racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cessy
Accro
Accro

Re: Oral automne 2008

Message par Cessy »

Lilu a écrit : Y'a eu une question qui m'a destabilisé c'etait " Au Chu de bordeaux par exemple la durée moyenne de la vie proffessionelle d'une infirmiere était de 7 ans, puis 10 pui de nouveau 5 pourquoi?" alors moi j'ai expliquié penibilité du metier, manque de reconnaissance et tout le tatouin, et apres elle m'a dit "oui mais encore " et la j'ai seché...

En fait je crois que j'ai compris de travers : elle parlait de la durée en hopital je pense, et moi je croyais qu'elle parlait de la vie pro de l'infirmiere tout endroit confondu.... bref j'espere que c'est pas trop la cata.. :peur:
Ou peut être qu'elle attendait la maternité, les femmes font des enfants, souvent elles baissent leur % d'activité, vie de famille etc. Je ne crois pas que tu sois complètement à côté
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

.
Dernière modification par Lilu le 28 juin 2012 16:20, modifié 1 fois.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

effectivement, surtout posée comme ça, la question (la seconde partie)était là plus pour te destabiliser ..;évidement il peut y avoir d autres explications, mais on ne peut pas penser ou savoir tout...donc à mon avis tu as bien géré! :clin:

Et puis le CHU de Poitiers n est pas si petit que ça en plus: j ais grandie là bas :lol:
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
servane37
Habitué
Habitué

Message par servane37 »

"d'après vous la famille est elle competente pour assister un proche souffrant?"
fin de l'aventure pour la session d'octobre
... en route pour la session de printemps CRF Tours
mine77720
Fidèle
Fidèle

Re: famille dans le metier faut il en parler a l'oral ?

Message par mine77720 »

bonjour, moi aussi une bonne partie de la famille est dans le métier ( père et mère = cadres ) oncle = infirmier libéral, tante= aide soignante :lol: :lol: :lol: avant de passer l'oral ma mère m'avait conseillée : évite d'en parler de toi-même :clin: mais à travers leurs questions , ils ont trouvé et je suis restée naturelle et sincère. :clin:
cela n'a pas empêché la cadre de dire : alors, on veut faire comme maman !!!!! :wouahh: :roll: mais j'étais préparée à cette question, et j'ai développé mes arguments...surtout que je sortais, d'un Bac L ....et pourquoi, ta ta ti, ta ta ta :clap:
et j'ai réussi à les convaincre :hihi: :hihi: :hihi: donc, toi aussi tu peux y arriver :) bonne chance
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

servane37 a écrit :"d'après vous la famille est elle competente pour assister un proche souffrant?"
d'apres moi la famille est primordiale permet un soutien moral qui peut meme se refleter physiquement et lorsque la personne est souffrante mais a domicile elle peut meme effectuer quelques soins...
bon courage a tous !!! :D
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Re: famille dans le metier faut il en parler a l'oral ?

Message par juxbasket7 »

carabistouille75 a écrit :Pour ma part, j'ai aussi des membres de ma famille dans ce métier mais je n'en parlerais pas car cela va forcément amener des questions supplémentaires.

Je suis déjà assez stressé comme ça
je pense que tu devrais en parler car meme si ca amenera surement des questions supplementaires tu auras des reponses sinceres sur quelque chose de personnel auquel tu sauras repondre contrairement a un autre sujet de question...
j'ai eu mon concours je rentre en ecole en fevrier et a l'oral jai parle de ma famille et je pense que c'etait plutot un point positif acr javais deja une connaissance du metier et de ses inconvenients...
jeannou

Message par jeannou »

bonjour à tous !

j'ai passé l'oral de Tours je pense que c'est cuit pour cette fois , j'ai passé celui de Fontainebleau et je ne sais pas trop quoi en penser !
mon sujet était : Certains enfants sont choqués que par le fait que leur parent âgés noue des relation et revendique leur sexualité , qu'en pensez vous ??
dur de tenir 10 minutes et je pense que je n'ai pas assez argumenté !
Pour la partie motiv' , j'ai raconté mon parcours avec tout ce que j'avais pu en tirer , et aprés elle m'ont posé aucune questions sur mon projet pro , formations, qualités , défauts ...
Elle m'ont juste questionné sur la mort !
Est ce que une de vous l'a passer a nantes ???

