désinfection du matériel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Artefact a écrit :choquée non ,mais un peu surprise!
Tu touche bien ton patient à un moment donné , puis un flacon, donc...; on
Et tes stylo que tu as dans ta poche, auquels tu touche aprés avoir toucher tes patients, tu les désinfectes aussi?parce que dans ce cas, on devrait aussi.
Simple curiosité hein.
Pour ma part, je désinfecte pas les flacons, ...ni mes stylos (sauf isolement).

Nanane a écrit :les petits que tu mets sur le plateau?
les petits plateaux !
Juli£n a écrit :Et tes stylo que tu as dans ta poche, auquels tu touche aprés avoir toucher tes patients, tu les désinfectes aussi?parce que dans ce cas, on devrait aussi.
si on suit la logique, oui ; on devrait les désinfecter. Après chacun a sa pratique; pour ma part, je désinfecte les flacons après un soin. Combien de mes anciens camarades de promos se sont fait sanctionner pour cet "oubli" lors d'un MSP.

-
- Habitué
Gants lors d'une désinfection
Bonjour!
Faut il toujours mettre des gants lorsque l'on fait une désinfection? Par exemple, lorsque je refais un lit et que je dois netoyer tout mon environnement je mets des gants mais quand je rentre dans une chambre pour faire un soin, j'ai une chiffonnette imbibée dans la main et je désinfecte mon adaptable sans gant.Est ce une faute?Et si oui, commen faites vous?
Merci!
Faut il toujours mettre des gants lorsque l'on fait une désinfection? Par exemple, lorsque je refais un lit et que je dois netoyer tout mon environnement je mets des gants mais quand je rentre dans une chambre pour faire un soin, j'ai une chiffonnette imbibée dans la main et je désinfecte mon adaptable sans gant.Est ce une faute?Et si oui, commen faites vous?
Merci!
Re: Désinfection
je ne pense pas que ce soit une faute, il faut juste savoir si le produit utilisé est nocif pour tes mains ou non, ou si tu a des coupures au niveau des mains.
Porter des gants ici c'est avant tout pour se protéger
enfin je crois en tous cas
Porter des gants ici c'est avant tout pour se protéger
enfin je crois en tous cas

IDE depuis le 29/04/09
- Boubouille59
- Adepte
Coucou !
Alors tout d'abord je vais te répondre par rapport aux ateliers technique de soins que nous avons effectués (je suis en premiere année)
Je pense que ce n'est pas une faute mais simplement avec les gants c'est mieux et en plus ça te protége toi. Le produit utilisé peut provoquer des probléme si tu ne portes pas souvent de gants (il me semble)
Donc j'pense que rien ne vaut la prévention
Et ptite parenthése on nous a dit : on ne dit pas désinfecter mais DECONTAMINER lol !

Alors tout d'abord je vais te répondre par rapport aux ateliers technique de soins que nous avons effectués (je suis en premiere année)
Je pense que ce n'est pas une faute mais simplement avec les gants c'est mieux et en plus ça te protége toi. Le produit utilisé peut provoquer des probléme si tu ne portes pas souvent de gants (il me semble)
Donc j'pense que rien ne vaut la prévention

Et ptite parenthése on nous a dit : on ne dit pas désinfecter mais DECONTAMINER lol !

Salut !
Tiens dans le service où je suis en stage, on dit désinfection. L'appellation dépend sûrement des endroits je pense...
Oui moi on m'a toujours dit de bien mettre des gants, même pour le petit ménage !
Par contre j'ai une question concernant la désinfection, une fois que la chambre est totalement vide et que le lit est entièrement défait,
est-ce qu'il y a un ordre précis pour effectuer la désinfection ?
Je sais seulement qu'on ne repasse jamais deux fois sur un endroit qu'on a déjà désinfecté, qu'il faut plier la lavette en quatre, et qu'il faut changer de côté de la lavette à chaque surface différente.
Merci de vos réponses !

