travailler en deux fois dans la journée ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
travailler en deux fois dans la journée ??
bonjour,
je suis infirmière depuis une semaine dans une maison de retraite et je voulais savoir si le directeur avait le droit de nous faire travailler en deux fois dans une journée
c'est a dire qu'on vient le matin de 8h a 14 h et il faut revenir le soir a 17h30 jusqu'a 19h pour distribuer les medicaments du soir?
est ce legal?
je précise je travaille dans la fonction public et je suis titulaire.
merci pour vos réponses.
je suis infirmière depuis une semaine dans une maison de retraite et je voulais savoir si le directeur avait le droit de nous faire travailler en deux fois dans une journée
c'est a dire qu'on vient le matin de 8h a 14 h et il faut revenir le soir a 17h30 jusqu'a 19h pour distribuer les medicaments du soir?
est ce legal?
merci pour vos réponses.
- SUD Montperrin
- VIP
Re: travailler en deux fois dans la journée ??
Oui c'est ce que l'on appele un "coupé". C'est très inconfortable et je vous conseille d'aller voir ailleurs. Il faut protester contre ce genre de pratiques et faire bloc avec vos collègues et AS.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
merci pour ta réponse, oui je pense en effet aller voir ailleur !!! lol
quand j ai debuté dans le privé je faisais 8h-12h 16h20h un jour sur 2 et l autre en 7h16h (en plus je travaillais 8 JOURS D AFFILES ) c etait nul ,on a l impression d etre tout le temps au travail (et c est le cas
); Actuellement je suis en maison de retraite publique et ils parlent de mettre un coupé aussi ( ecomnomie de personnel mettre plus de monde aux heures ou il y a la plus grosse charge de travail et moins le reste du temps

bonjour,
je travaille comme IDE salariée dans un centre de soins à domicile et j'ai aussi des journée coupées : 7h30-12h30 puis 17h-19h
je me repose entre les 2
je travaille comme IDE salariée dans un centre de soins à domicile et j'ai aussi des journée coupées : 7h30-12h30 puis 17h-19h
je me repose entre les 2

Au fait Sophie 77 c'est un poste que tu as été obligée d'accepter? j'imagine que tu étais au courant des horaires et sauf contrainte moi j'accepterais pas les coupures.
Travailler avec des coupures est légal, même si ce n'est pas forcément marrant.
Quand on travaille dans certains services comme un SSIAD (comme Joséfine), il est difficile de faire autrement. Mais il y a beaucoup de structures qui ne se donnent pas la peine d'étudier d'autres plannings...
Par contre, il faut respecter l'amplitude horaire (temps entre la prise de fonction le matin et la fin du travail le soir).
Légalement, l'amplitude ne peut excéder 11 heures, avec possibilité de l'étendre à 12 heures avec accord du salarié.
En l'occurrence, un horaire de 8h-14h puis 17h30-19h est tout à fait légal puisque l'amplitude est de 11 heures.
Il faut aussi respecter le temps de repos obligatoire entre 2 jours de travail, soit 12 heures. C'est également le cas ici.
Quand on travaille dans certains services comme un SSIAD (comme Joséfine), il est difficile de faire autrement. Mais il y a beaucoup de structures qui ne se donnent pas la peine d'étudier d'autres plannings...
Par contre, il faut respecter l'amplitude horaire (temps entre la prise de fonction le matin et la fin du travail le soir).
Légalement, l'amplitude ne peut excéder 11 heures, avec possibilité de l'étendre à 12 heures avec accord du salarié.
En l'occurrence, un horaire de 8h-14h puis 17h30-19h est tout à fait légal puisque l'amplitude est de 11 heures.
Il faut aussi respecter le temps de repos obligatoire entre 2 jours de travail, soit 12 heures. C'est également le cas ici.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- kaaron
- VIP
Non seulement c'est légal mais ça va devenir la nouvelle norme, y compris à l'hôpital... C'est ce qu'on enseigne depuis quelques temps à Rennes à nos nouveaux et futurs directeurs car économies +++ en personnel.
Ils commencent déjà doucement avec les AS puis ça va être les IDE.
Ils commencent déjà doucement avec les AS puis ça va être les IDE.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
moi je fais quelques postes en coupé de 7h a 11h30 et de 17h a 20h... à la limite, j'habite a 15 min a pied de la MDR. Mais c'est vrai que sinon c'est pas top.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Chez nous, nous en avons systématiquement le week-end... au minimum un.
Le roulement actuelle ne permet de faire une équipe le matin, une équipe l'aprem... sinon dans ce cas-là on bosserait quasi tous les week-ends.
Le roulement actuelle ne permet de faire une équipe le matin, une équipe l'aprem... sinon dans ce cas-là on bosserait quasi tous les week-ends.
Il m'arrive également de faire de la coupe. Je fais 8h-12h30 puis 16h30-19h
Ca ne me dérange pas, j'habite à 200m de l'EHPAD, ça me permet de ne pas me lever trop tôt, de faire tous mes repas à la maison et de profiter un peu de mes soirées.

Ca ne me dérange pas, j'habite à 200m de l'EHPAD, ça me permet de ne pas me lever trop tôt, de faire tous mes repas à la maison et de profiter un peu de mes soirées.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Je déteste les coupes mais dans une EHPAD c'est très souvent qu'une fille fait une coupe. Actuellement je fais des coupes et je déteste en plus il me faut 25min pour rentrer chez moi à chaque fois en voiture. Mais bon pas le choix, je suis à ce poste pour encore 3 mois. Ensuite j'espère ,ne plus a avoir à faire cet horaire!
IDE depuis 2008
- binoute1
- Star VIP
cb64800 a écrit : Par contre, il faut respecter l'amplitude horaire (temps entre la prise de fonction le matin et la fin du travail le soir).
et la coupure ne doit pas être supérieure à 3h me semble-t-il?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
en fait j'ai fait une mutation dans cette maison de retraite et je savais qu'on aurait des coupures le WE, mais il m'a pas parler de la semaine et il m'a dit qu'on en aurait une fois de temps en temps pour depanner et la je me retrouve avec 10 coupures dans le mois, je m'attendait pas a ca !!
mais ca semble se calmer pour le mois de janvier, donc je vais voir comment ca evolu..............
mais ca semble se calmer pour le mois de janvier, donc je vais voir comment ca evolu..............
Les horaires dits "coupés" sont légaux mais, en ce qui vous concerne, ils sont illégaux, et ceci pour deux raisons :IDEsophie77 a écrit :bonjour,
est ce legal?
merci pour vos réponses.
- L'amplitude totale ne doit pas dépasser 10h30 --> pour vous elle est de 11h (8h-> 19h)
- chaque vacation ne doit pas être inferieure à 2heures --> pour vous la vacation du soir est de 1h30 (17h30->19h)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING