Mémoire cadre : nouvelles diplomées et travail de nuit

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sandrineJ

Mémoire cadre : nouvelles diplomées et travail de nuit

Message par sandrineJ »

Bonjour a vous tous et toutes,

je suis etudiante cadre et moi aussi je dois effectuer un travail de recherche tout comme vous! et pour me permetttre de conforter mon constat, j'aurais besoin de quelques temoignages surtout des etudiants en 4ème année mais aussi des 3ème année

j'effectue des recherches sur la question suivante : pourquoi les nouvelles diplomées ne postulent pas sur les postes de nuit et la difficulté des hopitaux a recruter sur ces postes.

Prochainement vous allez prendre votre premier poste , lors de vos entretiens d'embauche vous a t-on proposé un poste de nuit?
avez vous accepter , et si non pourquoi? quels sont vos apprehensions face a la nuit?
ou pourquoi avoir accepter? par choix?

merci a tous ceux qui voudront bien m'accorder quelques minutes.
je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie dans votre future vie professionnelle.
super-couac
Accro
Accro

Re: nouvelles diplomées et travail de nuit

Message par super-couac »

tu ne peux pas commencer par un poste de nuit sans connaitre un minimum ce qui se passe le jour, je ne sais pas si tu as deja fait des nuits pour le moment mais tu t'en rendras vite compte. La nuit c'est comme le jour mais avec beaucoup moins de personnel, des médecins qui sont de gardes donc si tu ne sais aps gérer correctemeent ton service, connaissances niveau patho, matériel, ... il n'y aura personne pour t'aider pour répondre à tes questions que nous avons toutes en prenant un premier poste ou en commençant un stage. C'est comme si tu commencais un stage par des nuits sans IDE pour t'encadrer. La nuit il n'y a pas de doublure non plus.
IDE au bloc traumato/ortho
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire cadre : nouvelles diplomées et travail de nuit

Message par wyllette »

chez moi , hopital public, nous ne pouvons pas postuler pour un poste de nuit... mais que pour" un poste ".. puis apres 3 mois de jour possibilite de faire des nuits ponctuellement sachant que le travail toujours de nuit se fait sur le volontariat...
mais les volontaires "tout nuit" repasse 15j à 3 semaine de jour....

ex nous sommes 4 volontaires soit 3,6 equival temps plein.. pendant nos maladies et conges, nos collegues " de jour" se partagent les nuits à faire sur la base du volontariat, si manque de volontaire, chacune se voit obligee de faire un nombre X de nuits

sachant que ds la fonction publique, nous sommes titulaire de notre grade mai pas de notre poste
dans le privé, les horaires de nuit peuvent etre contractuels
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Bonjour

Moi je suis en 4ème année, et la cadre m'a dis si j'étais intéressé par un poste de nuit, j'ai dis oui biensur.
J'adore l'ambiance de nuit et c'est en psy.
La nuit c'est moins chaotique que la journée, c'est plus calme et plus facile à gérer, cela dis il y a aussi des contrainte, on est seule, le médecin n'est pas là à dispo mais faut le bipper en cas d'urgence uniquement.

La nuit ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai qu'on est désorienter pour les horaires après.
Infirmière en chirurgie gynéco
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

On m'a aussi proposé un poste de nuit et j'ai dit non. Déjà parce qu'après deux stages de nuit, j'ai bien compris que ce rythme je n'y arriverai jamais :mrgreen: et surtout comme certains l'ont dit, le fait d'être plus ou moins seule, sans médecin à ta portée ou peu voir pas de collègues IDE ! je n'ai pas assez confiance en moi pour pouvoir gérer cela maintenant !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Il ne faut pas oublier qu'il y'a de postes où on ne choisit pas ses horaires et où les nuits sont imposées.
Après mon DE, j'ai été embauchée ans un service de réa où toutes les IDE font des horaires de matin, après midi et nuits. (d'ailleurs, lors de mon embauche, les horaires ont été très peu évoqués. En, gros, j'acceptais un poste avant tout, et les horaires n'étaient qu'un "détail"...). Moi ça ne me plaisait pas forcément de faire des nuits pour un premier poste, mais le service m'attirait vraiment, alors j'ai accepté.

Outre le rythme dit "des trois 8" qui est diffcile à tenir, finalement, j'ai bien apprécié de faire des nuits en étant jeune DE.
Bon, c'est un service de réa, on est 5 IDE la nuit, donc jamais seule, et le médecin est quasi sur place si il y'a un problème. Mais on est quand même plus "livré à soi-même" que la journée (plus de responsabilité, nécessité d'être plus autonome).
Et finalement, c'est pendant les nuits que j'ai le plus appris et progessé dans mon travail. Les IDE sont plus disponibles la nuit pour former/encadrer les nouvelles, et le fait de devoir être plus autonome dans les soins (médecin appelé seulement si il y'a un gros problème), m'a permis de prendre confiance. Du coup, la nuit, j'ai souvent pris en charge des patients plus lourds que le jour.

Je pense que les situations sont très différentes selon les services, notamment au niveau de l'effectif. C'est sûr qu'un jeune diplomé qui se retrouve seul à gérer un service de nuit ne doit pas toujours se sentir à l'aise et confiant...
En réa néonat
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

bonsoir, j'ai fais des remplacements de nuits en tant qu'AS j'étais seule de 21h à 7h avec une ASH dans une maison de retraite ...c'était le top....surtout que d habitude je ne dors que 5h voire 6h maxi donc c'est un rythme qui me convient surtout avec la vie de famille.
L'année prochaine je postule pour un poste de nuit car j'aime être tranquille tant que le boulot est fait ... no stress :tchao: et puis il y a toujours un médecin, de garde en cas de problème
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

bonjour,
je ne suis pas une nouvelle mais pas une ancienne non plus diplomé alors je me permet de repondre

Perso on m'a proposé un poste en cardio interventionnelle de nuit (2 IDE 29 patients)
J'ai demandé de faire 1 mois de jour pour voir l'organisation
alors j'ai foncé de nuit

la journée c'est retour de blocs, entrées(environ 15 par jours) sorties administratif (rdv examen)
la nuit c'est retour de blocs (examen jusqu'à 19h parfois), entrée en urgence, soins technique (KT, prise de sang) mais aussi la gestion du stress du patient avec la nuit.

Je me reconnait plus dans ses soins là que dans le secretariat.

Mais je comprend que cela soit dur pour le ryhtme de vie, c'est tres particulier.
Perso suis en privée donc en 12h la nuit, c'est long mais je ne travaille que 15 nuits par mois

Bon courage
patatarte

Message par patatarte »

Bonjour,

Cela fait 1 an que je suis diplômée maintenant et j'ai de suite exercée de nuit.

Lors de mon entretien d'embauche, on m'a proposé aussi bien des postes de nuit que des postes de jour, alors j'ai pu faire mon choix!

J'ai choisi la nuit car mon ami étant de nuit lui aussi, on serait décalé en même temps, et puis j'avais fait un stage de nuit en réa lors de ma 3ème année et le rythme m'avait convenu!

Avant d'être de nuit, j'ai été encadré 6 jours de jour puis j'ai attaqué mes nuits!
Je travaille dans uns clinique en réanimation cardiaque et pour rien je ne passerais de jour!!

Bonne continuation pour votre mémoire!
Julie
Hijo
Régulier
Régulier

Message par Hijo »

J'ai fait lors de ma formation des stages de jours et deux stages de nuits excellents.
Je précise tout de suite ma moitié bosse aussi de nuit.
Pour son ambiance, pour son calme, pour l'esprit d'équipe pour les non problèmes de planings (enchainé des series de 5 matins puis un repos, 4 soirs, qui de matin ou soir etc)
jamais au grand jamais je n'ai douté du fait que je travaillerait de nuit.
Premier expèrience en réa (l'un de mes stages) puis aujourd hui en salle.
La nuit est mon domaine, moins de pète couille moins de bruits, moins d'intervenants parasites qu'ils faut poursuivrent pour avoir des infos, et surtout je prends le temps pour le patient pas de soins à la chaine.
Quand on me parle d'alternance, j'ai des boutons qui poussent car en fait c'est vrai ou est pas attacher à un poste (hummmmmmmmm vive les poles et leurs cortèges de désordre) mais la nuit c'est un rythme particulier.
L'alternance moi je veux bien mais une IDE de jour de plus de 50 ans va se faire chier à aller de nuit en fin de carrière.... vivement qu'on bosse jusqu'a 70 ans que je rie.
Ai je peur d'être seul.....pas l'ombre d'un instant car je ne suis jamais seul en fait ma collèguue AS en premier rideau et en deuxième et troisième rideau j'ai la collègue de palier et la cadre qui viendront à mon secours.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Hum, je ne suis pas d'accord avec toutes vos réponses...

Je travaille de nuit depuis deux ans, ce n'était pas mon premier poste, mais je travaille avec deux infirmières pour qui ils s'agissait du premier poste, et croyez-moi, aux vues du manque de personnel sur les équipes de jour, l'encadrement et le temps qu'on peut passer à leur intégration est bien plus important que la journée, où leur intégration se converti la plupart du temps en "tu bouches les trous, tu nous dépannes, désolé pour ton intégration".

Il y a des services ou, jeune DE ou non, on tourne sur le jour et la nuit (je pense à notre réa, par exemple), et des hôpitaux ou l'on peut commencer sur un poste de nuit sans difficultés. J'imagine bien, par contre, que cela peut-être différent en salle...

Bonne journée, je finis ma nuit ;)
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Répondre