Détournement de clientèle ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Détournement de clientèle ?

Message par pamela06 »

Je suis actuellement associée avec une personne dont les méthodes de travail me déplaisent, donc je souhaiterais m'installer seule ou avec un ami qui s'est lui aussi installé récemment.

Le contrat que j'ai fait signer à ma collègue mentionne que le contrat peut être rompu en cas de faute grave de la part de l'une ou l'autre des associées. Etant donné qu'elle a pas assuré la continuité des soins, je pense que cela rentre dans ce cadre.

Un article précise aussi qu'à l'issue du contrat, chacune conserve sa liberté d'installation et informe sa clientèle personnelle de sa nouvelle installation.

Etant donné que la plupart de nos clients actuelles sont les siens, puis je les informer de mon départ ? Si certaines personnes préfèrent que je continue les soins et non ma collègue, puis-je être accusée de détournement ?

Merci beaucoup
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Détournement de clientèle ?

Message par Bracciano-Galley »

Paméla a écrit :Je suis actuellement associée avec une personne dont les méthodes de travail me déplaisent, donc je souhaiterais m'installer seule ou avec un ami qui s'est lui aussi installé récemment.

Le contrat que j'ai fait signer à ma collègue mentionne que le contrat peut être rompu en cas de faute grave de la part de l'une ou l'autre des associées. Etant donné qu'elle a pas assuré la continuité des soins, je pense que cela rentre dans ce cadre.

Un article précise aussi qu'à l'issue du contrat, chacune conserve sa liberté d'installation et informe sa clientèle personnelle de sa nouvelle installation.

Etant donné que la plupart de nos clients actuelles sont les siens, puis je les informer de mon départ ? Si certaines personnes préfèrent que je continue les soins et non ma collègue, puis-je être accusée de détournement ?

Merci beaucoup
la réponse est dans ce que tu as écrit Pamela. Tu peux informer tes clients mais pas les siens. Les clients de ta collègue sont libres de ne plus faire appel à elle si elle ne leur convient pas ou plus, mais toi tu ne peux pas chercher à les "récupérer" en leur disant que tu changes d'adresses.

Donc la réponse est oui ! à la vue de votre contrat, si tu informes les clients de ta collègues de ton changement d'adresse, elle peut t'accuser de détournement de clientèle.... et elle gagnera à tous les coups, vu le contrat signé entre vous deux. Un contrat, ça se respecte :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci beaucoup,

En fait je pose la question car il est difficile de déterminer qui est le client de qui : dois je considérer comme "mien" un client qui m'a appelé directement sans passer par ma collègue ?

Par contre puis je m'installer dans la même ville sachant que rien n'est précisé sur le contrat ?

Merci
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

juste une question :

vous êtes associées
mais comment fonctionnez-vous ?
vous n'avez pas de clients en commun ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Désolée je n'avais pas vu que tu avais répondu.

On a des clients dont on s'occupe toutes les 2 : une partie qui étaient déja là avant moi, et d'autre qui sont arrivés après (alors que j'étais installée).

En fait, comme elle s'est mise de mèche avec une pharmacie, elle a beaucoup d'appels (plus que moi en tout cas), donc la plupart des clients appellent chez elle, elle les accepte (elle ne refuse jamais personne même quand les journées sont trop chargées pour assurer correctement la qualité des soins) : par exemple en ce moment on tourne autour de ... 12 toilettes ( à raison de 30 min pour la plupart, et 1h pour certains), 1 dextro, 1 injection d'insuline et un sondage évacuateur (je ne me sent même plus infirmière parfois).

Certains (beaucoup) se plaignent d'être lavés en vitesse : par exemple, une auxilliaire de vie m'a informée hier que la toilette du matin avait été très vite expédiée (juste la toilette intime et basta, alors qu'on est sensées rester 1 h). Le midi on doit sonder (don faire une petite toilette avant pour ne pas emmener de germes), mais elle se contente de la mettre sur la chaise percée (la patiente urine un peu spontanément mais pas sur que la vessie se vide correctement), et la rhabille sans la laver.

Elle part du principe que les gens ne bougent pas de leur fauteuil donc ne se salissent pas ...

J'avoue que ce genre de méthodes ajoutées au reste m'inquiètent vraiment quand au devenir de la profession, j'espère que je ne serais pas comme ça à son age et que je changerais de métier avant de devenir comme ça.

J'en ai parlé avec une amie qui travaille aussi dans le même secteur que nous ... apparament ma collègue n'a pas une bonne réputation, un médecin m'en a parlé aussi, une assistante sociale m'a dit qu'on lui rapportait souvent qu'elle considérait plutot les gens comme des objets qu'on déplace, et partout où je vais (réunions ...) quand je me présente comme étant son associée, j'en entend parler :oops:

Désolée, ça fait un peu "vidage de sac", mais c'est pourtant la réalité :mal:
embol

Message par embol »

Bonjour,
Et comment ça se passe pour la même situation, mais sans aucun contrat de collaboration? :clin:
Répondre