Panique avant 1ère prise de fonction

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rosy0501
Habitué
Habitué

Panique avant 1ère prise de fonction

Message par rosy0501 »

Bonjour ! Je suis future nouvelle diplomée (espérons le...) et je panique a l'idée de commencer à prendre mon premier poste. Peur de poser trop de question, peur de pas comprendre l'organisation du service, peur pour les soins jamais vu ou jamais pratiqués en 3 ans de formation !!! Peur d'ennuyer les IDE qui vont me doubler. C'est à ce moment que j'ai des doutes sur mes compétences !!! Est-ce normal ? Rassurez-moi svp...Dois-je passer une bonne nuit ??? Difficile de passer de l'élève à l'IDE qui doit tout savoir. Est-ce normal de se sentir paniquée et de penser qu'il n'est pas normal de ne pas tout savoir ??? Merci
djitof

Re: Panique avant 1ère rise de fonction

Message par djitof »

La première prise de poste est toujours difficile... tu sais pas à quoi t'attendre... mais c'est la que tu as raison : tu n'es plus ESI mais bien infirmière diplômée... tu sera considéré comme une collègue !!!Cela étant dit c'est sûr que les premiers jours seront difficiles : tu ne vas pas tout savoir sur le fonctionnement et les habitudes du service en 2h... on considère qu'il faut 6 mois à un an pour être adapté totalement à un service... Et c'est sur qu'en trois ans tu n'as pas vu tous les soins... n'hésite alors pas à demander qu'on te montre comment on fait dans le service...Tu verra après c'est que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors réponse à ta question : oui c'est normal d'être paniquée :hihi: :peur:
Golane
Adepte
Adepte

Re: Panique avant 1ère prise de fonction

Message par Golane »

C'est un peu normal que tu te poses ces questions pour une 1ere prise de poste ; on est tous passés par ça mais ne t'inquiète pas; tu verras que tu prendras très vite tes marques et tu te sentiras à l'aise; c'est toujours mieux de demander aux collègues quand on ne sait que de vouloir faire seul et commettre des erreurs; Mais je pense qu'au début tu seras doublée donc reste zen; Je pense aussi qu'il y a déja des topics sur le sujet avec des témoignages de 1ere prise de pose. Tu veux postuler dans quel service sinon ? :)
0(^_^)0
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

Bah je commence demain en service de neurologie.
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Tu nous tiens au courant ? :)
0(^_^)0
corentinl

Message par corentinl »

Courage à toi et rappelle toi que nous sommes tous passé par là.
De plus tu à la chance d'être doublé.
Je travaille aussi en neurologie, si tu as besoins de conseil ou si tu as des interrogations.
Dernière modification par corentinl le 30 nov. 2008 20:36, modifié 1 fois.
Infirmier en Neurologie & Unité Neuro-Vasculaire
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

allez courage
c'est normal de paniquer a la premiere prise de fonction et ce sera normal aussi quand on change de service!!! :lol: :lol:

c'est actuellement le cas pour moi et je me dis qu'il n'y a pas de raison que ca ne marche pas!!!
tiens nous au courant!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Je t'envoie plein de pensées positive pour ta prise de fonction demain ! Et ne t'inquiètes pas : tu es normale ! :lol: On est toutes passé par là ! Et les collègues déjà en place savent bien que tu débutes. Sois confiante, n'hésite pas à demander l'aide des "anciennes", n'arrive pas en terrain conquis et tout se passera bien ! :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

alors comment ca s est passé ?
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

La panique à la 1ère prise de poste, elle est, à mon avis, normale et anormale en même temps.

:fleche: Normal vu la nullité (toujours à mon avis) de la formation sur le plan pratique, c'est à dire technique et organisation générale pour un grand nombre de malades. Beaucoup de nouveaux diplômés éprouvent plus ou moins cette panique, même si tous ne l'avouent pas...moi, en sortant de l'IFSI, je ne me sentais pas du tout infirmière. J'avais même l'impression d'avoir RIEN appris. C'est forcément effrayant...

