archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP
Ma première msp première anné j'avais eu 15/20
Ca a été un grand ouf une chose de plus de validée

Ca a été un grand ouf une chose de plus de validée

ESI 2ème année
Pour ma 1ère msp j'ai eut 15 donc je suis content de cette note et surtout de l'avoir validée.
IDE depuis 2011
Moi pour ma part j'ai eu 19,5!! Mais comme le disais je ne sais plus qui, ça depend de plein de choses (service....tout ça!)
Contente d'avoir validé un truk. Maintenant il faut bosser pour les partiels!!! Courage à tous!!
PS : Gros bisous à toi ma ororr!!!
Contente d'avoir validé un truk. Maintenant il faut bosser pour les partiels!!! Courage à tous!!

ESI 2008/2011 Nancy lionnois
Ma premiere msp c'etait ya quelques jours , en geriatrie dans un service de long sejour , j'ai eu que 11,5, trop degouté mais bon....jme dit que le principal c'est d'avoir la moyenne. Je savais pas trop ce qu'on attendais vraiment de nous, on a pas tres bien eté preparé a la msp. Je sais que la prochaine je reussirai mieu. Heuresement ma note de stage est beaucoup meilleur et ma remonté un peu le moral. 

- liliecoccinelle
- Fidèle
ma premiere msp j'ai eu 15...nulle en démarche de soins
du coup je suis restée nulle en démarche et ca me colle a la peau car c'est toujours là que je peche, d'ailleurs 1ère msp de 3ème année...12 car en plus j'étais complètement a coté de mes pompes ce jour là...mes l'ide l'a dit et j'ai eu 18 a mon stage
donc ca veut rien dire, moi le stress me bouffe pour la plupart des msp

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
LILOU64 a écrit :Moi pour ma part j'ai eu 19,5!! Mais comme le disais je ne sais plus qui, ça depend de plein de choses (service....tout ça!)
Contente d'avoir validé un truk. Maintenant il faut bosser pour les partiels!!! Courage à tous!!![]()
Pas le choix pour la prochaine fois, pour t'améliorer faut que t'aies 20! allez j'aurais bien assez le temps de te mettre la pression ces prochains mois!
Bon courage à tout le monde!
MSP râtée : besoin de comprendre ...
Voila j'ai passé ma MSP cette semaine et j'ai eu 7,41, donc rattrapage
J'ai présenter 2 pansements et une pose d'antibio IV ... Les soins étaient très bien mais on m'a repprocher de ne pas faire d'éducation lors des soins (j'en avait une autre de prévue dans ma plannif pour un autre patient) et j'ai fait une faute d'hygiène
en fait la plaie était au niveau du coude donc j'ai mis un champs stérile en dessous et à la fin du soin comme le champs était propre (la plaie ne l'a pas touché, rien n'a coulé dessus, la plaie n'était pas infectée) je l'ai mis dans la poubelle noire .. Ce qui m'a fallu -12 sur 30 ... Je trouve ça tellement injuste, ok tout ce qui touche le patient va dans la jaune mais bon les protections pleine de selles ou d'urine on les mets bien dans la poubelle noire ..
du coup j'ai un peu du mal a comprendre la différence la ?????
Et puis on m'a dit que mes synthèses n'allaient pas, c'était trop long, je ne fesais pas resortir l'essentiel, qu'il fallait faire "des tranmissions"
quand vous faites vos synthèses vous parlez des antécédents et de leurs traitements associés ? puis les problèmes du jours avec role prescrit/role propre ??
Comment présentez vous les synthèses ??
Je vous avoue que la j'ai l'impression de ne plus savoir les faire
[Titre modifié => Juju5544]

J'ai présenter 2 pansements et une pose d'antibio IV ... Les soins étaient très bien mais on m'a repprocher de ne pas faire d'éducation lors des soins (j'en avait une autre de prévue dans ma plannif pour un autre patient) et j'ai fait une faute d'hygiène

Et puis on m'a dit que mes synthèses n'allaient pas, c'était trop long, je ne fesais pas resortir l'essentiel, qu'il fallait faire "des tranmissions"

