Accouchement inopiné et épisiotomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Accouchement inopiné et épisiotomie
Leopold Anasthase a écrit :C'est votre expérience. Il existe des salles de travail où les ide, les puers et les iade ont un rôle à jouer.Poé67 a écrit :Et puis autre chose, moi lors de mes accouchements(j'ai 2 filles) je vais vous dire quand est-ce que j'ai vu des Ide et dans quelles circonstances
Il ne faut pas concevoir l'enseignement reçu comme inutile s'il ne débouche pas sur une action directe. On vous donne des notions sur le fonctionnement d'une cellule, et pourtant vous ne bricolerez jamais des cellules. On vous donne des notions sur le développement de l'embryon et du foetus, et pourtant vous ne ferez jamais de médecine foetale. Ce qui compte, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur l'humain, en partant d'avant la naissance et en allant jusqu'à après la mort.
Si nous devions former des personnes capables de faire les gestes de notre métier, quelques mois y suffiraient, et on pourrait recruter niveau Brevet des collèges. Mais personnellement, j'estime que mon métier ne se résume pas à exécuter des gestes.
Bon ok on va nous faire un cours sur l'accouchement et sur l'épisio, mais si on ne fait jamais le geste(et franchement je n'ai JAMAIS entendu qu'une IDE pratiquait une épisio, à moins que?), que fait-on le jour on pourrait par hasard, avoir à la faire parce que on assiste à un accouchement inopiné? je coupe alors que je maitrise pas le geste?
Moi on me fait ça, j'etrippe la personne

Mais sans blague, à ce compte là nos études devrait durer bien plus que 36 mois, on pourrait apprendre encore bien plus et encore plus... Il faut savoir s'arrêter, mettre des limites pour les bases de notre métier. et que déjà ça on le fasse bien.
C'est bien pour ça qu'il existe des formations complémentaires(par exemple sur Strasbourg, le centre Paul Srauss, centre anti cancéreux, propose de nombreuses formations aux IDE, interne et ou externe à l'hopital).
Pour moi pratiquer une épisio ne fait pas partie du rôle d'une IDE, c'est bien pour ça que les sages-femmes existent.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
-
- Star VIP
J'insiste, c'est une mauvaise façon de voir les choses. La formation est là pour vous donner des outils pour agir. Si on n'a pas la formation, on ne se fie pas à son instinct pour agir, on demande conseil.AJazz a écrit :[...] Je soulignais quand même ce côté instinctif en cas de stress, car elle fait partie intégrale de notre nature d'une part, et tout le monde n'aura pas de formation médical pour le contrer d'autre part (et la formation ne garanti pas non plus les réactions appropriées en cas de besoin).
Je dirais même que plus la situation est urgente, moins elle laisse de place à la réflexion. La réflexion, il faut l'avoir avant, pour décider, comprendre et apprendre les conduites à tenir. Mais quand l'urgence est là, on fait ce qu'on avait prévu de faire.
Ça montre que des intervenants peuvent raconter des bêtises, et ça montre que ce qui concerne l'afgsu devrait être enseigné aux infirmiers par des infirmiers.AJazz a écrit :Dans le cas présente, j'ai entendu a) il faut éviter une déchirure en faisant une épisiotomie et b) il faut même dans l'urgence clamper et couper le cordon dans les 3 minutes.
C'est d'ailleurs très clairement énoncé dans les textes qui régissent l'enseignement de l'afgsu : l'afgsu niveau 2 s'adresse aux professionnels de santé et concerne l'urgence avec le matériel du professionnel de la profession. Donc pour pouvoir conseiller les professionnels de la profession sur leurs conduites à tenir en cas d'urgence, il faut connaître leurs compétences.
-
- Star VIP
Je ne vois pas l'intérêt de répondre si vous ne lisez pas ce que j'écris.Poé67 a écrit :Bon ok on va nous faire un cours sur l'accouchement et sur l'épisio, mais si on ne fait jamais le geste(et franchement je n'ai JAMAIS entendu qu'une IDE pratiquait une épisio, à moins que?), que fait-on le jour on pourrait par hasard, avoir à la faire parce que on assiste à un accouchement inopiné? je coupe alors que je maitrise pas le geste?
Un enseignement sur l'accouchement aux ési n'est pas fait dans le but de leur enseigner un geste (l'épisio, les forceps, la mise en place d'un monitoring, le pH sur le scalp, ou autre...). Il est fait pour vous donner un ensemble de connaissances sur l'humain.
Eh non, je ne sais pas faire une épisiotomie, et je n'ai pas l'intention d'en faire. Mais je suis content de savoir comment se déroule un accouchement, quelles en sont les phases, quels en sont les risques pour la mère et pour l'enfant. Cet ensemble de connaissances peut m'être utile si je suis amené à travailler en salle de travail, en grossesse à risque, au bloc obstétrical, en salle de réveil d'une maternité, en préhospitalier...
Et j'insiste que ce n'est pas 'mauvais' de reconnaitre que cette tendance existe. On se comprend mal. Vous associez à tort une observation sur un comportement instinctif, à une justifictaion d'agir fatalement selon ce comportement par manque de connaissances ou perte de sang-froid. Ce n'est pas ma pensée, évidemment que l'on se forme et que l' on demande conseil--à condition que ces deux choses soient possible. MAIS prendre conscience que ce risque de réaction instinctive existe est également un moyen de le prévenir.Leopold Anasthase a écrit : J'insiste, c'est une mauvaise façon de voir les choses. La formation est là pour vous donner des outils pour agir. Si on n'a pas la formation, on ne se fie pas à son instinct pour agir, on demande conseil.
Et à votre avis, j'ai commencé la discussion pour quelle raison?Leopold Anasthase a écrit : je dirais même que plus la situation est urgente, moins elle laisse de place à la réflexion. La réflexion, il faut l'avoir avant, pour décider, comprendre et apprendre les conduites à tenir. Mais quand l'urgence est là, on fait ce qu'on avait prévu de faire.