:fleche: Anormal car cette panique serait certainement absente ou du moins largement atténuée si la formation était mieux faite. Mais bon, ceci n'est que mon opinion et je sais que tout le monde ne la partage pas...J'en ai beaucoup parlé dans un vieux sujet qui m'a bien défoulé : "Vécu à l'IFSI". Je n'y reviendrais donc pas...mais tu peux aller y jeter un oeil si ça te dit. :clin:
elody62

Message par elody62 »

Bonjour,

Voilà je suis infimière depuis 2 jours exactement, je viens de prendre mon 1er poste lundi, je suis doublée jusque demain.
Je voulais juste dire que je suis "en panique" également, la prise de fonction n'est pas évidente à gérer, le nouveau statut non plus, mais pourtant j'avance à petit pas mais surement.

Je n'ai toujours pas confiance en moi, mais je pense qu'il faut se laisser un peu de temps pour y arriver.
J'espère t'avoir rassuré.

Elodie
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

dripounet a écrit :La panique à la 1ère prise de poste, elle est, à mon avis, normale et anormale en même temps.

:fleche: Normal vu la nullité (toujours à mon avis) de la formation sur le plan pratique, c'est à dire technique et organisation générale pour un grand nombre de malades. Beaucoup de nouveaux diplômés éprouvent plus ou moins cette panique, même si tous ne l'avouent pas...moi, en sortant de l'IFSI, je ne me sentais pas du tout infirmière. J'avais même l'impression d'avoir RIEN appris. C'est forcément effrayant...

:fleche: Anormal car cette panique serait certainement absente ou du moins largement atténuée si la formation était mieux faite. Mais bon, ceci n'est que mon opinion et je sais que tout le monde ne la partage pas...J'en ai beaucoup parlé dans un vieux sujet qui m'a bien défoulé : "Vécu à l'IFSI". Je n'y reviendrais donc pas...mais tu peux aller y jeter un oeil si ça te dit. :clin:

+1
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

Salut à toi :)
Moi aussi diplômée depuis lundi ce n'était que mon 2ème jour aujourd'hui! J'ai la chance d'être doublé pendant 4 semaines, 2 de jour et 2 de garde. Pour le moment je n'ai même pas de patient à charge, je suis dans la phase "observation" bien que je fasse des soins quand même. C'est vrai que j'ai intégré un service de haute technicité et ceci explique surement cela. Je tiens à te rassurer, je ne me sens pas encore non plus infirmière mais j'ose espérer que cela va venir..! Sinon, c'est la honte quand même...

Ce ne sont pas tellement les soins techniques qui me font peur, mais plutôt les responsabilités et l'organisation... Et les urgences!

J'espère que ça se passe bien pour toi et que tu es déjà rassurée, sinon je veux bien en discuter en privé :chine:
Allez courage à nous!!
IDE en réa neurochir
Tonton Yobo

Message par Tonton Yobo »

Je comprends bien ce que tu ressens, je suis diplomé depuis hier et je commence lundi en intérim (je sais pas encore où :? ).

C'est pas franchement une panique mais une bonne grosse appréhension face a nos nouvelles responsabiltés, mais depuis le temps qu'on les attends ces responsabilités, j'ai quand même hâte d'y être :D . et puis je me dis que même si on n'est plus le stagiaire qui pose plein de questions aux IDE, on va être le jeune diplomé qui pose plein de questions à ses collègues ... :clin:

(PS : Chers futurs collègues, je risque d'être un peu lourd les premiers jours, désolé d'avance ...)
baboostyle
Régulier
Régulier

Message par baboostyle »

les premiers jours sont compliqués et non tu ne dois pas tout savoir en arrivant après tes trois ans parce que tu n'es qu'humain et que meme en arrivant dans un nouveau poste avec un lourd bagage derrière toi notre profession évolue et les techniques diffèrent en fonction des endroits, des protocoles et des personnels. c'est normal de stresser, tu auras tout le temps quelqu'un qui trouveras a redire sur ta façon de faire et c'est pas plus mal, tant que tu n'es pas sur de toi tu restes vigilant sur ce que tu fais, ne jamais etre sur de soi a du bon dans notre profession. méfie toi des soins que tu "maitrises totalement", ce sont ceux qui te joueront des tours... ai confiance, si on t'as donné ce joli statut d' INFIRMIER DIPLOME D'ETAT" c'est que tu le mérite. et dernière chose, journée dure ou pas rentre chez toi le soir en te disant qu'on fait quand meme un métier formidable... bon courage. babeth
Répondre