Besoin d'aide pour la préparation de ma thèse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Axell

Besoin d'aide pour la préparation de ma thèse

Message par Axell »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer une thèse sur le thème du regroupement des professionns réglementées.
J'aurais besoin de l'avis éclairé des professionnels concernés sur les questions suivantes :

- Quelles sont les principales raisons qui poussent les professionnels libéraux à se regrouper sous forme de sociétés (quelles difficultés rencontrent ils en individuel) ?

- Lorsque des professionnels se sont regroupés,
1- Quelle forme ont ils choisie ?
2- Est ce que ce regroupement a répondu à leurs attentes
3 - Quelles sont les difficultés qu'ils ont rencontrées lors de l'exercice en groupe ?

Je vous remercie vraiment de votre aide et de m'accorder un peu de votre temps qui je le sais est déjà bien rempli, car je pense vraiment que seuls les avis de professionnels me permettra de construire un argumentaire de qualité me permettant d'être au plus près de la réalité vécue par ceux ci.

Dans l'attente
Cordialement
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Besoin d'aide pour la préparation de ma thèse

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour :)

ma curiosité naturelle me pousse à poser une question :oops: thèse de quoi ? quel cursus ? promis après je reponds, au moins pour mon cas personnel :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Axell

Message par Axell »

Expertise-comptable

Merci de prendre le temps de répondre

Cordialement
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ok, merci pour ce complément d'information :)

donc pour répondre
Lorsque des professionnels se sont regroupés,
1- Quelle forme ont ils choisie ?
SCM de 3 associés + contrat d'exercice en commun (et SCI pour les locaux professionnels)
2- Est ce que ce regroupement a répondu à leurs attentes
oui :)

3 - Quelles sont les difficultés qu'ils ont rencontrées lors de l'exercice en groupe ?
la vie !! :chine: ..... ben oui, avec le temps, la vie de chacun peut changer, du coup, les besoins peuvent changer, ce qui a été notre cas. Mais c'est une chose normale :chine:
A part ça, pas de difficultés particulières car nous avons été bien conseillés au départ et en plus nous avions un super expert-comptable (un saint homme !! vu notre manque de connaissances en matière de gestion )

Voilà... si vous souhaitez plus d'explications, je suis à votre disposition :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Axell

Message par Axell »

Merci pour ces réponses.
Juste encore une question, pourquoi avez vous ressenti le besoin de créer une SCM ?

Merci à tout ceux qui liront ce post de bien vouloir apporter leur contribution et de me raconter leur expérience.

Cordialement
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Axell a écrit : Juste encore une question, pourquoi avez vous ressenti le besoin de créer une SCM ?
parce que nous ouvrions un cabinet à 3 (ça reduit les frais, en les partageant :clin: ) et du coup, cela nous paraissait logique de mettre en commun tout ce qui relève du "materiel", et de formaliser cette mise en commun au travers d'un contrat. La SCM, du coup, semblait toute indiquée .
Mais nous etions très jeunes, nous debutions dans nos vies tant pro que privée, nous ne voulions pas nous "prendre la tête" avec une structure plus "lourde" et surtout, nous avons, à l'epoque, privilégié nos indépendances.

Aujoud'hui avec 23 ans de metier, je me dis que si je devais recommencer je ne ferais peut-être pas la même chose, ou plutôt je ferais peut-être la même chose au début (come période de "test") mais j'opterais ensuite pour une structure plus "formelle" , histoire de garantir mes vieux jours ... vieux ? naaannn j'rigole :lol: (quoique.. :heuheu: ).....disons plus formelle (type SCP ou SEL ) histoire d'avoir quelque chose à revendre en cas de cessation d'activité pour raison X ou Y (maladie, accident, divorce, décès, etc...). Mais ça, quand on est très jeune et qu'on se lance dans la vie active, on n'y pense pas forcement :clin: ...
Axell

Message par Axell »

Merci beaucoup
Répondre