Annonces de réformes de la psychiatrie par M. Sarkozy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Annonces de réformes de la psychiatrie par M. Sarkozy
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
bonjour, je suis IDE dans un service d'admission en bretagne. Je ne travaille pas en ce moment (en arrêt maladie) mais j'ai appris à mon boulot que depuis l'annonce de sarkozy, mon service (unité OUVERTE) est fermée.
Tout ca parce que nous avons des patients en HDT et qu'ils ont désormais des temps de sorties très limités par le médecin. On a deux personnes en HO mais l'une d'elle avait bien sur dejà des horaires de sortie prévues; Et c'est comme cela dans tout l'hôpital ( dans toutes les unités dites ouvertes et ou il y a des patients en HDT)!
Les patients en HL subis malgré eux cette fermeture et apparement, ils le vivent très mal. Surtout chez des patients qui ont déjà un vécu persécutif ... Dans notre service bien sur, parfois nous avons du fermer le service car un patient menacait de fuguer ou il y avait un risque de passage à l'acte. Seulement dans des cas précis. Les patients en HL peuvent sortir mais l'ambiance est très lourde.
Un médecin s'est renseigné dans d'autres hôpitaux en France , et se serait la même chose.Est-ce vraiment le cas?
C'est incroyable! Combien de temps cela va durer? Le temps de l'annonce de sarko et après ? ce sont des unités ouvertes bon sang? Le risque zéro n'existe pas. Et après on leur mettera des bracelets électroniques, caméras dans les entrées, flicage? Et le soin dans tout cela ? et ne parlons de ce fameux fichier pour les HO!
Comment cela se passe chez vous dans vos hôpitaux?
Tout ca parce que nous avons des patients en HDT et qu'ils ont désormais des temps de sorties très limités par le médecin. On a deux personnes en HO mais l'une d'elle avait bien sur dejà des horaires de sortie prévues; Et c'est comme cela dans tout l'hôpital ( dans toutes les unités dites ouvertes et ou il y a des patients en HDT)!
Les patients en HL subis malgré eux cette fermeture et apparement, ils le vivent très mal. Surtout chez des patients qui ont déjà un vécu persécutif ... Dans notre service bien sur, parfois nous avons du fermer le service car un patient menacait de fuguer ou il y avait un risque de passage à l'acte. Seulement dans des cas précis. Les patients en HL peuvent sortir mais l'ambiance est très lourde.
Un médecin s'est renseigné dans d'autres hôpitaux en France , et se serait la même chose.Est-ce vraiment le cas?
C'est incroyable! Combien de temps cela va durer? Le temps de l'annonce de sarko et après ? ce sont des unités ouvertes bon sang? Le risque zéro n'existe pas. Et après on leur mettera des bracelets électroniques, caméras dans les entrées, flicage? Et le soin dans tout cela ? et ne parlons de ce fameux fichier pour les HO!
- SUD Montperrin
- VIP
C'est SUD qui a accueilli mossieur l'omniprésident.boup a écrit : Par contre MERCI aux collègues qui ont si bien accueilli Sarko dans leur hôpital et dont personnes ou presque n'a parlé aux infos!
Mais il n'est pas apparu exactement la ou prévu donc difficile de se faire voir.
Par contre (et il suffit d'écouter la vidéo pour s'en convaincre) un silence glacial a accompagné son discours. Beaucoup de collègues se plaignent aujourd'hui de ne pas avoir eu la présence d'esprit d'être sortis en grande pompe de la salle ou sarko vomissait sa haine de l'autre.
Et les applaudissements à la fin furent rare.
Par contre aujourd'hui unanimité (sauf malheureusement de l'UNAFAM) pour condamner l'ensemble du discours.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Pardon je viens de finir le topic.
Deux précisions oubliées:
-les malades furent ce jour là confinés dans leurs unités (même les HL) et les stores donnant sur l'extérieur fermés.
Ca vous montre que justement:"cachez ce fou que je ne saurais voir"
-oui et c'est ca le plus terrifiant c'est que ca ne bouge pas trop. SUD se bouge beaucoup pour réunir autour d'une intersyndicale générale et même si sur la pACA nous y sommes arrivés, celle ci reste bien molle. Pas question pour l'instant d'une grève illimitée et reconductible "dure" que nous appelons de nos voeux.
