Témoignage pour vous aider à ne pas vous tromper de métier.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kaaron
VIP
VIP

Re: Témoignage pour vous aider à ne pas vous tromper de métier.

Message par kaaron »

C'est clair, je dirais que c'est même le seul truc positif de l'ensemble ! Le suivi et l'alerte ont été bien menés.

La tutu, vu les délais d'incubation (4 à 12 semaines) on est jamais à l'abri d'être à proximité d'un contagieux non encore déclaré, à l'hôpital ou ailleurs...

Tout le reste du récit est affligeant. Mais bon en même temps ce n'est que le reflet de l'hôpital public qui tombe en ruine, on a que les moyens que l'on se donne. Mais il parait que la santé des gens et leur bien-être, ça coute trop cher...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

SPITAK a écrit :Pour information, j'ai envoyé un grand nombre de lettres aux "officiels".
A ce jour j'ai une réponse : de la Direction des Affaire Juridiques et des Droits du Patient qui transmet à la personne

"chargée des relations avec les usagers sur cet hôpital, afin que soient examinés avec toute l'attention requise les faits que vous avez bien voulu relater et qu'une réponse vous soit apportée aussitôt que possible."

Réponse quasi immédiate à un email.

Les courriers aux "officiels" sont partis par courrier R.A.R., tous reçus, mais pas encore de réactions.

J'ai commencé la com aux journaux.

SPITAK
C'est effectivement à la Direction de la CRUQ ( commission chargée des relations avec les usagers pour la qualité des soins) qu'il faut adresser votre témoignage, vous pouvez également interpeller le maire de Clichy, le député de la circonscription ainsi que la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) sans oublier l'ARH (l'agence régionale de l'hospitalisation.. la suprême autorité en matière de soins sur la région)..

Et il vrai que votre situation parait invraisemblable tant les éléments se sont acharnés contre vous.. ça en devient caricatural!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

SPITAK a écrit :Pour information, j'ai envoyé un grand nombre de lettres aux "officiels".
A ce jour j'ai une réponse : de la Direction des Affaire Juridiques et des Droits du Patient qui transmet à la personne

"chargée des relations avec les usagers sur cet hôpital, afin que soient examinés avec toute l'attention requise les faits que vous avez bien voulu relater et qu'une réponse vous soit apportée aussitôt que possible."

Réponse quasi immédiate à un email.

Les courriers aux "officiels" sont partis par courrier R.A.R., tous reçus, mais pas encore de réactions.

J'ai commencé la com aux journaux.

SPITAK
En tout cas : accrochez-vous et n'abandonnez surtout pas...car cela risque d'être long, très long !
Vous allez "enquiquiner" pas mal de monde, et beaucoup de ces "gens" ont tendance à faire trainer les choses, histoire que vous vous lassiez d'attendre ! Les médias vous seront d'un grand secours, alors n'hésitez pas à les solliciter.

Nous comptons sur vous !! Bon courage !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

SPITAK a écrit :Il me semble avoir oublié le plus grave :
J'ai reçu le 20/11 (3 semaines après l'intervention) une courrier m'annonçant avoir été en contact avec un patient atteint de tuberculose en salle de réveil..

Ça a vraiment déclenché mon initiative et mon indignation.

Je suis protégée, mais combien parmi les patients et parmi le personnel soignant ne le sont pas
?

Beaucoup de ceux que je rencontre.

Bon courage à vous tous et encore merci pour votre soutien.

Spitak
Ca me rappelle une FFCadre décédée cette année de la tuberculose. Son unique symptome a été un arrêt cardiaque brutal pour une femme jeune.
Pour que ça ne s'ébruite pas, ils ont fait le minimum en terme de consult du personnel et quasi pas de rappel des patients...
SPITAK

Message par SPITAK »

Je viens de lire un autre sujet écrit par l'un de vous.
Je pense qu'il faut combiner celui-ci avec le mien :
Presque trop révélateur.
lien:
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... =3&t=86833" target="_blank

En temps que patiente, je suis peut-être moins vulnérable que vous, mais pouvez-vous également faire parvenir ce type de constatations aux hauts niveaux hiérarchiques également ?

Spitak
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

SPITAK a écrit :Je viens de lire un autre sujet écrit par l'un de vous.
Je pense qu'il faut combiner celui-ci avec le mien :
Presque trop révélateur.
lien:
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... =3&t=86833" target="_blank

En temps que patiente, je suis peut-être moins vulnérable que vous, mais pouvez-vous également faire parvenir ce type de constatations aux hauts niveaux hiérarchiques également ?

