TFE : non respect des besoins du patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lorelei1982

TFE : non respect des besoins du patient

Message par lorelei1982 »

Bonjour tout le monde! Je suis étudinate 3ème année et biensûr en pleine réflexion sur mon TFE...Afin d'écrire notre phase exploratoire, il nous est demandé de présenter notre situation d'appel à des professionnels afin de savoir si notre situation est généralisable et afin d'obtenirun autre éclairage sur le sujet. Lors de diiférentes rencontres en service, les langues sont restées nouées et j'espère donc que par écrans interposés ce sera plus facile....Alors si vous êtes IDE et que vous avez un peu de temps à me consacrer je vais déposer ma situation afin d'obtenir de l'aide...Merci d'avance à tout le monde!!! :clin: Ca parait long mais rapide à lire..... :lol:

Voilà ma situation d'appel:
La situation que j’ai choisie de traiter pour mon travail de fin d’études s’est déroulée lors d’un stage effectué en première année en chirurgie traumatique et orthopédique. Cette scène s’est passée en ma présence, entre plusieurs infirmières et aides-soignantes et une patiente, madame Y, âgée de 86 ans. Cette dame était hospitalisée pour fracture du col du fémur avec pose de clou gamma deux jours auparavant. La patiente sollicitait donc l’équipe paramédicale afin d’effectuer les gestes les plus basiques de la vie quotidienne, étant donné qu’elle était immobilisée et algique à la mobilisation. Lorsque cette patiente avait envie d’uriner, nous devions donc lui mettre le plat-bassin à disposition. Mais, au bout de deux jours d’hospitalisation, l’équipe soignante commençait à fatiguer des nombreuses sollicitations de la patiente. Ceci se fit tout d’abord ressentir par différents propos énoncés en salle de soins : « y’en a marre de la 18 ! », « toujours et encore la même qui sonne… », « elle commence à me taper sur le système ! », puis par des paroles agressives devant la patiente. C’était la première fois que j’assistais à une telle dévalorisation de la personne soignée. En effet, j’ai tout d’abord été choqué par l’attitude du personnel soignant qui ne nommait jamais madame Y par son nom de famille mais par son numéro de chambre ou par des noms d’oiseaux : « la chiante », « l’assistée », « la dondon »,… De plus, je n’ai pas compris et j’ai été véritablement touchée par les paroles d’une aide-soignante envers la patiente alors qu’elle nous appelait pour que nous l’aidions à l’installer sur le plat-bassin : « madame la reine a sonné ?....ça vous dérangerait de faire des efforts ?....déjà que vous êtes lourde alors si en plus vous vous mettez à trembler on ne va pas s’en sortir !…». Ces paroles me laissèrent bouche-bée et mon trop peu d’expérience m’interdit de répondre quoique ce soit. A cet instant, la réaction de la patiente m’a profondément interloquée : cette dame qui, quelques minutes auparavant était blagueuse, pleine d’entrain, et dotée d’une bonne répartie, semblait maintenant désarmée, son sourire ayant laissé place à des larmes et vivait la situation avec passivité. Que faisait-on du bien-être de la patiente ? Madame Y se sentait déjà diminuée par rapport à sa dépendance envers le personnel soignant, avait-elle besoin d’entendre ces remarques désobligeantes ? Ma vision de la relation soigné-soignant qui repose sur le respect mutuel, la confiance, le partage, la compréhension de l’autre venait d’être remise en question.
Le lendemain matin, alors que je préparais le linge nécessaire à la toilette de madame Y, l’aide-soignante qui m’accompagnait me dit de prendre en plus une protection anatomique. Elle m’expliqua alors que l’équipe de nuit avait pris cette initiative à cause d’une charge de travail trop importante. Elle me confia également qu’elle approuvait cette décision par souci de ses propres problèmes de dos. Cette réponse me laissa dubitative étant donné les cours d’ergonomie qui nous avaient été enseignés à l’I.F.S.I.
Malheureusement dans ce cas précis, madame Y est devenue incontinente. Cette situation m’a tout d’abord révoltée car je porte une grande importance pour la personne âgée et tout ce qu’elle représente. Mais au-delà du respect de la personne âgée, j’ai vécu cette situation comme un manque de respect pour la Personne malade et comme un manquement à ses devoirs professionnels. Puis, le stage plus avancé dans le temps, je me suis demandée comment une telle situation avait pu s’installer. Après avoir pris cette réaction comme non-respect de la personne âgée, j’ai également cru « déceler » un certain épuisement professionnel chez une aide-soignante proche de la retraite, ou peut-être était-ce une habitude professionnelle. En effet, celle-ci me disait souvent après les soins de nursing difficiles : « tu es encore jeune dans le métier, c’est pour cela que tu es pleine de bonne volonté. Mais avec le temps, c’est difficile de ne pas s’énerver, de prendre le temps de comprendre, d’écouter,… »
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je lis dans cette situation vécue "la maltraitance institutionnelle" peut etre inconsciente ..; la cause : le manque de personnel;le personnel en est épuisée
DoroT

Message par DoroT »

J'ai vécu des tas de situations dans ce genre et c'est inadmissible.
Noms d'oiseau, dévalorisation, parfois violences physiques, critiques...
J'ai moi même parfois été exaspérée par un patient récalcitrant aux soins mais je ne pouvait quand même pas cautionner ce type de comportement
Je pense que l'équipe est à bout de nerfs (fatigue, manque de matériel, de personnel, de soutien...) ou alors trop blasée dans ce cas il faut changer de métier.
Ont ils entendus parler de la charte de la personne hospitalisée ? du code la santé publique ? voire même du code civil (maltraitance) ?
Tu tiens un bon sujet... fonce ! mais attention aux jugements de valeurs ; conceptualise bien si tu ne veux plus avoir des portes de bois en face de toi...
lorelei1982

vision infirmière des P.A dépendantes physiqmt à l'hopital

Message par lorelei1982 »

Bonjour tout le monde....
J'ai déjà posté un message il y a quelques mois et vos réponses m'ont beaucoup aidée dans l'élaboration de mon tfe et je vous en remercie. J'ai encore besoin de votre aide.............
J'aurais aimé avoir l'avis d'infirmièr(e)s sur la représentation des personnes âgées dépendantes physiquement à l'hôpital. Quelle image vous renvoient-elles? Sont-elles toujours les bienvenues dans les secteurs de soin?
Et pour les plus courageuse, une dernières questions: quelles sont les difficultés de la prise en charge de ces patients?

Merci énormément pour votre attention!!!
caro1988

Re: non respect des besoins du patient

Message par caro1988 »

bonjour lorelei ton sujet date maintenant de plus de deux ans mais neemoins il m interesserai de pouvoir discuter avec toi car mon sujet porte sur le respect de la dignité des personnes obeses et je retrouve dans ta situation de depard les mm termes employé dans la mienne pour des patients obese, pourrait tu me fr part de ton questionnaires afin ke je mappui dessu ?si tu te reconectes un jour ^^mercii
futureinfi

Re: TFE : non respect des besoins du patient

Message par futureinfi »

bonjour mon sujet de tfe est similaire au votre serai ce possible d echanger svp ?
Répondre