1er décembre SIDA

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

harfangs
Accro
Accro

Re: 1er décembre SIDA

Message par harfangs »

La vente de rubans rouges fait partie de la journée d'info sida
on ne récolte pas d'argent car on a pas le droit . Pour ma part , je donne le montant de la vente à une asso étudiante dans le lycée qui me fait un chèque que j'ai envoyé à AIDES cette année , et AIDES renvoie un reçu pour l'asso étudiante Comme çà pas de problèmes voilou
en fait chacune fait ce qu'elle veut comme action , le principal étant d'informer le plus d'élèves et autres personnes
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

C'est pour les jeunes un moyen de montrer qu'ils sont solidaires. Ils sont fiers de porter le noeud rouge.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

En fait je crois que je me suis mal exprimé alors je reprends...

En fait je trouve cette idée intéressante, originale et surtout un moyen de parler du sida un peu "de biais" c'est à dire sans passer par le frontal et culpabilisant: le sida c'est mal bla bla bla

Cependant en réfléchissant à cette action je me suis demandé si elle touchait vraiment toute la population du lycée et surtout ceux qui ne "se sentent pas concernés".

Donc dis autrement est ce que cette action a pu déclencher des discussion et/ou des prises de conscience? Et si oui de quel type?

Merci par avance.

Ps Et désolé oui je me prends un peu la tête en ce moment ;) mais ceci dit plus j'avance plus je trouve le sujet de l'éducation à la santé vraiment passionnant.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

ce qui amène à réflexion sur les prises de risque vis à vis du SIDA etc, c'est l'ensemble de nos actions. Je ne pense pas qu'une action plus qu'une autre amène à réfléchir. Après, il faut aussi que les profs se sentent concernés par les éducations et en reparlent ensuite en cours...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Donc on privilégie parfois plusieurs petites actions pluridisciplinaire réparties dans le temps plutôt (ou en plus bien sûr ) qu'une belle grosse action bien balisée.

Je crois que je commence à comprendre

Merci à toutes
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Eh oui ! :D
Harf du 83
europe222
Fidèle
Fidèle

action sida

Message par europe222 »

bonjour j'aurais besoin de votre point de vue sur l'organisation et présentation d'une action de prévention sur la sexualité et sida auprès d'ado svp merci à tous
ancien pseudo lepursandelest
Risoul

Re: action sida

Message par Risoul »

Bonjour,

Dans la même continuité, j'aurais voulu savoir également ce que vous avez préparés pour la journée contre le sida de décembre.
découvrir, se découvrir et se faire plaisir. Carpe diem
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Déjà savoir quel genre d'actions de prévention ? est-ce une intervention auprès de chaque classe ? quel niveau as-tu ciblé ? car tu dis "ados" ; tu ne diras peut-être pas la même chose suivant l'âge !

C'est important de savoir ce que tu veux faire et ce que tu peux faire aussi !

Bon courage,
Risoul

Message par Risoul »

Pour ma part, c'est la journée du 1er décembre auprès du lycée général (+classes de BTS) et lycée pro (+post bac) avec section secrétariat, couture, compta, hôtellerie/restauration et 1 internat.
Le tout sur le même lieu car les deux lycée sont sur le même site.
découvrir, se découvrir et se faire plaisir. Carpe diem
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

en ce qui me concerne c'est en collège auprès des élèves de 3ème et de 4ème que nous faisons quelque chose. si ça interresse quelqu'un je rentrerai volontiers dans les details mais je dois aller manger avant que le service ne soit terminé.
à tout à l'heure !
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

bonjour,

en ce qui me concerne je n'ai pas fait d'actions sur sexualité/sida en lycée?

Par contre, je suis intervenue l'an dernier auprès des classes de 4° sur la puberté (car au programme de 4° même si cela me paraît tard), ainsi que sur la sexualité, les moyens de contraception et peu sur le sida car je ne me sens pas très à l'aise sur ce sujet (ou du moins pas très au point).

Je suis intervenue pendant 1 heure de SVT, avec la prof, en classe entière, et nous avons fait ça sous forme de questions à poser à l'avance et auxquelles je répondais ou la prof.

Nous avons fait sur ce principe là car je ne disposais pas de bcp de temps.

Pour certaines classe c'était plus sur la puberté pour d'autres les élèves avaient largement dépassés le thème de la puberté et étaient plutôt sur la contraception;

Donc je me suis adaptée

Je recommence cette année en faisant aussi des interventions auprès des 5° sur la puberté car ça me semble être le niveau le plus approprié pour ce thème et je refais sur la contraception, sexualité (et puberté) auprès des 4°.

Voila si ça peut vous aider un peu !
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

Bonjour ,

Je remonte le post car besoin d'info sur ce thème ,qu'organisez-vous dans votre établissement pour cette journée et avec qui?

Dans mon lycée très très peu de personnes mobilisées ,avec ma collègue nous allons passer dans toutes les classes de secondes pour information sur ce sujet ,un stand avait été monté l'année dernière mais gros flop,j'ai vraiment l'impression d'être inefficace sur ce genre de stand les jeunes n'osent pas approcher voir nous fuient alors que les interventions en classe sont beaucoup plus intéressantes et pour eux et pour nous.

Votre avis ?

merci!!
Thé citron
Répondre