Quelques questions pratiques?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Quelques questions pratiques?

Message par puer75 »

melodia13 a écrit :A noter que les poches de liquides nutritifs que j'ai vu posé sur les chambres implatables étaient composées: de vitamines, électrolytes, apports azotés.
Ce n'était pas des poches prêtes à l'emploi.Peut-etre que les liquides nutritifs comme le sondalis ne se posent pas en nutrition parentérale.

Nutrition entérale = tube digestif
Nutrition parentérale = voie veineuse...

On ne pose jamais une nutrition entérale en veineux ;)
Infirmière puéricultrice
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

J' ai vu que certains liquides nutritifs se branchent sr des chambres implantables pourtant.Et là, on est bien en nutrition parentérale.[/quote]

Oui mais pas du Sondalis ;)
Tu penses plutôt à l'Oliclinomel ou qq chose comme ça non ?

Parce que les poches de nutrition ENTERALE ne se branchent pas en veineux... :roll:[/quotd'

d'accord, je viens d apprendre qu'il y'a des poches spécifiques pour chacunes des nutrition: entérales ou parentérales!!!Donc forcément, le sondalis est réservé pour un usage entérale exclusivement.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

melodia13 a écrit :A noter que les poches de liquides nutritifs que j'ai vu posé sur les chambres implatables étaient composées: de vitamines, électrolytes, apports azotés.
Ce n'était pas des poches prêtes à l'emploi.Peut-etre que les liquides nutritifs comme le sondalis ne se posent pas en nutrition parentérale.
Que dit notre ami :google: ?: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_550214/cepp-1396" target="_blank
Sinon, tu peux toujours jeter un oeil (mais le bon hein! :hihi: ) dans le Vidal
Pour ce qui est du vocabulaire tu as le choix entre Larousse et Robert.
Sinon, si tu veux faire du genre, il y a Wikipédia :coucouc:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie%20parent" target="_blankérale

Pour le reste cf. ce que dit Mystiq. :clap:

Mon père me disait qu'il faut toujours réfléchir avant de parler, ça évite assez souvent de passer pour un (-e) niaiseux(-se) :fesse:

:tchao:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

pyocianik a écrit :
Que dit notre ami :google: ?: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_550214/cepp-1396" target="_blank
Sinon, tu peux toujours jeter un oeil (mais le bon hein! :hihi: ) dans le Vidal
Pour ce qui est du vocabulaire tu as le choix entre Larousse et Robert.
Sinon, si tu veux faire du genre, il y a Wikipédia :coucouc:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie%20parent" target="_blankérale

Pour le reste cf. ce que dit Mystiq. :clap:

Je te répondrai que c'est en posant des questions qu'on avance.Et oui, dans la demarche de se poser des questions ça sous-tend que l'on réfléchit!!

Mon père me disait qu'il faut toujours réfléchir avant de parler, ça évite assez souvent de passer pour un (-e) niaiseux(-se) :fesse:

:tchao:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai une question bete mais je vous lis pour les aspirations et moi j'ai vu en tp que ça devait se faire en sterile... pas vous?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

je vais paraître bête à côté de vous (1e année-1e stage :) )
en fait c'est juste une petite question avant ma msp de lundi:
la personne à qui je vais faire la toilette a une grosse protection pour la nuit donc n'a pas de culotte par dessus. donc, quand je vais l'emmener sur les toilettes je vais devoir lui enlever, mais après pour l'emmener vers le lavabo pour la toilette, comment je fais, je la laisse sans rien ? elle n'a pas de problèmes urinaires et tient très bien debout.
merci de me répondre s'il vous plaît!
:roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mc&le a écrit :j'ai une question bete mais je vous lis pour les aspirations et moi j'ai vu en tp que ça devait se faire en sterile... pas vous?

Oui si c'est en endotrachéal ;)
Sinon, pas besoin que ce soit stérile ;)
C'est un soin propre quand tu aspires en pharyngé ou autre ;)
Infirmière puéricultrice
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok merci de l'info, je savais pas qu'on pouvait aspirer en pharyngé, enfin c'est quoi les conditions?

j'ai un peu honte d'etre en 3eme année et de pas savoir :oops:

en meme temps meme en endo tracheal c'est pas très utilisé, je l'ai vu une fois en geriatrie...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

:coucouc:
lors de mon stage de réa j'ai fait des tonnes d'aspi endo-trachéales chez patients intubés mais jamais en stérile...
Je mettais des gants non stériles et je ne touchais pas à la sonde (qui est protégée par un plastique qu'on peut manipuler)...
ça dépend des établissements...
:chine:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mc&le a écrit :ok merci de l'info, je savais pas qu'on pouvait aspirer en pharyngé, enfin c'est quoi les conditions?

j'ai un peu honte d'etre en 3eme année et de pas savoir :oops:

en meme temps meme en endo tracheal c'est pas très utilisé, je l'ai vu une fois en geriatrie...

Endo-trachéal, ça veut dire par la sonde d'intubation ;)
Chez nous c'est gants stériles + masque + charlotte ;)

Pharyngé, tu descends simplement dans la gorge ;)
Infirmière puéricultrice
tangerine9
Régulier
Régulier

Message par tangerine9 »

Puisque vous parlez de gants stériles je vais poser ma question ici.

Bonjour à tous,

Je suis élève infirmière et j'effectue mon dernier stage de 1er année en maladies digestives. Nous sommes actuellement en isolement en raison d'une suspicion d'ERV. Il y a précaution contact pour tous les patients, donc blouse et gants pour chaque chambre, la galère quoi. L'infirmière aujourd'hui m'a fait réaliser une réfection de pansement sachant que le soin devait être stérile. Ce qui m'a surprise et là je me demande si ça avait grand intérêt, c'est qu'elle m'a dit d'enfiler mes gants stériles par-dessus les gants que j'avais en entrant dans la chambre, ce qui en plus est assez délicat pour les garder stériles en les enfilant :pasmoi: Qu'en pensez-vous? Personnellement, je pense que ce n'était pas nécessaires dès lors que je ne touchais à rien après avoir avoir enlevé mes gants, mis du sha et avant d'enfiler les gants stériles.
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
Répondre