positionnement d'une intérimaire dans une équipe fixe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
positionnement d'une intérimaire dans une équipe fixe
Bonsoir! Je suis IDE intérimaire.Je souhaite vous faire le récit des aléas de la vie d'intérim... Je suis allé faire une mission d'une journée dans un ch.. Au moment du tour, l'AS m'appelle car une dame de 75 ans vomissait du sang +méléna
(elle n'était pas rentrée pour cela). Une fois le spasme passé, nous avons fais sa toilette, refait le lit (inondé) J'ai pris la TA qui était à 7/5, appelé le Dr qui est venu la voir tout de suite.Il fallait que je lui repose un cathéter qui avait été enlever(car elle allait bien). Cliniquement elle était très pâle mais souriante(!) L'AS me dit : je vais fumer et je reviens après. Moi:ok.
Puis la dame en question a de nouveau : hématémèse, moins importante que précédemment. Après le Kt piqué, l'AS n'était toujours pas revenue, alors que j'avais à peine commencé le tour. Je commençais à me sentir seule
, avec cette dame dont l'état de santé demandait une surveillance accrue, et tous les autres patients dont je ne m'occupais pas... J'ai revue l'AS une fois la dame "stabilisée".
Elle aidait la femme de service à distribuer les plateaux, tandis qu'il me restais un dextro à faire, les médicaments à distribuer. Je lui ai dis que j'aurai eu besoin d'elle, que je pensais qu'elle allait revenir me voir car nous avions une personne dont l'état de santé se dégradait. Elle m'a répondu avec le soutien de l'ASH que l'organisation du service était ainsi
, qu'elle devait aider sa collègue à distribuer les plateaux, qu'elle n'avait pas rien "foutu" de l'après-midi, et que si j'avais besoin il fallait le dire. Elle est allé en parlé à l'ide de l'autre secteur, qui lui a conseillé de faire remonter les choses... je me trouvais dans la pièce à côté... l'ide très gênée, m'a vu. J'ai essayé de lui expliquer les faits, elle m'a dit qu'elle comprenait qu'il était difficile de "débarquer" dans un service qu'on connaît peu
...
Je me suis senti seule contre toutes... je dois y retourner, j'hésite car je sais que ça va faire le tour de l'équipe. Je ne souhaite pas travailler dans une ambiance hostile. Moralité, le statut d'intérimaire et non seulement précaire mais ô combien vulnérable...

Puis la dame en question a de nouveau : hématémèse, moins importante que précédemment. Après le Kt piqué, l'AS n'était toujours pas revenue, alors que j'avais à peine commencé le tour. Je commençais à me sentir seule

Elle aidait la femme de service à distribuer les plateaux, tandis qu'il me restais un dextro à faire, les médicaments à distribuer. Je lui ai dis que j'aurai eu besoin d'elle, que je pensais qu'elle allait revenir me voir car nous avions une personne dont l'état de santé se dégradait. Elle m'a répondu avec le soutien de l'ASH que l'organisation du service était ainsi

Je me suis senti seule contre toutes... je dois y retourner, j'hésite car je sais que ça va faire le tour de l'équipe. Je ne souhaite pas travailler dans une ambiance hostile. Moralité, le statut d'intérimaire et non seulement précaire mais ô combien vulnérable...

Un être se sent obligé que s'il est libre et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
Re: positionnement d'une intérimaire dans une équipe fixe
coucou
je comprend ton positionnement étant interimaire depuis 3 ans.
Moi j'ai eu un soucis pas tout a fait du meme genre avec une collegue IDE qui m'avais laissé gerer un service URO/soin palliatif/esthetique seule (youpi vive les services fourre tout) de 25 patients endant qu'elles etaient 3 +une esi 3e année pour 15 patients de gynéco.journée de m...., elle commence a me reprocher mon retard (ben oui apres son pti dej de 10h elle avait faim a 12).resultat je fini mon boulot, je mange en 5 min et j'appelle ma boite pour stopper la mission (je devais Y faire 3j). en résumé quand une mission devient trop delicate ou beaucoup moins supportable tu arretes avant de corser l'affaire (encore un jour de plus et j'aurai pu repondre de maniere violente)
je comprend ton positionnement étant interimaire depuis 3 ans.
Moi j'ai eu un soucis pas tout a fait du meme genre avec une collegue IDE qui m'avais laissé gerer un service URO/soin palliatif/esthetique seule (youpi vive les services fourre tout) de 25 patients endant qu'elles etaient 3 +une esi 3e année pour 15 patients de gynéco.journée de m...., elle commence a me reprocher mon retard (ben oui apres son pti dej de 10h elle avait faim a 12).resultat je fini mon boulot, je mange en 5 min et j'appelle ma boite pour stopper la mission (je devais Y faire 3j). en résumé quand une mission devient trop delicate ou beaucoup moins supportable tu arretes avant de corser l'affaire (encore un jour de plus et j'aurai pu repondre de maniere violente)
Bonjour,
Arff!!! toujours les même problémes.
J'était interimaire il y a 18 ans, être pris pour un bouche trou je connais.
Faites remonter tout cela dans vos boites respectives.
Arff!!! toujours les même problémes.
J'était interimaire il y a 18 ans, être pris pour un bouche trou je connais.
Faites remonter tout cela dans vos boites respectives.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Hostilité des équipes face aux intérimaires!! c'est bien connu.....et quand qque chose ne va pas , "c'est à cause de l'interimaire!"
mais bon, n'oubliez pas cheres equipes que sans les interimaires , vous seriez bien dans la mouise!!!!
RESPECT AUX INTERIMAIRES qui ont la chance de pouvoir remettre les equipes soignantes en cause dans leurs comportements!!! (c'est ce que je fais!!)
mais bon, n'oubliez pas cheres equipes que sans les interimaires , vous seriez bien dans la mouise!!!!
RESPECT AUX INTERIMAIRES qui ont la chance de pouvoir remettre les equipes soignantes en cause dans leurs comportements!!! (c'est ce que je fais!!)
-
- Insatiable
Je ne pense pas que ca soit la solution de généraliser....almadie a écrit : mais bon, n'oubliez pas cheres equipes que sans les interimaires , vous seriez bien dans la mouise!!!!
Nous avons eu il y a quelques temps des interimaires dans notre service (pneumologie , CHU). Et bien nous les aidions, leur proposions les secteurs les moins lourds, ne partions pas sans elles pour manger etc...
Il y en même une qui a quitté sa boite d'intérim pour postuler dans notre service. C'est aujourd'hui une collègue de nuit.
Je comprends que votre positionnement est difficile, qu'il y a des équipes pas faciles à intégrer, mis je pense que le REEL problème c'est le burn out.
Les AS et IDE que vous avez rencontré et qui vous ont fait subir ca sont certainement en souffrance. Je ne les défend pas, car j'estime qu'elles ont des réaction faibles à agir comme ca, mais ca témoigne d'un autre problème qui vient du manque de personnel, de la non reconnaissance de leur profession, de leur ras le bol... Et malheureusement, c'est plus facile de s'en prendre à quelqu'un qui n'est que de passage dans l'équipe plutôt qu'à ses collègues avec qui on doit travailler tous les jours...
Solution??? Faire remonter cela dans vos boites, auprès de la cadre du service concerné voire auprès du directeut de l'établissement (courrier : les paroles s'envolent).
Bon courage et bonne journée
Christel
Certes on ne peut pas généraliser toutes les équipes...mais la plupart du temps ,les intérimaires interviennent dans des services où les équipes sont en "burn out"...
D'où l interet de leur faire prendre conscience de leur comportement ....
D'où l interet de leur faire prendre conscience de leur comportement ....
Je te comprends étant moi même intérimaire depuis un pti bout de temps ...
Effectivement il y a des missions où tu te sens seule, perdue et tu penses que tu n'y arriveras pas et tu ressors de là frustrée d'avoir du bosser n'importe comment car personne n'a pensé à t'aider car personne ne te connait ...
Mais sincèrement la plupart du temps, pour moi en l'occurence, ça se passe bien les équipes sont compréhensives, me laissent les patients les plus cools et sont à l'écoute.
Je suis sur Paris et je n'ai vraiment pas l'impression d'être dans la précarité, je bosse quand je veux, pas de soucis pour trouver des missions et dans des services que j'aime.
Mais j'imagine qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne.
Essaie de voir le côté positif des choses ! tu bosses quand tu veux, tu ne te prends pas la tête avec les cancans dans les services, les cadres relou tu connais pas ( ou très peu).
Pour moi c'est une certaine forme de liberté et ça n'a pas de prix
Effectivement il y a des missions où tu te sens seule, perdue et tu penses que tu n'y arriveras pas et tu ressors de là frustrée d'avoir du bosser n'importe comment car personne n'a pensé à t'aider car personne ne te connait ...
Mais sincèrement la plupart du temps, pour moi en l'occurence, ça se passe bien les équipes sont compréhensives, me laissent les patients les plus cools et sont à l'écoute.
Je suis sur Paris et je n'ai vraiment pas l'impression d'être dans la précarité, je bosse quand je veux, pas de soucis pour trouver des missions et dans des services que j'aime.
Mais j'imagine qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne.
Essaie de voir le côté positif des choses ! tu bosses quand tu veux, tu ne te prends pas la tête avec les cancans dans les services, les cadres relou tu connais pas ( ou très peu).
Pour moi c'est une certaine forme de liberté et ça n'a pas de prix