Bon courage , on arrive au bout ;-)
chtitesoeur27
Adepte
Adepte

Question sur l'oral

Message par chtitesoeur27 »

Bonjour
je sais pas si la question à déjà été posée, mais pour l'oral
ça dure combien de temps exactement ? environ 30min mais est ce que la préparation de 10 min est comprise dedans ??? ( j'ai lu ça dans un de mes bouquins )

parceque j'ai passé un oral hier et je suis resté que 15-20 min donc je voudrais savoir si c normal ou pas

voila jvous remercie
Concours :
- IFSI Rueil Malmaison : Liste principale
- IFSI Evreux :recalée =(
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: Question sur l'oral

Message par valeriemarie »

Salut, ne t'inquiète pas du temps passé, tu verras bien la note que tu as!
IDE en réa neurochir
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

C'est environ 10min de préparation, mais après le jury est libre de te garder 5min de plus ou 30min !! Et c'est pas parce-qu'on reste reste longtemps (ou au contraire très peu de temps) qu'on a raté à coup sûr !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
chtitesoeur27
Adepte
Adepte

Message par chtitesoeur27 »

Merci :clin:
Concours :
- IFSI Rueil Malmaison : Liste principale
- IFSI Evreux :recalée =(
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Oral et crise

Message par stephyugh »

Bonjour,
une question bête, vous a-ton demandé à l'oral si vous aviez choisi de faire infirmière à cause de la crise et du fait que la santé présente des métiers surs? (donc quelque part une mauvaise raison de faire ce métier!)
chardof
VIP
VIP

Re: Oral et crise

Message par chardof »

stephyugh a écrit :Bonjour,
une question bête, vous a-ton demandé à l'oral si vous aviez choisi de faire infirmière à cause de la crise et du fait que la santé présente des métiers surs? (donc quelque part une mauvaise raison de faire ce métier!)
Bonjour stephyugh,

comme souvent dans la vie la réalité est plus nuancée: dire que l'on souhaite aussi faire infirmier/ière parce qu'il y a des débouchés professionnels, ce n'est en aucun cas une mauvaise raison; ça devient une mauvaise raison si c'est ton SEUL moteur et que tu n'as aucune idée de ce qu'est le métier et la vie d'un infirmier :?

Tu peux parfaitement dire à un jury que le fait qu'il s'agisse d'un secteur avec des débouchés professionnels est un critère parmi d'autres, qu'il n'est peut-être pas le plus déterminant mais qu'il compte quand même. C'est aussi une certaine forme de respect à l'égard du jury: il ne faut pas les prendre que pour des imbéciles et se sentir obligé de dire que si la profession était complètement saturée, sans aucun espoir d'avoir du travail au bout on y serait allé quand même ! Le jury, s'ils est constitué de personnes passionnées par ce qu'elles font, il est aussi constitué de gens qui doivent nourrir leurs enfants, payer leur facture et leur loyer...

Pour finir, attends toi éventuellement à une question du genre: "vous parlez débouchés professionnels, avez-vous des chiffres pour étayer ce que vous dites ?"
Alors pour info il y a actuellement 498.000 infirmiers/ières en France, et environ 195.000 postes seront à pourvoir d'ici 2015 :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Loulieb
VIP
VIP

Re: Oral et crise

Message par Loulieb »

En ce qui concerne les motivations à démontrer à l'oral il y a un pannel de topics où il est bon de jeter un oeil :

Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Explications : motivations à l'oral

Ta question y est peut etre abordée stephyugh.
Bonne lecture :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Répondre