Enfin nous tombons d'accord sur quelque chose. Pour le reste, la seule chose que je vous cède pour l'instant, c'est la fonction 'citation'Leopold Anasthase a écrit :Ça montre que des intervenants peuvent raconter des bêtises, et ça montre que ce qui concerne l'afgsu devrait être enseigné aux infirmiers par des infirmiers.AJazz a écrit :Dans le cas présente, j'ai entendu a) il faut éviter une déchirure en faisant une épisiotomie et b) il faut même dans l'urgence clamper et couper le cordon dans les 3 minutes.
C'est d'ailleurs très clairement énoncé dans les textes qui régissent l'enseignement de l'afgsu : l'afgsu niveau 2 s'adresse aux professionnels de santé et concerne l'urgence avec le matériel du professionnel de la profession. Donc pour pouvoir conseiller les professionnels de la profession sur leurs conduites à tenir en cas d'urgence, il faut connaître leurs compétences.

Bonne nuit à tous--et un rappel: demain, c'est la journée mondiale dans la lutte contre le SIDA...

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit : J'insiste, c'est une mauvaise façon de voir les choses. La formation est là pour vous donner des outils pour agir. Si on n'a pas la formation, on ne se fie pas à son instinct pour agir, on demande conseil.
D'accord, je reconnais que le comportement instinctif peut être inadapté. So, what else ?AJazz a écrit :Et j'insiste que ce n'est pas 'mauvais' de reconnaitre que cette tendance existe.
Non, Léopold: vous ne 'reconnaissez' pas que le comportement instinctif 'peut être inadapté'-- c'est une conviction de votre part que vous essayez de nous faire avaler en 'force feeding' depuis le début de ce sujet. En l'occurrence je suis d'accord avec vous mais SVP ne tentez pas de le présenter comme une concession , c'est plus hônnete---Leopold Anasthase a écrit : D'accord, je reconnais que le comportement instinctif peut être inadapté. So, what else ?

'What else?'Il suffit de me relire soigneusement depuis le début et je crois que c'est assez clair que sur certains points, notre formation IFSI est encore à préciser et à améliorer pour que l'on puisse assumer nos futures fonctions en toute sécurite--et en toute connaissance de cause.
Et pour le petit 'coup de gueule' de la fin: j' ai encore au moins 2 ans à tirer, et j'en ai plus que marre des cours mal adaptés et mal faits. Et avant que vous ne me sermonnez sur ma prétention et ma place: j'ai 20 ans d'expérience en tant que prof derrière moi. Mettez en place les gens formés à la pédagogie et adaptés aux apprenants, et ça ira beaucoup mieux sur tous les plans.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
- Star VIP
Si vous avez vingt ans d'expérience en tant que prof, vous avez sûrement croisé beaucoup de profs à la pédagogie douteuse, et non adaptés aux apprenants.AJazz a écrit :[...] j'ai 20 ans d'expérience en tant que prof derrière moi. Mettez en place les gens formés à la pédagogie et adaptés aux apprenants, et ça ira beaucoup mieux sur tous les plans.
Eh oui, le monde n'est pas parfait. Vous aurez des bons intervenants, des moins bons, et des mauvais. À vous de récolter le maximum, et de compléter pour le reste par votre travail personnel. Ainsi va la vie des pauvres ési.
Pour ma part, ça fait bien quinze ans que je m'implique dans l'enseignement de mon métier, que ça soit par l'encadrement des stagiaires ou par des interventions dans les ifsi. Je fais de mon mieux, et je croise régulièrement des ide et iade qui ont "subit" mon enseignement et qui m'en remercient. Ce qui ne m'empêche pas de me planter de temps en temps.
Mais si votre école est en région parisienne, vous n'avez qu'à convaincre vos cadres enseignants de m'embaucher comme intervenant... Accessoirement, je suis formateur afgsu...
C'est vrai, et à mon tour: what else?? Constater qu'un problème 'n'est pas que chez nous' n'avance à rien et m'a toujours consterné comme argument. C'est la réplique classique des administrations qui ne cherchent pas et/ou qui ne savent pas à améliorer les choses. [/quote]Leopold Anasthase a écrit : Si vous avez vingt ans d'expérience en tant que prof, vous avez sûrement croisé beaucoup de profs à la pédagogie douteuse, et non adaptés aux apprenants.
Tout à fait d'accord. Mais à notre IFSI , nous sommes dans une phase particulièrement pénible en ce qui concerne l'enseignement. Je vous assure qu'il faut se faire violence parfois pour garder une motivation à continuer à faire la part les choses. Ce n'est pas normal et j'estime que la qualité de ma formation baisse malgré mes efforts.Leopold Anasthase a écrit :Eh oui, le monde n'est pas parfait. Vous aurez des bons intervenants, des moins bons, et des mauvais. À vous de récolter le maximum, et de compléter pour le reste par votre travail personnel. Ainsi va la vie des pauvres ési.
On n'est pas en région parisienne, mais ça m'étonne pas--vous avez le ton d'un formateur. L'année dernière en AFGSU, nous avons eu une formation nickel à mes yeux. Les cours étaient dispensés en grande partie par les infirmiers/formatteurs de l'IFSI même. CQFD....Leopold Anasthase a écrit :Mais si votre école est en région parisienne, vous n'avez qu'à convaincre vos cadres enseignants de m'embaucher comme intervenant... Accessoirement, je suis formateur afgsu...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
- Star VIP
C'est je pense ce à quoi il faut arriver : faire assurer la formation afgsu par les cadres enseignants des ifsi. Ça n'est pas si simple qu'il y paraît, mais c'est l'orientation qu'a pris notre cesu.AJazz a écrit :L'année dernière en AFGSU, nous avons eu une formation nickel à mes yeux. Les cours étaient dispensés en grande partie par les infirmiers/formatteurs de l'IFSI même. CQFD....
Petite commentaire perso...
Suis sage femme depuis un an et demi ds un centre hospi... Et à mon actif, une seule episio depuis ce laps de tps la. Les dernieres recommandations demontrent ttes qu'une episio est plus deletere qu'une dechirure qui respecte le tracé des tissus.
Les indications sont dc strictes. Et il est certain qu'elle doit etre realisee par qqun ayant la competence : le savoir et le savoir faire pour!
Imaginez qqun de novice qui teste l'episio sur vous....
Et puis un accouchement inopine est souvent un accouchement rapide avec un bebe qui va bien! (pas trop le tps de souffrir!). Le risque potentiel ds ce cas la se situe davantage au moment de la delivrance.
Et le truc premier à faire n'est pas de couper le cordon (aucune urgence si ps de circulaire serrée) mais plutot d'essuyer bien bb, le rechauffer +++, le mettre en peau à peau auprès de sa mere (pas de bain!) et de lui proposer le sein...
Suis sage femme depuis un an et demi ds un centre hospi... Et à mon actif, une seule episio depuis ce laps de tps la. Les dernieres recommandations demontrent ttes qu'une episio est plus deletere qu'une dechirure qui respecte le tracé des tissus.
Les indications sont dc strictes. Et il est certain qu'elle doit etre realisee par qqun ayant la competence : le savoir et le savoir faire pour!
Imaginez qqun de novice qui teste l'episio sur vous....

Et puis un accouchement inopine est souvent un accouchement rapide avec un bebe qui va bien! (pas trop le tps de souffrir!). Le risque potentiel ds ce cas la se situe davantage au moment de la delivrance.
Et le truc premier à faire n'est pas de couper le cordon (aucune urgence si ps de circulaire serrée) mais plutot d'essuyer bien bb, le rechauffer +++, le mettre en peau à peau auprès de sa mere (pas de bain!) et de lui proposer le sein...
zazou64 a écrit : Et puis un accouchement inopine est souvent un accouchement rapide avec un bebe qui va bien! (pas trop le tps de souffrir!). Le risque potentiel ds ce cas la se situe davantage au moment de la delivrance.
Et ben voilà--enfin des consignes claires, concises, et logiques. Merci

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Bonjour à tous,
C'est dingue, mais être témoin d'un accouchement inopiné m'a toujours fait une peur bleue. Je me suis documentée pour savoir quels gestes faire au minimum, en tant que pompiers j'ai eu des formation au niveau secouriste , mais rien à faire si on me demande devant quel cas j'aurais le plus peur, je répond l'accouchement. D'ailleurs je suis venue sur ce post pour me renseigner sur la conduite à tenir. Avant, la mater n'était pas très des urgences(là où je travaille), je peux vous dire que je montais très très vite au premier, une fois une femme a failli accoucher dans l'ascenseur, j'avais hâte d'arriver.
C'est dingue, mais être témoin d'un accouchement inopiné m'a toujours fait une peur bleue. Je me suis documentée pour savoir quels gestes faire au minimum, en tant que pompiers j'ai eu des formation au niveau secouriste , mais rien à faire si on me demande devant quel cas j'aurais le plus peur, je répond l'accouchement. D'ailleurs je suis venue sur ce post pour me renseigner sur la conduite à tenir. Avant, la mater n'était pas très des urgences(là où je travaille), je peux vous dire que je montais très très vite au premier, une fois une femme a failli accoucher dans l'ascenseur, j'avais hâte d'arriver.
DTC à gauche