Salut à tous et merci pour vos réponses
. Effectivement, il faut positiver, en général, ça se passe bien. Mais le fait de ne pas faire partie d'une équipe est un réel problème quand il ya des tensions dûes à la surcharge de travail. Il faut simplement que j'apprenne à relativiser ce genre d'incident. Bonne soirée 

Un être se sent obligé que s'il est libre et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
Ah lala ça me rappelle des choses ton histoire (pourtant je n'ai pas fait beaucoup de mission!)
Alors moi si ça se passe comme ça: c'est transmission dans le dossier de la patiente de tout ce qui lui arrive, allo cadre de nuit pour dire que je suis toute seule et que ça ne va pas, et si besoin déclaration d'incident pour signaler un dysfonctionnement de service.
Sympa la fois où j'avais 30 patients seule car l'as était occupée au téléphone et à cloper toute la nuit...
Alors moi si ça se passe comme ça: c'est transmission dans le dossier de la patiente de tout ce qui lui arrive, allo cadre de nuit pour dire que je suis toute seule et que ça ne va pas, et si besoin déclaration d'incident pour signaler un dysfonctionnement de service.
Sympa la fois où j'avais 30 patients seule car l'as était occupée au téléphone et à cloper toute la nuit...
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
- MmeSympachouett
- Insatiable
Je te comprends pendant que j'étais intérimaire j'ai travaillé dans un lieu de stage dont j'avais un très bon souvenir !!!
Mais mon statut ayant changé, apparemment moi aussi !!!
On ne m'attendait pas pour le café, on jetait la nouriiture pour ne pas que j'en ai quant à me donner un coup de main... !!!
J'en ai parlé à ma boite d'interim... Rien n'y a fait !!!
Comme j'y étais pour un moment j'ai pris sur moi !!! J'ai copiné avec les collègues du service d'à côté; j'allais manger avec elles, on s'entraidait...
Finalement je l'ai pas si mal vécut
!!! Et elles se sont calmées toutes seules puisqu'elles pensaient que cela ne me touchait pas !!!
Mais mon statut ayant changé, apparemment moi aussi !!!
On ne m'attendait pas pour le café, on jetait la nouriiture pour ne pas que j'en ai quant à me donner un coup de main... !!!
J'en ai parlé à ma boite d'interim... Rien n'y a fait !!!
Comme j'y étais pour un moment j'ai pris sur moi !!! J'ai copiné avec les collègues du service d'à côté; j'allais manger avec elles, on s'entraidait...
Finalement je l'ai pas si mal vécut

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!