Surtout que même assignés nous avons désormais une arme imparable: le RIMP , la T2A, "Génois" ou bien les "AVQ".
Tout ces termes barbares qui sont des cache sexe pour toujours plus d'administratif.
Exemple:
les hopitaux sont payés par leur ARH tous les 8 ou 15 jours sur la base de l'activité mesurée par ces outils. Si nous sommes en grève, plus d'outils (service minimum) informatique.
Que vont alors faire nos directions puisque nous sommes assignés et donc nous cointinuons à être payés?
Je prévois la panique générale.
Donc finalement toutes ces saletés administratives vont nous permettrent enfin d'agir alors que nous étions impuissant car assignés.
Nous travaillons sur une large intersyndicale pour la mi janvier, mais elle ne se limitera pas au seul secteur de la santé.
Deux précisions oubliées:
-les malades furent ce jour là confinés dans leurs unités (même les HL) et les stores donnant sur l'extérieur fermés.
Ca vous montre que justement:"cachez ce fou que je ne saurais voir"
-oui et c'est ca le plus terrifiant c'est que ca ne bouge pas trop. SUD se bouge beaucoup pour réunir autour d'une intersyndicale générale et même si sur la pACA nous y sommes arrivés, celle ci reste bien molle. Pas question pour l'instant d'une grève illimitée et reconductible "dure" que nous appelons de nos voeux.
Surtout que même assignés nous avons désormais une arme imparable: le RIMP , la T2A, "Génois" ou bien les "AVQ".
Tout ces termes barbares qui sont des cache sexe pour toujours plus d'administratif.
Exemple:
les hopitaux sont payés par leur ARH tous les 8 ou 15 jours sur la base de l'activité mesurée par ces outils. Si nous sommes en grève, plus d'outils (service minimum) informatique.
Que vont alors faire nos directions puisque nous sommes assignés et donc nous cointinuons à être payés?
Je prévois la panique générale.
Donc finalement toutes ces saletés administratives vont nous permettrent enfin d'agir alors que nous étions impuissant car assignés.
Nous travaillons sur une large intersyndicale pour la mi janvier, mais elle ne se limitera pas au seul secteur de la santé.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- boup
- Silver VIP
je me permettrais de te contacter au nom de mon syndicat si ils decident pas de se bouger le cul rapidos sudmontperrin.
certe je suis dans le nord-est mais je reste persuadée qu'il n'y a qu'en étant unies et fissa qu'on peut arrive rà quelque chose.
nous on commence à informer nos patients de ce qui les attend. on les a mis en lien avec les associations d'usagers et on leur propose de participer à nos revendications et à nos manifs si il y en a. ils suivent plutôt bien.
c'st l'avantage d'avoir un ** de directeur pote des idées à Monsieur omniprésent! ils peuvent pas le blairer non plus (faut dire qu'il fait rien pour qu'ils l'aiment)
certe je suis dans le nord-est mais je reste persuadée qu'il n'y a qu'en étant unies et fissa qu'on peut arrive rà quelque chose.
nous on commence à informer nos patients de ce qui les attend. on les a mis en lien avec les associations d'usagers et on leur propose de participer à nos revendications et à nos manifs si il y en a. ils suivent plutôt bien.
c'st l'avantage d'avoir un ** de directeur pote des idées à Monsieur omniprésent! ils peuvent pas le blairer non plus (faut dire qu'il fait rien pour qu'ils l'aiment)
idem, le pire étant que certains jugent cela normal, et pourquoi ne l'ont ils pas fait avant !Strange-days a écrit :Des réactions ds vos hopitaux? Chez oim a montpellier, que dalle!!!
Mais bon sang qd est-ce que cette profession va se réveiller????
Bonne-soeur un jour bonne-soeur tjrs!!!
IL faut une licence pr vendre des pizzas ds un camion? (ca rapporte plus, sans études et sans responsabilités)!!!
MAIS bon sang, qu'est-ce qu'on attend???

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Sur notre CHS, les pavillons sont soit ouverts ou fermés, les patients en placement sont hospitalisés sur les services fermés ne bénéficient pas de sorties (sur le RDC, en ville, thérapeutiques), sans sortie d'essai passant par la voie administrative et médicale. Les patients en HDT et HO, si la clinique le permet peuvent bénéficier de sorties accompagnées par des soignants.zazenna a écrit :C'est incroyable! Combien de temps cela va durer? Le temps de l'annonce de sarko et après ? ce sont des unités ouvertes bon sang? Le risque zéro n'existe pas. Et après on leur mettera des bracelets électroniques, caméras dans les entrées, flicage? Et le soin dans tout cela ? et ne parlons de ce fameux fichier pour les HO!
De plus, les PM du psychiatre régissent argent, cigarettes et téléphones.....
Par contre, au niveau légal nous ne sommes pas au clair, concernant les HL hospitalisés sur le service fermé qui "bénéficie du même ttt"
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Les réactions...
Soit l'indfférence la plus totale,
Soit une approbation de ces mesures dans un contexte de peur organisée.
Je ne retrouve plus le rapport sur violence et santé mentale qui expliquait, entre autre, comment les médias favorisent la stigmatisation des malades. Ce même rapport expliquait comment les troubles psychiques ne sont à l'origine que d'une partie infime des crimes commis, mais au contraire favorisent les maltraitances de tout ordre.
Tout cela n'a pas d'importance, TF1 l'a annoncé, le fou est dangereux, il faut en avoir peur.
Des enfants aussi : repérons les récalcitrants dès 3 ans, la prison à 12, envoyons leurs les flics dans les écoles (z'avez entendu ça ?).
Et puis les immigrés aussi... Vite allons chercher leurs enfants dans les écoles, allez directement à la case prison (rétention), ne passez pas par la case départ (vers une nouvelle vie...)
Je viens de voir le que le sujet sur la vaisselle avait 13 pages de réponses. Certes je ne l'ai pas lu, je ne juge pas de sa pertinence, mais y'a-t'il de quoi débattre sur 13 pages ???
Ruzbutu, très pessimiste pour l'avenir...
Soit l'indfférence la plus totale,
Soit une approbation de ces mesures dans un contexte de peur organisée.
Je ne retrouve plus le rapport sur violence et santé mentale qui expliquait, entre autre, comment les médias favorisent la stigmatisation des malades. Ce même rapport expliquait comment les troubles psychiques ne sont à l'origine que d'une partie infime des crimes commis, mais au contraire favorisent les maltraitances de tout ordre.
Tout cela n'a pas d'importance, TF1 l'a annoncé, le fou est dangereux, il faut en avoir peur.
Des enfants aussi : repérons les récalcitrants dès 3 ans, la prison à 12, envoyons leurs les flics dans les écoles (z'avez entendu ça ?).
Et puis les immigrés aussi... Vite allons chercher leurs enfants dans les écoles, allez directement à la case prison (rétention), ne passez pas par la case départ (vers une nouvelle vie...)
Je viens de voir le que le sujet sur la vaisselle avait 13 pages de réponses. Certes je ne l'ai pas lu, je ne juge pas de sa pertinence, mais y'a-t'il de quoi débattre sur 13 pages ???
Ruzbutu, très pessimiste pour l'avenir...
Ruzbutu
Moi ce qui me fait sourire c'est Sarko qui se mêle du Zimbabwe et se permet de dire que Mougabe est un dictateur et qu'il doit être démissionné!
Mais lui aussi il avait été élu il y a 28 ans, c'est sa gestion et sa soif du pouvoir qui ont mené son pays où il est!
Si on ne fait rien dans peu de temps ce sera pareil pour nous! Le Nabo n'a pas l'intention de partager quoi que ce soit et ses bénis oui-oui pas plus!Sauf avec leurs copains de la high society!
Il est temps de se saisir de la situation actuelle pour renverser la vapeur et les foutre dehors tous autant qu'ils sont!
Si quelqu'un attend encore quelque chose de ce gouvernement qui soit positif....!
Et perso je pense que "nos représentants" politiques ne sont pas plus légitimes que nos "représentants à l'Ordre"....vu le nombre de votants sur le nombre d'électeurs potentiels....!