[Titre modifié => Juju5544]
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
Re: Besoin de comprendre ..
Salut!Ladysista a écrit : en fait la plaie était au niveau du coude donc j'ai mis un champs stérile en dessous et à la fin du soin comme le champs était propre (la plaie ne l'a pas touché, rien n'a coulé dessus, la plaie n'était pas infectée) je l'ai mis dans la poubelle noire .. Ce qui m'a fallu -12 sur 30 ... Je trouve ça tellement injuste, ok tout ce qui touche le patient va dans la jaune mais bon les protections pleine de selles ou d'urine on les mets bien dans la poubelle noire ..du coup j'ai un peu du mal a comprendre la différence la ?????
Et puis on m'a dit que mes synthèses n'allaient pas, c'était trop long, je ne fesais pas resortir l'essentiel, qu'il fallait faire "des tranmissions"quand vous faites vos synthèses vous parlez des antécédents et de leurs traitements associés ? puis les problèmes du jours avec role prescrit/role propre ??
tout d'abord désolé pour ta note, mais comme on le dit souvent les accidents de parcours ça arrive!!
Pour ce qui est de ton pansement, peut-être que ton patient a posé le coude sur le champ lorsque tu préparais un badigeon...

sinon, les protections souillées sont mises dans des sacs jaunes normalement (enfin c'est que je fais toujours)
En ce qui concerne tes DDS, pour moi la synthèse c'est ce que je présente avant le soin quand je n'ai pas eu le temps de faire ma démarche complète à l'examinateur: on va dire que je dresse le portrait du patient en exposant au jury ce qu'il va voir et ce qui peut influer sur mon soin...
En gros c'est date d'entrée, motif d'hospitalisation , état à ce jour, faits marquants à ce jour (si le patient a vomi toute la nuit, il faut pas que le jury s'étonne de le trouver avec une mine de déterré)...
voilà je sais pas si j'ai été très clair...

-
- Insatiable
Re: Besoin de comprendre ..
nous, tout ce qui touche le patient...poubelle jaune!!!!
mais bon protection pleine de pipi ou caca...poubelle noire...
moi aussi ça me choque un peu parce que pour désinfecter une peau saine, les compresses se mettent dans la jaune!
c'est pas vraiment une faute d'hygiène mais d'économie....c'est injuste d'etre autant pénalisé!
mais bon protection pleine de pipi ou caca...poubelle noire...

moi aussi ça me choque un peu parce que pour désinfecter une peau saine, les compresses se mettent dans la jaune!
c'est pas vraiment une faute d'hygiène mais d'économie....c'est injuste d'etre autant pénalisé!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Re: MSP râtée : besoin de comprendre ...
Slt et désolé pour ta msp.
Nous on nous a appris que tout ce qui pouvait faire penser aux soins devait aller dans la poubelle jaune d'où la pénalisation.
Après le mieux ce serait que tu ailles en parler avec la formatrice et/ou la cadre qui t'ont évalué pour voir pourquoi elles t'ont pénalisé....
Allez m.......e pour le rattrapage et surtout n'oubliez pas, le rattrapage est une seconde chance, pas une punitions...
Nous on nous a appris que tout ce qui pouvait faire penser aux soins devait aller dans la poubelle jaune d'où la pénalisation.
Après le mieux ce serait que tu ailles en parler avec la formatrice et/ou la cadre qui t'ont évalué pour voir pourquoi elles t'ont pénalisé....
Allez m.......e pour le rattrapage et surtout n'oubliez pas, le rattrapage est une seconde chance, pas une punitions...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: MSP râtée : besoin de comprendre ...
Merci a vous pour vos réponses, ça fait du bien un peu de soutien ...
J'ai refais 2 de mes synthèses pour aller les présenter a la formatrice cette semaine.. ça va me permettre de mieux comprendre lles attentes de la synthèse de 3ème année..
Pour le tri des déchets je ne recommencerais plus jamais cette faute !
Finalement quand on nous dit qu'il faut s'adapter au service il faut faire attention ..
J'ai refais 2 de mes synthèses pour aller les présenter a la formatrice cette semaine.. ça va me permettre de mieux comprendre lles attentes de la synthèse de 3ème année..
Pour le tri des déchets je ne recommencerais plus jamais cette faute !
Finalement quand on nous dit qu'il faut s'adapter au service il faut faire attention ..
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
- laulaure67
- Fidèle
Que ça fait loin maintenant
mais j'étais en trauma et j'avais eu 15.5 pour ma toute 1ère MSP.... et à ma dernière en rea cardio.....19.5 (dsl fallait que je le dise , j'étais trop fière ce jour là!!) 

Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Normal je te comprends tu dois être fière de toi!! Tu es une parfaite IDE alors...laulaure67 a écrit :Que ça fait loin maintenantmais j'étais en trauma et j'avais eu 15.5 pour ma toute 1ère MSP.... et à ma dernière en rea cardio.....19.5 (dsl fallait que je le dise , j'étais trop fière ce jour là!!)

Bonne continuation pour la suite!!
ESI 2008/2011 Nancy lionnois
17 pour ma part à la première msp, en geriatrie.
- mimidu
- Insatiable
18
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...