Pose perfalgan en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

Pose perfalgan en technique

Message par itineris54 »

bonsoir a tous

j'ai un petit doute sur la preparation du perfalgan

dite moi si je fais des erreurs

je verifie la prescription
je me lave les mains type un
puis je desinfecte mon plan de travail
je vais chercher mon perfalgan, ma tubulure, mes coton pur zellin, ma betadine dalccol iode, un plateau, un haricot

je met mon coton imbibe dalccol iode sur le perflagna apres avoir decapsuler le perflagan

je vais me laver les maisn type deux

jesuie ma betadine

je perce le perflagan
je clampe la tubulure
je remplit mon goutte a goutte
puis jouvre ma prise dair
je purge la tubulure

est ce que ma technique est bonne
des personne me dise que avant de percer leflacon de perflgan , il faut taper le verre pour verifier le vide

et enfin pour le poser le perflagan aupres du patient jai deux coton imbibe, un que je met en desou du robinet de perf et un au desuus du robinet

merci pour vos reponses

bonne soiree
noemie71

Re: perfalgan

Message par noemie71 »

salut, pour ma part je fais un peu près pareil que toi sauf que avant de remplir mon goutte a goutte j'ouvre ma prise d air en premier comme ca ca le remplie déja. Et oui il faut taper le derriere de la bouteille pour entendre si le vide est tjrs la. Voilou :D
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

noemie71 a écrit :salut, pour ma part je fais un peu près pareil que toi sauf que avant de remplir mon goutte a goutte j'ouvre ma prise d air en premier comme ca ca le remplie déja.
Idem, comme ça tu n'as pas à taper trop fort la bouteille, et ça évite les bulles d'air dans la tubulure. :clin:

Par contre.... perso j'utilise des compresses stériles, et non du coton....

Pour finir, tu n'as pas parlé de l'étiquette que tu dois coller sur le Perfalgan. Perso, je la fais pendant la minute de contact. Et puis, pense à ton calcul de dose et à l'annoncer avant de quitter le poste de soin. :clin:

Sinon, voilà une autre réponse... :clin:
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... +perfalgan" target="_blank
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

je fais comme toi, je rempli mon goutte a goutte et je déclampe!c'est là que ça évite les bulle d'air!!!
sinon une fois que tu as désinfecté ta paillasse, tu dois te relaver les mains...c'est tout!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
je comprend pas trop ce que tu entends par lavage des mains type I/ II c'est l'équivalent de lavage simple/ hygiénique :?:
Sinon, j'ai appris à me laver les mains avant et Après la désinfection de la paillasse (en tous cas un coup de SHA avant d'aller chercher ton matériel propre, sachant qu'en plus la désinfection avec les détergents/décontaminants se fait avec des gants!Donc lavage avant et après port de gants)
:coucouc:
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

pr moi je ne vois pas trop de soucis , si ce n'est de ne surtout pas oublier de vérifier la date de péremption de ton perfalgan , de ta tubulure etc... si ils te voient le faire ca t'evitera qu'ils te pose la question apres avoir jeté tout tes emballages!
sinon nous on nous a appris a poser une perf avec 3 compresses stériles imbibées d'alcool :
une que tu met en dessous du robinet,
une qui enlève la perfusion terminée ou le bouchon,
et une troisieme qui pose la nouvelle perfusion (ton perfalgan).

voila , sinon je croise les doigts pour toi, bon courage!!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
itineris54
Fidèle
Fidèle

Re: Pose perfalgan en technique

Message par itineris54 »

bonjour
merci a tous pour vos reponses

juste j'ai une petite incomprehension , a quel moment ouvrir la prise d'air pour eviter les bulles, j'ai peur de ne pas avoir bien saisi les explications

et une petite derniere questions: prenez vous un chariot pour aller poser votre perfalgan

perso dans mon service, ils ne prennent pas de chariot; ils prennent juste un plateau et y mettent la perfusion vide dans le plateau, ou se situent aussi les compresses propre pur poser la nouvelle perfusion

merci a vous
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

itineris54 a écrit :bonsoir a tous

j'ai un petit doute sur la preparation du perfalgan

dite moi si je fais des erreurs

je verifie la prescription
je me lave les mains type un
puis je desinfecte mon plan de travail
je vais chercher mon perfalgan, ma tubulure, mes coton pur zellin, ma betadine dalccol iode, un plateau, un haricot