Spitak
NON !!!!! Nous parlons à des murs !!! :wouahh: Nous faisons remonter les problèmes auprès de nos cadres, mais rien ne "transpire"... Peine perdue !
Nos grèves ne servent à RIEN : nous sommes réquisitionnés, donc nous n'embêtons personne ! Nous n'avons aucun poids ! (je veux dire par là que lorsque nous faisons grève, nous devons assurer le service !)
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

beurk je n'ai pas pu finir le récit :wouahh:

tenez bon c'est quand même une accumulation de faits inadmissibles
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis seuls les médias peuvent vous aider....quand tout est dit au grand jour....tout prend une autre dimension non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Bonjour et tout d'abord bon rétablissement et bon courage pour la suite. Les évènements que vous racontez me semble hélas bien récurrent dans nos hôpitaux. Je l'ais également constaté par moi même au cours d'un ehospitalisation. Je me tate encore à envoyer un courrier auprès de l'administration tant sur le manque d'hygiène que d'humanisme de la part de certains de mes collègues. Le pire est que je "fais partie de la maison" comme certains me disaient... Pire que tout!!!
L'hôpital va mal. Pas besoin des politiques pour le savoir. en attendant rien ne change...
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
SPITAK

Message par SPITAK »

Je viens d'avoir contact avec un journaliste.
Plus nous serons nombreux à révéler les "anomalies", plus les réactions seront suivies d'effets.
*
J'ai eu moi-même trop tendance à ne pas parler d'expériences précédentes, ne désirant qu'oublier certaines horreurs.

Spitak
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SPITAK a écrit : Bravo à tous ceux qui savent ce qu'est d'honorer une vocation, car cela implique qu'ils se respecteront autant qu'ils sauront respecter les autres.
SPITAK
"Vocation"... le mot me gène, voire m'énerve...
En tant qu'infirmier, je n'honore nullement une vocation. Je fais mon métier, que j'aime, du mieux possible, dans les "règles de l'art".
Se respecter, respecter les autres, et les patients en particulier, ça s'appelle tout simplement du professionnalisme.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi j'ai une question con...

Mais pourquoi n'as tu pas été voir le cadre infirmier du service pour te plaindre et le mettre devant le fait accompli?

pourquoi sortir de suite l'artillerie lourde???

ps: on est plus au temps des nonnes, bonnes et connes, les vocations c'est terminé.... je rejoins ce qui a été dit dans le poste précédent

et je sais aussi comment ça se passe de l'autre côté car je sors d'une hospitalisation également
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
SPITAK

Message par SPITAK »

Je l'ai fait, mais tout le monde s'est dit impuissant.
Après quelques heures d'anesthésie, on met quelque temps à se remettre, et j'avais besoin de mon énergie pour autre chose.
Cela étant, il paraît, je ne me souviens plus, que j'ai tapé très fort sur les tables.

J'ai dû sortir plutôt de l'hôpital compte tenu de ces conditions, et à la demande de mon médecin qui craignait pour ma santé.
C'est lui-même ainsi que d'autres membres du service qui m'ont conseillé d'entreprendre les démarches telles que je les ai faites.

Pour ce qui concerne la vocation, je ne songeai pas à sa définition catéchiste, mais plutôt dans le sens de cette citation :

" La vocation de l’homme est d’être utile à ses semblables.
Il remplit sa vocation en soulageant les infortunés. "

Quant à l'artillerie lourde, je ne l'ai pas encore sortie... Ou plutôt, si, par des courriers aux responsables administratifs. Et certainement pas dans ce forum dont la lecture accroît mon respect pour ses intervenants.

Alors, pourquoi vous sentez-vous agressée ?

En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai eu d'infortunes à Beaujon. J'en garde encore les traces (je ne parle que physiques!).

Spitak
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SPITAK a écrit :
Pour ce qui concerne la vocation, je ne songeai pas à sa définition catéchiste, mais plutôt dans le sens de cette citation :

" La vocation de l’homme est d’être utile à ses semblables.
Il remplit sa vocation en soulageant les infortunés. "

Spitak
Hum... C'est pourtant exactement ça. C'est la citation donnée en exemple pour le mot "vocation" par le dictionnaire de l'académie française pour illustrer la signification "un Certain ordre de la Providence que l'on doit suivre".

Je sais, ce n'est pas le sujet :tchao:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SPITAK a écrit :Je l'ai fait, mais tout le monde s'est dit impuissant.

Spitak
et oui, c'est tout le pb des systèmes hyper hierachisés : y'a un moment où la plainte finit par se diluer, se noyer dans l'echelle hierarchique :D d'ailleurs ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints ? :clin:
En tout cas, bon courage pour vos demarches :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre