La douleur induite par les soins, enquête exploratoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Recherche titre sur la prise en compte de la douleur induite
rien à proposer. sachant que dans la grille de notation il est qu'inscrit " le titre est adapté au contenu"....alors original ou pas....
- lunedargent
- Accro
Re: Recherche titre sur la prise en compte de la douleur induite
J'adore manipuler les mots
, alors te voilà deux propositions, on ne sait jamais
Les représentations qui font mal
Aïe : les douloureuses représentations....

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Re: douleur induite par soin infirmier
Bonjour! Vu l'ancienneté du message j'espère quand même que vous êtes toujours là!
Voilà je suis étudiante en début de deuxième année et je viens de commencer un stage dans une Unité Douleur à l'hopital et l'infirmière responsable m'a demandé de choisir un thème qui m'aura interpellé durant cette première semaine de stage sur lequel je devrai effectuer un travail.
J'ai pas perdu de temps puisqu'hier, premier jour, c'est en entendant des patients à la consultation douleur dire que pour eux c'était dur et notamment quand en plus de leur douleur chronique:"dans tel service, telle infirmière me dit que je suis douillet car une piqure ça ne fait pas si mal que ça": je me suis posée la question des douleurs lors des soins.
L'infirmière m'a invité à lire "Douleurs induites" de l'UPSA que j'ai lu ce matin et dont la question des représentations qui sont assez peu développée m'a interpellé.
Ca tombe donc plutot bien de savoir que quelqu'un a fait son mémoire sur ce sujet, pour pouvoir éclaircir pour mieux me "débarasser" des douleurs induites vu par le soignant pour ensuite mettre toute mon attention sur ce que le patient vit dans ces soins douloureux car je dois élaborer des questionnaires et grilles d'entretien qui s'adresseront aux patients pour connaitre leur vécu sur le sujet...
S'il était possible d'avoir un aperçu de votre travail ça serait sympa, je découvre ce forum alors je sais pas trop comment ça fonctionne en tous cas j'attend votre réponse avec impatience
D'avance merci et bon courage à tous ceux qui font leur TEFE, je suppose qu'en 3ème année c'est l'objet de toutes les attentions... je savoure donc cette deuxième année même si ça passe vite!
Voilà je suis étudiante en début de deuxième année et je viens de commencer un stage dans une Unité Douleur à l'hopital et l'infirmière responsable m'a demandé de choisir un thème qui m'aura interpellé durant cette première semaine de stage sur lequel je devrai effectuer un travail.
J'ai pas perdu de temps puisqu'hier, premier jour, c'est en entendant des patients à la consultation douleur dire que pour eux c'était dur et notamment quand en plus de leur douleur chronique:"dans tel service, telle infirmière me dit que je suis douillet car une piqure ça ne fait pas si mal que ça": je me suis posée la question des douleurs lors des soins.
L'infirmière m'a invité à lire "Douleurs induites" de l'UPSA que j'ai lu ce matin et dont la question des représentations qui sont assez peu développée m'a interpellé.
Ca tombe donc plutot bien de savoir que quelqu'un a fait son mémoire sur ce sujet, pour pouvoir éclaircir pour mieux me "débarasser" des douleurs induites vu par le soignant pour ensuite mettre toute mon attention sur ce que le patient vit dans ces soins douloureux car je dois élaborer des questionnaires et grilles d'entretien qui s'adresseront aux patients pour connaitre leur vécu sur le sujet...
S'il était possible d'avoir un aperçu de votre travail ça serait sympa, je découvre ce forum alors je sais pas trop comment ça fonctionne en tous cas j'attend votre réponse avec impatience
D'avance merci et bon courage à tous ceux qui font leur TEFE, je suppose qu'en 3ème année c'est l'objet de toutes les attentions... je savoure donc cette deuxième année même si ça passe vite!
j'ai aussi fait une partie de mon mémoire sur la douleur induite
tu veux de l aide pour réaliser ton entretien?
tu veux de l aide pour réaliser ton entretien?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
En fait, d'abord j'aimerai savoir du coté soignant qu'est-ce qui se met en jeu, qu'est-ce qui fait dire à l'infirmière "ça ne fais pas mal " alors que le soin va être douloureux...
TFE: représentations individuelles: questions pour entretien
Bonjour, voilà mon sujet de TFE porte sur les représentations individuelles de l'infirmière dans la prise en soin d'un patient algique dont la douleur est provoquée par les soins, je voulais vous soumettre ma grille d'entretien pour pré-test et recueillir vos conseils! D'avance merci!
1) En quelle année avez-vous eu votre diplôme d’état ?
Depuis combien d’années travaillez-vous dans ce service ?
Avez-vous suivi une formation sur la douleur autre que celle enseignée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers?
2) Que représente pour vous le soin, le soin infirmier ?
3) Que signifie pour vous la douleur induite ?
4) Quels sont pour vous les soins infirmiers qui induisent de la douleur ?
5) Quels sont les moyens de lutte contre la douleur induite que vous connaissez ? utilisez ?
6) D’après vous, quels sont les facteurs qui influencent le vécu douloureux du patient lors des soins ?
Avez-vous suivi une formation sur la douleur autre que celle enseignée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers?
2) Que représente pour vous le soin, le soin infirmier ?
3) Que signifie pour vous la douleur induite ?
5) Quels sont les moyens de lutte contre la douleur induite que vous connaissez ? utilisez ?
6) D’après vous, quels sont les facteurs qui influencent le vécu douloureux du patient lors des soins ?
IDE
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
Re: TFE : prise en compte de la douleur induite (Questionnaire)
bonjour cily 76
j'ai fais mon TFE sur un sujet qui se rapproche du tiens.
c'etait sur la place de l'infirmier(ière) dans la douleur induite
1ère reflexion: dans ta situation, je pense qu'il faudrait etre plus précis dans la présentation de ton patient: patient algique dont la douleur est provoquée par les soins!
ici il y a deja 2 problèmes!! je te garanti que déja avec un seul problème tu as de quoi dire!!!!!!!!!!
tu parles a la fois d'un patient algique
et d'un patient dont la douleur est provoquée par les soins!!!
donc la il y a de quoi faire 2 tfe si tu veux
ensuite sur les représentations, tu peux aussi demander quelles sont leurs moyens d'évaluation de la douleur!!! tu verras c'est super enrichissant!!!!! ou encore quels sont les observations qui leur permettent de repérer qu'un patient est algique? comment font les professionnels pour évaluer la douleur
et 1 chose essentielle dans la douleur c'est les transmission! et la aussi tu vas avoir plein d'infos!
voila j'espere t'avoir un peu aider
j'ai fais mon TFE sur un sujet qui se rapproche du tiens.
c'etait sur la place de l'infirmier(ière) dans la douleur induite
1ère reflexion: dans ta situation, je pense qu'il faudrait etre plus précis dans la présentation de ton patient: patient algique dont la douleur est provoquée par les soins!
ici il y a deja 2 problèmes!! je te garanti que déja avec un seul problème tu as de quoi dire!!!!!!!!!!

tu parles a la fois d'un patient algique
et d'un patient dont la douleur est provoquée par les soins!!!
donc la il y a de quoi faire 2 tfe si tu veux
ensuite sur les représentations, tu peux aussi demander quelles sont leurs moyens d'évaluation de la douleur!!! tu verras c'est super enrichissant!!!!! ou encore quels sont les observations qui leur permettent de repérer qu'un patient est algique? comment font les professionnels pour évaluer la douleur
et 1 chose essentielle dans la douleur c'est les transmission! et la aussi tu vas avoir plein d'infos!
voila j'espere t'avoir un peu aider
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Justement Ma formatrice m'a demandé de refaire une grille d'entretien car certaines questions ne vont pas m'aider à répondre à la question de départ, et je galère car quelles questions posées pour en savoir plus sur les représentations de l'infirmière???
IDE
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
Voici la nouvelle grille que je lui ai présenté aujourd'hui: les questions 3 et 6 ne vont pas... Je suis exténuée par ce TEFE tu ne peux pas savoir... et plus je pense avancer plus je stagne...
Je suis étudiante en 3 ème année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Agen et je réalise un Travail Ecrit de fin d’études dans le cadre de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier. Mon sujet porte sur la prise en soin de la douleur induite. Cet entretien est anonyme. Je vous remercie d’avance pour votre participation.
2) Que représente pour vous le soin?
3) Que représente pour vous la douleur induite ?
5) D’après vous, quels sont les facteurs qui influencent le vécu douloureux du patient lors des soins ?
6) Quels sont les moyens de lutte contre la douleur induite que vous utilisez? Y’en a-t-il d’autres que vous connaissez ? Quelles sont d’après vous les raisons de leur non utilisation ?
Je suis étudiante en 3 ème année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Agen et je réalise un Travail Ecrit de fin d’études dans le cadre de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier. Mon sujet porte sur la prise en soin de la douleur induite. Cet entretien est anonyme. Je vous remercie d’avance pour votre participation.
2) Que représente pour vous le soin?
3) Que représente pour vous la douleur induite ?
5) D’après vous, quels sont les facteurs qui influencent le vécu douloureux du patient lors des soins ?
6) Quels sont les moyens de lutte contre la douleur induite que vous utilisez? Y’en a-t-il d’autres que vous connaissez ? Quelles sont d’après vous les raisons de leur non utilisation ?
IDE
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
est ce que la prise en soins ( charge) de la douleur est une priorité du service?
utilisez vous des outils pour évaluer la douleur?
quelle importance accordez vous a la prise en charge (soin) de la douleur?
tu vois il y a encore plein d'autres questions!!!!!!!!
qui peuvent te faire avancer
et des questions comme ça j'en ai plein si tu veux.....
mais essaye aussi d'en trouver aussi
utilisez vous des outils pour évaluer la douleur?
quelle importance accordez vous a la prise en charge (soin) de la douleur?
tu vois il y a encore plein d'autres questions!!!!!!!!
qui peuvent te faire avancer
et des questions comme ça j'en ai plein si tu veux.....
mais essaye aussi d'en trouver aussi
alors dis moi si ca va stp
Que pensez-vous d’une personne qui a visiblement mal pendant les soins ?
Que pensez-vous d’une personne qui hurle pour une douleur qui vous semble minime ?
n'hésites pas à men donner, purée jarriv pas à dormir lol
merci
Que pensez-vous d’une personne qui hurle pour une douleur qui vous semble minime ?
merci
IDE
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
douleurs induite... par les soins
revue de l infirmiere mai 2006
l infirmiere magazine mars 2008 ...
revue de l infirmiere mai 2006
l infirmiere magazine mars 2008 ...
attention tu es limite dans le jugement de valeur!. comment peux tu juger de la douleur de quelqu'un.cily76 a écrit :alors dis moi si ca va stp
dans la prise en soin de la douleur il y a un principe de bas c'est de croire toute personne qui se dit douloureuse!!!
mais je poserai plutot comme question:
comment savez vous qu'une personne est algique? ou quels sont les signes qui font penser qu'ne personne est algique?
essaye d'avoir des questions le plus ouvertes possibles de manière a revevoir le maximum d'informations pendant tes entretiens.
j'espere que j'arrive a te donner des idées et a réduire ton insomnie.n'hésites pas à men donner, purée jarriv pas à dormir lol
merci

subjectivité de la& douleur - et /ou culturelcily76 a écrit :
merci