Stage 2ème année & se sentir à l'aise

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pattounette

Stage 2ème année & se sentir à l'aise

Message par pattounette »

bonjour à tous !!!

Je poste ce sujet car j'ai besoin de conseils qui me permettraient de me sentir à l'aise en stage et plus sur de moi. Je suis actuellement en stage deuième année et je me sens nulle !!!!
C'est le premier et je me sens un peu larguée !Merci de l'aide que vous voudrez m'apporter

[Titre modifié => Juju5544]
tout vient a qui sait attendre
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

Re: Help me

Message par elodustadetoulousain »

Coucou!!!

pour ma part, je viens de finir mon premier stage de deuxième année, aux urgences, et je peux te dire que je n'étais pas du tout à l'aise!!!!!j'étais stressée+++++++++++++, j'avais l'impression que je n'y arriverais pas, surtout avec une MSP à la clé!!!!
Puis en fait, je suis tombée sur une équipe simpa, qui m'ont mis en confiance...

Il faut pas que tu te stresse, c'est ton premier stage de deuxième année, tu ne sais pas tout faire!!!

tu es ou en stage?l'équipe est sympa?

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour ton stage, prends confiance en toi, y-a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, ce n'est que le début...

Bisous!!!!!
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
pattounette

Merci pour ta réponse !

J'ai moi ausssi une msp je suis en chir et l'équipe est sympa pour bilan de mi stage les filles m'ont dit de prendre confiance en moi mais cela m'est difficile!!!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule !!

Et ta msp comment ça s'est passée ??
Moi je m'occupe actuellement de trois patients . Je me dis que je ne suis pas plus conne qu'une autre mais bon je manque toujours d'assurance!!

Encore merci et gros bisous !!!!!!
*Lu*
Habitué
Habitué

Message par *Lu* »

No stress les filles ! la confiance en vous ça s'acquiere avec le temps, les stages et l'experience.

Le mieu a faire est de dire direct aux gens aves qui vous travaillez ce que vous ne savez pas faire et ce que vous savez faire afin d'etre encadré sur de nouveaux actes de soins et ainsi vous faire corriger les erreurs ca vous aidera a prendre confiance en vous !
la clé c'est de ne pas stresser et de demander de l'encadrement !

que vous dire de plus si ce n'est que tous stagiaire passe par cette etape aussi bien de la 1e a la 2e année et de la 2e a la 3e année ! je suis bien placée pour en parler car actuellement je suis a mon 1er stage de 3e année et autant vous dire que pour le terrain 3e année = bientot dilpomé donc pas d'autre choix que de prendre confiance en soi car la temps passe vite , tres vite et en un rien de temps on se retrouve au DE sans avoir rien vue passé !!! et c'est la que le manque de confiance en soi est handicapant car la perspective de se retrouver seul et diplomé fait pas mal flippé !

j'espere que ces petits conseils t'aidera !

Bisous
Infirmière DE depuis 2009
pattounette

Merci de ta réponse "Lu"

vois tu lundi dernier c'est ce que j'ai fait j'ai dit aux ide que je n'avais pas fait de stages à l'hospi en première année pour que ce soit clair et elles ont eu l'impression que j'étais stressée et que je me dévalorisait .
Donc qu'elle est la bonne attitude à avoir ? Je ne sais pas ! Si tant est qu'il y en est une !

Je sais aujourd'hui que je souhaite devenir une bonne infirmière et rester humaine .

Bisous
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Bonjour,

J ai fini mon premier stage de deuxieme annee et moi aussi au debut l impression dene rien savoir faire, d etre inutile et d etre longue!!!

En plus une msp a la cle!!! donc stresse +++++++++++++++!!!

Finalement tt comme toi une equipe sympa et des la deuxieme semaine ca allait beaucoup mieux et de mieux en mieux, la dexterite est venue progressivement, msp reussie et bon rapport de stage!!! meme si la route est encore longue!!!

Ne t inquiete pas c est à force d entrainement comme on dit...

La seule chose c est pense a ne pas montrer ton manque de confiance en toi devant le patient lors de tes soins, il est deja assez anxieux d etre hospitalisé!!! et pour la msp on pourrait te le reprocher!!!

Voila esperant avoir pu t aider

IFSI CRF ARRAS
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: Stage 2ème année & se sentir à l'aise

Message par LyLy38 »

Courage! Ca nous arrive a tous ne nous sentir nuls et lents a n'importe quel moment de la formation! Il faut montrer qu'on est super motivé d'apprendre et prêts a accepter les remarques même si c'est pas facile! J'essaye de me dire que ca peut être constructif. Et puis la confiance en soi vient avec la pratique: plus t'en fais, mieux tu y arrives et du coup tu te sens à l'aise et la confiance est la!
Courage encore! On est tous dans la même situation un jour ou un autre!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

en deuxieme annee c'est normal de ne pas se sentir tres a l'aise etant donne qu'en premiere annee vous avez essentiellement fait des soins dhygiene avec quelques soins plus techniques, alors laissez le temps faire les choses pour la confiance en soi
meme une IDE qui debute n'est pas tres a l'aise ou une IDE qui change de specialite

la je suis en pre pro j'ai commence cette nuit, je peux vous dire que je suis pas tres a l'aise meme si j'ai reussi a faire deux ou trois choses seule (c'est de la rea)
mes deux premier stage de deuxieme annee etaient les urgences et la chir, (en premiere annee j'avais fait ni l'un ni l'autre donc autant dire :choque: )

faites un max de soins, poser des questions, demander a l'equipe quand vous n'etes pas sur (meme si vous croyez que ca les embete, ilvaut mieux car ils preferont ca a ce que vous fassiez une connerie, meme si y a des limites bien sur)

allez bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pattounette

salut a tous et merci ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule :ave:

Ce qui a été difficile pour moi ça a été quand je suis arrivé dans le service et direct les ide se sont dit bon elle est en deuxième année et elle sait faire plein de choses ( poser des perf déperfuser , faire fonctionner une PCA, ......) alors qu'en fait non donc là je me suis dit houlà j'ai du retard et donc du coup je me suis sentie très mal à l'aise très nulle etc ...

Mais bon j'essaie de relativiser !!!!
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Moi aussi 1ier stage de 2ème année, c'était chaud :? :? :?
Dès qu'on est en deuxième année, ça y est on sait faire tous les soins infirmiers :conf: :conf: :conf:
Alors avec en plus une msp :fleche: :fleche: :fleche:
J'ai cru que j'allais tout louper :peur: :peur: :peur:
Heureusement tout s'est bien passé et j'ai eu une note correcte à la msp et au stage :ave: :ave: :ave:
Mais le doute persiste avec une baisse de moral :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
J'espère retrouver la forme de la première année et languis les vacances de noël pour faire un petit break :fete: :fete: :fete:

Bonne continuation à tous
ESI 2ème année
Répondre