Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
Rien n'est encore voté alors bon, il vaut mieux attendre...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Petit Ange12
Je me suis renseignée hier à l'IFSI de ma ville, sur la nouvelle réforme, on m'a répondu que la formation passerait certainement à 3 ans d'études au lieu de 3 ans 1/2, qu'ils en savaient pas plus, et qu'il fallait attendre le mois de janvier.
Voili, voilou!
Voili, voilou!
Une infirmière du lieu où j'ai effectué mon stage m'a dit la même chose et que les stages ne seraient plus de 4 semaines mais de 6ou8, qu'ils n'y auraient plus de msp au DE, que la pratique serait évaluée directement sur les lieux de stage.... Je ne sais pas si cela est vrai ou pas 

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

La formation comprend déjà beaucoup d'heures, l'anglais ne ferait qu'amplifier les heures de cours (selon moi)leptichat a écrit :non je n'ai pas entendu parler d'anglais ni denlever les stages en 1ere année...mais l'anglais pourrait etre une bonne chose...sa devien une langue parlée partout maintenant!!!
parcontre il faut laisser les stages en 1ere année!!!!
[/size]

- Florence21
- VIP
pfff plus que trois ans au lieu de trois et demi, de l'anglais en plus, des stages plus longs.... Ca en fait des choses, des interrogations...
J'ai meme lu dans un autre forum qu'il n'y aurait plus de cg au concours , mais que des tests. Je pense que tout le monde flippe un peu, moi la première car j'aimerais tenter le concours en mars 2009 et j'aimerais donc savoir à quelle sauce je vais ou risque d'etre mangée !
FLo, maman, 40 ans et trois enfants 17, 14, 7 ans...
J'ai meme lu dans un autre forum qu'il n'y aurait plus de cg au concours , mais que des tests. Je pense que tout le monde flippe un peu, moi la première car j'aimerais tenter le concours en mars 2009 et j'aimerais donc savoir à quelle sauce je vais ou risque d'etre mangée !
FLo, maman, 40 ans et trois enfants 17, 14, 7 ans...
S1 validé
- Petit Ange12
Oui, il parait!Loulieb a écrit :Une infirmière du lieu où j'ai effectué mon stage m'a dit la même chose et que les stages ne seraient plus de 4 semaines mais de 6ou8, qu'ils n'y auraient plus de msp au DE, que la pratique serait évaluée directement sur les lieux de stage.... Je ne sais pas si cela est vrai ou pas
Plus de msp, car les élèves perdent tous leurs moyens lors de l'évaluation! et c'est pas faux!

Moi je suis plutôt d'accord pour être évaluée tout le long du stage plutôt qu'une msp, où l'on se sent décomposée, perdant tout nos moyens, faisait des erreurs que l'on aurrait jamais fait auparavant ( c'est du vécu!)

Je suis d'accord avec toi Petit Ange12, c'est certainement moins de stress mais comme disait l'infirmière de mon stage "ça fait plus de responsabilité pour nous".
Il faut voir le pour et le contre dans tout ça, j'avoue je suis un peu perdue
Il faut voir le pour et le contre dans tout ça, j'avoue je suis un peu perdue

[/size]

Pour les MSP je pense que si vous en discutez avec n'importe quel infirmier, il vous dira mais quel bonheur de ne plus avoir cela!!!
Bonjour,
c'est un peu scolaire de généraliser les MSP à un truc réservé aux étudiants, que les infirmiers sont contents de ne plus faire.
Car les études passées, certes il n'y a plus de note chiffrée sur une date précise avec un formateur plus ou moins bien luné. Mais au quotidien ce sont les patients, les équipes, les médecins, les familles qui vont vous évaluer. Et c'est à vous de vous placer en situation de MSP en permanence, c'est à dire en situation d'évaluation permanente. Sinon vous tomberez rapidement dans la routine de l'éxécution d'actes sans réfléchir au pourquoi ou au comment. Si vous avez appris à bien travailler uniquement pour les MSP, alors danger. Et c'est souvent pour cela que les MSP se passent mal. On a ses habitudes, parfois un peu limites sur certains points. Et le jour de la MSP on panique parce n'est habituel.
Tout cela pour dire que le nouveau programme et les nouvelles façons d'évaluer permettront sans doute d'éviter le stress ponctuel de la MSP, mais ce sera une façon de répartir la MSP sur tout un stage. du moment que les personnes prises en charge, les patients, y gagnent, je trouve cela très intéressant.
Jérôme
c'est un peu scolaire de généraliser les MSP à un truc réservé aux étudiants, que les infirmiers sont contents de ne plus faire.
Car les études passées, certes il n'y a plus de note chiffrée sur une date précise avec un formateur plus ou moins bien luné. Mais au quotidien ce sont les patients, les équipes, les médecins, les familles qui vont vous évaluer. Et c'est à vous de vous placer en situation de MSP en permanence, c'est à dire en situation d'évaluation permanente. Sinon vous tomberez rapidement dans la routine de l'éxécution d'actes sans réfléchir au pourquoi ou au comment. Si vous avez appris à bien travailler uniquement pour les MSP, alors danger. Et c'est souvent pour cela que les MSP se passent mal. On a ses habitudes, parfois un peu limites sur certains points. Et le jour de la MSP on panique parce n'est habituel.
Tout cela pour dire que le nouveau programme et les nouvelles façons d'évaluer permettront sans doute d'éviter le stress ponctuel de la MSP, mais ce sera une façon de répartir la MSP sur tout un stage. du moment que les personnes prises en charge, les patients, y gagnent, je trouve cela très intéressant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Régulier
moi aussi j'en ai e,te,du parler pour l'anglais, mais j'espère qu'il n'y en aura pas car sinon je suis trop mal barré car je suis trop trop nul en anglais!!!!titema a écrit :je relance un peu le sujet
plusieur eleve etant en ifsi m'ont dis que les premieres années n'auraient plus de stages que l'anglais serai rajouté aux cours d'apres se que les protf leurs auraient dis
quelqu'un a-t-il entendu parles des meme choses que moi ?
merci
marion
2010: concours IFSI, AS et AP...
Bonjour,
moi j'ai entendu que les rumeurs disaient que les rumeurs colportaient des rumeurs.
L'anglais est une langue particulièrement utilisée dans le monde et particulièrement dans certains secteurs d'activité. La santé en est un et vous verrez par exemple que les communications scientifiques et notamment médicales sont présentées en français et en anglais. Pour le travail humanitaire l'anglais est requis. L'anglais est important. Mais s'il doit entrer dans les ifsi ce sera en complément de la formation spécifique coeur de métier. En clair anglais, comme informatique, ne sont pas absolument indispensables pour former un infirmier. Mais si demain ça devient une vraie plus value, oui, il faut s'attendre à de que de plus en plus d'Ifsi intégrent ce type d'enseignement.
Plus qu'une question de rumeur, il y a déjà des Ifsi qui le font et d'autre qui n'en voient pas l'intérêt. Rien de généralisé pour l'instant.
Jérôme
moi j'ai entendu que les rumeurs disaient que les rumeurs colportaient des rumeurs.
L'anglais est une langue particulièrement utilisée dans le monde et particulièrement dans certains secteurs d'activité. La santé en est un et vous verrez par exemple que les communications scientifiques et notamment médicales sont présentées en français et en anglais. Pour le travail humanitaire l'anglais est requis. L'anglais est important. Mais s'il doit entrer dans les ifsi ce sera en complément de la formation spécifique coeur de métier. En clair anglais, comme informatique, ne sont pas absolument indispensables pour former un infirmier. Mais si demain ça devient une vraie plus value, oui, il faut s'attendre à de que de plus en plus d'Ifsi intégrent ce type d'enseignement.
Plus qu'une question de rumeur, il y a déjà des Ifsi qui le font et d'autre qui n'en voient pas l'intérêt. Rien de généralisé pour l'instant.
Jérôme
On sera peut etre même amené à soigner des patients anglais dans les services où l'on se trouvera. Pendant quinze jours j'ai fais un stage dans un hopital où une patiente anglaise était soignée 

[/size]

Bonsoir,
un complément d'information, si le dispositif LMD est retenu, le nouveau programme de formation incluera obligatoirement une formation à l'anglais. C'est tout simplement obligatoire dans les cursus de type "L".
Il est prévu un tel ajout dans le nouveau programme. Même chose pour les TIC (technologies de l'information et de la communication).
Jérôme
un complément d'information, si le dispositif LMD est retenu, le nouveau programme de formation incluera obligatoirement une formation à l'anglais. C'est tout simplement obligatoire dans les cursus de type "L".
Il est prévu un tel ajout dans le nouveau programme. Même chose pour les TIC (technologies de l'information et de la communication).
Jérôme
- kaprice741
- Accro
Perso, je préfère avoir des MSP puisqu'il y a aussi la note de stage à côté pour évaluer notre manière de travailler tout au long, après qu'on inclut aussi les patients dans la notation, je trouve çà tout à fait normal.
Le fait d'avoir des MSP nous incite à prendre l'habitude de travailler souvent en technique plutôt que de copier les mauvaises habitudes qui se pratiquent en service sous prétexte que c'est trop long et qu'on n'a pas le temps et que tout le monde fait comme çà etc...
Le fait d'avoir des MSP nous incite à prendre l'habitude de travailler souvent en technique plutôt que de copier les mauvaises habitudes qui se pratiquent en service sous prétexte que c'est trop long et qu'on n'a pas le temps et que tout le monde fait comme çà etc...
Ide au bloc op
bonjours
les msp durerons toute l'annee ou il y aura comme les autres annee 2 MSP PAR AN
les msp durerons toute l'annee ou il y aura comme les autres annee 2 MSP PAR AN
en route ..... ET surtout bonne route