Tiens dans le service où je suis en stage, on dit désinfection. L'appellation dépend sûrement des endroits je pense...
Oui moi on m'a toujours dit de bien mettre des gants, même pour le petit ménage !
Par contre j'ai une question concernant la désinfection, une fois que la chambre est totalement vide et que le lit est entièrement défait,
est-ce qu'il y a un ordre précis pour effectuer la désinfection ?
Je sais seulement qu'on ne repasse jamais deux fois sur un endroit qu'on a déjà désinfecté, qu'il faut plier la lavette en quatre, et qu'il faut changer de côté de la lavette à chaque surface différente.
Merci de vos réponses !
Infirmière DE 

- Boubouille59
- Adepte
Oui ça dépend surment des structures, je disais ça pour rigoler car dans mon ifsi ôn faisait que de nous le répéter
Sinon nao je crois pas qu'il y ait d'ordre tant que tu respectes les conditions que tu as énoncé, tu remet tout le matériel a sa place après désinfection c'est tout

Sinon nao je crois pas qu'il y ait d'ordre tant que tu respectes les conditions que tu as énoncé, tu remet tout le matériel a sa place après désinfection c'est tout

C - DIFFÉRENCE ENTRE DÉCONTAMINATION ET DÉSINFECTION :
a) La décontamination :
Décontaminer, c'est diminuer la charge en micro-organismes.
Le lavage est une procédure de décontamination.
b) La désinfection :
Elle a pour but de tuer les micro-organismes.
Elle se fait à l'aide de produits chimiques
•Par pulvérisation
•Par trempage (endoscopes)
On ne désinfecte qu'après avoir décontaminé
voila , j'ai fait un epetite recherche pour vous, et dans mon ifsi c t comme ça qu'on nous a appris.
a) La décontamination :
Décontaminer, c'est diminuer la charge en micro-organismes.
Le lavage est une procédure de décontamination.
b) La désinfection :
Elle a pour but de tuer les micro-organismes.
Elle se fait à l'aide de produits chimiques
•Par pulvérisation
•Par trempage (endoscopes)
On ne désinfecte qu'après avoir décontaminé
voila , j'ai fait un epetite recherche pour vous, et dans mon ifsi c t comme ça qu'on nous a appris.
Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne.
-
- Habitué
ok mais concrètement, vous rentrez dans une chambre avec des soins à faire et la prise des paramètres.Vous rentrez, vous décontaminez l'adaptable, prise de TA et vous décontaminez le tensiomètre et le thermomètre et le stéto vous le faites plus tard, non? Dans la salle de soins?Et après vous faites vos soins et vous décontaminez en partant l'adaptable, ça va non?
Re: Gants lors d'une désinfection
Ca me fait penser à ce topic Faut t'il mettre des gants pour la désinfection du matelas ?
Moi je mets un seul gant (celui qui tient la lavette) car le produit est corrosif d'apres l'étiquette donc..
Apres pour l'ordre nous on nous dit, du haut vers le bas, du plus propre au plus sale
Apres pour l'ordre nous on nous dit, du haut vers le bas, du plus propre au plus sale
- mimidu
- Insatiable
Slt à tous,
Pour la decontamination avant un soin on rentre dans la chambre ss les gants on pre desinfecte le matériel dont on va se servir, adaptable, ...
Toujoursdu haut vers le bas, du plus propre au plus sale.
Surtout après s etre servi de matériel comme tensiomètre, plateaux, thermomètre, ... on ne le rentre js dans la sale de soin, on ne rentre js de sale dans la salle de soin il doir y avoir un endroit approprié pour decontaminer, et après une fois propre on le range dans la salle de soin si c est sa place, on jette les sacs poubelles jaunes et noirs direct dans le local prévu à cet effet et les plateaux à la sté direct ss les poser sur la paillasse!
Voilà en espérant vs avoir aidé!
BIZ A TOUS
Pour la decontamination avant un soin on rentre dans la chambre ss les gants on pre desinfecte le matériel dont on va se servir, adaptable, ...
Toujoursdu haut vers le bas, du plus propre au plus sale.
Surtout après s etre servi de matériel comme tensiomètre, plateaux, thermomètre, ... on ne le rentre js dans la sale de soin, on ne rentre js de sale dans la salle de soin il doir y avoir un endroit approprié pour decontaminer, et après une fois propre on le range dans la salle de soin si c est sa place, on jette les sacs poubelles jaunes et noirs direct dans le local prévu à cet effet et les plateaux à la sté direct ss les poser sur la paillasse!
Voilà en espérant vs avoir aidé!
BIZ A TOUS
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Re: petite question concernant la désinfection de chariot
Après avoir réalisé les soins, vs désinfectez votre chariot en dehors de la salle de soin ? ou bien à l'intérieur étant donné qu'il est plus facile pour ranger directement les produits de soins ?