je met mon coton imbibe dalccol iode sur le perflagna apres avoir decapsuler le perflagan

je vais me laver les maisn type deux

jesuie ma betadine

je perce le perflagan
je clampe la tubulure
je remplit mon goutte a goutte
puis jouvre ma prise dair
je purge la tubulure

est ce que ma technique est bonne
des personne me dise que avant de percer leflacon de perflgan , il faut taper le verre pour verifier le vide

et enfin pour le poser le perflagan aupres du patient jai deux coton imbibe, un que je met en desou du robinet de perf et un au desuus du robinet
... le tout en moins de 2 h ?! Ca va être juste ! :clin:
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

pour tes question je clampe, ensuite j'appui sur le compte goutte pour le remplir a moitié et ensuite j'ouvre!

Sinon ce n'est qu'une perfusion donc je prends seulement un plateau!je laisse suspendu la perf qui est déjà passé et une fois que tout est terminé, je prends la perf vide et je la mets dans le plateau!voilà :clin:
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

moi je ne prépare pas au lit du patient, je fait tout dans la salle de soins, sur une palliasse propre, je prépare tout, je prend un plateau,compresse imbibée, perfalgan + tubulure encore dans son emballage mais déjà fixée en revanche je purge au lit du patient, sinon pour le reste c'est pareil
IDE depuis le 29/04/09
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

je prépare tout également dans la salle de soins!jamais au lit du patient pour n'importe quel soin!je purge également dans la salle de soin!si j'attends detre au lit du patient pour purger, je sens que je vais oublié de le faire!voilà!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

ecume18 a écrit :pour tes question je clampe, ensuite j'appui sur le compte goutte pour le remplir a moitié et ensuite j'ouvre!

Sinon ce n'est qu'une perfusion donc je prends seulement un plateau!je laisse suspendu la perf qui est déjà passé et une fois que tout est terminé, je prends la perf vide et je la mets dans le plateau!voilà :clin:

ah ben tu vois moi je n'appuie pas sur le compte-goutte: je clampe, je perce, je retourne et j'ouvre la prise d'air et le liquide coule tout seul dans la chambre puis je déclampe...
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

max83 a écrit :ah ben tu vois moi je n'appuie pas sur le compte-goutte: je clampe, je perce, je retourne et j'ouvre la prise d'air et le liquide coule tout seul dans la chambre puis je déclampe...
Je fais exactement pareil ! Et il n'y a qu'avec cette méthode que je suis sûre de ne pas faire de bulles d'air.
ESI à Lyon Rockefeller, promo 2007/2010
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je ne dis pas que ceux qui purgent au lit du malade n'auront par le d.e mais pour ecouter nos profs qui nous parlent de ce qu'ils ont vu aux evaluations du d.e je conseille de purger dans la salle de soins car le jury parfois arrete en sortant de la salle de soins pour dire que la purge n'a pas été faite... meme si au fond c'est pas une erreur!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Petite info en plus...

N'oubiez pas de signaler après votre calcul de débit l'heure approximative de fin de la perfusion. Et allez la clamper. Fissa. Surtout sur voie veineuse centrale.

:fleche: Risque majoré de passage de bulle d'air dans la tubulure en fin de perfusion, à cause du contenant en verre, quelque soit votre mode de percussion ou de purge de la tubulure

:fleche: Risque d'embolie gazeuse.

voir http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/lp030702.pdf" target="_blank

Ceci n'est pas un hoax, j'ai eu le cas il y a 3 semaine sur une personne multi perfusée sur VVC avec ATB et perfalgan systématique et qui a présenté des hypoxies itératives inexpliquées...jusqu'à ce qu'une IDE signale qu'en arrivant le matin, elle avait récupéré 10 CC de bulles dans la tubulure après le perfalgan de 6 h. A moins de disposer de tubulures avec piège à air intégré (c'est la solution que nous avons choisi), il est recommandé d'être présent dans la chambre pour la fin de perfusion, ou de mettre en place l'administration en PSE ou pompe.

Oui, je sais, on n'a jamais le temps de repasser après chaque perf, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
A + !!!
Répondre