagine que lorsque tu as épuisé tes droits, tu n'es plus susceptible d'être indemnisée.

Voilou.
Et pourtant j'ai un pote, redoublant, dont sa formation est prise en charge jusqu'à la fin malgré son redoublement.

Mephysto62
On en a déjà parlé à la page précédente... pour le moment on n'en sait pas plus...
Les personnes du pôle emploi n'en savent pas plus.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

D 'après cet article c'est la fin de l'AFF(alocation de fin de formation)

http://blog.univ-provence.fr/blog/coord ... -formation" target="_blank

et celui ci

http://clajarrige.blog.sudouestjob.com/ ... -pour-2009" target="_blank
ESI 2010-2013!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

moha28 a écrit :D 'après cet article c'est la fin de l'AFF(alocation de fin de formation)

http://blog.univ-provence.fr/blog/coord ... -formation" target="_blank

et celui ci

http://clajarrige.blog.sudouestjob.com/ ... -pour-2009" target="_blank
J'insiste sur le sujet mais pour le moment rien n'est officiel puisque le projet de loi doit être voté aussi bien à l'Assemblée qu'au Sénat.
melodaii
Régulier
Régulier

Message par melodaii »

Bonjour tout le monde, ben voila j ai un probleme qui me tracasse enormement.. :pleure: :wouahh:
J ai travaille 5 mois et 3 semaines, j ai eu 2 semaines ou je n ai pas travailler apres cette periode et j ai retravailler non stop 5 mois, le probleme est qu on m a refuse les assedics car c est 6 mois consecutifs.. du coup il me manque 1 semaine.. alors que j ai travailler en gros 1 an.. n y a t il pas une solution?? je suis consterne, j ai vraiment besoin de cet argent ou alors je ne pourrai pas faire l ecole.. :(
Est ce vraiment 6 mois consecutifs ou le cumul est possible??? :pasmoi: aidez moi svp merciii
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu lu la première page ?
Tu aurais trouvé qu'il faut avoir travaillé :
"182 jours (Soit 6 mois) équivalent à 910 heures au cours des 22 derniers mois, permettant d'obtenir une indemnisation de 7 mois".
melodaii
Régulier
Régulier

Message par melodaii »

Si j ai lu mais justement j essaye de savoir s il n est pas possible de cumuler car c est trop bete, il me manque du coup 1 semaine alors que jai travailler 1 an dans la meme entreprise :choque: :wouahh:
Et c est pas nous qui choisissont les durees de contrats, j ai eu que 5 mois et 3 semaines c est pas de chance et j ai seulement ete renouveller 2 semaines apres.. c est trop nul jpourrai pas faire l ecole d inf... :pleure:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Oui mais si tu as beau avoir travailler un an si tu n'as pas le quotat d'heures que tu es en censé faire en 6 mois, tu ne peux rien obtenir. :(
melodaii
Régulier
Régulier

Message par melodaii »

Merci pour tes reponses, mais je voulais savoir si les 6 mois etaient a faire a la suite sans interruption ou peut on les cumuler car j ai commencer a travailler en juillet 2007 jusqu a septembre 2008, j ai donc travaille un an quasiment du coup seulement mon 1er contrat s est termine a 5 mois et 3 semaines et l autre a 5 mois. :peur:
evychou

Message par evychou »

melodaii je suis dans le même cas que toi et j'aimerais aussi qu'on m'éclaire parce que j'aimerais vraiment toucher s'est assédics.. ^^

j'ai encore quelques questions qui me taraude l'esprit..
pour l'attestation d'inscription à un stage (l'AIS) je doit le remplir une fois que mon contrat de travail est terminé ou bien je peux déjà m'y prendre à l'avance ?
est-ce la même chose que les assédics ?

merci de votre aide !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Melodaii, je t'ai déjà répondu plus haut :roll:
Juju5544 a écrit :"182 jours (Soit 6 mois) équivalent à 910 heures au cours des 22 derniers mois, permettant d'obtenir une indemnisation de 7 mois".
Donc si sur les 22 derniers mois tu as travaillé 910h que ça soit en continue ou non c'est bon.

Pour le dossier AIS, Evychou, il faut attendre d'être demandeur d'emploi...
evychou

Message par evychou »

merci juju5544 ! encore une dernier question et après je vous embête plus ^^
le dossier AIS c'est la même chose que les assedics ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

evychou a écrit :le dossier AIS c'est la même chose que les assedics ?
Ca te permet d'avoir les Assedics pendant la formation :clin:
Répondre