automne 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultats automne 2008
Mise à jour de la liste...
Suppression des messages personnels. Je rappelle qu'ils se font via les MP. Merci
Suppression des messages personnels. Je rappelle qu'ils se font via les MP. Merci

Re: Concours facile ou difficile?
"pour le concours de l'aphp je le trouve assez facile"
Elle disait justement le contraire... il sera forcément plus facile puisqu'il y a plus de places et de demandes de la part des professionnels.
Elle disait justement le contraire... il sera forcément plus facile puisqu'il y a plus de places et de demandes de la part des professionnels.

Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..
Merci

Merci

- juxbasket7
- Fidèle
coucou toopla moi jai eu tous les concours que jai passe du premier coup mais dans chaque concours ma moins bonne note etait dans une matiere differente par exemple leblanc jai moins reussi l'oral, croix rouge de tours jai moins reussi la cg ya que poitiers qui sest tres bien passe alors chaque concours est different mais cest vrai que selon ton niveau general cest plus ou moins difficile alors bon couarge !!!toopla a écrit :Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..
![]()
Merci
-
- Régulier
toopla a écrit :Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..
![]()
Merci
Je ne paux pas trop te dire si les concours sont plus ou moins difficile du fait ke je n'en ai paser kun seul mais moi a Poitiers c'est la partie test psychotechnik ke g le moins bien reussi (surtou a coz des math lol)...Mais g des amis ki en ont passer plusieurs et el mon dit ke la difficulté dependai de l' ifsi mais il y a aussi une part de chance par rapport au sujet ki te sont donner...
accroche toi la motivation est le moteur...
Merci beaucoup pour vos réponses...
Finalement, ça dépend je pense.. En français, je faisais mes commentaires et dissert sans réviser et j'avais toujours les meilleurs notes et 16 au bac... alors que j'avais des amies qui prenaient des livres pour la methodo et se tapaient a peine 8..
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne
donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense...
Finalement, c'est variable mais je pensais que grâce à ce post, j'aurais une réponse claire... c'est facile ou pas
Finalement, ça dépend je pense.. En français, je faisais mes commentaires et dissert sans réviser et j'avais toujours les meilleurs notes et 16 au bac... alors que j'avais des amies qui prenaient des livres pour la methodo et se tapaient a peine 8..
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne

donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense...

Finalement, c'est variable mais je pensais que grâce à ce post, j'aurais une réponse claire... c'est facile ou pas

- juxbasket7
- Fidèle
le concours repose sur differents elements a part quelqu'un qui se debrouille dans toutes les matieres il y a des points au sein dun meme concours auquel tu y arriveras plus ou moins moi il n'y a qua poitiers ou jai vraiment eu des bonnes notes partout sinon jai tjr eu une note plus faible alors je pense que tu trouveras ca facile en travaillant ce quil y a a travailler bon courage a toi !!!toopla a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses...
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne![]()
donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense...![]()
-
- Accro
toopla a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses...
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne![]()
donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense...![]()
Oui alors fait attention, car j'ai fait un bac littéraire, j'ai une licence de droit avec mention pendant laquelle j'ai fait des tas d'essais, dissertations etc ... et j'étais nulle en math, et bien au concours j'ai eu plus de 12 aux tests psycho et seulement 8 et quelques en CG !!!!
ESI 3ème année
Comme tous les concours, un niveau minimal est exigé (bac ou équivalence) et des modalités sont définies ( 2 épreuves écrites avec une moyenne exigée pour accéder à l'oral). Ça, c'est ce que tout le monde sait au départ, et on peut tenter de s'auto évaluer en faisant quelques essais (cf tests de Beltrame et annales de culture gé).
Après, il faut tenir compte du nombre de candidats. C'est un concours, pas un examen....... si tu choisis de te présenter là où il y a 2000 candidats pour 100 places, c'est forcément plus difficile que là où il y a 400 candidats pour 100 places!!!! et pourtant, le niveau d'exigence de la part des examinateurs sera le même.......donc: NON, il n'y a pas de différence entre les IFSI, il y a juste plus ou moins de prétendants.
Perso, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en me préparant vraiment aux conditions de ce concours: enchainer l'épreuve de test et celle de cg, faire et refaire mille fois des exos d'organisation et de raisonnement simples pour avoir des automatismes. Etre capable de discuter sur tous les thèmes d'actualité, de santé publique en restant toujours très neutre: savoir analyser sans prendre de positions radicales.
Mais pour moi, le gros du boulot, c'est la préparation à l'oral. Il faut absolument persuader tes interlocuteurs que ton choix est mûrement réfléchi, que tout est en place dans ton organisation future pour accomplir ces études dans de bonnes conditions. Tu dois aussi avoir de l'empathie, une ouverture d'esprit et une volonté de soigner les personnes dans leur globalité......
Bref, cela ne demande pas un niveau d'étude extraordinaire mais beaucoup de réflexion sur toi, la société et ce que tu souhaites faire dedans.
Pardon, c'est un peu long, j'espère que cela donnera quelques pistes
Après, il faut tenir compte du nombre de candidats. C'est un concours, pas un examen....... si tu choisis de te présenter là où il y a 2000 candidats pour 100 places, c'est forcément plus difficile que là où il y a 400 candidats pour 100 places!!!! et pourtant, le niveau d'exigence de la part des examinateurs sera le même.......donc: NON, il n'y a pas de différence entre les IFSI, il y a juste plus ou moins de prétendants.
Perso, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en me préparant vraiment aux conditions de ce concours: enchainer l'épreuve de test et celle de cg, faire et refaire mille fois des exos d'organisation et de raisonnement simples pour avoir des automatismes. Etre capable de discuter sur tous les thèmes d'actualité, de santé publique en restant toujours très neutre: savoir analyser sans prendre de positions radicales.
Mais pour moi, le gros du boulot, c'est la préparation à l'oral. Il faut absolument persuader tes interlocuteurs que ton choix est mûrement réfléchi, que tout est en place dans ton organisation future pour accomplir ces études dans de bonnes conditions. Tu dois aussi avoir de l'empathie, une ouverture d'esprit et une volonté de soigner les personnes dans leur globalité......
Bref, cela ne demande pas un niveau d'étude extraordinaire mais beaucoup de réflexion sur toi, la société et ce que tu souhaites faire dedans.
Pardon, c'est un peu long, j'espère que cela donnera quelques pistes

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
oui c'est clair.. merci beaucoup 

-
- Adepte
questions aux personnes qui ont eu leur concours
Bonjour tous le monde!!!!
je me prépare au concours de reims d'avril, et je voudrais savoir comment vous vous etes préparé pour chacun?Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa payante et pour le greta à c'est trop tard ca a commencer en octobre, donc je voudrais me préparer avec des livres.Quels livres avez vous pris?Pour l'instant j'ai acheté "concours paramedical, concours IFSI des editions Foucher"acheter à la fnac et un livre sur les tests psychotechniques qui a l'air pas mal.est ce que vs croyez que ca va?Faut-il que j'en achete plus?
Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai vraiment besoins j'ai vraiment peur de pas y arriver toute seule!bises à tous
je me prépare au concours de reims d'avril, et je voudrais savoir comment vous vous etes préparé pour chacun?Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa payante et pour le greta à c'est trop tard ca a commencer en octobre, donc je voudrais me préparer avec des livres.Quels livres avez vous pris?Pour l'instant j'ai acheté "concours paramedical, concours IFSI des editions Foucher"acheter à la fnac et un livre sur les tests psychotechniques qui a l'air pas mal.est ce que vs croyez que ca va?Faut-il que j'en achete plus?
Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai vraiment besoins j'ai vraiment peur de pas y arriver toute seule!bises à tous
- juxbasket7
- Fidèle
Re: questions aux personnes qui ont eu leur concours
pour avoir la eeponse a tes questions il vaut mpieux que tu aille dans les topis de concours ifsi bon courage !!!lilirose5151 a écrit :Bonjour tous le monde!!!!
va voir du coté des edition lamarre et masson, jai utilisé ces bouquins la pour reviser, jai pas non plus fait de prépa, et honnetement je ne pense pas que tu seras dévalorisé par rapport a ceux qui ont en fait une
bon courage!

Tu devrais commencer par lire : A lire : les liens utiles et les plus demandés... 

dates des concours
salut à tous,
je voulais juste vous preciser que certaines dates de concours que l'ont peut trouver sur internet ne sont pas correctes
J'ai appelé les IFSI pr etre plus sure
voilà
je voulais juste vous preciser que certaines dates de concours que l'ont peut trouver sur internet ne sont pas correctes
J'ai appelé les IFSI pr etre plus sure
voilà