La mafia est à l'Elysée, il faut l'éradiquer et reprendre les commandes de l'Etat, par la force s'il le faut.
La Grèce semble plus réactive que nous!
Mais lui aussi il avait été élu il y a 28 ans, c'est sa gestion et sa soif du pouvoir qui ont mené son pays où il est!
Si on ne fait rien dans peu de temps ce sera pareil pour nous! Le Nabo n'a pas l'intention de partager quoi que ce soit et ses bénis oui-oui pas plus!Sauf avec leurs copains de la high society!
Il est temps de se saisir de la situation actuelle pour renverser la vapeur et les foutre dehors tous autant qu'ils sont!
Si quelqu'un attend encore quelque chose de ce gouvernement qui soit positif....!
Et perso je pense que "nos représentants" politiques ne sont pas plus légitimes que nos "représentants à l'Ordre"....vu le nombre de votants sur le nombre d'électeurs potentiels....!
La mafia est à l'Elysée, il faut l'éradiquer et reprendre les commandes de l'Etat, par la force s'il le faut.
La Grèce semble plus réactive que nous!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
Enthys a écrit : Je ne retrouve plus le rapport sur violence et santé mentale qui expliquait, entre autre, comment les médias favorisent la stigmatisation des malades.

Enthys a écrit : Ce même rapport expliquait comment les troubles psychiques ne sont à l'origine que d'une partie infime des crimes commis, mais au contraire favorisent les maltraitances de tout ordre.

Et oui.Enthys a écrit : Je viens de voir le que le sujet sur la vaisselle avait 13 pages de réponses. Certes je ne l'ai pas lu, je ne juge pas de sa pertinence, mais y'a-t'il de quoi débattre sur 13 pages ???
Cela montre les priorités des gens.
Et puis peut etre qu'il est plus facile de se plaindre dans le vide que de faire quelque chose?
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Merci Argrath pour les liens, et merci aussi à ceux qui interviennent ici...
Le rapport que je cherche est celui qui je crois avait été commandé par le ministère de la santé. Il fut un temps disponible sur leur site, mais il a mystérieusement disparu...
Antochrit, la révolution aura-t'elle lieu ? Retraite à 70 ans, traque des sans-papiers, emprisonnement, précarité... Rien de tout cela ne semble mobiliser...
Y'en a même qui applaudissent...
Bonne soirée à tous.
Le rapport que je cherche est celui qui je crois avait été commandé par le ministère de la santé. Il fut un temps disponible sur leur site, mais il a mystérieusement disparu...
Antochrit, la révolution aura-t'elle lieu ? Retraite à 70 ans, traque des sans-papiers, emprisonnement, précarité... Rien de tout cela ne semble mobiliser...
Y'en a même qui applaudissent...
Bonne soirée à tous.
Ruzbutu
je ne parlerai pas ici de la vaisselle
, je ne résiste pas au désespoir de vous signaler que le budget des ateliers sport de mon unité (ados) vient d'être divisé par 3, ce qui signifie qu'aucune sortie (à part ce qui peut se faire dans l'hôpital) consacrée au sport ne pourra se faire en 2009 (et nous sommes à 40 km des pistes, par ex
). Adieu, jolis projets que nous avons mis tant de temps à fignoler, il faudra passer 1 an (minimum) à expliquer à des jeunes qui ont par nature besoin de se bouger que c'est pas possible... J'en peux plus d'être dégoûté...
Bonne nuit quand même.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Je trouve pas le sujet sur la vaisselle, aidez-moi svp !
(sic ! 13 pages...). Cela-dit même si la réforme est très radicale (trop), on ne peut que constater le manque d'UMD depuis trop longtemps... mais au final le manque de bugdet pour les projets (si même à Lannemezan on ne peut plus faire un peu de ski...
), l'enfermement croissant qui transforme nos services en cocottes minutes, le personnel en constate réduction d'effectif...je préférais encore manquer d'UMD....

La résistance semble s'organiser. Enfin un peu d'espoir ...
Allez régulièrement sur http://www.serpsy.org si vous souhaitez avoir des nouvelles fraîches.
Morceaux choisis :
Allez régulièrement sur http://www.serpsy.org si vous souhaitez avoir des nouvelles fraîches.
Morceaux choisis :
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République à propos de son discours du 2 décembre 2008 à l’hôpital Erasme d’ANTONY concernant une réforme de l’hospitalisation en psychiatrie.
Etampes, le 8 décembre 2008
Monsieur le Président,
Eluard écrit dans Souvenirs de la Maison des Fous « ma souffrance est souillée ».
Après le meurtre de Grenoble, votre impatience à répondre dans l’instant à l’aspiration au pire, qu’il vaudrait mieux laisser dormir en chacun d’entre nous, et que vous avez semble t-il tant de difficulté à contenir, vous a amené dans votre discours du 2 décembre à l’hôpital Erasme d’Antony à souiller la souffrance de nos patients.
Erasme, l’auteur de « L’Eloge de la Folie » eut pu mieux vous inspirer, vous qui en un discours avez montré votre intention d’en finir avec plus d’un demi siècle de lutte contre le mauvais sort fait à la folie : l’enfermement derrière les hauts murs, lui appliquant les traitements les plus dégradants, leur extermination en premier, quand la barbarie prétendit purifier la race, la stigmatisation au quotidien du fait simplement d’être fou.
Vous avez à Antony insulté la mémoire des Bonnafé, Le Guillant, Lacan, Daumaison et tant d’autres, dont ma génération a hérité du travail magnifique, et qui ont fait de leur pratique, œuvre de libération des fécondités dont la folie est porteuse, œuvre de libération aussi de la pensée de tous, rendant à la population son honneur perdu à maltraiter les plus vulnérables d’entre nous. Lacan n’écrit-il pas « l’homme moderne est voué à la plus formidable galère sociale que nous recueillions quand elle vient à nous, c’est à cet être de néant que notre tâche quotidienne est d’ouvrir à nouveau la voie de son sens dans une fraternité discrète, à la mesure de laquelle nous sommes toujours trop inégaux ».
Et voilà qu’après un drame, certes, mais seulement un drame, vous proposez une fois encore le dérisoire panégérique de ceux que vous allez plus tard insulter leur demandant d’accomplir votre basse besogne, que les portes se referment sur les cohortes de patients.
De ce drame, vous faites une généralité, vous désignez ainsi nos patients comme dangereux, alors que tout le monde s’entend à dire qu’ils sont plus vulnérables que dangereux.
Mesurez-vous, Monsieur le Président, l’incalculable portée de vos propos qui va renforcer la stigmatisation des fous, remettre les soignants en position de gardiens et alarmer les braves gens habitant près du lieu de soin de la folie ?
Vous donnez consistance à toutes les craintes les moins rationnelles, qui désignant tel ou tel, l’assignent dans les lieux de réclusion.
Vous venez de finir d’ouvrir la boîte de Pandore et d’achever ce que vous avez commencé à l’occasion de votre réplique aux pêcheurs de Concarneau, de votre insulte au passant du salon de l’agriculture, avilissant votre fonction, vous déprenant ainsi du registre symbolique sans lequel le lien social ne peut que se dissoudre. Vous avez donc, Monsieur le Président, contribué à la destruction du lien social en désignant des malades à la vindicte, et ce, quelques soient les précautions oratoires dont vous affublez votre discours et dont le miel et l’excès masquent mal la violence qu’il tente de dissimuler.
Vous avez donc, sous l’apparence du discours d’ordre, contribué à créer un désordre majeur, portant ainsi atteinte à la cohésion nationale en désignant à ceux qui ne demandent que cela, des boucs émissaires, dont mes années de pratique m’ont montré que justement, ils ne pouvaient pas se défendre.
Face à votre violence, il ne reste, chacun à sa place, et particulièrement dans mon métier, qu’à résister autant que possible.
J’affirme ici mon ardente obligation à ne pas mettre en œuvre vos propositions dégradantes d’exclure du paysage social les plus vulnérables.
Il en va des lois comme des pensées, certaines ne sont pas respectables ; je ne respecterai donc pas celle dont vous nous annoncez la promulgation prochaine.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, la très haute considération que je porte à votre fonction.
Docteur Michaël GUYADER
Chef de service du 8ème secteur
De psychiatrie générale de l’Essonne,
Psychanalyste.
Ruzbutu