TFE: non adhesion du patient a domicile au soin educatif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mathi804

TFE: non adhesion du patient a domicile au soin educatif

Message par mathi804 »

voila je suis un peu en difficulté pour realiser le plan de mon essai de comprehension que lire, que chercher...

ma question de depart est : dans les soins a domicile en quoi un soin educatif proposé par l'IDE peut il amener le patient a ne pas y adherer alor que l'ide a donné une info claire et adapté tenant compte des risques encouru et des contraintes lié au lieu d'exercice?

dans mes deux situation les patients ne veulent pas entendre ou prendre en compte des conseils donné par l'IDE
ce que je veux comprendre c'est pourquoi le patient se met il volontairement en danger, car il a été informé des risques.

je bloque concernant l'essai de comprehension
merci de m'aiguiller
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: non adhesion du patient a domicile au soin educatif

Message par wyllette »

deni de la maladie
ou notion de "qualité de vie" differente de celle du soignant
mathi804

Message par mathi804 »

et au niveau des lecture ke me conseiller vous ???

au fait pensez vous ke je suis un peu en retard ou a la bourre pour le tfe sachant kil fau le rendre fini debut janvier??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher
sinon deja
face a la maladie grave de martine ruznuevski ( mecanismes de defense)
kubber ross stade du deuil
apprendre a eduquer le patient JF d IVERNOIS
mathi804

Message par mathi804 »

jai avancé un peu dans mon essai de comprehension
Les quatre domaines que j’ai donc étudié sont : les soins à domicile, la maladie chronique, l’éducation du patient et le refus de soin.
jai parlé des phase de deuil de Elisabeth Kubler-Ross et jai trouvé pa mal d'info sur l'éducation et la maladie chronique sur http://www.educationdupatient.be" target="_blank
mais je n'ai encore lu aucun ouvrage sur mon theme de tfe et je ne sai ke lire
je me sui rendu au cdi ou on ma proposé de nombreux article mais aucun ouvrage
avez vou des idee??
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

mathi804 a écrit : dans les soins a domicile en quoi un soin educatif proposé par l'IDE peut il amener le patient a ne pas y adherer alor que l'ide a donné une info claire et adapté tenant compte des risques encouru et des contraintes lié au lieu d'exercice?

dans mes deux situation les patients ne veulent pas entendre ou prendre en compte des conseils donné par l'IDE
je vais peut-être vous perturber par rapport à votre questionnement, mais l'éducation thérapeutique ne se limite pas à donner de l'information claire :) Il faut en premier lieu l'accord du pateint pour cette éducation, ensuite il faut qu'il soit motivé :clin: et pour finir, il faut negocier le programme d'education :clin:

comme le rappel très bien l'HAS dans ces recommandations :
l’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins2. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ;

la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation3. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Tout programme d‘éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte ces deux dimensions tant dans l’analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’une ETP, que dans la négociation des compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et d’évaluation des effets.
donc le "blocage" du patient ne vient pas forcement d'un deni de sa maladie, mais peut simplement être dû à une éducation non appropriée, pas faite au bon moment, faite sans demande explicite du patient, etc etc

des documents qui peuvent peut-être vous aider : :fleche: HAS éducation thérapeutique du patient
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
mathi804

Message par mathi804 »

rebonjour !!!
alors je suis en train de me demander si je devrai pa changer ma question
il faut que je me bouge en effet je doi rendre mon tfe le 8janvier

dans les soins a domicile, en quoi un soin concernant la prevention de complication proposé par l'IDE libérale peut il amener un patient atteint de maladie chronique à ne pas y adherer alors que l'IDE a tenu compte de l'accord du patient et de sa motivation lors de l'elaboration et la negociation du programme educatif ?

qu'en pensez vous?

et puis en titre je pensai à : Et vous, mettez vous votre santé en danger ?
je sais pas trop, avez vous des idées ???
Répondre